Présentation technique du DASH : DrDam's Advanced Spaceship Helper.
Ce projet est né d'une demande de l'agence spatial de Kerbal afin de fournir un vaisseau capable d'aller secourir n'importe quelle mission à la dérive. Le DASH répond à cette problématique.
Ce vaisseau a une capacité théorique de 12 650m/s. La poussée est fourni par 12 LV-N Atomic Rocket Motors ( d'un ISP de 800s et d'une poussée individuel de 60 kN) disposés en deux blocs moteurs distinct.
Le vaisseau est également équipée de 7 Clamp-O-Tron Sr. Docking Ports, dont 2 situés à l'arrière permettant de compléter la poussée des LV-N. La compagnie conseil en ce cas l'utilisation de Rockomax "Skipper" Liquid Engine, mais cela réduit la capacité opérationnelle.
Hors poussée, la fourniture énergétique est réalisé par deux Gigantor XL Solar Array, ainsi que l'équivalent de 3 Z-4K Rechargeable Battery Banks.
Les translation et changement d'orientation sont effectué via une combinaison SAS/RCS.
le SAS est fournis par un complexe de 12 Inline Reaction Wheel réparties sur le pont arrière et 11 Large Advanced S.A.S Module répartie à l'avant du DASH ( 4 part blocs moteur et 3 au centre du pont avant)
Le RCS est fournis par 5 FL-R1 RCS Fuel Tank alimentant un total de 20 RV-105 RCS Thruster Block réparties en 4 groupes de 5 à chaque extrémité du vaisseau.
La conception du DASH permet de transporter une charge utile par le centre, afin que l'équilibre général du vaisseau ne soit que peu perturbé.
Pour une masse en pleine charge de carburant de 800 tonnes pour 400 pièces, ce vaisseau répondra à toutes vos problématiques secours spatial.
La version catalogue est disponible
ici et
ici pour la version "Engineer Redux".
Présentation de la version de vol
Pour le lancement le DASH est équipé de 6 blocs de booster.
Ces blocs sont composés d'un Rockomax "Mainsail" Liquid Engine surmonté Rockomax X200-8 Fuel Tank et d'un Large Advanced S.A.S Module. Ces boosters utilisent le carburant présent dans les réservoirs du DASH et ne seront largués que durant la phase balistique. 2 Rockomax "Skipper" Liquid Engines sont ajoutés aux docks moteurs.
Pour compenser la perte de capacité du à l'ajout de poids, un Rockomax Jumbo-64 Fuel Tank est ajouté sur le dock central.
Voici le plan de vol du DASH
T-Xs : Activation du SAS, pré-chauffage des moteurs pour une poussée générale à 100% ( hors LV-N)
T+0s : allumage
T+1m36s : Largage du réservoir supplémentaire
T+2m : bascule gravitation : inclinaison 45°
T+2m30s : Activation RCS
T+3m05s : Début phase balistique, Apogée théorique supérieur à 100km
T+3m30s : vidange des boosters dans les réservoirs du DASH, déploiement des panneaux solaire.
T+4m : largage boosters
T+4m20s : Ré-allumage des moteurs (LV-N compris), 90°inclinaison, droit sur l'horizon, Altitude théorique 100km.
T+7m : fin de circularisation, orbite théorique : Périgée 85km, Apogée 120km
En fin de circularisation, le DASH pèse alors 180t et est en attente de refuel
Il dispose alors d'une capacité de 275m/s , ou 500m/s si les skippers sont largués.
Les versions de vol sont disponibles
ici pour la version catalogue et
ici pour la version "Engineer Redux".
Le service technique reste à votre entière disposition pour toutes questions concernant le DASH, de même que l'équipe commerciale pour toute commande.
À votre service !