Dakitess Corporation [NEW : Showcase du DeltaVee, 1000t SSTO to the mun !]

Des fusées, des avions, et d'autres! Partagez vos modèles ici. Pour plus de personnalisation, de partage et d'aspect communautaire, n'hésitez pas à utiliser notre outil hangar !
Spaykers

Re: Dakitess Corporation [MaJ : Vidéo : DC - WhiteBird]

Message par Spaykers » 08 décembre 2014, 18:08

La classe, la classe !! :D

J'adore le concepts!

Il faudrait que j'en finisse avec mon prochain vaisseaux .
Tien au fait, tu n'a pas de problèmes au décollage?
J'ai l'impression que depuis la dernière mise à jour, les décollages d'avions sont extrêmement dur .
J'ai beau ajouter des roue et des struts, mon avion est instable.

Je suis obligé ces temps si, d'abuser des ailes canard et des SAS :cry:

Dakitess

Re: Dakitess Corporation [MaJ : Vidéo : DC - WhiteBird]

Message par Dakitess » 08 décembre 2014, 20:30

Nope pas de souci particulier à priori. Les gros engins sont toujours un peu galère à lever, faut qu'ils prennent l'air, et le train arrière spécial est là pour ça :)

Pour la rectitude des roues, bizarrement pas mal de gens en parlent en ce moment, peut être que les nouvelles ailes faussent la référence "droite" et que je suis bien tombé à plusieurs reprises ou que j'ai contourné le problème via la pose d'une autre part pour faire référence, j'sais pas trop.

Quant au SAS, j'en viens à la conclusion que c'est pratiquement inutile voir cheat, je n'en met absolument plus du tout, déjà que j'en avais rarement un de temps en temps ^^ Tout juste si j'en place un pour un bidule de 50t. Je crois qu'il faut les éviter :) C'est du poids, mine de rien, ces p'tites bêtes !

Merci pour ton retour Spaykers ;)

Dakitess

Re: Dakitess Corporation [MaJ : Vidéo : DC - Liner]

Message par Dakitess » 10 décembre 2014, 01:07

Bien bien, il est temps de vous montrer le fruit d'une nuit de KSP auxquelles se sont ajoutées 1 ou 2h d'ajustements !

J'ai toujours cherché à obtenir des diamètres plus larges que les actuels, généralement pour disposer d'une surface sous-coiffe importante permettant la mise en orbite de charge volumineuse. Les DC - Mendacium et DC - Scale s'inscrivent pleinement dans cette démarche : gros volume dans une enveloppe cohérente et efficace.

Ils exploitent des montages en asperge et même en "gigogne", avec des configurations à plusieurs échelles, ce qui avait d'ailleurs donné son nom au DC - Scale qui n'en finissait plus de s'éplucher. Mais je me suis demandé dans quelle mesure il serait envisageable d'obtenir un gros lanceur monocolonne, sans asperge donc, à la manière d'IRL avec Saturne et avec un diamètre requis bien plus important que celui des parts ARM récemment introduite. Pas facile d'aboutir à une apparence convaincante ! Un chapelet de 8 gros réservoirs autour d'un seul offre bien quelque chose qui s'en approche, mais... Trop simple, trop d'inclusion, et un look qui me plait pas trop.

Toute cette intro pour légitimer, donc, la recherche d'un SubAssembly Monocolonne relativement dantesque ^^ ! Et plutôt que de le montrer seul, j'avais poursuivi le montage par un second étage suivant la même logique, puis un troisième, pour obtenir la fusée qui suit, nommée DC - Rosace :

Image

Quelques 1800t sur le pas de tir et pas loin de 600 parts : ouille ! La patience est de rigueur...

Image

Décollage poussif mais paliers "classiques" respectés, la fusée grimpe efficacement et le premier étage fait preuve d'une puissance implacable pour soulever toute cette masse !

Image

Image

Découplage sans heurts, les rétrofusées peinent à faire la différence, ce sont bien les Spikes du dessus qui sont enclenchés dans le même temps, qui permettent de vite s'écarter de ce monceau de métal. Equipé de parachute et d'une très courte réserve de fuel inutilisé pour un burn de touchdown, l'étage est pleinement réutilisable. Ça tombe bien, il coûte une petite fortune et demeure relativement complexe à fabriquer ^^

Image

Le second étage prend donc le relais, lui même en colonne et exploitant plusieurs types de propulseurs. Ils fournira l'essentiel de la vitesse de l'engin.

Image

Découplage à nouveau, le dernier étage entre en action. Un peu court en puissance avec ses Nukes, il requiert une ascension plus prononcée et moins tangentielle que de coutume, afin d'avoir le temps d'augmenter sereinement la vitesse orbitale avant l'atteinte de l'apogée. Toutefois, il dispose ainsi d'un DeltaV très conséquent capable de placer la charge ici-présente en Keostationnaire ou encore autour de sortir de la SOI de Kerbin si nécessaire.

Image

La charge utile ici présente sert essentiellement de démonstration pour quantifier la masse orbitable. L'augmenter demeure possible compte tenu du DeltaV global et de la puissance disponible de chaque étage, excepté le troisième qui nécessitera alors un ajustement en remplaçant par exemple 3 des Nukes par 3 Spikes. On oscillera ainsi entre 170 et 230t de CU hors dernier étage. Une valeur à pleinement reconsidérer lorsque l'on repense à la configuration de seulement deux étages et sans le moindre montage en asperge ! On oscille autour d'un ratio CU / Masse totale de 1/10 :)

Bien sur, la fusée perd pas mal de charme avec cette charge utile peu esthétique et non travaillée... Mais c'était pour la démo, et surtout la fusée rame trop en l'état pour la lancer avec une belle coiffe et un équipement digne de ce nom. Toutefois, on peut quand même shooter quelques images en statique pour en estimer l'esthétique :

Image

Image

Ce serait plutôt homogène, non ? De nouveau, un travail d'élargissement à lieu, au niveau du dernier étage, permettant d'obtenir une belle surface à partir de laquelle faire partir les parois. Le pad qui cède parce que j'ai oublié de remonter la fusée, je me suis dis que ça fait très "Hell" et j'ai gardé :D Je trouve ça plutôt équilibré, dans l'ensemble, perso.

Quelques images supplémentaires sur le montage dans le VAB :

Image

Elle est très haute !

Image

Il en faut de la patate pour bouger tout ça... Je donnerai pas cher du KSC, si proche du pas de tir, avec un lancement pareil X)

Image

Le coeur du bordel... Un agencement de réservoirs "plats" qui permettent ce remplissage et optimisent l'espace sans intersection ! Pas évident à obtenir, mais à force d'essais ça vient et ça se peaufine ;) C'est d'ailleurs ce visuel qui m'a donné le nom de cette fusée ou plutôt de ce premier étage, "Rosace. Notez la différence de diamètre finale, entre un XXL ARM, au centre, et notre nouveau macro-booster :D L'autre méga galère, c'est bien l'écoulement des fluides... Hahaha... Argh. Mais j'y suis parvenu, alleluia :p

Voilà voilà ^^

Canauos

Re: Dakitess Corporation [MaJ - Lanceur : DC - Rosace]

Message par Canauos » 10 décembre 2014, 01:43

Poua ! Elle est lourde celle là !

Je ne sais même pas quoi dire :D

Bravo !

Nemecle

Message par Nemecle » 10 décembre 2014, 08:37

Ahah, j'ai vu les photos en lisant le forum en diagonal, direct je me suis dit "c'est du daki ça non ?"

Le design est super-cool, par contre le rapport masse total/charge utile est pas ouf non ?
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

DrDam

Message par DrDam » 10 décembre 2014, 09:14

Dans la catégorie lanceur lourd, le vainqueur est .... Dakitess
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Dakitess

Message par Dakitess » 10 décembre 2014, 10:06

Merci !

Le rapport CU / Masse totale m’apparaît au contraire assez séduisant comme je disais dans le pavé, puisqu'il oscille autour de 1/10.5 en atteignant même 1/9 avec une charge de 220t ! Faut bien prendre en compte qu'il n'y a que 3 étages linéaires, rien à découpler entre temps, pas d'asperge. Ca fait grande différence, d'autant plus sur des gros édifices qui gagneraient à se séparer de la masse mort !

Là faut se dire qu'à la moitié du premier étage, le fuel qui reste porte énormément de métal vide, genre... Vraiment beaucoup quoi.

Je pensais tourner autour de 1/15 perso ^^

Mais c'est clair qu'on est pas sur du 1/5 avec de l'asparagus à gogo et une puissance raisonnable qui permet de choisir les meilleurs propulseurs. C'est justement ça que j'aime bien ici, être conditionné par des impératifs qui font que l'optimisation ou l'efficacité, sans être secondaire, passe derrière le fait de parvenir à s'arracher du sol X)

Nemecle

Message par Nemecle » 10 décembre 2014, 10:09

bah c'est surtout qu'à la sortie de la 0.23.5, j'avais envoyé 100t en orbite en empilant à l'arrache deux trois pièces en 3.75, mais c'est sûr ça avait pas ce cachet :P
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Dakitess

Message par Dakitess » 10 décembre 2014, 10:24

Je retrouve plus mon lanceur 100t justement, je crois pas l'avoir présenté. Mais il était en asperge avec 1 grande colonne centrale et 2 grosses sur les côtés, en asperge, le truc basique que j'avais dérivé en gamme quoi. Toujours est-il que j'avais des ratio de 1/8 ou un peu moins, mais guère mieux.

Ce genre de configuration dont tu parles ? Parce que ca change vraiment tout, d'un coup, de n'avoir que des étages verticaux et rien à découpler ^^

Alors bien sur on parvient à des résultats identiques avec des solutions bien plus simples : 1 XXL au centre et 6 ou 8 XXL sur les flancs : ça forme une grosse mono-colonne, objectif rempli ^^ Mais là le but était bien d'obtenir un premier étage un peu plus séduisant et j'crois que je l'aime bien, tel qu'il est là :)

Spaykers

Message par Spaykers » 10 décembre 2014, 11:48

Merde, tu ne chôme pas toi

Image

Mais tu viens de me donner une super idée d'un nouveau design pour un rover !! XD

Répondre