A propos du Laboratoire...

Tout ce qui concerne KSP sans rentrer dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

A propos du Laboratoire...

Message par Granolat » 06 novembre 2016, 22:52

Je ne comprends pas bien son fonctionnement.
J'ai un labo en orbite autour de Mun et Minmus, je pars collecter des données, EVA Report, températures, mesures de pression, échantillons de sol, certains représentant jusqu'à 90 points de science.
Sauf qu'au lieu de les transmettre ou de les ramener, je les confie au Labo, j'ai ce genre d'infos :
Image

Et je ne comprends pas ce que ça signifie...
En même temps, le labo travaille :
Image

Je saisis bien que le Labo génère de la science, mais je ne comprends comment influe l'apport de science collectée ici et là sur les Date et le Rate. :?

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: A propos du Laboratoire...

Message par Lancetre » 06 novembre 2016, 23:45

50 points de science injectés dans le labo valent 10 data utilisables par le labo. Plus il y a de data et plus les scientifiques sont étoilés, meilleur est le rendement du labo.
Une fois des datas et des scientifiques dans le labo, démarrer la recherche va produire de la science en continu. J'ai l'impression que ça consomme les datas mais très très lentement, je n'ai pas fait de relevés précis. La science générée peut ensuite être transmise au KSC.
J'ai toujours de meilleurs rendements sur les labos les plus éloignés de Kerbin mais je ne sais pas si la distance joue vraiment. Vu que j'alimente mes labos avec des expériences faites sur place, forcément j'ai plus de data pour les lointaines. Faudra que j'essaye de monter des labos avec les mêmes expériences un de ces jours.
La consommation électrique est mortelle et la transmission de la science l'est encore plus si on laisse s'accumuler, surtout en début de carrière où batteries, panneaux et antennes ne sont pas terribles.

Ma config préférée de début de carrière c'est un labo autour de Minmus, avec 2 scientifiques ayant un peu voyagé (2 étoiles) et un petit lander qui va faire la tournée des biomes.

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: A propos du Laboratoire...

Message par oliezekat » 06 novembre 2016, 23:50

Le labo produit de la science en consommant des données que tu fournis via des rapports avec le bouton "Process in lab" dont le cumul reçu est indiqué via click droit sur le labo.

A noter qu'un rapport peut donner au labo des données même si il ne rapporte plus de points de science. Par contre, un seul rapport d'un même instrument récolté dans le même biome et astre fournira des données au labo.
Un rapport fournit plus de données quand l'instrument a été utilisé dans la même SOI que le labo, et il en donne encore plus si le labo est au sol.

Il y a un maximum de 750 données que tu peux stocker dans le labo. Il ne faut donc pas gâcher des rapports si tu es au maximum.

Le taux de science produit par le labo dépend de la quantité de données, du nombre de scientifique, et du niveau d'expérience des scientifiques. Tu as tout intérêt a donner régulièrement des données pour rester proche du maximum de 750 car c'est le facteur qui influence le plus le taux de production de science.
NB: c'est en fait la vitesse de consommation des données qui est influencée, car 1 donnée donnera toujours 5 points de science.

De ma propre expérience, ça me semble plus rentable d'avoir un seul labo autour de Kerbin qui reçoit des rapports provenant de la Mun et Minmus plutôt que d'avoir plusieurs labos autour d'eux dans l'esprit d'être à 750 en quasi permanence.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: A propos du Laboratoire...

Message par Granolat » 07 novembre 2016, 00:21

Et tout d'un coup, tout devient clair !
Effectivement, je crois que je suis passé à côté d'un truc potentiellement puissant.

Merci messieurs pour ces lumières. :)

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: A propos du Laboratoire...

Message par Lancetre » 07 novembre 2016, 07:59

oliezekat a écrit :car 1 donnée donnera toujours 5 points de science. [/size]
Seulement ? C'est le même ratio en sortie qu'en entrée ? Dans ce cas le labo ne présenterait d'intérêt que pour des sites très lointains en contournant la perte en transmission standard, pour du proche autant ramener toute la science au KSC avec des experiment storage units et en disposer instantanément.

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: A propos du Laboratoire...

Message par Granolat » 07 novembre 2016, 08:08

Je pense que c'est plus complexe que ça. Dans mon tout premier exemple, une analyse du Mystery Goo offre à terme 150 points de science quand le ramener sur Kerbin n'en propose que 3,7... L'intérêt doit se poser ici.

Autre question, faut-il laisser le ou la scientifique bûcher dans le Labo ou y-a-t'il un intérêt à le faire participer à la collecte de données sur les astres ? Cela prend son importance dans la mesure où il faut dimensionner les véhicules pour 2 ou pour 3...

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: A propos du Laboratoire...

Message par Lancetre » 07 novembre 2016, 08:13

Le scientifique en collecte présente surtout l'intérêt de pouvoir réinitialiser un équipement à usage unique après avoir collecter le rapport, ce qui permet d'enchainer plusieurs biomes avec un seul jeu de mystery goo et material bay.

Bien vu le 150 pour 3.7, j'avais raté ça. Je fais vraiment trop de trucs machinalement dans ce jeu :lol:

Edit : arghh je n'étais vraiment pas bien réveillé, on peut ramener une expérience sur Kerbin ET en utiliser une du même type dans le labo. Ce que je ne sais pas c'est si on peut le faire pour plusieurs labos ? Là ça deviendrai presque du cheat !!!!

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: A propos du Laboratoire...

Message par Granolat » 07 novembre 2016, 11:14

C'est une bonne question !

Ce que j'en sais, c'est que si une expérience vaut 90 Sciences (ramenée sur Kerbin), si on en transmet une partie, en ramène une autre, même en plusieurs exemplaires dans différents vaisseaux, ça ne rapportera jamais plus que 90 au total.
Maintenant, faut voir comment fonctionne les Labos, c'est plein de subtilités. :)

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: A propos du Laboratoire...

Message par oliezekat » 07 novembre 2016, 13:20

Un rapport donne des données une seule fois, mais rien t’empêche de refaire l'expérience pour amener le même rapport à un autre labo. Comme je disais, même si le rapport ne donne plus de science, il a des données.
Par ailleurs, après avoir fait "Process in lab", vous pouvez ramener le rapport au KSC et récupérer ses points de science, ou le transmettre par radio.

Les données pour le labo et la science d'un rapport sont deux choses indépendantes. Notez aussi qu'il y a un paramètre "Data" indiqué dans les rapports pour calculer la vitesse de transmission radio des rapports, mais ce paramètre a rien à voir avec la quantité de données pour le labo (qui est indiqué quand on survole le bouton "Process in lab").

Dernier point du topic, n'attendez pas que le labo soit rempli de science (500 au maximum) car la transmission prendra plus de 30mn (in-game) en consommant énormément d’électricité.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: A propos du Laboratoire...

Message par Granolat » 08 novembre 2016, 18:23

Pinaise, mais avec sa capacité de collecte de données en EVA, le scientifique, c'est une rôle super puissant ! :shock:
Je viens de me rendre compte que je suis passé à côté de ça pendant des lustres !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit