LE TANSFERT BI-ELLIPTIQUE

Tout ce qui concerne KSP sans rentrer dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: LE TANSFERT BI-ELLIPTIQUE

Message par Skalou » 01 septembre 2015, 21:34

OKI DOKI DAKI'!

en regardant ce document:
Image
la courbe bleue qui montre les Dv total pour un transfert d'hohmann (Dv du 1er burn + Dv du 2nd burn) a un maximum pour un R =15.58 , au delà elle redescend ce qui veut dire que ça coute moins de Dv.
(c'est également le ratio ou le transfert bi-elliptique est plus rentable quelque-soit la hauteur du transfert aussi minime soit-il, mais ça peut être rentable à partir de 11.94 si on choisi un transfert assez haut)

quelques example pour Kerbin avec h initale = 75km:

R=15.58 ---> h finale= 9916.5 km et DVtotal = 848.25 + 378.17 = 1226.4 m/s

si je choisi une orbite finale sur une altitude plus élevé, par exemple:
R=30 ---> h finale= 19550 km et DVtotal = 894.7 + 311.49 = 1206.2 m/s

si je choisi h finale = 47000km (altitude de Minmus), DV total = 924.6 + 226.8 = 1151.4m/s (sans aller sur Minmus , juste une orbite à la même altitude sans assistance, juste un transfert d'hohmann classique)

Génial non? :D

Ne pas oublier que la vitesse orbitale requise pour être en orbite circulaire diminue avec l'altitude:
h=75km , vitesse orbitale=2287 m/s
h= 9916.5 km , vitesse orbitale=579 m/s
h= 19550 km , vitesse orbitale=417.5 m/s
h=47000km , vitesse orbitale=272.3 m/s
Dernière modification par Skalou le 27 novembre 2015, 19:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: LE TANSFERT BI-ELLIPTIQUE

Message par Dakitess » 02 septembre 2015, 08:04

Hé ben merde... :o Génial ! Merci, c'est logique à la réflexion mais je n'y aurait pas pensé :p
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
TheGeekno72
Messages : 527
Inscription : 10 janvier 2015, 15:42
Localisation : Orbiting around Kerbin
Contact :

Re: LE TANSFERT BI-ELLIPTIQUE

Message par TheGeekno72 » 02 septembre 2015, 15:20

En fait si jai bien compris il faut aller plus loin pour économiser plus ? bof je sais pas si c'est tangible et rien qu'avoir les calcul graphiques et équation ca minspire tout de suite la meme envie que de calculer le dV de mes fusées par moi meme (desolé je préfère encore mechjeb... pas pour piloter hein ?)
PDG de la 72 AeroSpace CORP. Apprenti ingénieur aérospatial
Fan de Bob Lennon, Bill Silverlight, Aypierre et tous ceux qui ont du YOLOSWAG. Comme moi.
DOWNLOAD SOME GOODIES NOW : CLICK -->HERE<--

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: LE TANSFERT BI-ELLIPTIQUE

Message par Skalou » 02 septembre 2015, 17:44

Oui c'est ça tu as bien compris,
Oui il faut savoir lire un graphique pour comprendre le principe,
oui le gain est minime sur les DV et on peut largement s'en passer si utilisé tel quel,
Non il n'y à pas de calcul compliqué pour savoir si c''est rentable, juste un rapport de rayon des orbites:

R = rayon initial/rayon final = (altitude initiale+ rayon de l'astre)/(altitude finale+ rayon de l'astre)
Si R<12 c'est pas rentable.
Si R>15 c'est rentable, même pour un saut de puce plus haut que l'orbite cible pour le transfert.
si 12<R<15 c'est rentable en choisissant une altitude de l'apoastre de l'orbite de transfert elliptique assez haute.

sinon il reste les nœuds de manœuvre stocks, tu prépares le transfert de Hohmann, tu additionnes les valeurs des 2 burns pour avoir le total, et tu compares avec un transfert bi-elliptique et ses les 3 burns.
et avec le mod précise node, même pas besoin de faire les additions(MJ doit le faire aussi non?).

Avatar de l’utilisateur
TheGeekno72
Messages : 527
Inscription : 10 janvier 2015, 15:42
Localisation : Orbiting around Kerbin
Contact :

Re: LE TANSFERT BI-ELLIPTIQUE

Message par TheGeekno72 » 03 septembre 2015, 11:01

Euh oui je crois mais meme ton explication (meme si je comprend plus facilement grace a toi) ma mis une colle pendant 30mn lol nan c'est bien plus simple expliqué comme ca
PDG de la 72 AeroSpace CORP. Apprenti ingénieur aérospatial
Fan de Bob Lennon, Bill Silverlight, Aypierre et tous ceux qui ont du YOLOSWAG. Comme moi.
DOWNLOAD SOME GOODIES NOW : CLICK -->HERE<--

Avatar de l’utilisateur
victime-mx
Messages : 134
Inscription : 16 février 2014, 18:30
Contact :

Re: LE TANSFERT BI-ELLIPTIQUE

Message par victime-mx » 03 septembre 2015, 20:01

Superbe poste, bien expliqué, bien détaillé, et moi qui croyait encore naïvement que Homman était la méthode la plus optimisée dans tous les cas (comme me l'avait très explicitement dit mon professeur de physique au lycée), merci infiniment.

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: LE TANSFERT BI-ELLIPTIQUE

Message par Skalou » 03 septembre 2015, 20:32

ravis d'avoir pu t'aider TheGeekno72, sinon tu peux comparer le diamètre des orbites pour savoir, ça revient au même que les rayons et c'est plus facile à estimer à vue d’œil.
à la limite tu peux coller une règle sur l'écran en mettant la vue map! :D
pour R entre 12 et 15 , le gain et franchement ridicule,
à partir de 15 c'est toujours ça de pris, même pour une mini transfert.
le maximum de gain en Dv compte tenu de la SOI devrait être au alentour de R=30 ce qui doit être un cas assez rare,
mais comme cité , ça rapporte vraiment pas grand chose niveau Dv si c'est fait rien d'autre (sans changement de plan, aide d'une assistance gravitationnelle,...),10% dans l’exemple en sortant de la SOI de l'exemple 2 et 5% en restant dans la SOI.

victime-mx, merci ! ;)
par contre je me dis que ton prof n'a pas totalement tord, dans la vie réelle les Dv ne sont pas la seule chose à prendre en compte, et même pour les missions non habités le temps est une réelle contrainte, là j'ai retrouvé un passage pour la sonde new horizon qui à survolé Pluton:
Plusieurs scénarios ont été étudiés combinant l'assistance gravitationnelle de une ou plusieurs planètes : simple survol de Jupiter (trajectoire JGA), survol de la Terre puis de Jupiter, deux survols de Vénus suivi du survol de la Terre et de Jupiter. Les trajectoires comportant des survols multiples permettent de diminuer la puissance du lanceur nécessaire et donc le coût de la mission mais présentent l'inconvénient d'allonger la durée du transit vers Pluton.
[...] la trajectoire JGA finalement retenue car la plus efficace.
https://fr.wikipedia.org/wiki/New_Horizons,

Avatar de l’utilisateur
Lingerchef
Messages : 192
Inscription : 04 juin 2015, 21:25
Localisation : s'est encore perdu en cherchant Duna
Contact :

Re: LE TANSFERT BI-ELLIPTIQUE

Message par Lingerchef » 03 septembre 2015, 20:53

Euh désolé, je pense que je pose pas ma question au bon endroit, mais c'est quoi le transfert de Homman ?
SI l'un de vous peut éclairer ma lanterne ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier, 1777
"Ça sert à rien d'être écolo, vaut mieux être raisonnable" Moi, 2010

Avatar de l’utilisateur
TheGeekno72
Messages : 527
Inscription : 10 janvier 2015, 15:42
Localisation : Orbiting around Kerbin
Contact :

Re: LE TANSFERT BI-ELLIPTIQUE

Message par TheGeekno72 » 04 septembre 2015, 07:45

Le transfert de Hohmann est très simple : tu est sur une orbite circulaire a 80 km de kerbin, tu fais un burn pour atteindre l'apogée que tu veux a savoir 1000km ou l'orbite de mün ou meme minmus et bien c'est cette trajectoire qu'on peut définir par le transfert de hohmann parce que tu te transfert a ta destination sans avoir exactement la meme orbite qu'elle mais tu as une jonction avec ;)
PDG de la 72 AeroSpace CORP. Apprenti ingénieur aérospatial
Fan de Bob Lennon, Bill Silverlight, Aypierre et tous ceux qui ont du YOLOSWAG. Comme moi.
DOWNLOAD SOME GOODIES NOW : CLICK -->HERE<--

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: LE TANSFERT BI-ELLIPTIQUE

Message par Akinatronic » 04 septembre 2015, 10:46

Un transfert de Hohmann c'est le transfert le plus connu, tu le fais sûrement car c'est le meilleur compromis entre le temps et le dV, il consiste en deux burns. Je vais prendre deux exemples d'orbites cibles, avec pour orbite de départ 80 km autour de Kerbin :
1.tu veux te mettre en orbite a 120 km. Tu injecte à la périgée pour monter (ou descendre, ça marche dans les deux sens) l'apogée à 120km. Ensuite tu circularise à 120km.
2.tu veux te mettre en orbite munaire. Tu effectue un burn pour passer dans la SOI de Mun, puis tu freine à la périgée de l'hyperbole. Deux burns comme avant.

Sinon sympa l'explication (je dirais même l'article ??) j'ai appris quelque chose :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit