La checklist du parfait petit ingenieur

Tout ce qui concerne KSP sans rentrer dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

La checklist du parfait petit ingenieur

Message par Balthyx » 28 juillet 2014, 20:43

Bon je viens encore de louper une mission toute simple vers Mun car j'ai oublier UN détail. :cry: Panneau solaire de ^p$ù
Vus que c'est un problème qui ( je pense ) nous arrive à tous, je propose de faire ici les checklistes pour toutes les sortes de missions ( rover, interpla...)
Du style :
checkliste a écrit :Sonde d’atterrissage pour un astre sans atmosphère :
-Suffisamment de propergols pour atterrir.
-suffisamment de puissance.
-Panneau solaire et batteries.
-facilement manœuvrable.
-Stabilité au sol.
Tout les trucs évidents quoi. :roll:
Et pourquoi pas intégrer quelques mods ( ex : Embarquer un bouclier thermique si on compte faire de l'aerobreaking avec deadly reentry ).

On aura alors tout un tas de checklist que l'on pourra consulter avants de cliquer sur le fatidique bouton "Launch vessel" . :D
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: La checklist du parfait petit ingenieur

Message par Nemecle » 28 juillet 2014, 21:11

- Si vous utilisez les containers à Kerbal 4 places comme module principal ne pas oublier d'ajouter une probe car ils n'ont pas la capacité propre de manœuvrer un vaisseau ;
- toujours mettre un panneau solaire de secours (genre le 1x1) au cas où l'on oublierait de déployer les grands ;
- checker le staging, surtout depuis la 0.24 où le jeu derp encore plus sur la fonction auto de celui-ci ;
- lorsque l'on trouve un burn miraculeux pour nous ramener (typiquement l'orbite de Mün) si celui nécessite beaucoup de Dv vérifiez que votre future trajectoire ne rentre pas en collision avec la planète/Lune (True story) ;
- lors d'une interception d'astéroïde, avant d'essayer de vous mettre sur le même plan vérifiez que votre nœud ascendant/descendant est bien ~0° et non 180°, sinon cela signifie que vous allez dans le sens inverse ;

bref j'en ai pleins mais je les ai pas toutes en tête :roll:
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: La checklist du parfait petit ingenieur

Message par DrDam » 04 août 2014, 15:30

Technique favorite de DrDam :

on essaye, on se crash, on essaye, on se crash, on essaye , on se crash, on essaye, on se crash, on fait demi-tour et on trouvera un truc de role play pour justifier que l'on a pas tenté l'atterissage
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
LeKerbonaute
Messages : 91
Inscription : 04 juin 2014, 19:56
Localisation : Entre le vide quantique et l'univers observable.
Contact :

Re: La checklist du parfait petit ingenieur

Message par LeKerbonaute » 04 août 2014, 17:33

-Avoir un parachute. C'est idiot, mais sa sauve des kerbals.

Avatar de l’utilisateur
fortpierre
Messages : 12
Inscription : 03 avril 2014, 16:19
Contact :

Re: La checklist du parfait petit ingenieur

Message par fortpierre » 04 août 2014, 19:12

des entree d'aires pour les avions

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La checklist du parfait petit ingenieur

Message par Dakitess » 04 août 2014, 21:02

Complètement à l'arrache parce que j'y pense à l'instant : juste avant l'accroche à un astéroide de sorte à le rediriger, créer un point de manoeuvre permettant justement sa redirection, sans chercher à faire dans la précision. De la sorte, vous obtenez le node de visée bleu foncé, vous permettant de savoir dans quelle direction de l'espace l'injection sera. Vous pouvez alors sortir le grapin, aligner le rose du centre de masse avec le bleu de la viser, et vous agripper. De la sorte, vous ne passerez pas 5 minutes et 500L de RCS à orienter en totale galère quelques 1000t ;) !

N'oubliez juste pas d'annuler la manoeuvre et d'en faire une nouvelle pour obtenir l'estimation juste, tenant compte de la nouvelle masse du système actif : le vaisseau et l'astéroide... Ca fait une certaine différence xD Quoique seulement dans la magnitude et donc la durée d'injection. A moins d'être maniaque, 10 secondes d'injection avec le module seul, ou 5 minutes avec l'astéroide, ne font pas une grande différence à l'échelle de l'orbite Kerbolienne :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: La checklist du parfait petit ingenieur

Message par Balthyx » 05 août 2014, 18:04

Je pensais à quelque chose de plus "rangé". :?
Je compte éditer le poste de début pour faire des catégories, que se soit facile à lire.

Donc vos propositions sonts bonnes mais je n'ai pas de quoi remplire ces catégories, je veus bien que l'on poste pour ajouter un détail mais j'aimerais voir plus de posts qui regroupe une catégorie.

Autre chose c'est une checklist, on la regarde avant le décollage, pas pendant le vol.( le pavé de Daki est hs par exemple )

Voyez ça comme un travail communautaire ( comme un wiki ), pour créer un outil pratique et utile.

Désolé si je vous regarde bosser mais je suis reparti en vacances. :P
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La checklist du parfait petit ingenieur

Message par Dakitess » 05 août 2014, 18:16

Ouais c'est ce que je me disais mais ça va être dans fin non ? Entre les évidences et les détails, Arf ! Enfin faut voir, ça se tente, disons. De mon côté, je sais que j'en ai pas, de check list xD
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
asyd
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2014, 18:04
Localisation : Amiens
Contact :

Re: La checklist du parfait petit ingenieur

Message par asyd » 22 août 2014, 16:43

Pour ma part,

pendant la construction :
  • assez d'énergie, et pour être sûr de pas me retrouver en manque parce que j'ai oublié d'ouvrir les panneaux solaires, je mets toujours au moins une batterie offline (en cliquant sur l'icône interdit) comme ça, si j'ai oublié, je réactive et hop je déploie les panneaux !
  • parachute
  • lumière, mais c'est plus cosmétique (Encore que des fois en atterrissage de nuit ça aide je trouve)
  • le cas échéant les pieds d'atterrissage
  • outil mechjeb
  • TWR > 1 pour décollage (check avec mechjeb) de kerbin et de la cible
  • suffisamment de delta-V pour aller sur ma cible et en revenir (check avec mechjeb)
A la fin de la construction :
  • les stages
Au décollage :
  • Activer le SAS
Je trouve ce topic intéressant, ne faudrait-il pas en faire un tuto ?

en espérant avoir été utile à la contribution

Avatar de l’utilisateur
pokexpert
Messages : 164
Inscription : 27 juillet 2014, 08:55
Localisation : Au KSC, ben voyons!
Contact :

Re: La checklist du parfait petit ingenieur

Message par pokexpert » 23 août 2014, 15:08

asyd a écrit :je mets toujours au moins une batterie offline (en cliquant sur l'icône interdit) comme ça, si j'ai oublié, je réactive et hop je déploie les panneaux !
J'adore! c'est une excellente idée! (J'ai actuellement un coeur de station hors ligne a cause de mon oubli d'ouverture de mes panneaux solaires)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit