[Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Tout ce qui concerne KSP sans rentrer dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
Spacetourist
Messages : 16
Inscription : 21 mars 2014, 09:16
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Spacetourist » 27 mars 2014, 12:41

Je ne m'en sert plus que pour les fonctionnalités comme le "Maneuver node éditor" qui remplace les mods signalés ici : http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... =15&t=2518 et les fenêtre d'infos comme "Orbital infos", "Delat V stats" et quelques fenêtres d'infos custom que je me suis fait pour des cas particuliers comme le landing.

Bien sur on pourra toujours dire qu'on peut le remplacer par Protractor, Kerbal engineer et divers autres mods mais avec MJ, j'ai toutes les info dont j'ai besoin durant la manoeurvre en cours dans une surface à l'écran qui correspond à la taille d'un briquet zippo, je place donc cette petite fenêtre d'infos à côté de la navball et le reste de l'écran est libéré. Pour l'avoir essayé, Kerbal engineer est bien moins pratique, déjà il vous bloque 1/4 de l'écran et balance des tonnes d'infos en vrac, à vous de trouver dans cette orgie de chiffres qui défilent les 3 ou 4 infos pertinentes dont vous avez réellement besoin...

MJ reste donc pour moi la référence en matière d'aide au pilotage loin devant les autres...

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Balthyx » 27 mars 2014, 15:03

Spacetourist a écrit :Je ne m'en sert plus que pour les fonctionnalités comme le "Maneuver node éditor" qui remplace les mods signalés ici : http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... =15&t=2518 et les fenêtre d'infos comme "Orbital infos", "Delat V stats" et quelques fenêtres d'infos custom que je me suis fait pour des cas particuliers comme le landing.

Bien sur on pourra toujours dire qu'on peut le remplacer par Protractor, Kerbal engineer et divers autres mods mais avec MJ, j'ai toutes les info dont j'ai besoin durant la manoeurvre en cours dans une surface à l'écran qui correspond à la taille d'un briquet zippo, je place donc cette petite fenêtre d'infos à côté de la navball et le reste de l'écran est libéré. Pour l'avoir essayé, Kerbal engineer est bien moins pratique, déjà il vous bloque 1/4 de l'écran et balance des tonnes d'infos en vrac, à vous de trouver dans cette orgie de chiffres qui défilent les 3 ou 4 infos pertinentes dont vous avez réellement besoin...

MJ reste donc pour moi la référence en matière d'aide au pilotage loin devant les autres...
+1 Mj dispose d'un éditeur de fenêtre vachement pratique. :)
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Fredator » 27 mars 2014, 15:17

J'utilise aussi mechjeb pour l'affichage des DeltaV et des infos d'altimétrie.

Avatar de l’utilisateur
Dorix
Messages : 447
Inscription : 26 février 2013, 20:13
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Dorix » 29 mars 2014, 11:52

Personnellement, j'utilise rarement MJ, mais lorsque je fait une fusée où je ne sait pas si elle aura assez de carburant pour atteindre son but, j'utilise MJ pour la tester avant de l'utiliser. Ça permet d'éviter d’avoir le frustration d'avoir perdu 2h pour faire quelque chose qui faudra que tu recommence... en clair ça zappe de die and retry de KSP, certain diront que ça enlève du plaisir, mais pour moi, challenge ne rime pas avec frustration ;), et au contraire, pour moi, la frustration annihile le plaisir le la réussite(Mais c'est personnel, car du aux ressentis qui diffèrent chez chacun).

Ensuite, pour la phase qui zappe le décollage, je n'aime pas l'utiliser, sauf quand j'ai fait une nuit blanche où je m'endort devant le décollage xD.
en fait, j'utilise MJ 1 fois sur 20.
"J'aime les cravates, elles rendent cool." Moi, le 1/4/2014, à 21h27.
Image

Avatar de l’utilisateur
Skw
Messages : 16
Inscription : 16 janvier 2014, 17:13
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Skw » 29 mars 2014, 12:25

Dorix a écrit :Personnellement, j'utilise rarement MJ, mais lorsque je fait une fusée où je ne sait pas si elle aura assez de carburant pour atteindre son but, j'utilise MJ pour la tester avant de l'utiliser. Ça permet d'éviter d’avoir le frustration d'avoir perdu 2h pour faire quelque chose qui faudra que tu recommence... en clair ça zappe de die and retry de KSP, certain diront que ça enlève du plaisir, mais pour moi, challenge ne rime pas avec frustration ;), et au contraire, pour moi, la frustration annihile le plaisir le la réussite(Mais c'est personnel, car du aux ressentis qui diffèrent chez chacun).

Ensuite, pour la phase qui zappe le décollage, je n'aime pas l'utiliser, sauf quand j'ai fait une nuit blanche où je m'endort devant le décollage xD.
en fait, j'utilise MJ 1 fois sur 20.
Je l'utilise aussi de cette façon maintenant, pour tester de nouveaux lanceurs, et afin de ne pas avoir la frustration que j'ai piloté dans le vent. Mais une fois la phase de test finie, je fais sa normalement :)
Shinraa a écrit :Je l'utilisais aussi au début; il a une valeur pédagogique non négligeable. C'est sur que si t'appuie sur un bouton et que tu warp direct en ne regardant rien, ça ne sert à rien. Mais moi qui ai regardé chaque seconde des manœuvres attentivement ça m'a appris plein de trucs comme par exemple l'annulation de la vitesse horizontale lors d'un atterrissage.

Le résultat c'est que maintenant je maitrise toutes les manœuvres de bases sans (et pour le mode carrière, rien d’intéressant n'est activé de toute façons).
+1 :)
Ma chaîne
Image

Avatar de l’utilisateur
Carcharodon
Messages : 43
Inscription : 28 janvier 2013, 20:59
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Carcharodon » 25 juillet 2014, 15:44

Salut,

MJ n'est ni un cheat ni une aide, c'est un outil réaliste, indispensable, qui permet de faire beaucoup plus de choses, de façon bien mieux optimisée... quand on sait s'en servir.
En gros c'est un outil qui décuple le fun, car avec le même engin on fait plus de choses, et des choses bien plus pointues.
Évidemment, pour savoir s'en servir correctement, il faut disposer du bagage théorique qui va avec.
C'est surtout la que ça coince le plus souvent...
Et c'est pour ça que certains mélangent les choux et le carottes en confondant un outil d'optimisation de vol, qui permet de faire plus de choses, de meilleure façon, avec le même engin, avec un "cheat".
et pour le mode carrière, rien d’intéressant n'est activé de toute façons
faux, les fonctions se débloquent progressivement.
Au bout de 52 jours de carrière (ingame), juste avec les biomes de mun et minmus (4 vols aller retour sur chaque, en parallèle pour ne pas perdre de temps), je les ai toutes (sauf pilotage rover).
Y compris la dernière option a 550 d'xp.

Pour rappel, strictement aucune fusée ne fait la moindre manœuvre, a de très rares exceptions près, autrement qu'en mode automatique, alors elles cheat ?? :lol:

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Excle » 25 juillet 2014, 16:15

Carcharodon a écrit : ...
Certes, mais pose le contexte de ton intervention qui est :

"Je viens du monde d'Orbiter et je considère KSP comme une simulation."

Ce qui est loin d'être la majorité par ici, qui au delà de l'implémentation de lois de la physique plutôt réaliste y voient un concept ludique et peuplé de montages loufoques, qui n'a comme seules bornes l'imagination du concepteur, à l'image de ce que sont les Kerbals.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Dakitess » 25 juillet 2014, 16:43

Et surtout : "indispensable" je dis non :p

Il n'y a rien que je ferai de plus avec mes engins si je disposais de MJ, du moins je pense, n'ayant pas essayé.

À mes yeux ça ne permet rien "de plus" mais au contraire du moins : ça évite la redondance de certains lancements, de certaines manoeuvres. Mais MJ ne me semble pas présenter un quelconque contenu supplémentaire si ?

En outre en matière d'automatisation, c'est un peu délicat... Quelle est la limite ? Je suis d'accord que ça colle à un certains réalisme, mais peut être dans ce cas qu'un mod permettant le script de l'ascension (entre autre) est préférable ? Les gars de la Nasa ne prennent pas les commandes, mais ils n'appuient pas non plus sur "mise en orbite" :p
https://t.me/pump_upp

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par sam21 » 25 juillet 2014, 19:24

A mechjeb ça fait longtemps^^. Je me suis déjà exprimé sur le sujet et ne changerais pas d'avis, avoir un bouton sur lequel on a juste a appuyer pour: se mettre en orbite, se docker, atterrir avec précision, etc... bah je vois aucun intérêt a continuer a jouer à part s'amuser au lego...

Mechjeb n'est surement pas indispensable loin de la... Il t'enlève du jeu et du fun et ne te rajoute absolument rien...

Quand je vois une magnifique création sur youtube ou autre, des que je vois que mechjeb est utilisé je passe vite mon chemin. Pour prendre un expression à la mode en ce moment, je vois pas ou est le skill...
Oui le mec a construit une base énorme sur telle planète, mais l'ordi l'a mis en orbite, fait faire le voyage, l'aérobracking, et l’atterrissage... Alors moi je pose la question, qui à contruit la base/station, lui ou mechjeb? Pour moi c'est mechjeb.


Daki je suis d'accord avec toi, mais bon c'est bien pour ça que j'aime tes créations, il y a du niveau au moins^^.


Bon on va encore dire que je suis un râleur, mais bon c'est la mentalités de l'époque qui veux que tout le monde veut tout tout de suite sans effort...

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Nemecle » 25 juillet 2014, 19:36

"décuple le fun"

Perso regarder mon pc jouer ça m'amuse pas des masses :D
Pour rappel, strictement aucune fusée ne fait la moindre manœuvre, a de très rares exceptions près, autrement qu'en mode automatique, alors elles cheat ??
Parce que tu te contente de rentrer des valeurs, si tu te sers de kOS et que tu code le pilotage toi-même ok, mais là non ;)

MechJeb peut-être bien pour ceux qui ont déjà fait des centaines de lancements et qui en ont marre parce qu'ils savent comment faire, mais pour un débutant ça lui soustrait les ressentis du vol et ça l'empêche de comprendre pleinement comment fonctionne les orbites, en dépit de ceux qui disent "j'ai appris en regardant faire"

Je trouve (ensuite c'est un avis) plus gratifiant de faire moi même les calculs orbitaux et le pilotage (kOS ou pas) que de rentrer "orbite 100km" ou "atterri ici s'il te plais" :)

Donc MechJeb n'est pas un cheat en soit, mais il ruine l'expérience et l'apprentissage du jeu, c'est pas la première fois que l'on aurait des semi-débutants qui viennent demander de l'aide sur le forum sur 'comment amunir' parce que jusqu'à présent ils faisaient tout au MJ
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit