[Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

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Akinatronic
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Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Akinatronic » 27 février 2015, 23:02

Moi je l'utiliserais avec RSS, Deadly Reentry, Remote Control 2, KWR et FAR, Là je pense qu'on peut commencer à parler de réalisme :P

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Eptios
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Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Eptios » 28 février 2015, 00:31

Cheat ou Aide ?

Je pense que MJ, en fin de compte, c'est un cheat qui aide.

Voila voila, plus de débat ... ;)

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Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Nemecle » 28 février 2015, 00:50

Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme.


:)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

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Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par thepoulpe » 28 février 2015, 05:11

Eptios a écrit :Cheat ou Aide ?

Je pense que MJ, en fin de compte, c'est un cheat qui aide.

Voila voila, plus de débat ... ;)
Nop les cheat qui aide c'est ALT-F12 ou hyperedit :mrgreen:

Comme j'ai dis si le craft est mal conçue avec ou sans mechjeb ça ne change rien lol

c'est un ordinateur de bord et rien d'autre...

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Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Balthyx » 28 février 2015, 10:42

Eptios a écrit :Cheat ou Aide ?

Je pense que MJ, en fin de compte, c'est un cheat qui aide.

Voila voila, plus de débat ... ;)
Arguments ?


La peine de mort c'est mal parceque ça tue des gens.
Voila voila, plus de débat ...
Hop ! débat suivant ! o/
Dakitess a écrit :de ce que j'ai pu en voir, plus d'action dans une minute que ce qui serait requis en manuel, faut le faire
C'est aussi un des intérêts de mech-jeb, tu te retrouve à fignoler tes trajectoires pendant des heures, une bonne continuation du vab en somme. :D
Mendeleïev ! Au tableau !

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Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Dakitess » 28 février 2015, 11:09

Ouaip effectivement ça doit redonner de la saveur à certains aspects du jeu et c'est en ça qui doit être le plus utile je pense, dans son objectif de compléter plutôt que de substituer :) Après tout, s'il offre de quoi occuper un peu ces longs trajets interplanétaire avec des options diverses, pourquoi pas, ce n'est pas du cheat et ça serait même de la difficulté en plus ^^
https://t.me/pump_upp

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Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Malah » 28 février 2015, 12:41

Dakitess a écrit :Ouaip effectivement ça doit redonner de la saveur à certains aspects du jeu et c'est en ça qui doit être le plus utile je pense, dans son objectif de compléter plutôt que de substituer :) Après tout, s'il offre de quoi occuper un peu ces longs trajets interplanétaire avec des options diverses, pourquoi pas, ce n'est pas du cheat et ça serait même de la difficulté en plus ^^
Je ne suis pas vraiment de cette avis, en faite ça réduit le pilotage à quelques cliques sans aucune réflexion. Si tu aimes surtout la partie construction de KSP (ce qui est le cas de beaucoup de mes amis), c'est sur que c'est un outil formidable et obligatoire, mais sinon, je trouve surtout que MJ transforme un vol planétaire en : attendre, warp, faire deux cliques sans réflexion, attendre, warp, descendre de la fusée pour poser un pied sur Mun et c'est repartis pour la monotonie :p

En faite, il y a tout de même deux outils que j'adore sur MJ :
- le contrôleur de SAS (qui est maintenant en stock, mais la version stock est largement moins efficaces et moins précises), pour information, il y a le même contrôleur de SAS sur RemoteTech,
- le timewarp to (qui sera en stock à la v1.00 ;)).

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Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Eptios » 28 février 2015, 19:55

Balthyx a écrit :
Eptios a écrit :Cheat ou Aide ?

Je pense que MJ, en fin de compte, c'est un cheat qui aide.

Voila voila, plus de débat ... ;)
Arguments ?


La peine de mort c'est mal parceque ça tue des gens.
Voila voila, plus de débat ...
Hop ! débat suivant ! o/
Dakitess a écrit :de ce que j'ai pu en voir, plus d'action dans une minute que ce qui serait requis en manuel, faut le faire
C'est aussi un des intérêts de mech-jeb, tu te retrouve à fignoler tes trajectoires pendant des heures, une bonne continuation du vab en somme. :D

Mais c'était ironique hein, je n'ai pas la prétention de terminer un débat comme ça x)

Si tu veux mes arguments, j'en ai donné il y a quelques temps à une personne qui se sentais plus trop, je te donne le post ;) C'est un peu HS maintenant, donc je le met en spoiler :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Hum et bien dis donc Carcharodon tu me semble bien sur de toi dans tout ce que tu dis. Moi ça me fait rire ceux qui comparent KSP avec l'ESA/NASA et ce que tu veux, la comparaison est douteuse dans le sens où KSP est un jeu à l'aspect déjanté et drôle, permettant de faire des fusées biscornues qui iront au bout du système solaire, ce qui n'a absolument rien à voir avec les missions réelle que peuvent faire les agences spatiales.

Libre à toi de rush Duna en 3 heures de jeu, si ça te fais plaisir, n’empêche que c'est le pieds de piloter sa fusée et d'arriver à poser ta sonde là où tu voulais en le faisant à la main, car là tu sais que tu as compris ce que tu viens de faire, que tu as appris de tes erreurs pour arriver au but, que chaque étape de ton vol à fonctionné et que c'est toi qui l'a pensé et fait à 100%. Le fun vient en jouant, rusher les planètes en réduisant le temps de jeu, je ne vois pas trop ce qu'il y a de fun ;) J'ai 600h de jeu sur KSP, j'ai envoyé une seule fusée avec MJ, qu'est ce que j'ai pu m'ennuyer ! Voir la fusée faire tout toute seule après avoir paramétré deux bidules, autant aller regarder un documentaire sur l'espace à ce compte là ;)
Pas besoin d'une formation Orbiter de 10 ans ou d'un bagage théorique bac+5 en astrophysique pour jouer à KSP, il faut seulement jouer et apprendre, le reste vient tout seul.

Le fun c'est aussi de faire les choses toi-même, car oui c'est possible de faire presque aussi bien que MJ avec tes doigts, seulement faut t'en donner les moyens, c'est à dire de jouer et d'être patient pour optimiser toi même ton vol. Peut être que tu n'a pas la patience ou bien que tu ne sais pas faire, Carcharodon ? Tu penses que les autres font moins bien, mais regarde ce qui se fait sur le forum, tu sera surement surpris de voir ce que les membres font sans MJ.

Moi je préfère utiliser ma calculette plutôt que de m’embêter à calculer avec ma tête, c'est ce qu'on dit au prof de maths quand on ne veut pas faire ses calculs, mais là sur KSP, faire des calculs mentaux pour le prof de maths c'est cool et marrant, et en plus ça marche bien, c'est payant ! Pourquoi s'en priver ?
Tu l'utilise comme un outil d'optimisation, tu fais comme t'a envie, seulement pour un débutant qui ne sait même pas ce qu'est l'orbite, c'est un cheat.

J'affirme sans l'ombre d'un doute que je fais plus de choses et mieux avec la même fusée qu'une personne qui ne sait pas utiliser les PA de MJ


Oui ? Tu sais mieux te servir de MJ que ceux qui ne savent pas s'en servir, normal non, quand on joue avec depuis le début et qu'on s'est penché sur le truc ...

MJ est un cheat dans le sens où tu lui donne un cahier des charges pour que lui le réalise à ta place. Le jeu joue ta mission pour toi. Si tu trouves ça fun c'est bien, c'est le but d'un jeu, il faut juste assumer le fait que le jeu de base n'a pas été fait pour que tu puisse te faire ton café dans ta cuisine lors de la mise sur orbite de ta fusée (même en mettant ton ordi dans ta cuisine ! Oui !)
D'ailleurs, concernant la peine de mort, je pense que ... Ce n'est pas le débat ? Ah ok bon tant pis :P

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Fredator
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Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Fredator » 02 mars 2015, 10:34

- Bonjour, je m’appelle Fredator, j’ai 39 ans et j’utilise MechJeb.
- Bonjour Fredator, répondit l’assemblée.
C’est par une sombre soirée de fin d’hiver que j’avais pris mon courage à 2 mains.
Il fallait que j’en parle. Jusqu’à présent, j’avais réussi à gérer ma honte mais le poids de la culpabilité était devenu trop lourd à porter.
- Tout d’abord, pourriez-vous nous dire de quelle manière vous êtes tombé dans KSP ?
- Par le biais d'un magazine underground spécialisé.
- AHHHHHHHH.

Je m'en rappelle comme si c'était hier. Ce n'était pas grand chose, à peine un petit entre-filé dans quelques lignes.
Cela semblait innocent, construire des fusées se rapprochant plus de gros pétards qu'autre chose et les envoyer le plus haut possible.
Le tout, avec des petits personnages au design débilo-rigolo comme des lapins crétins mutants de l'espace.
C'était une version légère, estampillée 0.11 ou 0.12, je ne sais plus. Pas de quoi s'alarmer mais le mal était fait, j'y avais goûté !
Après m'être amusé une petite heure et fait s'écraser un nombre élevé de kerbals, j'étais passé à autre chose.

Un jour alors que je l'avais oublié, en rentrant chez moi, je me suis fait interpeller :
- Pssstttt. Hey Fred ! viens par là.
C'était Steamy le bons tuyaux, une connaissance qui dégottait toujours des bons plans.
- Qu'est-ce que tu fais caché derrière ce poteau téléphonique, tu sais qu'on te vois parfaitement ?
- Chuuuuuut, parle doucement, regarde un peu ce qu j'ai.
Et là, il me tend une nouvelle version de KSP, la 0.18.
Des neurones en sommeil depuis un moment se réveillent en sursaut et envoient un puissant signal à mon cerveau.
J'ai des frissons qui me parcourent l'échine, mes mains tremblent un peu, ma bouche s'emplit de salive.
Je déglutis difficilement et lui demande :
- Combien ?
- Tu tombes bien, je te fais un prix !
Il faut savoir que Steamy s'arrange toujours pour te faire un prix que vous ne pouvez refuser.

Je rentre chez moi, installe fébrilement KSP et le lance.
Je ne saurais vous dire combien de temps s'était écoulé avant que je retombe, j'en avais perdu complétement la notion.
Des heures ? des jours ? des semaines ?
Je ne sais plus. Le fait est que j'avais conquis le système Kerbinien et Dunien.
A la mano svp ! Grâce à un ou deux tutoriels d'un junkie appelé Steriquelquechose, j'avais maitrisé la mise en orbite, les transferts, les atterrissages et les rendez-vous !
Je les maîtrisais d'autant plus que dans ma précipitation, je n'avais pas lu les indications, j'ignorais que l'on pouvait sauvegarder en cours de mission ! A chaque crash, je recommençais tout à zéro !
- OOOOOOOOOOOOH !
- Maintenant, Fredator, dites moi comment vous en êtes venu à utiliser MechJeb ?

KSP cannibalisait tout mon temps, je délaissais beaucoup de choses afin d'accomplir mes objectifs.
Ma frustration d'avoir le sentiment de toujours manquer de temps ne faisait qu'augmenter !
Un jour, j'ai lu une discussion entre autres addicts parlant d'un certain MJ qui les aidait pas mal.
Curieux, j'ai décidé de me renseigner et de savoir de quoi il était question. J'ai découvert qu'il s'agissait d'un module qui pouvait automatiser un grand nombre de manoeuvres.
J'ai contacté Curse, un pote dealer de Steamy, qui m'a procuré un exemplaire de MechJeb !

Le premier contact avec la bête a été étrangement hypnotisant.
Je le regardais faire avec curiosité. Il ne faisait pas tout exactement comme je le faisais.
Pas forcement les mêmes angles d'attaques, les mêmes altitudes de déclenchement de manoeuvres mais dans l'ensemble il se débrouillait pas trop mal.
En revanche, sur certaines opérations complexes, il pédalait un peu dans la semoule et à besoin de moi pour faire quelques réglages fins.
C'est juste que parfois, on ne se comprenait pas. Mon expérience d'avant Mechjeb me permettais de surmonter ces petites embrouilles.

- Et maintenant, comment qualifieriez-vous votre relation avec Mechjeb ?
- Complémentaire mais pas forcement dépendante. De temps en temps, je l'oublie sur une de mes créations mais cela ne m'empêche pas de mener à bien la mission et il ne boude pas. Comprenez-moi bien, ce que j'aime maintenant dans KSP, c'est faire des constructions sympas et raconter des histoires, plus que la maîtrise elle même du pilotage. Il a changé beaucoup de chose en me libérant du temps et je l'en remercie.
- Merci de ce témoignage.


Désolé si c'est trop long.
C'est juste pour revenir dans la discussion.
Comme je l'ai dit quelques pages pages auparavant, je pense que MJ est un outil sympa mais pas forcement en terme d'apprentissage (bien que l’opinion inverse se défende). Pour comprendre ce qu'il fait, il faut avoir un minimum de bagage, mais ce n'est que mon avis.

Ensuite je ne rentrerai pas sur le débat "on ne peut pas piloter aussi bien que MJ" car ça dépend vraiment des personnes.
Je sais que sur les suicidal burns, MJ les fait beaucoup mieux que moi (c'est normal vu que le jeu de base manque cruellement d'indications pour le faire correctement). Par contre, pour des interceptions via des orbites elliptiques ou sur la finalisation de docking d'engins biscornus, je dois l'aider.
Ce que j'aime bien, c'est faire moi même les nœuds de manoeuvres mais ensuite lui laisser la main pour les faire.

Bref, c'est presque un faux débat car on pourrait dire aussi : "le nouveau système de SAS de la 0.9, cheat ou aide ?" ;)
Dernière modification par Fredator le 02 mars 2015, 12:24, modifié 1 fois.

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Re: [Débat] MechJeb, Cheat ou Aide ?

Message par Dakitess » 02 mars 2015, 11:55

Génial ce petit intermède narré, bien ecrit !

Je te rejoins sur à peu près tout et je soutiens la cause MJ pour l'incroyable mod qu'il represente et pour sa complementarite avec le jeu, sa modularité pour les joueurs.
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