Booster hybride

Tout ce qui concerne KSP sans rentrer dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Booster hybride

Message par Hitman458 » 30 novembre 2013, 02:13

Salut tout le monde !

Je viens de trouver un truc assez pratique en bricolant des boosters qui pourraient révolutionner l'aspergilus.

Vous allez p'tet me dire "oui on sait, c'est pas nouveau, on le fait tous." bon ok.... perso je n'ai jamais vu de truc pareil avant, que ce soit sur le wiki ou ailleurs donc je me demande, est-ce que quelqu'un a déjà essayé les boosters hybrides avant ? Est-ce que c'est plus pratique ? Est-ce que ça sert à rien ?

Je vous présente le truc, la majeur partie du fuel est consommée lors des premiers kilomètres d'ascension, or avec un booster hybride, j'ai réussi à monter jusqu'au gravity turn en consommant à peine 2% de mes réservoirs. A ce stade je quitte déjà les couches denses de l'atmosphère et il me reste encore 98% de fuel à disposition pour mes boosters....

Des images valent mieux qu'une longue explication :

Image

Sur le pas de tir, il suffit de lancer les turbines, d'attendre patiemment que la poussé monte jusqu'à la puissance nominale. Et on lâche la fusée.

Une fois qu'on est monté assez haut, on découple les turbines des boosters et les propulseurs conventionnels prennent le relais avec énormément de carburant en réserve.

Certes, les turbines ont une poussée plus faibles que les propulseurs, mais elles ont un ISP de fou. Du coup on monte tranquillou sans trop se presser, et après feu !


Edit :

J'ai fait quelques tests avec un tir vertical, c'est hallucinant :

Ce booster en mode conventionnel (propulseur uniquement) :
  • Panne sèche à 30km
  • Apoapsis : 240km
Ce même booster en mode hybride (turbine puis propulseur) :
  • Panne sèche à 80km
  • Apoapsis : Not a Number :) hé oui on a assez de deltaV pour quitter la sphère d'influence de Kerbin et se retrouver en orbite autour de Kerbol !
Du coup, viser Jool ou Eve, c'est du gâteau :)
Dernière modification par Hitman458 le 30 novembre 2013, 17:47, modifié 2 fois.
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Booster hybride

Message par sam21 » 30 novembre 2013, 02:29

Hey sympa comme technique. Je n'y avais pas pensé, j'essayerais la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Booster hybride

Message par Balthyx » 30 novembre 2013, 09:31

Le booster arrive à décoller seul ?
Tu devrais prendre les moteur haute altitude, celui que tu a pris ne pousse bien qu'en dessous des 3000m.

Sinon bonne idée :) j'avais déjà tenté les booster atmosphérique mais pas de cette façon là.
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Booster hybride

Message par Dakitess » 30 novembre 2013, 10:05

En effet, c'est très très (très) efficace comme configuration, à tel point qu'en général on se l'interdit tout simplement, sinon toutes nos configurations en useraient et abuseraient ^^

Si tu souhaites t'en servir, comme l'a dit un VDD prends les turbines Hautes altitudes qui seront rapidement plus efficaces que celles en places, et surtout change de prise d'air ^^

Place un Bi-coupleur ou un Tri-coupleur en tête de réservoirs et monte dessus 2 (ou 3 du coup) Intake Air, les noirs, bien plus efficaces. Tu pourras aller plus haut, plus vite, avant de devoir passer aux boosters conventionnels.

En revanche, n'oublie pas d'associer une touche d'action pour fermer tes entrées d'airs après largage du moteur atmosphérique, car dans le cas contraire tu aurais quelques pertes par frottement plutôt dommageable.

L'autre possibilité étant de monter les propulseurs atmosphériques en parallèles, sur un découpleur radial, avec également les entrées d'air. Comme ça quand tu découples, tu n'as plus qu'une belle fusée aux propulseurs classiques, sans fioritures, propre et bien efficace :D
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: Booster hybride

Message par Spacex » 30 novembre 2013, 10:26

J'ai utilisé cette technique quelques fois et c'est vrai que c'est un peu du cheat.

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Booster hybride

Message par Hitman458 » 30 novembre 2013, 11:55

Balthyx a écrit :Le booster arrive à décoller seul ?
Ouais le booster arrive à décoller tout seul :D
Dakitess a écrit :Si tu souhaites t'en servir, comme l'a dit un VDD prends les turbines Hautes altitudes qui seront rapidement plus efficaces que celles en places, et surtout change de prise d'air ^^
Ok ça marche ;) Je vais essayer ça. (Là je m'étais contenté des pièces que j'avais débloqué en mode carrière.)
Spacex a écrit :J'ai utilisé cette technique quelques fois et c'est vrai que c'est un peu du cheat.
Roh.....c'est pas du cheat, on devrait en abusé xD Ça mériterait même un prix Nobel Kerbalien :lol:
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: Booster hybride

Message par Spacex » 30 novembre 2013, 12:24

Non c'est du stock donc pas du cheat mais je voulais dire que ça facilite pas mal les choses . Avec ça tu peux envoyer une sonde sur la mun avec une mini fusée. Vraiment riquiqui
Mais dans certains cas c'est pas mal. Comme pour un étage de remonté depuis laythe

Avatar de l’utilisateur
Astrolabe
Messages : 111
Inscription : 07 septembre 2013, 17:51
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Booster hybride

Message par Astrolabe » 30 novembre 2013, 13:23

c'est pas du cheat , juste une méthode d'ingénieurie qui pourrait en plus vraiment exister

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Booster hybride

Message par Dakitess » 30 novembre 2013, 13:35

Tu te doutes bien qu'on le ferait, si l'avantage et la faisabilité était réellement là ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: Booster hybride

Message par Spacex » 30 novembre 2013, 15:17

Rien que l’asparagus à part la prochaine falcon Heavy je crois qu'aucune fusée l'utilise en fait. Je vais pas rentrer dans les détails mais ya des mouvements de fluides etc qui font que c'est difficile à faire en vrai

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit