KSP dans un ram disk ! [10Gb/s]

Tout ce qui concerne KSP sans rentrer dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
XaTriX
Messages : 17
Inscription : 27 juillet 2013, 22:34
Contact :

KSP dans un ram disk ! [10Gb/s]

Message par XaTriX » 29 juillet 2013, 22:11

Yo,

Après avoir lu un sujet sur le forum KSP qui traite de la consommation de ram. Je me suis demandé comment réagirait KSP dans un ram disk.
Un ram disk est un disque monté dans la mémoire vive et qui du coup carbure à mort !
J'ai utilisé "SoftPerfect RAM Disk" qui est un freeware intéréssant.
J'ai monté une partition Z: avec 10000Mo, j'ai 32Gb de RAM.

La vitesse du ram disk :
Image
VROOOOOOOOOM.

Bref j'ai testé, j'ai copié KSP 0.21.1 dans Z: et lancé le bouzin.
Bin en fait'.. Pas spécialement de changement, c'est p'tet un chouilla plus rapide mais rien de transcendant, je m'attendais à mieux :/

J'ai record le chargement du menu, puis de la partie, puis du VAB, d'un vaisseau de 480 parts (l'horreur que vous trouverez dans mon autre post "Mission WTF one") et le lancement puis.. le crash.
Oui il crash pas mal pour je ne sais quel raison depuis l'injection dans le ram disk..

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UCnvoZNZlBM

Résultat : INUTILE :o


XaT

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: KSP dans un ram disk ! [10Gb/s]

Message par Dakitess » 29 juillet 2013, 22:27

Je suis pas un expert mais en même temps, KSP stocke les ressources de transitions utiles dans la RAM, ce qui fait qu'a part éventuellement le tout premier chargement, les vitesses d'exécution sont assez similaires.

Après je me plante peut être royalement mais je note surtout que tu as 32 GB de RAM et que c'est proprement pas juste oO
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: KSP dans un ram disk ! [10Gb/s]

Message par Balthyx » 29 juillet 2013, 22:52

On peut utiliser de la ram comme disque dur ?
J'ai appris un truc :D mes 8Go vont peut être servir. :P
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: KSP dans un ram disk ! [10Gb/s]

Message par yexank » 29 juillet 2013, 23:14

En même temps ce genre de triche ne marche jamais vraiment... si il suffisais d'utiliser un logiciel pour avoir 32Go de ram qui coute pas cher, ça fait longtemps que tout les PC serait monté avec :p

Je pense pas que ce soit la RAM qui pose probleme, Dakitess à raison tout est chargé dedans au demarrage, c'est plutot le processeur qui est important... personnelement j'ai un tres bon PC avec un processeur i73770k (prévu pour le traitement vidéo), et j'ai jamais de problème de lag... même avec une station de 400piece qui tange a mort, j'ai pas de ralentissement.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
XaTriX
Messages : 17
Inscription : 27 juillet 2013, 22:34
Contact :

Re: KSP dans un ram disk ! [10Gb/s]

Message par XaTriX » 29 juillet 2013, 23:15

Dakitess a écrit :Je suis pas un expert mais en même temps, KSP stocke les ressources de transitions utiles dans la RAM, ce qui fait qu'a part éventuellement le tout premier chargement, les vitesses d'exécution sont assez similaires.

Après je me plante peut être royalement mais je note surtout que tu as 32 GB de RAM et que c'est proprement pas juste oO
En fait' ça ne change rien car apparement KSP extrait et vérifie chaque module chargé en RAM. Donc il y'a un certain effort du CPU et qu'importe la vitesse du disque et son temps d'accès ça ne changera pas grand chose.
Le goulot d'étranglement est du côté d'United qui gère mal ou pas le multithreading et donc sous exploite mon CPU (3770K octo core, ivy bridge, 22nm).

C'est un test qui a tout simplement échoué ^^

Sinon mon premier PC était un Olivetti PCS 11, un Intel 286 à 15 ou 20mhz, quelque méga de ram et quelques centaines de Mo de disque.
Avoir 32Gb c'est just' plaisant :p (non en fait' j'ai eu 32gb à 80€ suite à un bug d'amazon.fr au lieu de 300 et quelques, donc bon).

Balthyx > Oui mais la mémoire est volatile. A chaque crash du PC ou reboot le disque est perdu. On peut s'amuser à le sauvegarder et le remonter automatiquement mais c'est chiant donc la solution n'est pas super viable ^^'

XaT

edit ::
yexank a écrit :En même temps ce genre de triche ne marche jamais vraiment... si il suffisais d'utiliser un logiciel pour avoir 32Go de ram qui coute pas cher, ça fait longtemps que tout les PC serait monté avec :p

Je pense pas que ce soit la RAM qui pose probleme, Dakitess à raison tout est chargé dedans au demarrage, c'est plutot le processeur qui est important... personnelement j'ai un tres bon PC avec un processeur i73770k (prévu pour le traitement vidéo), et j'ai jamais de problème de lag... même avec une station de 400piece qui tange a mort, j'ai pas de ralentissement.
Pareil j'ai un 3770K, vidéo propulsé par une GTX670. J'ai rarement des ralentissements, mais ça arrive dès qu'on dépasse un certain nombre de parts ou truc du genre ^^',
Pour le désavantage du ram disk voir mon post précédent. Le seul problème de ce concept c'est le côté volatile, donc chiant à utiliser à long terme (même avant..)

XaT

Edit@Dragoon1010:: Merci d'éviter les doubles post.

Avatar de l’utilisateur
BarbuJack
Messages : 503
Inscription : 22 novembre 2012, 00:19
Localisation : Suisse
Contact :

Re: KSP dans un ram disk ! [10Gb/s]

Message par BarbuJack » 30 juillet 2013, 08:46

Bien essayé ;)

Je m'étais posé la question si on gagnait du temps avec cette technique (jamais pu testé avec mes 8Go de RAM), merci d'y avoir répondu.
J'ai testé sur un bon SSD et je n'ai noté aucune amélioration non plus.

J'utilisais ça dans mes EEEPC à l'époque pour booster un peu les perfs.

Perso, avec mon Phenom II X6 @3Ghz et une GTX 670 j'ai des la peine avec de gros vaisseaux...
Put a penguin in your tank !
When you kill 6 people in UT3 it's "Monster kill", In Q3 it's "Excellent", in COD it's "Kicked by console".
Image

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: KSP dans un ram disk ! [10Gb/s]

Message par Balthyx » 30 juillet 2013, 10:20

XaTriX a écrit :Balthyx > Oui mais la mémoire est volatile. A chaque crash du PC ou reboot le disque est perdu. On peut s'amuser à le sauvegarder et le remonter automatiquement mais c'est chiant donc la solution n'est pas super viable ^^'
Je sait bien, mais rien que pour la bidouille ça me plait :) , en plus ça m’embêterais de monopoliser la moitié de ma ram pour ça. :?
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: KSP dans un ram disk ! [10Gb/s]

Message par Dakitess » 30 juillet 2013, 10:59

Heu non mais Yexank, sauf erreur de ma part, le soft ne propose pas de transformer de la mém' classique de DD en RAM hein ^^ Y'a pas de magie. Par contre il garantie dans une moindre mesure de partitionner la RAM dispo pour au contraire l'attribuer en tant que mémoire de stockage, et charger un soft comme KSP directement et pleinement en son sein. Théoriquement, y'a forcément un petit avantage, mais c'est la faute à KSP, pas encore tout à fait mature pour profiter d'une bidouille théoriquement bénéfique lorsqu'on à de si gros volume de RAM ;)

Sinon, sur PC du bahut c'est également du 3770k (un peu bridé toutefois) et ça ne suffit même plus à mes grosses réa', j'ai jamais pu finir l'assemblage de mon croiseur qui doit avoir plus de 6 mois maintenant... Autant dire que depuis, théoriquement, j'ai pris de la bouteille et j'ai probablement pu aller encore loin au delà, mais non, KSP bride la création ^^

Un jour, peut être...
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit