Contenu pédagogique français

Tout ce qui concerne KSP sans rentrer dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
Cortek56
Messages : 59
Inscription : 28 mars 2013, 19:31
Localisation : Brest
Contact :

Contenu pédagogique français

Message par Cortek56 » 19 avril 2018, 09:55

Bonjour à la communauté !
Tout d'abord désolé de n'avoir publié depuis longtemps. J'ai un nouveau taff en animation scientifique qui me prends beaucoup (trop) de temps !
En tout cas, j'ai enfin réussi à caser KSP dans mes activités professionnelles, et à ce sujet, je monte un "club kerbal" au collège de l'Harteloire à Brest.
J'essaie de développer du contenu pédagogique adapté, niveau collège, de al 6ème à la troisième. c'est un club ouvert à tous le jeudi de 13h à 14h, un peu comme un club d'échecs.
Mais je n'ai pas envie de laisser les élèves s'amuser sans fil directeur, j'ai regardé du côté de kerbalEdu, mais c'est adapté au normes éducatives américaines, en anglais et trop relié à la version KerbalEdu... au collège je suis obligé d'utiliser la version "demo" de KSP.
Voilà mon problème : je ne dispose pas d'assez de temps pour faire assez de contenu péda, si certains parmis vous voulais participer, ce serais sympa.
je partagerais mes contenus en retour pour que d'autres puissent les utiliser à leurs tour, comme j'avais fait pour mes affiches.

Kerbalement votre,

Edition du 13 Novmbre 2018 :

Je met en entête de discussion pour ne pas me perdre dans les messages.

Voici la photo du montage Arduino Uno + Starter Kit Grove :

Image
Vous pouvez voir à gauche le potentiomètre qui contrôle la manette des gaz et à droite le bouton qui déclenche le "staging".


Et voici le code pour un Arduino Uno :

Code : Tout sélectionner

//initialisation des 2 variables d’état du bouton dont on aura besoin
int etatNowBoutST = 0;
int etatLastBoutST = 0;
int etatNowBoutTH = 0;
int etatLastBoutTH = 0;

void setup(){

Serial.begin(9600);//initialisation port série
pinMode(7,INPUT_PULLUP);//pin n°7 en entrée (BOUTON)
pinMode(A1,INPUT_PULLUP);//pin analogique n°A1 en entrée (POTENTIOMETRE)

}

//à chaque boucle
void loop(){

etatNowBoutST = digitalRead(7);//on lit la valeur du pin 7

if(etatNowBoutST != etatLastBoutST){//si l’état du bouton est différent de précédemment

Serial.println("boutST");//on envoie le message « boutST » au port série
etatLastBoutST = etatNowBoutST;//on met à jour la variable d’état actuel
delay(100);//délai de 100ms pour limiter les parasites et redondances indesirables

}
etatNowBoutTH = analogRead(A1);//on lit la valeur du pin A1

//si la valeur est différente de précédemment (avec un écart de plus de 10)
if(etatNowBoutTH > etatLastBoutTH+10 || etatNowBoutTH < etatLastBoutTH-10){

Serial.println(etatNowBoutTH);//on envoie la valeur au port série
etatLastBoutTH = etatNowBoutTH;//on met à jour la valeur actuelle
delay(100);//délai de 100ms pour ne pas surcharger

}

}
Puis le code Python :

Code : Tout sélectionner

#import des librairies necessaires
import time, serial, krpc, keyboard
#initialisation port serie (utilisez le COMx sous windows)
arduino = serial.Serial('/dev/ttyACM0', 9600, timeout=.1)
#on attend 1 sec le temps que la connection se fasse
time.sleep(1)
#on se connecte a kRPC dans le jeu (pensez bien a "allow" la connection sur le pas de tir)
conn = krpc.connect(name='Soyouz', address='127.0.0.1', rpc_port=50000, stream_port=50001)
#on selectionne le vaisseau courant
vessel = conn.space_center.active_vessel

#BOUCLE
while True:

#on lit la donnee de arduino
	data = arduino.readline()[:-2].decode('utf-8')
	
#GESTION DU BOUTON
#si la donnee presente et vaut "boutST"
	if data and data == "boutST":
#alors on simule un appui sur la touche espace
		keyboard.press_and_release('space')
#200ms de temps mort par securite (evite les impulsions parasites et que tout les "stage" ne se deroulent en cascade
		time.sleep(.200)

#GESTION DU POTENTIOMETRE
#si la donnee existe et que la longueur est inferieure a 5
	if data and len(data) < 5:
#on convertit la donnee en un nombre a 2 decimales compris entre 0 et 1
		throttle_valeur = round(float(data) / 1000, 2)
#GESTION DE LA PLAGE DE VALEURS DU POTENTIOMETRE
#si la valeur est presque a 0 -> on la met a 0.00
		if throttle_valeur < 0.05 : throttle_valeur = 0.00
#si la valeur est presque a 1 -> on la met a 1.00
		elif throttle_valeur > 0.95 : throttle_valeur = 1.00
#on dit au jeu : regle les gaz du vaisseau sur cette valeur
		vessel.control.throttle = throttle_valeur
Je rajoute ici quelques infos :
Besoin logiciels :
Arduino IDE (voir installation : https://www.arduino.cc/en/Main/Software)
Python et son IDLE (voir installation : https://www.python.org/downloads/) pour les Linuxiens, "Geany" fonctionne bien avec son plugin Python, mais il faut le lancer en mode admin : sudo geany
"Kerbal Space Program" (https://forum.kerbalspaceprogram.com/in ... ober-2018/)

Besoin matériels:
Un arduino Uno
Un Starter Kit grove ou les pièces prises indépendament (pour l'exemple un module "Bouton" et un module "potentiomètre rotatif", voir https://www.gotronic.fr/cat-switches-et ... s-1452.htm)
Un support pour modules groves (https://www.lextronic.fr/boitiers-pour- ... grove.html)
Un câble USB male-male type A et B pour alimenter l'arduino et téléverser le code arduino dans l'arduino
Un ordinateur sous windows ou linux, pouvant faire tourner le jeu
Configuration minimale:
CPU: Core 2 Duo
RAM: 3 GB RAM
GPU: DX10 (SM 4.0) capable, 512MB VRAM
OS: Windows Vista SP1, Linux Ubuntu 12.04
Store: 4 GB HD space
Dernière modification par Cortek56 le 13 novembre 2018, 15:29, modifié 5 fois.
En avant pour l'infini et au-delà !!!

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Contenu pédagogique français

Message par yexank » 19 avril 2018, 10:16

En voila une bonne idée :D
J'avais déjà pensé à ça (je suis dev et je fait parfois des animations dans les college/lycée/CFA), et je pense qu'il y a un fort potentiel.

Le problème, c'est que la version demo est vraiment limité, en plus d’être vieillissante :? Ne peut-tu pas envisager de contacter Squad pour leur demander l'autorisation d'utiliser une seul licence pour une classe entière ? Ils seraient peu-être d'accord si tu le présente bien...

Je pense que le top se serais de créer des mission avec le nouveau générateur de mission du DLC, de cette façon, tu peux mettre les élèves sur des rails et ne pas les laisser faire ce qu'il veulent (tu peux même redémarrer la mission automatiquement si ils sortent des rails). Personnellement, voila comment j'aurais vu le truc (selon la durée de l'animation bien entendu):

- Préparer (à l'avance) une mission simple du style "partir de l'orbite terrestre et se poser sur la Mun". Ne pas oublier qu'orbiter est TRÈS difficile au depart!
- Créer une fusée soi-même devant la classe, en écoutant les idées des élèves pour qu'ils aient l'impression que c'est la fusée de la classe.
- Intégrer la fusée dans la mission, et lancer la mission sur toute les machines. De cette manière, ils sont bloqué sur des rails.
- Utiliser un logiciel de partage d’écran pour voir ce que font les eleves.


Bon, si tu n'a vraiment pas moyen d'utiliser le DLC, tu peux utiliser des save préparés (c'est de ça d'ont tu parle quand tu parle de "contenu pédagogique", je suppose ?), mais il va falloir surveiller en permanence, ça va être compliqué :mrgreen:
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Re: Contenu pédagogique français

Message par XIII » 19 avril 2018, 11:38

L'utilisation de licence logiciel en classe est soumise peut être à l'autorisation express de l'éducation national ?

Sinon, si c'est un "manque de moyenne", pourquoi ne pas en parler à l'association de parent d'élève tous simplement pour qu'il finance les achats d'une ou plusieurs licence ?

Enfin, pourquoi en Conseil d'Etablissement, ne pas évoquer le projet avec la mairie et les parent élus, pour voir si celle-ci ne peut pas financer en partie ou complément le projet ? (40 € X 10 PC ça fait 400 € ce n'est pas grand chose à l'échelle du budget pour l'école et si ça remporte une forte adhésion des parents d'éléve élus, du ou de la dirigeante de l'établissement, la mairie pourrait sans doute financer le truc).
If it can go wrong, it will.

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Contenu pédagogique français

Message par yexank » 19 avril 2018, 12:04

XIII a écrit :L'utilisation de licence logiciel en classe est soumise peut être à l'autorisation express de l'éducation national ?
Peut-être en téhorie, mais dans la pratique c'est jamais fait me semble-t-il :mrgreen:

Tout comme XIII, je pense que ça vaut le coups de passer du temps (même si il est précieux) à tenter d'installer la dernière version de KSP...

J'ai effectué une courte recherche, et tout les témoignages confirment qu'il est très peu efficace de laisser les étudiant se démerder sans rails, car il est presque impossible de réussir à réaliser une orbite en une seul partie... un exemple très complet (avec témoignages d’élèves) ici.

Je reste persuadé que le générateur de mission est l'unique moyen de créer quelque chose qui permettent d'apprendre des choses en seulement quelques heures, et sans se lasser... jouer "normalement" est trop difficile, il faudrait au bas mot 10h à 20h de jeu à un collégien pour commencer à pouvoir faire des choses intéressante (orbite, docking, interplanétaire,...), ce qui n'est pas viable dans un domaine éducatif.

Bien entendu, j'ai peu être tord, mais je vois mal comment les gens pourront s'amuser en jouant "seulement" 1h sans aucun bagage sur le jeu, la courbe de progression va décourager tout le monde (passer toute ta pauses du midi sans réussir à orbiter pendant 1mois, c'est gonflant :D ).
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Re: Contenu pédagogique français

Message par XIII » 19 avril 2018, 12:32

Personnellement, ce que je ferai :

- Un projet commun avec le but de mise en orbite, avec 3 équipe de 3 élève et avec les données de base pour une mise en orbite :

Sand Box -science avec juste certaine pièce débloqué.
Les éléments les plus critique pour une mise en orbite (gravity turn, notion de puissance / masse / accélération)

Le document pourrait exploré les différents avantage entre fusée à 1, 2, 3 étage et comment les dimensionné / régler la puissance des moteurs.

Sachant que c'est un jeu de pilotage, 3 lancements pour les 3 membres de l'équipe, une fois la fusée désigné par l'ensemble du groupe.

On peut aussi corsé les choses en limitant le budget maximum allouer à la fusée pour la mise en orbite d'un Krebonaute et aussi, prévoir du carburant pour la désorbitation.... Avec un objectif de rester par exemple le temps de 10 révolutions en orbite avant de redescendre sur Kerbine.

Personnellement, j'ajouterai en paramètre de jeu, le fait que les Kerbaunote ne puisse pas endurée certaine accélération sans sombré dans l'inconscience histoire d'obliger les élèves à un compromis entre puissance et efficacité.

Il est clair que KSP est un formidable outil pour aborder la science physique et newtonnienne, la conquête spatial etc.
If it can go wrong, it will.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Contenu pédagogique français

Message par Dakitess » 19 avril 2018, 14:08

Wowowo, ça parle ksp pédagogique et personne pour me notifier ? XD ca fait environ un an que je bataille pour monter ça en en parlant un peu partout, et j'ai d'ailleurs réussi à faire des ateliers régulier (une fois par mois environ) à l'école polytechnique X Et au collège de la Norville ou vient d'apparaître les deux routes premières Classes Espace sous le contrôle et l'initiative de la super prof Laure Harel !

Du coup je veux absolument rester au courant de ce qui se fait dans la sphère KSP à usage professionnel / pédagogiques ! Cortek ça m'intéresse donc beaucoup beaucoup, et je suis en train de monter mes TP pour le niveau collège en ce moment :)

Je n'ai pas le temps de répondre plus en détail pour le moment, mais... On se tient au courant ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Cortek56
Messages : 59
Inscription : 28 mars 2013, 19:31
Localisation : Brest
Contact :

Re: Contenu pédagogique français

Message par Cortek56 » 19 avril 2018, 22:25

Wahou !!!
Que de super réponses ! Un grand merci à tous !
Alors voilà les news : le prof de techno est chaud bouillant pour faire acheter plusieurs licences à son établissement, avec des arduino MEGA et voilà comment va s'articuler le projet (peut-être plus d'heures l'année prochaine) :
Progression:
1 - phase de prise en main (tuto et missions : on part d'un cas de figure précis)
2 - Fabrication d'un panneau de contrôle (Arduino) basé sur : https://www.instructables.com/id/Kerbal ... or-Rocket/
3 - Projet de mission spatiale menée par un groupe d'élèves (reconstitution histo ou imaginée...)
En avant pour l'infini et au-delà !!!

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Contenu pédagogique français

Message par Dakitess » 20 avril 2018, 07:37

Tu attends la prochaine rentrée pour mettre ça en place ou tu attaques au plus tôt ? C'est vraiment super intéressant et le mariage avec l'électronique/informatique du panneau de commande est cool comme fil rouge :)

T'es au point sur KSP ? ;)

Concernant les séances, perso ce sera un mélange fun / plaisir / pédagogie, avec des connaissances sur les notions de distances, vitesses, accélération, les lois de Newton, un peu de mécanique céleste "avec les mains" pour les intéressés, etc. Mais aussi du KSP pur jus, sur la mise en orbite, les manœuvres, qui permettront également d'introduire des notions super sympa comme le canon de Newton, la quantité de mouvement, tout ça ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Poulpeman
Messages : 11
Inscription : 10 avril 2018, 19:25
Contact :

Re: Contenu pédagogique français

Message par Poulpeman » 20 avril 2018, 09:48

Salut !

Excellente initiative !
Si j'étais ministre de l'EN, je mettrais KSP dans les cours de physique dès le collège ;)
Cortek56 a écrit : 3 - Projet de mission spatiale menée par un groupe d'élèves (reconstitution histo ou imaginée...)
Je trouve que c'est une bonne idée !
Par exemple faire des reconstructions (approximatives) de missions spatiales qui ont marqué l'histoire : vol orbital de Gagarine, Apollo 11, etc.

Bref, de la mécanique orbitale + un petit peu d'histoire de la conquête spatiale.

Beau projet en tout cas. J'espère que ça aboutira !
Try, fail, learn !

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Contenu pédagogique français

Message par yexank » 20 avril 2018, 09:55

Super idée le panneau de control en projet électronique, ça changera des porte-clef lumineux et des ampli audio de merde (oui, on as tous fait ça au college, pas vrai :mrgreen: ). Je suis électronicien de formation et développeur de metier, si jamais...

Cool d'acheter les licences! Il va y avoir moyen de faire des truc super!
Le plus complexe reste la phase 1 (prise en main). Il faut pas oublier qu'une orbite demande du temps avant d’être réussit... en session de 1h c'est pas simple. J'ai réussit à motiver des gens, qui joue ou non (mon père s'est éclaté ^^) de tenter une mission sur la Lune, et malgré ma presence à 30cm du clavier pour gérer la moitié des touches et reprendre la main dans les passages trop difficile, il a fallut 2-3h pour s'y poser à chaque fois.
Du coups, en leur demandant de gérer toute les touches, même avec de très bon conseil de ta part, je reste sur un ordre d'idée de 10h, soit 10seances.

Avec le tableau de contrôle, il y aura moyen (je pense) d'avoir quelque chose de plus facile a prendre en main, mais le développement du bousin va prendre du temps :D

Bref, la phase critique pour moi c'est la phase 1. Si tu réussit à organiser cette phase correctement, tout se passera bien.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit