Je commence pour ma part, rapidement, dans un second post pour ne pas affecter l'encart de présentation.
J'estime MJ très intéressant. Je ne m'en suis jamais servi, il m’apparaît un peu complexe et ne convient pas à mon utilisation de KSP, mais il doit satisfaire de nombreux joueurs.
L'aide informative qu'il apporte sera bienvenues pour beaucoup, et les auto-pilotes peuvent ajouter une touche de réalisme indéniable. Difficile d'imaginer chaque pilote ou la tour de contrôle aux manettes de la fusée en temps réel, la programmation est bien sur de mise :p Bien utilisés, ces modules d’auto-pilotes peuvent donc apporter quelque chose qui manque dans le jeu de base.
En revanche, et c'est également difficilement réfutable,
MechJeb ampute une part de Challenge à KSP, qui est quand même l'un des fondements de sa réussite. Réussir l'incroyable avec ou sans MJ ne donne pas la même satisfaction et peut même entraîner la frustration d'une partie de la communauté ne sachant plus quels joueurs usent ou n'usent pas de MJ.
De même, cela peut freiner ou accélérer l'apprentissage, selon l'usage qu'il en est fait. Les tutos sont normalement en mesure de tout expliquer, mais MJ peut apporter un complément intéressant, en temps réel d'une trajectoire de mise en orbite, pas exemple. Mais mal employé, il dénature à mon avis une bonne partie du jeu, celle de l'expérimentation et de la recherche communautaire. Difficile, même, de revenir à un KSP Vanilla après l'avoir grandement utilisé.
L'idée d'automatiser les manoeuvres répétitives est tout naturellement légitimes, mais personnellement, et comme plusieurs joueurs, j'aime à m'en passer, pour savoir "ce qu'il en coûte" de devoir ravitailler un machin énorme. Je continue de tout faire manuellement pour que l'envoi d'un One-Launch peu réaliste ou d'un assemblage fastidieux nécessite encore un ravitaillement "a l'ancienne" pour valider la facilité d'usage de mes ravitailleurs. Faire 5 lancés successifs identiques, si ce n'est pas sur une fusée stable et fiable, c'est pas la peine
Finalement, pour ma façon de jouer, Exit
MechJeb surtout pour une notion de Challenge.