On dirait que c’est long et compliqué, mais promis, promiiiiiis il n’en est rien, c’est seulement pour anticiper toutes vos questions, vos doutes, vous proposer plein de ressources utiles, et voilà
Ce tournoi est le “Chapitre 2” d’un événement que nous avions récemment lancé, sans pouvoir le mener jusqu’au bout par manque de disponibilité et d’équilibrage. Nous avons désormais un vrai retour d’expérience sur les éléments à améliorer, et nous vous proposons de relancer la bataille ! Vous êtes bien sûr invités à reprendre vos crafts précédents, pour autant qu’ils respectent les nouvelles règles, notamment celle de devoir accueillir au moins une mitrailleuse / canon et une boite pleine de munitions pour éviter les crafts Full-Missile trop avantagés. Il y a plusieurs autres nouveautés, relisez bien ce document !
L’objectif est ici de présenter un tournoi d’un nouveau genre dans la sphère francophone, celui de faire s’affronter des appareils militarisés sur KSP à l’aide du mod BDA. Missiles, contremesures, mitrailleuses, canons, tout est bon pour venir à bout de son adversaire, notamment entre les mains de l’IA qui prendra le contrôle de vos appareils en direct. Le mod intègre un système sophistiqué permettant de piloter plusieurs engins à la fois, et nous vous invitons à concevoir le meilleur craft et le voir évoluer en Live, face à ses opposants !
Concrètement, quel est le déroulement ? Chaque semaine fera l’objet d’une catégorie bien spécifique, avec quelques contraintes ciblées limitant essentiellement le prix en crédits. Nous récupérons vos fichiers et les intégrons à une installation KSP et nous vous donnons rendez-vous pour un Live au cours duquel nous ferons s’affronter les participants via un matchmaking aléatoire mais dûment réfléchi. Ça semble cool hein ? Allez, on entre dans les détails ! Et pour bien faire les choses, on reprend la recette KSC.
Livrables : vous devrez héberger votre Craft directement sur le Hangar Hangar KSP-Fr à votre disposition, en y ajoutant une courte description ainsi que quelques images. Vous devrez également poster le lien vers ce craft hébergé sur le hangar, ici même sur le topic, accompagné d’une à trois images dont une présentant le craft dans le SPH avec les information visibles (“rapport d’ingénierie”, clé sur fond orange en bas à droite) : n’hésitez pas à vous faire plaisir en ajoutant des effets ou du texte ! Vous êtes là pour « vendre » votre création et intimider les autres joueurs :p Voir notre post d’exemple un peu plus bas si ce n’est pas clair ^^
Pour ceux qui ont déjà des crafts sur le hangar, vous DEVEZ le refaire avec la nouvelle nomenclature !
Le craft répondra OBLIGATOIREMENT à la nomenclature suivante :
BDA–Stock/Mods-Catégorie–Pseudo–NomDuCraft
Catégorie correspond à l’identifiant de la catégorie : 15k / 30k / 45k / 75k / 80k, ou bien WW1 / WW2)
Stock/Mods : si un craft n’utilise QUE BDA et les parts Stock, alors c’est “Stock”. S’il y a utilisation d’un DLC et / ou d'un mod autorisé dans le cadre d’une catégorie, type AirplanePlus / TweakScale, alors il faut mettre “Mods”.
Merci d’en rester à cette STRICTE nomenclature autorisant chiffres, lettres et espace mais AUCUN autre type de caractère, donc pas de “,;".!%*+/-_” et compagnie . Notez d'ailleurs qu'il n’y a pas d’espace au niveau des tirets, mais vous pouvez en mettre dans votre pseudo ou votre NomDuCraft.
Des exemples ?
- BDA-Stock-30k-Dakitess-THICC Plane ⇒ OK !
- BDA-Mods-WW2-Vieux Mr-Bf109 Repro ⇒ OK !
- BDA-30k-Hapercix-Pigeon-A ⇒ NOK ! Il manque la mention “Stock” ou “Mods” et le NomDuCraft utilise un “tiret” qui joue normalement le rôle de séparateur et cela casse donc le Script ! En plus, c’est Harpercix l’auteur du Script… Merci encore à lui :p
- Vos crafts devront impérativement répondre aux critères spécifiques définis par les catégories, à découvrir plus bas.
- Ils seront dépourvus d’IRW, les roues de réaction (autre qu’intégré par défaut au pod) et de système RCS.
- Ils devront pouvoir décoller sur sol plat à moins de 80 m/s.
- Le nombre de Parts est limité à 100, pas une de plus. C’est important pour pouvoir faire tourner une bataille !
- Toutes les parts BDAc sont autorisées du moment qu’elles ont leur place sur un avion, à l’exception du propulseur Saturn AL-31FM1 et des tourelles mobiles automatiques qui sont interdits, sauf mention contraire propre à une ou plusieurs catégories. Le canon Howitzer 105mm est quant à lui autorisé (en version normal, la HE et les munitions HE sont interdites), mais aucun autre équipement dédié à des engins au sol ! On précise également que toutes les armes lasers sont interdites. Les blindages sont également interdits.
- Il est IMPERATIF de placer au moins une mitrailleuse/canon et une boîte de munitions correspondante, pleine, pour éviter les crafts Full-Missile. En parlant de missiles, ils doivent être obligatoirement positionnés sur des Adjustable Missile Rail, et au nombre de maximum de 2 par rail, pas un de plus !
- Prévoyez une petite batterie pour vos engins afin de ne pas arriver à court d’élec pour le système IA, surtout pour les petits appareils avec peu de stockage de base.
- Les HitPoints et l’armure des parts ne doivent pas être modifiés lorsque vous faites un clic droit sur une Part.
- Il est INTERDIT de tweaker les paramètres de combat, c'est-à dire de modifier les valeurs par défaut de toutes les parts venant de BDAc : les modules d’IA, les armements, etc. Vous pouvez bien sur Tweaker les autres parts conventionnelles, comme le niveau de carburant ou l’amplitude des volets, le genre de choses habituelles.
- Les sièges et les cabines de passagers ne sont pas considérés comme “Places Cockpit” par défaut, sauf indication explicite pour une ou plusieurs catégories en particulier.
- Le clipping doit être “legit” : il doit rester le plus raisonnable possible, pas de clip de pièces fonctionnelles, de réservoirs, de surface de portance… Autrement que pour un aspect esthétique et raisonnable, le maître mot
- Il est évidemment TRÈS souhaitable que vous ayez pu tester de votre côté que votre appareil décolle, vole et combatte correctement via l’IA de BDAc. Voir notre mini-tuto plus loin ^^
- L'exploitation de bug "Le-Chimiste" est interdite ! Elle consiste à tirer des fractions de balles, d'obus, de chaffs ou de flares.
Délais : vous avez une semaine pour proposer votre craft, en respectant bien les règles énoncées dans le paragraphe « Livrables » et les contraintes globales ! Cette semaine démarre à compter de l’annonce d’une nouvelle catégorie, généralement le lundi soir, et se termine le dimanche.
Catégories : les catégories de participation seront étalées sur les semaines à venir. Seules les participations dûment présentées pendant la bonne semaine sur le présent topic seront considérées valides : vous pouvez les travailler et les uploader en avance sur le Hangar KSP-Fr, mais prenez soin de les publier ici-même au bon moment ! Attention également, ces catégories et leurs critères sont susceptibles d’être aménagés en fonction des premiers résultats obtenus : vous l’avez compris, le mieux est encore d’attendre la bonne semaine avant de participer Mais cela donne néanmoins de solides indications sur le programme.