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Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Publié : 24 janvier 2019, 20:21
par Dakitess
Ouaip, je suis d'accord avec ça !

Et ça permet de découvrir, par exemple, que le gain en masse est absolument essentiel, quitte à sacrifier de l'ISP !

Allez les autres, rappelez vous qu'il ne faut pas poster seulement quand vous avez un record, loin de là, y'a plein de lanceurs différents répondant à des critères que vous vous êtes fixés, et qui plairont davantage aux autre que ceux ayant les records !

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Publié : 25 janvier 2019, 20:37
par esmenard
Nouveau lanceur 4 t, clairement orienté prix. C'est un design assez particulier, avec au premier étage un booster solide avec gravity turn passif (en partant légèrement incliné), et au deuxième un Terrier qui s'occupe de circulariser.

Masse : 32,8 t
Coût : 133 432
Nombre de parts : 49

Dans le VAB
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Sur le pas de tir
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Décollage
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Tous les paramètres propulsifs sont normaux, la trajectoire est normale
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Séparation du premier étage après avoir monté l'apoapsis à presque 100 km
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Allumage du 2ème étage pendant 2 min 42 s pour l'injection orbitale
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Après un dernier burn de circularisation, voici l'orbite finale de 143 par 104 km, sans aucune marge
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Score tech : 82 000
Score prix : 8 452,5
Score parts : 1 100
Score global : 91,6

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Publié : 26 janvier 2019, 12:10
par Verthel
Je suis dans impressionné par les résultats proposés dans les différentes contributions. Ca fait découvrir des utilisations de moteurs auxquelles on ne pense pas toujours.

Pour avancer dans les essais, voilà une proposition sur la charge de 50 tonnes en mode Classique avec utilisation du pilotage par Mechjeb pour le premier étage et en manuel sur le second étage.

Dans le bâtiment d'assemblage (fusée complète Lanceur + charge)
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La vue VAB est avec le mod Hangar Extender qui permet de mieux voir et construire de grande fusées (https://forum.kerbalspaceprogram.com/in ... -extended/).

J'utilise quelques étais automatiques sur certaines pièces pour rigidifier la structure et éviter que ça casse au niveau du resserrement du à l'utilisation d'un petit module de commandes.

Sur le pas de tir :
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Séparation du premier étage :
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Mechjeb est désactivé ensuite, le pilotage manuel est plus pratique pour le second étage avec un TWR relativement faible.

Largage de la coiffe une fois sorti de l'atmosphère :
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Arrivée à l'orbite 100 km et largage du deuxième étage :
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Masse charge (t) : 50
Masse tot (t) : 225.625
Prix (u) : 149 814
Nb Parts (u) : 156

Score Tech : 45 325
Score Prix : 7331
Score Parts : 1400
Score global : 54.1

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Publié : 26 janvier 2019, 13:44
par Rothor
TRès sympa, c'est deux derniers lanceurs.

@esmenard, le départ incliné est en effet une excellente idée sur un premier étage full solid. Tu dis qu'il n'y a pas de marge, mais à mon avis, il y a moyen de gagner un peu sur la trajectoire., en état plus agressif sur le virage initiale. Une séparation à 30km avec une apogée à 100km et un angle de 30°, c'est très verticale. Surtout avec un lanceur aussi puissant.

@Verthel, design très...spécial (cette coiffe :shock: ), mais excellente performance. Bien joué. L'usage de l'AJ10 est évidemment un must dans cette catégorie.

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Publié : 26 janvier 2019, 13:54
par Verthel
Vu qu'on est sur un défi d'optimisation, je fais des coiffes folkloriques qui collent au plus près des pièces pour réduire le poids mort à trainer jusqu'à 70 km.
Les quelques poignées de m/s qu'on gratte sur le Delta-v total sont toujours bonnes à prendre ;)

Dans le jeu normal, je suis généralement plus traditionaliste sur les coiffes.

Re: Grand Défi « optimisation de gamme de lanceurs » !

Publié : 26 janvier 2019, 19:31
par esmenard
Rothor a écrit :
26 janvier 2019, 13:44

@esmenard, le départ incliné est en effet une excellente idée sur un premier étage full solid. Tu dis qu'il n'y a pas de marge, mais à mon avis, il y a moyen de gagner un peu sur la trajectoire., en état plus agressif sur le virage initiale. Une séparation à 30km avec une apogée à 100km et un angle de 30°, c'est très verticale. Surtout avec un lanceur aussi puissant.
J'ai essayé de le faire partir plus incliné, mais il se retrouve très vite hyper incliné quand je fais ça. De toute façon, le deuxième étage a circularisé sans problème (et la marge, je peux la récupérer si je fais pas le burn de circularisation en retard comme je l'ai fait ici).