Avions-Fusées

Un défi à proposer ? Postez-les ici même.
Avatar de l’utilisateur
snipegg
Messages : 5
Inscription : 03 janvier 2015, 19:13
Localisation : Ici
Contact :

Avions-Fusées

Message par snipegg » 04 juillet 2017, 16:16

Bonjour !

Je vous propose un défi portant sur des engins assez spéciaux, les avions-fusées.
Commençons par définir ce qu'est un avion-fusée (selon moi) : c'est un design d'avion allant à des vitesses très élevées et comportant une surface de portance minimale, pour réduire au maximum les frottements avec l'air.
Les exemples parlent mieux, je vous présente donc le X-40 2, modèle d'avion fusée introduit en 1953 après J.K. ayant réussi à battre des records de vitesse en atmosphère, atteignant les 1628 m/s (soit 5860.8 km/h !). Alors que le premier modèle était doté d'un plus grande surface portante, ce deuxième modèle possédait des ailes largement réduites, limitant les frottement mais aussi la maniabilité durant le vol. Un troisième modèle a été créé, atteignant 1640 m/s, mais celui-ci fut détruit durant un accident.
Concernant le déroulement d'un vol, l'avion décollait sur une piste spéciale puis volait jusqu'à atteindre sa vitesse maximale en vol. L'avion effectuait un demi-tour, puis se posait sur la même piste à plus de 200 m/s avant d'être arrêté par quatre parachutes. Jebediah Kerman fut le premier à piloter un X-40 2, et à en revenir vivant, les G-forces subies pendant le vol étant très souvent mortelles.
Voilà pour mon design. Concernant les règles, tout est accepté, hormis les mods tels que Hyperedit ou certains pouvant causer des glitchs permettant d'atteindre des vitesses vertigineuses. Il n'existe pas de pièces d'avion (hormis celle résistant bien à la chaleur, comme les coiffes thermiques) pouvant survivre aux frottements à plus de 1400 m/s environ, c'est pourquoi on peut désactiver l'overheating (je l'ai fait pour mon design). L'avion peut être largué depuis un cargo, ou décoller d'un piste, mais pas de décollage verticaux. La vitesse maximale doit être horizontale. L'avion doit être en un seul morceau à la fin du vol, et doit se poser/être récupéré (c'est mieux si l'avion se pose, et encore mieux sur la terre ferme, et encore mieux sur une piste atterrissage). On peut utiliser n'importe quel type de propulseur, même si l'autonomie de l'avion est valorisée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour noter les conceptions, et varier les types d'avions, chaque création se range dans 1 catégorie (ou plus ?) ci dessous. Les performances de l'avion sont notées sur 130 points, et les points bonus sont notés sur 70 points. Les points de la catégorie sont spécifiques à celle-ci. La notation ne peut excéder 200 points, et les points bonus 70 points.

POINTS GENERAUX :

Vitesse :

1500 m/s - 10
1600 m/s - 15
1700 m/s - 20
1800 m/s - 30
1900 m/s - 40
2000 m/s - 60

Surface d'aile et maniabilité :

Entre 5 et 20, pour une surface minimale mais une maniabilité correcte.

Design/esthétique :

Avis du jury/des autres participants sur 5 à 20

Autonomie (à la vitesse maximale) :

1 min - 5
3 min - 10
5 min - 15
15 min - 20
1 h et plus - 30

Le tout sur 130

POINTS BONUS DE CATEGORIE :

Militaire :
Charge utile sur 10 à 50
Armement sur 5 à 20

Utilité :
Charge utile pouvant être mise en orbite/envoyée autre part/déployée à l'atterrissage sur 20 à 70

Science :
Possède un outil de mesure atmosphérique (température, baromètre, etc.) - 5 points par outil, max 20
Possède des laboratoires mk1 - 20 par labo
Possède des laboratoires mk2 - 40 par labo

Transport/Tourisme :
Vous avez subi plus de 15 G durant votre vol ? Cette catégorie est inutile pour vous.
Capacité de transport 5 points par passager hormis pilote
Durée du trajet selon la distance sur 5 à 20

MALUS :
Votre avion fonctionne principalement aux boosters solides ? -10
Votre avion n'est pas totalement réutilisable ? -5 à -30 en fonction de la masse éjectée (hors charge utile, évidemment)

BONUS :
Votre avion s'est posé :
Oui 10
Oui, sur une piste d'atterrissage 15 (+10 si transport/tourisme)
Non, parachutes 0
Dans l'eau (ne peut pas redécoller) 0
Dans l'eau (hydravion) 10

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les screenshots sont assez libres, mais essayez de vous inspirer du modèle ci-desssus et d'être les plus précis possibles. Le vol doit s'effectuer sur Kerbin, et l'utilisation de triches (hors overheating) est interdite.

Bonne chance !
Dernière modification par snipegg le 05 juillet 2017, 09:29, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Avions-Fusées

Message par Dakitess » 04 juillet 2017, 21:26

Voila qui est amusant, nous avons déjà un challenge très similaire sur autre plate forme dédiée aux défis ^^

http://kerbalspacechallenge.fr/forums/t ... #post-2434

Nous avons été un peu plus loin, avec un double objectif en plus de la vitesse : la distance ! Et le tout se cumule sous la forme de la distance maximale suivant 2-3 paliers de temps.

Petit bilan en chiffres de mon premier essai :

Vitesse max : 1767 m/s
Distance en 5min : 834.825km
Distance en 10min : 1979.754km

Le tout avec les contraintes thermiques au maximum et activées :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
snipegg
Messages : 5
Inscription : 03 janvier 2015, 19:13
Localisation : Ici
Contact :

Re: Avions-Fusées

Message par snipegg » 05 juillet 2017, 08:15

C'est vrai que le défi est assez similaire...
Je pense ajouter mon propre système de notation pour changer les choses. J'avais pensé que chaque avion se place dans 1 catégorie : militaire, utilité/science, et transport/tourisme. Chaque catégorie a son système de points dédié (par exemple plus on a de passagers dans la catégorie transport/tourisme), comme ça le défi implique aussi de réfléchir à des problèmes plus variés.

Concernant la capacité thermique des pièces, je trouve ça un peu moins intéressant si on est tous obligés d'utiliser les coiffes et pas d'autres pièces aérodynamiques. Je vais ajouter ma notation au post principal.

(Mis à part, je viens d'exploser mon record avec 1940 m/s au maximum, en atmosphère en vol horizontal)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Avions-Fusées

Message par Dakitess » 05 juillet 2017, 10:35

On peut aller très vite, sans contraintes thermiques, et ces dernières ne manquent justement pas d'intérêt : la coiffe ne sera pas toujours possible, du tout, et ça fait parti de l'intérêt des défis, trouver des moyens de contourner des difficultés :) perso j'avais vu personne enchasser un cockpit comme ça dans une coiffe, profitant de l'aérodynamisme et de la protection thermique ventrale ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
snipegg
Messages : 5
Inscription : 03 janvier 2015, 19:13
Localisation : Ici
Contact :

Re: Avions-Fusées

Message par snipegg » 05 juillet 2017, 11:31

Peut être une catégorie spécifique sans les contraintes thermiques et une autre avec celles-ci ?
Je peux sinon l'ajouter en bonus (si l'avion va plus vite que 1400 m/s) avec par exemple entre +10 et +40 en fonction de la vitesse de l'engin

J'en profite pour ajouter un design militaire que j'ai construit pour l'occasion : le MSV 01 HVB (Military Supersonic Vessel 01 High Velocity Bombardment)
Conçu pour les opérations à longue portée, cet avion construit par Aragon Inc. est conçu pour aller à une vitesse de croisière de plus de 1700 m/s et atteindre ses cibles rapidement. Il est équipé de quatre bombes de 300 kg, ce qui fait une charge totale de 1200 kg. L'avion n'est pas équipé d'un armement, et n'est pas protégé par une tourelle de défense, ce qui le rend particulièrement vulnérable lors de combats.
J'ai prévu deux missions pour tester cet avion : l'une qui sera similaire au X-40, un test de vitesse. L'autre sera un test de bombardement, on bombardera alors la tour de contrôle de la piste sur l'île.

MISSION 1
MISSION 2
Décompte des points

Vitesse : 30
Surface d'aile/maniabilité : 15
Design : 10
Autonomie : 15
Charge utile : 30
Armement : 0
Aucun malus
Mon avion s'est posé sur une piste 15

Total : 115, soit un résultat assez moyen
Dernière modification par snipegg le 05 juillet 2017, 15:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Avions-Fusées

Message par Dakitess » 05 juillet 2017, 15:06

Sympa, les réservoirs latéraux mériteraient une meilleure intégration via un léger offset (translation) vers le centre, et les cônes une petite orientation pour faire coïncider leurs pointes avec le fuselage.

Sinon, un appareil peut tenue les 1650 m/s sans coiffe et sans cheat si mes souvenirs sont bons :)
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit