Page 1 sur 4

Défi : Dock Or Die !

Publié : 24 février 2016, 23:17
par Dakitess
Défi : Dock or

Difficulté : importante mais modulaire ! On peut tout faire bien sur, mais également parvenir à une étape et ne pas réussir le reste ;)

Bonjour à tous !

Il s’agit aujourd’hui de nous retrouver autour d’un défi commun, confectionné par mes soins avec passion et patience, j’espère qu’il vous plaira !

Contexte :

La station KerbExp a rencontré un problème majeur : un petit débris a endommagé la centrale inertielle et les corrections d’altitudes de la station se sont fait dans le mauvais sens, si bien que la station est actuellement à 150km d’altitude avec un periapsis de… 50km. Rien n’est envisageable pour rattraper cette erreur, il est bien trop tard, et il faut évacuer l’unique Kerbonaute à bord !

Malheureusement, le pod qui est arrimé n’est pas équipé en parachutes ni bouclier thermique, car destiné à bruler dans l’atmosphère avec des déchets : terrible coïncidence que cet incident ait lieu alors qu’aucun module de secours n’est disponible ! Un autre imprévu avait obligé à le rapatrier pour procéder à une vérification des émissions en C02 de ses rétrofusées, sous la pression des grands groupes écologiques, présidés par Volkswagen. Pas d’chance, j’vous dis !

Que faire ? Avec un délai de seulement quelques révolutions devant eux, les meilleurs ingénieurs et décisionnaires se sont réunis et mis d’accord, avec un plan d’action : préparer les plus belles cérémonies d’honneur de ce vaillant Kerbonaute qui… Mais non roooh X) Il a été décidé d’envoyer une navette de la dernière chance, répondant à un contexte très particulier et complexe :

- Le kerbonaute dans la station ne peut pas transiter vers le pod, et se trouve contraint de procéder à une EVA pour emprunter la porte extérieure : la station en sécurité à verrouillé les accès, foutu Kindows Kista ! Même chose pour la sortie d’ailleurs, il lui faudra de l’aide… Quand ça veut pas, ça veut pas.

- L’utilisation du pod est obligatoire, car aucun appareil paré à décoller ne dispose d’un emplacement supplémentaire… Il va falloir charger le pod en soute, et ça s’annonce mal.

- Compte tenu de la configuration de la station et des circonstances du docking (comprenez : y’a tout qui chauffe et qui vibre sous les frottements atmosphériques !), le seul engin répondant aux précédents critères a dû être modifié à la hâte… Comprenez : des explosifs permettront de se séparer d’une partie de l’appareil afin de procéder à un docking des plus curieux. Vous verrez par vous-même ;)

Il n’est pas envisageable de dédocker le pod de la station pour le récupérer après coup avec la navette car il est démuni de tout système de contrôle, et le docking risque fort de se faire au début de l’entrée atmosphérique, entrainant inévitablement des rotations non contrôlées. Arrimé à la station, le verrouillage de l’orientation devrait tenir au pendant les 20000 premiers mètres de chute atmosphérique ;)

Voici donc le brief :

- Prenez le contrôle de la navette en trajectoire parabolique ou Hard Mode : décollage + mise en orbite du Two State To Orbit. Peu de fuel en rab’ ! Bien sur cette mise en orbite est dissociée du reste, j'ai essayé de tout placer aux bons endroits, aux bons moments, mais c'est beaucoup trop sensible sur des ellipses. Donc pour ceux qui veulent se tenter la mise en orbite du TSTO, il suffit de placer le craft "avion" sur le runway et de parvenir en orbite 100km*100km avant d'avoir consommé le premier étage ! En fait, du coup, l'objectif c'est d'en faire un SSTO... xD Si vous devez découpler, et utiliser l'étage suivant, sachez qu'un emprunt de 50 m/s par exemple, rendrait pratiquement impossible le docking dans la foulée ;) Mais je le répète, les deux sont dissociés, la mise en orbite d'un côté pour ceux qui veulent, et la prise de contrôle de la navette déjà en orbite pour le cœur du défi.

- Trouvez le point de manœuvre permettant une rencontre suffisamment tôt avec la station : trop tardif, vous ne parviendrez jamais à lutter contre les frottements qui fausseront toutes vos approches !

- Réalisez l’approche classique de docking et amarrez-vous par l’arrière au pod noir.

- Procédez à l’EVA du pilote de la navette, et arrimez-vous à la porte extérieur du laboratoire : cela lui permettra de déverrouiller manuellement le SAS pour faire sortir le malheureux ingénieur.

- Ramenez les deux kerbonautes : ne vous trompez pas, le pilote dans le cockpit de la navette et l’ingénieur dans le pod noir vacant ! Ce serait dommage d’intervertir les rôles, si près du but xD

- Dédockez la navette, et ramener les deux vaillants héros sur le plancher des vaches… Sans dégâts. La concession récupère l’appareil dans la soirée, et y’a pas de constats dans la boite à gant. Désolé.

Ça vous botte ? Alors c’est parti, et ça commence par le téléchargement de la Save ici : https://mega.nz/#!eQpgVTaL!yDkfRrngmSdL ... KhMWtp2Bl0

Il suffit de la décompresser et de la glisser en tant que Save dans le repertoire KSP.

Je veux des images et votre ressenti ! :D

C'est assez tendu, je ne vous le cache pas, et j'ai galéré comme pas possible pour mettre en place la scène : faut que le RDV soit possible, mais tout juste, faut que la réentrée se passe au bon moment par rapport à la fenêtre de docking pour que ce soit palpitant mais faisable, tout en ressentant les effets, faut que... Bref, la grosse galère xD

Désolé, je fais vite dans cette présentation, pas à la hauteur de la préparation de ce défi mais je suis crevé ! Quelques images en vrac :

Image

Image

Image

Image

Re: Défi : Dock Or Die !

Publié : 24 février 2016, 23:32
par Skalou
Ah, ça à l'air intéressant ou plutôt ...stressant! :shock:

hop, download (mais je tenterai plus tard) ;)

Edit:
Dl corrigé

Re: Défi : Dock Or Die !

Publié : 24 février 2016, 23:32
par kerbalero
:lol: tu as pété une durite sur ce défi, je viens de terminer la lecture et c'est digne d'un film d'action américain, je pense que ce serra le premier défi de la communauté que je relève, je n'aurais pas le temps de jouer avant dimanche voire lundi mais des que j'ai le temps je m'y frotte 8-)

Re: Défi : Dock Or Die !

Publié : 24 février 2016, 23:44
par ValCab33
Houlààà, je suis assez bon en docking, mais là ca risque d'être tendu xD
Je tenterai demain si j'y pense.

EDIT: Même problème que Skalou, il faut la clé :p

Re: Défi : Dock Or Die !

Publié : 25 février 2016, 00:38
par Malah
ValCab33 a écrit :Houlààà, je suis assez bon en docking, mais là ca risque d'être tendu xD
Je tenterai demain si j'y pense.

EDIT: Même problème que Skalou, il faut la clé :p
Vous n'avez pas compris ... le défi c'est justement de trouver la clé :P

Re: Défi : Dock Or Die !

Publié : 25 février 2016, 07:07
par Dakitess

Re: Défi : Dock Or Die !

Publié : 25 février 2016, 07:23
par Akinatronic
Dis voir, une fois la navette dédockée, est elle en trajectoire directe vers le KSC ?

Re: Défi : Dock Or Die !

Publié : 25 février 2016, 07:43
par Dakitess
Non ! C'eût été une belle coïncidence pour les ingénieurs qui, dans la contrainte, n'ont pas été chercher le confort du retour :p

Re: Défi : Dock Or Die !

Publié : 25 février 2016, 13:52
par Rothor
Chouette ! Je m'y mets ce soir ^^

Re: Défi : Dock Or Die !

Publié : 25 février 2016, 14:31
par ValCab33
Rhah, j'ai posté juste avant de voir ton MP Daki xD

Bon du coup, j'ai réussi ! Victiore ! :D

[imgur]http://imgur.com/a/NDVly[/imgur]

Je me suis un peu loupé lors du docking, mais je me suis vite rattrappé.
Je suis bien sorti avec Jeb et me suis accroché à la porte du labo, mais y'avait personne dedans. J'ai check le pod et... elle était dedans.
Du coup Jeb est retourné à la navette et je me suis undock, la rentrée s'est faite sans problème.
Par contre j'ai pas essayé de mettre la machine en orbite, je suis trop nul pour ce genre de choses xD

Un peu stressant pendant l'EVA, mais sinon c'était fun. ;)