lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins cher

Un défi à proposer ? Postez-les ici même.
Avatar de l’utilisateur
only drift
Messages : 46
Inscription : 28 novembre 2015, 16:53
Contact :

lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins cher

Message par only drift » 05 décembre 2015, 11:09

salut pour voir un peu les tarifs de mise en orbite et accessoirement voir si mon ocelot est viable commercialement je propose un petit challenge .

réaliser le lanceur ayant le pris de mise en orbite d'un kilo le moins cher .

quelques règles :

les mods sont accepter :mrgreen:

2 types de lanceur fusée classiques ou ssto (un même participants peut faire deux lanceurs différents).

charge utile de 4 tonnes a mettre en orbite équatoriale a 150 km .

la notation se feras sur le coût de construction du lanceur sera déduis le coût des pièces récupérés (boosters avec parachute notamment ou ssto au complet).

sera également pris en compte le pris du carburant on partirait sur un base arbitraire de 1 € du litres que ce soit du kérosène (moteurs atmo) ou de l’oxygène et hydrogène liquide (moteurs fusée) sera déduis le carburant restant un fois tous les composant qui peuvent revenir posée sur kerbin. ;)

ce montant diviser par 4000 du coup donneras le pris de mise en orbite du kilos vous êtes libre de répartir la CU comme vous le voulez mais elle ne doit pas faire parti de la structure du lanceur puisque elle doit être larguer en orbite . :lol:

les points bonus et multiplicateurs maintenant :mrgreen:

0 points si récupération au retour au delà de 1000 km du KSC puis 5 points bonus par tranche de 50 km en se rapprochant du KSC.

multiplicateur de 1 si relance ment possible ds la semaine qui suit puis augmentation 0.5 par semaine avant relance ment ;)

faites appel a votre imagination pour avoir des délais de relance ment un minimum réalistes :mrgreen:

voila c'est a vous je ne m'est volontairement pas de délais de construction et compagnie .

je ne demande pas de preuve mais c'est quand même mieux si vous screener sa :lol:

et aussi pas que des SSTO quand même je sais que intrinsèquement ils seront meilleurs mais la comparaison avec un lanceur classique pourrait être intéressante :mrgreen:

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins

Message par Akinatronic » 05 décembre 2015, 12:27

Les navettes types navette spatiale américaine sont autorisées ?
Avec on peut monter à 40 tonnes en orbite 250km pour 70 000 kerbodollars, grâce à la récupération au KSC de la navette :)

Avatar de l’utilisateur
only drift
Messages : 46
Inscription : 28 novembre 2015, 16:53
Contact :

Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins

Message par only drift » 05 décembre 2015, 12:32

tous type de lanceur la nevatte étant un hybride entre une fusée verticale et un ssto attention le recover vessel si pas posser sur kerbin not valid :mrgreen:

aprés pour avoir une base équitable on va rester a 10 tonnes :mrgreen:

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins

Message par Akinatronic » 05 décembre 2015, 12:50

Nickel, 10T c'est un rack de bras d'amarrages.
De plus comme j'ai l'habitude de faire atterrir ma navette au KSC, j'ai juste à prendre une série de screens de la mission de ces bras pour ma station spatiale :)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins

Message par Dakitess » 05 décembre 2015, 13:50

10t ? Mmmh on peut viser les 30-40t sur le tarmac en SSTO :p

Mais y'a peut être moyen de faire plus économique en lanceur fusée classique haha :D Je n'ai jamais joué avec les coûts, il me semble qu'un challenge tout à fait équivalent avait vu le jour mais je ne me souviens plus si les gens avaient participé. Ca me dit bien tient :)
https://t.me/pump_upp

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins

Message par Akinatronic » 05 décembre 2015, 14:00

30-40T en SSTO ? Ce dernier doit être énorme alors, comparé à une simple navette spatiale :)
Après une navette alliera les bénéfices des deux types de lanceurs, des faibles coûts (seulement des boosters, du fioul et du carénage par rapport à uniquement du fioul dans un SSTO classique) à une capacité d'emport moyenne d'une fusée classique, qui elle même enverra facilement plus qu'un SSTO. De plus je trouve une navette plus facile à optimiser, en somme on assiste justement à un hybride efficace... Si on explose pas le budget développement comme avec STS qui a définitivement enterré le concept...

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins

Message par Dakitess » 05 décembre 2015, 15:21

Sur KSP je trouve au contraire que les Navettes ne sont pas loin des solutions économiquement les plus inefficaces : elles exploitent des technologies couteuses (les nouveaux moteurs) et ont le cul entre deux chaises ^^

A l'inverse un Two Stage To Orbit est très probablement la solution la plus avantageuse, avec le largage des propulseurs atmo et des réservoirs vides, voir d'une bonne partie des ailes. L'exemple typique d'un avion atmo emportant dans sa soute ou sur son dos une rocket "classique" : le meilleur des deux mondes avec une réutilisation encore plus importante qu'une navette !

Pour les 40t du SSTO, je disais que c'était la masse à viser au total pour une CU de 10t :)

Mais même une CU de 40t ce n'est pas bien complexe, il faut juste parvenir à le faire avec élégance :D
https://t.me/pump_upp

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins

Message par Akinatronic » 05 décembre 2015, 15:39

Technologie coûteuse ? Justement tu récupère exactement le prix des moteurs vu que tu te poses au KSC haha
De plus c'est à peu près la formule d'un TwSTO, largage du réservoir externe, avec ainsi une grosse économie vu que les propulseurs atmo ont un assez gros prix. Tu rajoutes des boosters pas chers pour la monter et hop, CU moyenne, conception et optimisation aisée, mais si le jeu gérais la notion de maintenance, olala les SSTOs et navettes se retrouvent dans le même bateau XD

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins

Message par Skalou » 05 décembre 2015, 16:12

Challenge intéressant, mais les modalités pourraient être mieux foutues pour plus de simplicité et d'équité:

-tous les mods? bon je vais me faire un moteur spécial qui consomme autant que ce qu'il pèse! :twisted:
j'aurais plutôt vu un chalenge part (et config) stock au minimum, voir pas de mod du tout tel les pilote-auto et Co, bref full stock.

- prix du carburant, y'a déjà un prix établi par le jeu pour le carburant.

-recovery, là je suis partagé:
-soit full stock et on recover que ce que l'on contrôle avec les conséquences que ça implique.
- sinon le mod stage recovery fait ça très bien, en tenant compte de la distance, parachutes, carburant,... faut juste les même paramètres pour tout le monde.

- idem pour les points (d'ailleurs c'est quoi ces points, j'ai rien compris, on parlait pas de tunes au départ? les √K ), le jeu de base gère déjà les tunes rapportées en fonction de la distance d'atterissage au KSC.

-délais avant un nouveau lancement? bof, aucun moyen de savoir.

-Une C.U imposée (un fichier Subassembly), ou au moins limitée, par exemple 4T de monopropelant (sans compter les réservoirs), histoire de fixer tout ça.

-Au moins un screenshot, rien que pour les plaisir des yeux. ( et pour l'espionnage industriel :D )

Même si je critique tout ça, l'idée du challenge est très bien! ;)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins

Message par Dakitess » 05 décembre 2015, 18:24

Tout pareil que Skalou xD Pour qu'un challenge décolle, il faut qu'il n'y aucune raison de ne pas se lancer :)
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit