lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins cher
- only drift
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Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins
bien bien tous sa je vous sens motiver les mecs
vivement que je puisse finir les retouches de la version vanilla du mien pour comparo
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- Rothor
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Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins
Deuxième tentative. Cette fois avec un lanceur réutilisable (type falcon 9 indépendamment du design). Le coût du lancement s'élève à 3156 kerbodollars pour un atterrissage dans la baignoire à 7 km du KSC. C'est mieux qu'un lanceur non-réutisable à condition d'être précis, ce qui n'est pas évident. Mais ça reste en dessous d'un spaceplane SSTO. Donc au final, peu satisfaisant, mais c'était fun
L'engin est propulsé par 4 aerospikes. couteux mais récupérables. Ils résistent au landing, sur mer comme sur terre, pas besoin de pied d'atterrissage. La stabilité lors de la réentrée dans l'atmosphère est assurée par 3 aérofreins. Incroyablement efficaces malgré la présence d'aileron en queue de rocket. Franchement, j'y croyais pas trop. C'est sans doute pas très réaliste, mais ça marche à la perfection. Sans SAS, et et sans rien faire, le bousin se cale pile-poil dans le retrograde à la réentrée.
Bref, trêve de long discours, voilà les images :
[imgur]http://imgur.com/a/Qemd5[/imgur]
L'engin est propulsé par 4 aerospikes. couteux mais récupérables. Ils résistent au landing, sur mer comme sur terre, pas besoin de pied d'atterrissage. La stabilité lors de la réentrée dans l'atmosphère est assurée par 3 aérofreins. Incroyablement efficaces malgré la présence d'aileron en queue de rocket. Franchement, j'y croyais pas trop. C'est sans doute pas très réaliste, mais ça marche à la perfection. Sans SAS, et et sans rien faire, le bousin se cale pile-poil dans le retrograde à la réentrée.
Bref, trêve de long discours, voilà les images :
[imgur]http://imgur.com/a/Qemd5[/imgur]
Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins
Sacrée réduction du budget!
C'est quoi qui coute beaucoup plus que le lancement en spaceplane? juste l'oxydizer en plus? (+ fairing)
C'est quoi qui coute beaucoup plus que le lancement en spaceplane? juste l'oxydizer en plus? (+ fairing)
- Dakitess
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Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins
Elle est très belle en plus de ça Elle mériterait une version classique avec découplage, avec ou sans asperge
https://t.me/pump_upp
- Rothor
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Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins
Merci Daki. Mais bon, ça ferait un peu chère la botte d'asperge.
Par rapport ton spaceplane, Skalou, ma fusée consomme plus d'oxydant évidemment, mais aussi plus de liquidfuel. Je pense que l'écart de coût vient de là principalement. P'tet aussi un peu de la précision du landing.
Indubitablement, l'efficacité du spaceplane vient de la phase de vol aérobie. Cette phase est nettement moins consommatrice de fuel que la phase anaérobie.
Par rapport ton spaceplane, Skalou, ma fusée consomme plus d'oxydant évidemment, mais aussi plus de liquidfuel. Je pense que l'écart de coût vient de là principalement. P'tet aussi un peu de la précision du landing.
Indubitablement, l'efficacité du spaceplane vient de la phase de vol aérobie. Cette phase est nettement moins consommatrice de fuel que la phase anaérobie.
- Rothor
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Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins
Troisième tentative. Je me suis dit que le meilleur moyen de réduire les coûts était de réduire la masse structurelle et surtout la masse de carburant. Ce dernier étant consommable et non récupérable. Alors quoi de mieux qu'un lanceur hybride rocket-spaceplane, constitué d'un minimum d'éléments de structure et de voilure, et ne consommant que du liquidefuel. J'ai donc ordonné à mon bureau d'étude de concevoir un engin de ce type. Et voici le prototype qu'il m'ont livré. Nom de code PMC-1 (Petit Mais Costaud version 1).
[imgur]http://imgur.com/a/eLoF3[/imgur]
Le résultat n'est encore pas à la hauteur d'un spaceplane SSTO. Le coût du lancement s'élève à 2379 Kerbodollars. Mais ça commence à être pas mal
Bon, en l'état, il est très instable au décollage. Seul Jebediah est en capacité de le contrôler. L'engin a tendance à basculer à forte incidence (+ de 10°) en basse atmosphère. Le centre de poussée vélique est pourtant très en arrière du centre de masse, mais j'imagine qu'à forte incidence, ce centre vélique est propulsé vers l'avant à cause de la trainée du fairing.
Bref, ce n'est qu'un prototype, et je crois qu'il y a matière à faire mieux. cependant, malgré ses imperfections, j'ai du mal à comprendre pourquoi il reste moins rentable qu'un spaceplane SSTO. La masse de l'engin est inférieure. La masse de liquidefuel consommée également(à priori - 1400 unités). Et toutes les pièces sont récupérées. Qu'est-ce qui peut justifié cet écart de rentabilité ? Je vous le demande
[imgur]http://imgur.com/a/eLoF3[/imgur]
Le résultat n'est encore pas à la hauteur d'un spaceplane SSTO. Le coût du lancement s'élève à 2379 Kerbodollars. Mais ça commence à être pas mal
Bon, en l'état, il est très instable au décollage. Seul Jebediah est en capacité de le contrôler. L'engin a tendance à basculer à forte incidence (+ de 10°) en basse atmosphère. Le centre de poussée vélique est pourtant très en arrière du centre de masse, mais j'imagine qu'à forte incidence, ce centre vélique est propulsé vers l'avant à cause de la trainée du fairing.
Bref, ce n'est qu'un prototype, et je crois qu'il y a matière à faire mieux. cependant, malgré ses imperfections, j'ai du mal à comprendre pourquoi il reste moins rentable qu'un spaceplane SSTO. La masse de l'engin est inférieure. La masse de liquidefuel consommée également(à priori - 1400 unités). Et toutes les pièces sont récupérées. Qu'est-ce qui peut justifié cet écart de rentabilité ? Je vous le demande
Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins
Ah ben on a eu la même idée, mais ça suffira pas pour l'instant,
A mon avis les nukes sont bien trop lourd pour être rentable ici et ça te plombe l'engin;
De mon coté J'ai pas chipoté et sorti les RAPIER direct:
[imgur]http://imgur.com/a/kNJPX[/imgur]
Obligé de coller des radiateurs sinon j'explose la coiffe ou le réservoir juste derrière pendant la montée, et tant qu'à faire autant en faire des oreilles sexy!
Sinon ça se presque comme un spaceplane:
départ à la verticale avec 1.02 de TWR
à 500m, petit plongeon pour provoquer l'emballement des moteurs atmo, puis remontée vers 40°/horizon
prise de vitesse vers 20km en cherchant la limite thermique,
à la rentrée atmo, il faut piloter les ailerons en marche arrière.
Les comptes:
départ: 27498
récup': 20720 ( avec 98%)
C.U: 5125
total: 27498-20720-5125 = 1653 √K
Edit:
hey , ça fait moins cher que mon SSTO! (avec 100% de récup' présumée)
A mon avis les nukes sont bien trop lourd pour être rentable ici et ça te plombe l'engin;
De mon coté J'ai pas chipoté et sorti les RAPIER direct:
[imgur]http://imgur.com/a/kNJPX[/imgur]
Obligé de coller des radiateurs sinon j'explose la coiffe ou le réservoir juste derrière pendant la montée, et tant qu'à faire autant en faire des oreilles sexy!
Sinon ça se presque comme un spaceplane:
départ à la verticale avec 1.02 de TWR
à 500m, petit plongeon pour provoquer l'emballement des moteurs atmo, puis remontée vers 40°/horizon
prise de vitesse vers 20km en cherchant la limite thermique,
à la rentrée atmo, il faut piloter les ailerons en marche arrière.
Les comptes:
départ: 27498
récup': 20720 ( avec 98%)
C.U: 5125
total: 27498-20720-5125 = 1653 √K
Edit:
hey , ça fait moins cher que mon SSTO! (avec 100% de récup' présumée)
- Rothor
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Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins
Autre essai, pour le fun. Même engin. Réservoirs pleins cette fois. 1825 unités de liquidefuel.
C'est pas dans l'idée du challenge, mais je voulais tester les capacités du bousin. Plan de vol :
1/- flyby to mun avec la CU - COMPLETE
2/- Série d'aérobraeking pour stabilisation sur une orbite circulaire à plus de 150km autour de kerbin - COMPLETE
3/- Largage de la CU comme convenu - COMPLETE
4/- Retour intégre sur Kerbin - COMPLETE
Le plan de vol a été respecté, mais jebediah s'est planté à la réentrée. Je lui avais pourtant dit de faire gaffe. Résultat, distrait par l'arrière train de valentin, il a mal dosé le burn de réentrée, et a fait choir l'engin au large à l'ouest du désert. Difficile de faire pire question récup. Le bilan financier (28k récupérés) est pas terrible, mais c'est bien en dessous du potentiel de l'engin.
[imgur]http://imgur.com/a/HeXck[/imgur]
C'est pas dans l'idée du challenge, mais je voulais tester les capacités du bousin. Plan de vol :
1/- flyby to mun avec la CU - COMPLETE
2/- Série d'aérobraeking pour stabilisation sur une orbite circulaire à plus de 150km autour de kerbin - COMPLETE
3/- Largage de la CU comme convenu - COMPLETE
4/- Retour intégre sur Kerbin - COMPLETE
Le plan de vol a été respecté, mais jebediah s'est planté à la réentrée. Je lui avais pourtant dit de faire gaffe. Résultat, distrait par l'arrière train de valentin, il a mal dosé le burn de réentrée, et a fait choir l'engin au large à l'ouest du désert. Difficile de faire pire question récup. Le bilan financier (28k récupérés) est pas terrible, mais c'est bien en dessous du potentiel de l'engin.
[imgur]http://imgur.com/a/HeXck[/imgur]
- Rothor
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Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins
Bien joué Skalou. c'est vrai que le Nuke pèse lourd, et il manque de poussée pour les décollages...Du coup j'en ai mis 2 le rapière semble plus adapté en effet, mais je l'aime pas trop celui-là. Je l'ai pas trop essayé non plus. Sans doute que je devrais
Re: lanceur avec le prix de mise en orbite du kilo le moins
Il marche beaucoup mieux pour les gros trajets en effet,
T'arrive à garder ton engin en marche avant pendant la rentrée atmo et le garder manœuvrant pour atterrir ou tu veux? (après largage de la C.U)
Beau joujou avec la classe.
j'aime pas trop les RAPIER non plus, déjà le look, et surtout j'aimerai bien des moteurs uniquement atmosphérique qui ont les même perfs (voir un peu plus, ou alors moins lourds) en atmo, mais sans pouvoir changer de cycle de combustion, pour faire sa pompote soi même ( par exemple en ajoutant un aérospike, ou nuke, etc...), ils devraient aussi avoir une vitesse mini élevée (disons >mach 1.5) pour commencer à produire une poussée signifiante (un scramjet quoi).
T'arrive à garder ton engin en marche avant pendant la rentrée atmo et le garder manœuvrant pour atterrir ou tu veux? (après largage de la C.U)
Beau joujou avec la classe.
j'aime pas trop les RAPIER non plus, déjà le look, et surtout j'aimerai bien des moteurs uniquement atmosphérique qui ont les même perfs (voir un peu plus, ou alors moins lourds) en atmo, mais sans pouvoir changer de cycle de combustion, pour faire sa pompote soi même ( par exemple en ajoutant un aérospike, ou nuke, etc...), ils devraient aussi avoir une vitesse mini élevée (disons >mach 1.5) pour commencer à produire une poussée signifiante (un scramjet quoi).
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