[Jeu/Concours] Un avion presque parfait !

Un défi à proposer ? Postez-les ici même.
Avatar de l’utilisateur
Stellaris
Messages : 980
Inscription : 14 décembre 2012, 20:45
Localisation : Derrière-toi
Contact :

Re: [Jeu/Concours] Un avion presque parfait !

Message par Stellaris » 10 mars 2013, 15:20

Mais les Basics Jets sont plus efficaces et moins consommateurs à basse altitude...
On verra les décisions du jury.

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: [Jeu/Concours] Un avion presque parfait !

Message par Balthyx » 10 mars 2013, 16:02

:o Darkitess ton "avion" est magnifique, même si c'est un drôle d'oiseau :P
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Jeu/Concours] Un avion presque parfait !

Message par Dakitess » 10 mars 2013, 16:17

Haha, merci c'est gentil :) A vrai dire, on en voit pas grand chose, j'ajouterai p'tet une vue de dessus pour en connaître la configuration de la portance.

Pour le décrire un peu et en ébaucher a base de réflexion, on sait que la gestion du centre de masse en cours de vol, suivant la consommation du fuel, est problématique. J'ai pensé qu'en décalant le centre de masse vers le bas, un peu, la poussée entrainerait désormais l'avion légèrement en piqué naturel. Ceux qui connaissent les moments mécanique n'auront pas de problème à appréhender le phénomène ^^. Au décollage, et pendant les 300 premiers kilomètres, l'équilibre est globalement satisfaisant, et le ASAS est capable de maintenir une assiette correctement. (Meux non, pas en porcelaine...) J'ai fait en sorte que la consommation se fasse par l'arrière-centre, de sorte que le centre de masse se décale progressivement vers l'avant. Or il suffit alors d'abaisser progressivement la puissance des moteurs pour réduire le moment mécanique entrainant l'avion vers l'avant, et ainsi retrouver une stabilité ! Et comme réduire la puissance, c'est ce que nous faisons en très haut altitude, en rythme de croisière, ça tombe bien, non ? ;)

Pour résumer, décaler le centre de poussée ou le centre de masse, les désaligner, permet d'ajouter un paramètres agissant sur l'assiette horizontale de l'avion, et ainsi de contrer le décalage tout naturel du centre de masse au cours du temps.

En plus de cela, il faut tenir compte de la large quantité de carburant, qui joue aisément le rôle "d'inertie" dans ce décalage du centre de masse : Après presque 600km, même pas 1/10 du carburant a été consommé, les variations sont donc très faibles, et l'impact modéré. A contrario, un tout petit avion mono ou bi-réservoir, verra l'essentiel de son poids concentré dans le fuel, et sur une petite quantité, la consommation devient tout sauf négligeable et quelques centaines de kilomètres viennent à représenter un décalage drastique du centre de masse !

Alors, je le vends pas bien mon Alt Attempt V3 ? :p
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
BlackShark
Messages : 16
Inscription : 04 mars 2013, 02:40
Contact :

Re: [Jeu/Concours] Un avion presque parfait !

Message par BlackShark » 12 mars 2013, 00:20

Tu fais un super vendeur. Quelqu'un ne connaissant rien aux avions serait pigeonn... euh sous le charme.

Je ne suis pas chez moi en ce moment donc je serai trop en retard pour participer à votre premiere partie de concours mais je peux donner quelques pistes pour les membres du jury histoire de monter le niveau d'exigences.
Le but de ce concours est de produire l'avion parfait ou presque voici quelques idées de critères :
- décollage : l'avion doit décoller (sous entendu avant le bout de piste)
- marge de sécurité au cabrage sur la piste (peut-on tirer sur le manche sans restriction ou risque-t-on d'arracher la queue au décollage)
- stabilité : quelle que soit la quantité de carburant en réserve y compris en plané (moteur allumé ou éteint)
- équilibrage du carburant : automatique ou manuelle ?
- touch and go : décoller atterrir décoller atterrir encore et encore et encore c'est possible ?

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: [Jeu/Concours] Un avion presque parfait !

Message par Dragoon1010 » 12 mars 2013, 01:19

BlackShark a écrit :Tu fais un super vendeur. Quelqu'un ne connaissant rien aux avions serait pigeonn... euh sous le charme.

Je ne suis pas chez moi en ce moment donc je serai trop en retard pour participer à votre premiere partie de concours mais je peux donner quelques pistes pour les membres du jury histoire de monter le niveau d'exigences.
Le but de ce concours est de produire l'avion parfait ou presque voici quelques idées de critères :
- décollage : l'avion doit décoller (sous entendu avant le bout de piste)
- marge de sécurité au cabrage sur la piste (peut-on tirer sur le manche sans restriction ou risque-t-on d'arracher la queue au décollage)
- stabilité : quelle que soit la quantité de carburant en réserve y compris en plané (moteur allumé ou éteint)
- équilibrage du carburant : automatique ou manuelle ?
- touch and go : décoller atterrir décoller atterrir encore et encore et encore c'est possible ?
Mon avion décolle en bout de piste, mais il décolle sans soucie, ce critère ne doit pas être pris en compte je pense, car que dire des avions de chasse sur les porte avions, qui sont en plus aidé par un piston pour être propulsé...

La marge de sécurité de mon avion est bonne, on peut tirer le manche à fond sans soucie.

La stabilité est la meilleur qui soit, a vide comme a plein, l'avion plane sans soucie.

L'équilibrage du carburant est nickel, comme le montre le critère précédent, et aucune manipulation n'est a faire.

Touch and go ? Pas compris, mais ce qui est sûr, c'est qu'on peut atterrir et redécoller sans soucie avec.

Avatar de l’utilisateur
BlackShark
Messages : 16
Inscription : 04 mars 2013, 02:40
Contact :

Re: [Jeu/Concours] Un avion presque parfait !

Message par BlackShark » 12 mars 2013, 02:00

Je ne dis pas que ton avion est nul (je ne peux meme pas le tester en ce moment)
C'est juste le côté vendeur de voiture qui m'a fait rire.

Un lancement de porte avion est acceptable depuis un porte avion, mais la piste du KSC est tres longue.
Je ne demande pas que tous les avions décollent dans un mouchoir de poche, juste qu'il en décolle.

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: [Jeu/Concours] Un avion presque parfait !

Message par Dragoon1010 » 12 mars 2013, 03:57

Bah écoute, tu dit explicitement que l'avion doit être capable de décoller avant le bout de la piste. Maintenant ce que j'en dit, essaye de faire décoller un Airbus A380 en millieu de piste ;).

Mon message ne fait pas "vendeur de voiture", je donne juste les caractéristique de l'avion, ce qui en soit et normal, puisque l'avion doit être certe "gros" mais il doit aussi être capable de voler ;).

edit:: Preuve infaillible des performance de mon avion :
Image

Image
(n'hésite pas à cliquer sur les images pour les agrandir)
Sur la première image, tu peut noter que je suis à 21 500m ~ avec une consommation d'air stable, ce qui est un exploit à cette altitude. Mais tu peut aussi noter que mon avion as atteint une vitesse au dessus de 1500m/s ce qui correspond 5400 Km/h en encore à Mach 4,4 ~. Bref je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour montrer que l'avion possède de bonne performance ^^ !

Sur la seconde image, on peut voir aussi que je suis arriver sur le pôle Nord en un peu plus de 17 minutes, et qu'il me reste pas loin de 600L de fuel pour un retour au minimum sur le continent :).

Bref à toi de juger ;).

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: [Jeu/Concours] Un avion presque parfait !

Message par Balthyx » 12 mars 2013, 08:12

- décollage : l'avion doit décoller (sous entendu avant le bout de piste)
Mon avion décolle encore avec seulement deux moteur sur six vers le milieu/deux tier de piste.

- marge de sécurité au cabrage sur la piste (peut-on tirer sur le manche sans restriction ou risque-t-on d'arracher la queue au décollage)
Pas de problème à ce niveau, si tu veux faire toucher la queue tu décollera avant

- stabilité : quelle que soit la quantité de carburant en réserve y compris en plané (moteur allumé ou éteint)
Il peut se piloter sans sas.

- équilibrage du carburant : automatique ou manuelle ?
Je ne sent aucune différences de stabilisée au court du vol, même au moment de larguer les réservoirs

- touch and go : décoller atterrir décoller atterrir encore et encore et encore c'est possible ?
Oui mais pas comme un bourin :D
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
risotto69
Messages : 85
Inscription : 27 janvier 2013, 02:37
Localisation : Quelque part sur une petite planète à proximité de Bételgeuse
Contact :

Re: [Jeu/Concours] Un avion presque parfait !

Message par risotto69 » 12 mars 2013, 08:21

Merci à tous pour vos magnifiques créations ! Il y a bien plus de participants que prévu ! Superbe ! :D
Maintenant c'est l'heure du... VOTE ! A vos claviers, membres du jury ! Et que le meilleur gagne !
"Il était maintenant maître du monde, et il n'était pas très sûr de ce qu'il allait faire ensuite. Mais il lui viendrait bien une idée..."
-Arthur C.Clarke

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: [Jeu/Concours] Un avion presque parfait !

Message par Balthyx » 12 mars 2013, 12:54

Je viens de relire le début du post et je viens de remarquer que les participant était limité à trois ^^' ,et que par conséquence je me suis imposer comme un gros dégueulasse :D .
Je m’excuse d'avoir chambouler les règles même si ça n'a pas l'air de poser trop de problème, après tout plus on est de fous...
Mendeleïev ! Au tableau !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit