Idée challenge SSTO

Un défi à proposer ? Postez-les ici même.
sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Idée challenge SSTO

Message par sam21 » 04 août 2014, 13:18

Salut tout le monde.

Alors voila, j'ai dans l'idée de faire un concoure de SSTO, car à chaque fois que l'on lance un défis, on repousse les limites du principes et je suis curieux de voir jusqu’où on pourrais allé^^.

Donc le but serais de faire un SSTO et d'aller le plus loin possible, et de revenir (attention le retour est important).

Qu'est ce qu'un SSTO? SSTO ça veux dire Single Stage To Orbit, donc un appareil qui se met en orbite en un seul étage.

A cela je rajoute quelques conditions:
- Décollage à l'horizontale, on utilise la piste de décollage, pas de structure rouge pour maintenir l'appareil, on roule (ou glisse) sur la piste.
- Présence d'ailes obligatoire, pour moi quand j'entends SSTO je penses à avions (même si je sais que ce n'est pas forcément le cas), donc au moins une paires d'ailes.
- Au moins un pilote
- Pas de clipping avec alt+f12
- on évite de spammer les prises d'aire, vous pouvez en mettre partout mais que ça fusionne le moins possible.
- PAS DE MECHJEB, autant le dire tout de suite, l'utilisation de mechjeb est éliminatoire.
- Pas de mods, que du stock

La c'est la partie facile. maintenant le plus compliqué le décompte des points, et c'est la ou je vais avoir besoin de vous^^.

J'ai pensé utiliser ce genre de carte pour faire un décompte des points:
Image

Par exemple atteindre l'orbite de Kerbin et revenir rapporterais 4500 points.

Problème pour ceux qui vont plus loin et qui se pose sur un astre. Les astres sont tous différent et c'est plus facile de se poser et de redécoller de laythe avec un SSTO que sur Tylo (présence d'atmosphère oxygéné) alors que sur la carte ça vaux plus de points. Vous comprenez le dilemme, j'i besoin de vous pour trouver un système de décompte des points^^.

A cela on peut rajouter quelques conditions facultatives pour gagner encore plus de point, comme par exemple:
- x points en plus par passager supplémentaire
- x points par appareil scientifique.
- x points pour atterrir sur la piste du KSC au retour.
Et d'autre si vous avez des idées.


Comme dis en début de poste, ce chalenge c'est surtout pour voir jusqu’où la communautés du forum peut pousser le truc^^, je suis curieux de voir ce que ça va donner =).

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: Idée challenge SSTO

Message par x335 » 04 août 2014, 14:57

Euh j'ai jamais vu un SSTO partir dans l'espace interplanétaire sauf des croiseurs mais après ils font quand même le plein à des stations donc il faut d'autres structures etc... Et puis perso mon pc meurt quand y a plus de 300 parts alors c'est pas pour moi désolé mais t'as raison j'ai envie de voir où ça va finir !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Idée challenge SSTO

Message par Dakitess » 04 août 2014, 15:15

Si si, des SSTI, on en a déjà vu par ici :)

Concernant la notation, ça me semble délicat d'impliquer les astres... Autant garder cela pour avoir de belles images et un gout de "woaw" et "toujours plus loin", mais il faut quelque chose d'un peu plus objectif je pense.

Pourquoi pas un calcul du DeltaV disponible depuis une orbite cible, comme 150km circulaire ?

Vu que c'est un SSTO, le calcul est simple, pas de découplage ou de montage en asperge qui foutent la merde :

Image

Il manque juste le facteur G0 d'homogénéisation de l'ISP, exprimé d'une autre façon dans le jeu. On peut s'en passer ou l'intégrer puisque ça ne change rien à la complexité de la formule...

C'est un peu "formel" comme approche mais ça a l'avantage de fournir le potentiel d'un appareil depuis un point précis, l'orbite cible.

Mais je vous accorde qu'on y perd un point essentiel, celui de l'équipement embarqué... Si le joueur prend le parti d'emmener un lourd parachute avec lui afin de négocier un Duna And Back, le calcul du DeltaV ne suffit pas ^^ Peut être qu'on peut le faire dans un premier temps avec la formule, puis avec les images pour montrer une prouesse de FlyBy ou d'atterrissage-redécollage ? Après tout, le classement des planètes n'est pas forcément très difficile à établir, suivant leur difficulté... Minmus - Mun - Duna - Laythe - et après ça devient chaud ? xD J'ai jamais réellement essayé les SSTI en dehors d'un appareil Duna And Back qui a prouvé ses capacités... Mais n'était néanmoins pas capable d'atterrir sans bris X) Ca date cela dit.

Bonne idée en tout cas ! Faut pas se prendre trop la tête sur le scoring, y'a plein de paramètres qui ne sont pas quantifiables... Un formidable SSTO modulaire, joli, qui ne fait "que" Duna And Back, je le placerai dans mon estime au delà d'un SSTI ultra bourrin garantissant de redécoller de Moho ! C'est subjectif, tout simplement, on ne manquera pas de remarquer les prouesses de toute façon :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Gamb
Messages : 122
Inscription : 22 juillet 2014, 08:52
Contact :

Re: Idée challenge SSTO

Message par Gamb » 04 août 2014, 15:16

Roh, c'est quoi la technique alt+f12, faut que je rentre tester ça !!!

N'ayant pas débloqué le RAPIER et entendant partout que ça casse le challenge SSTO, les as tu autorisé ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Idée challenge SSTO

Message par Dakitess » 04 août 2014, 15:21

Je serais personnellement d'avis à les garder. Enfin je crois. Ils ne sont finalement pas si cheaté que cela, et nombreuses sont les occasions ou une combinaison des propulseurs atmo-fusées antécédents, est préférable ! Ca permettrait d'une certaine manière de les réhabiliter...

Des gens qui les ont pris en main et ont constaté qu'il s'agissait effectivement d'un avantage significatif et déséquilibré ? Je pense surtout à des SSTOs d'envergure, je n'en ai fait que très peu, peut être que dans ces cas là ils sont abusés ?
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Idée challenge SSTO

Message par DrDam » 04 août 2014, 15:24

disons que cela dépend de la taille de ton SSTO, sur l'officiel ( il faut que je retrouve) certain on fait des SSTO avec 2 moteur-jet et 1 nuke .
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Idée challenge SSTO

Message par Dakitess » 04 août 2014, 15:27

C'est même une combinaison qui fonctionne bien, de mémoire, pour les gabarits moyens ! Avec deux petits 48-7S pour fournir le coup de fouet à la bascule et ne pas se trainer en dessous de 45000m trop longtemps ;)
https://t.me/pump_upp

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Idée challenge SSTO

Message par sam21 » 04 août 2014, 17:42

x335 a écrit :Euh j'ai jamais vu un SSTO partir dans l'espace interplanétaire sauf des croiseurs mais après ils font quand même le plein à des stations donc il faut d'autres structures etc...
Euh non pas du tout je t'assure que c'est tout à fait possible sans refuel orbital.
Dakitess a écrit :Pourquoi pas un calcul du DeltaV disponible depuis une orbite cible, comme 150km circulaire ?
Pourquoi pas, par contre j'y connais rien à tous ces calcules^^.
Dakitess a écrit :Faut pas se prendre trop la tête sur le scoring,
Oui c'est vrai, le scoring c'est juste un moyen d'avoir un "classement" pour que les autres se surpasse ^^.
Gamb a écrit :N'ayant pas débloqué le RAPIER et entendant partout que ça casse le chalenge SSTO, les as tu autorisé ?
Je n'y pensais même plus à se moteur qui pour les gros appareil ne me semble pas très approprié, comme je ne l'utilise jamais je ne sais pas si il avantage beaucoup. A mon avis un moteur atmosphérique de base avec deux petit moteur orange radiaux ça remplace largement un Rapière. Je préfèrerais voir des créations sans, donc j'aurais tendance à les interdire, après si vous les voulez absolument je les laisses =).



Les SSTO du genre c'est mon rêve ultime dans KSP, un vaisseau qui décolle comme un avion et qui nous amène faire un tour à peux pré n'importe ou dans le système =).

Avatar de l’utilisateur
Jarod44
Messages : 263
Inscription : 24 juillet 2014, 22:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Idée challenge SSTO

Message par Jarod44 » 04 août 2014, 17:44

Pour ma part, je n'arrive même pas à faire un simple avion potable donc je passe mon tour sur ce challenge :)

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Idée challenge SSTO

Message par sam21 » 04 août 2014, 18:07

Jarod44 a écrit :Pour ma part, je n'arrive même pas à faire un simple avion potable donc je passe mon tour sur ce challenge :)
Un SSTO de base qui va en orbite et reviens, une fois que l'on a compris le truc c'est plutôt simple, et ça fonctionne avec quasi n'importe quoi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit