[Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 40 t
- Dakitess
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[Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 40 t
EDIT : Pour ceux qui sont en mode carrière et ne disposerait pas des parts adéquats, vous pouvez bien sur constituer votre propre charge utile, tant qu'elle est comprise en terme de masse à la valeur du défi +/- 5%
Même pitch pour toute la série :
Toujours en quête d'apprendre, je cherche à savoir quelles sont les astuces à mettre en place pour constituer le meilleur des lanceur catégorie "moyenne", capable de placer une charge de 40 tonnes en orbite circulaire à 400 km autour de Kerbin. Cette charge est symbolique, elle représente globalement ce qu'il est nécessaire d'orbiter pour envoyer un réservoir orange plein, accompagné de ses instrument de docking et de contrôle. Cela devrait être utile à plusieurs d'entre nous j'imagine
Il y a relativement peu de contraintes, juste quelques pistes pour ne pas se perdre :
- Le "meilleur" ne signifie pas le plus léger, même s'il s'agit effectivement d'un point prédominant. Ne sacrifiez en aucun cas la fiabilité de l'engin !
- De même, si des fonctionnalités vous apparaissent judicieuses, des astuces de montages, des configurations particulières, n'hésitez pas à les mettre en avant.
- Le minimum de débris doit être être généré, j'insiste. Le dernier étage ne retombant pas dans l'atmosphère devra donc disposer de quoi retourner sur Kerbin, dans la mesure du possible.
- Aucun mod
- Aucun moteur atmosphérique, pas même le Rapier. (Surtout pas lui xD)
- La charge utile est la suivante :
Elle fait une masse de 39.38 tonnes et se compose de 22 parts. Le lien de téléchargement est le suivant :
https://mega.co.nz/#!iI4gDZQC!Am9aECSUF ... yGofjBhJ90
Pensez à le charger en premier, il ne s'agit pas d'un Sub-Assembly !!
En guise de résultats, les screens sont requis, notamment celui de la masse totale au décollage. Les différentes étapes de la montées sont souhaitées, mais par pitié, de jour, que l'on y voie quelque chose xD
Il n'y aura probablement pas de vainqueur désigné, enfin je ne me sens pas de juger cela, personnellement. Il s'agit plus de viser un objectif commun et d'y parvenir par différents moyens, différents points de vue.
Encore une fois, ne cherchez pas l'optimisation à tout prix comme on a pu le faire pour la fusée minimale Munaire. Typiquement tous mes éléments seront dotés de parachutes proportionnellement à leur masse pour le retour au sol ou en mer de Kerbin. Ce n'est pas un prérequis, tout dépend de l'objectif de chacun, mais ne courrez pas après les kilogrammes au dépend d'une architecture en asperge à 5 niveaux, toute en largeurs. 'Fin bref, vous voyez ^^
C'est parti !
Même pitch pour toute la série :
Toujours en quête d'apprendre, je cherche à savoir quelles sont les astuces à mettre en place pour constituer le meilleur des lanceur catégorie "moyenne", capable de placer une charge de 40 tonnes en orbite circulaire à 400 km autour de Kerbin. Cette charge est symbolique, elle représente globalement ce qu'il est nécessaire d'orbiter pour envoyer un réservoir orange plein, accompagné de ses instrument de docking et de contrôle. Cela devrait être utile à plusieurs d'entre nous j'imagine
Il y a relativement peu de contraintes, juste quelques pistes pour ne pas se perdre :
- Le "meilleur" ne signifie pas le plus léger, même s'il s'agit effectivement d'un point prédominant. Ne sacrifiez en aucun cas la fiabilité de l'engin !
- De même, si des fonctionnalités vous apparaissent judicieuses, des astuces de montages, des configurations particulières, n'hésitez pas à les mettre en avant.
- Le minimum de débris doit être être généré, j'insiste. Le dernier étage ne retombant pas dans l'atmosphère devra donc disposer de quoi retourner sur Kerbin, dans la mesure du possible.
- Aucun mod
- Aucun moteur atmosphérique, pas même le Rapier. (Surtout pas lui xD)
- La charge utile est la suivante :
Elle fait une masse de 39.38 tonnes et se compose de 22 parts. Le lien de téléchargement est le suivant :
https://mega.co.nz/#!iI4gDZQC!Am9aECSUF ... yGofjBhJ90
Pensez à le charger en premier, il ne s'agit pas d'un Sub-Assembly !!
En guise de résultats, les screens sont requis, notamment celui de la masse totale au décollage. Les différentes étapes de la montées sont souhaitées, mais par pitié, de jour, que l'on y voie quelque chose xD
Il n'y aura probablement pas de vainqueur désigné, enfin je ne me sens pas de juger cela, personnellement. Il s'agit plus de viser un objectif commun et d'y parvenir par différents moyens, différents points de vue.
Encore une fois, ne cherchez pas l'optimisation à tout prix comme on a pu le faire pour la fusée minimale Munaire. Typiquement tous mes éléments seront dotés de parachutes proportionnellement à leur masse pour le retour au sol ou en mer de Kerbin. Ce n'est pas un prérequis, tout dépend de l'objectif de chacun, mais ne courrez pas après les kilogrammes au dépend d'une architecture en asperge à 5 niveaux, toute en largeurs. 'Fin bref, vous voyez ^^
C'est parti !
Dernière modification par Dakitess le 31 décembre 2013, 13:08, modifié 8 fois.
https://t.me/pump_upp
Re: [Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 30 t
J'en ai un , mais son premier étage est modé ^^, il me sert a ravitailler les stations spatiales et les croiseurs
Re: [Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 30 t
Boudiou.
T'vas voir comment qu'je vais t'le mettre en orbite c'te gros bidon.
T'vas voir comment qu'je vais t'le mettre en orbite c'te gros bidon.
Frak Earth
- Dakitess
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Re: [Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 30 t
Effectivement j'avais oublié, par souci de base commune, pas de mod. Mais un autre topic peut être ouvert pour tolérer ces mods justement, car ça peut être très intéressant
Ma contribution, sans aucune recherche d'optimisation.Je n'en suis pas mécontent puisqu'il remplit parfaitement son office sans surplus à l'arrivée. Pour un premier jet direct, c'est satisfaisant
Tout les propulseurs visibles sont allumés au lancement, le but étant de minimiser la proportion de charge morte. Ils contribuent donc tous pendant la phase d'ascension. Les nombreux Aerospike sont très important car en dépit de leur masse, leur efficacité (ISP) au niveau de la mer est la meilleure du panel, tout en ayant également une excellente ISP dans le vide. Il convient donc de les maintenir allumés dès le départ et le plus longtemps possibles.
320.07 tonnes pour 156 parts.
Les Aerospike n'étant naturellement pas suffisant, ce sont deux Skipper de la paire extérieure qui livrent une grande part de la puissance pour arracher l'ensemble à la gravité. Leur ISP n'étant pas excellente, ce sont les premiers détachés à l'extinction, emportant avec eux les deux plus grosses colonnes et libérant la fusée d'une importante masse.
La seconde paire de colonne fait la part belle aux fameux Aerospikes puisqu'elles sont dotés dé 4 de ces propulseurs chacune, auxquels est adjoint un LV-T45 pour ajouter un peu de puissance supplémentaire mais surtout participer au maintient du cap de la fusée et à sa rotation. En effet, les Aerospikes ne disposent pas de poussée vectorielle, et le Poodle, quoique suffisant pour le gravity turn, aurait probablement été à la peine pour endiguer l'autorotation de l'engin.
A leur tour, ces deux colonnes se décrochent pour laisser toute la place au propulseur central, équipé d'un Poodle donc, et de ses 4 Aerospikes. La raison pour ces derniers est toujours aussi évidente, et le Poodle prend la place des Skipper que l'on voit trop souvent, qui amène bien trop de puissance à ce stade de l'ascension, avec une ISP moindre. Cet étage est là pour complètement finir le Gravity Turn et allonger l'essentiel de la parabole. De la sorte, nous sommes certain qu'au décrochage il retournera dans l'atmosphère sans action nécessaire, et l'étage de circularisation final n'a plus grand travail à fournir et nous sommes certain qu'il y parviendra.
Dernier étage donc, simplement constitué d'un petit réservoir large et de son Poodle, parfait à cette étape.
En fin de manoeuvre, il reste un peu plus de 80 litres de fuel, suffisamment pour entreprendre une manoeuvre complète de rendez-vous avec une module hypothétique situé sur une orbite distante de 50km et enfin se découpler pour atterrir sur Kerbin.
A cet égard, un petit pod électronique et une alimentation électrique adaptée garantit le pilotage automatique qui gérera le bon retour du module au sol de notre planète. Les deux parachutes sauront ralentir la descente pour un touchdown sans le moindre bris.
Il est important de considérer qu'absolument tous les étages disposent de leurs parachutes, même la charge utile pour son retour futur. Ci-dessus, la démonstration avec l'une des deux grosses colonnes, spécifiquement équipée avec 6 parachutes. L'atterrissage se fait suffisamment doucement pour récupérer l'ensemble de la structure, une valeur chère à la DC dans une perspective d'écologie mais également d'économie.
Ma contribution, sans aucune recherche d'optimisation.Je n'en suis pas mécontent puisqu'il remplit parfaitement son office sans surplus à l'arrivée. Pour un premier jet direct, c'est satisfaisant
Tout les propulseurs visibles sont allumés au lancement, le but étant de minimiser la proportion de charge morte. Ils contribuent donc tous pendant la phase d'ascension. Les nombreux Aerospike sont très important car en dépit de leur masse, leur efficacité (ISP) au niveau de la mer est la meilleure du panel, tout en ayant également une excellente ISP dans le vide. Il convient donc de les maintenir allumés dès le départ et le plus longtemps possibles.
320.07 tonnes pour 156 parts.
Les Aerospike n'étant naturellement pas suffisant, ce sont deux Skipper de la paire extérieure qui livrent une grande part de la puissance pour arracher l'ensemble à la gravité. Leur ISP n'étant pas excellente, ce sont les premiers détachés à l'extinction, emportant avec eux les deux plus grosses colonnes et libérant la fusée d'une importante masse.
La seconde paire de colonne fait la part belle aux fameux Aerospikes puisqu'elles sont dotés dé 4 de ces propulseurs chacune, auxquels est adjoint un LV-T45 pour ajouter un peu de puissance supplémentaire mais surtout participer au maintient du cap de la fusée et à sa rotation. En effet, les Aerospikes ne disposent pas de poussée vectorielle, et le Poodle, quoique suffisant pour le gravity turn, aurait probablement été à la peine pour endiguer l'autorotation de l'engin.
A leur tour, ces deux colonnes se décrochent pour laisser toute la place au propulseur central, équipé d'un Poodle donc, et de ses 4 Aerospikes. La raison pour ces derniers est toujours aussi évidente, et le Poodle prend la place des Skipper que l'on voit trop souvent, qui amène bien trop de puissance à ce stade de l'ascension, avec une ISP moindre. Cet étage est là pour complètement finir le Gravity Turn et allonger l'essentiel de la parabole. De la sorte, nous sommes certain qu'au décrochage il retournera dans l'atmosphère sans action nécessaire, et l'étage de circularisation final n'a plus grand travail à fournir et nous sommes certain qu'il y parviendra.
Dernier étage donc, simplement constitué d'un petit réservoir large et de son Poodle, parfait à cette étape.
En fin de manoeuvre, il reste un peu plus de 80 litres de fuel, suffisamment pour entreprendre une manoeuvre complète de rendez-vous avec une module hypothétique situé sur une orbite distante de 50km et enfin se découpler pour atterrir sur Kerbin.
A cet égard, un petit pod électronique et une alimentation électrique adaptée garantit le pilotage automatique qui gérera le bon retour du module au sol de notre planète. Les deux parachutes sauront ralentir la descente pour un touchdown sans le moindre bris.
Il est important de considérer qu'absolument tous les étages disposent de leurs parachutes, même la charge utile pour son retour futur. Ci-dessus, la démonstration avec l'une des deux grosses colonnes, spécifiquement équipée avec 6 parachutes. L'atterrissage se fait suffisamment doucement pour récupérer l'ensemble de la structure, une valeur chère à la DC dans une perspective d'écologie mais également d'économie.
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Re: [Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 30 t
Ou alors dans ce seul topic tu fait deux catégories , avec et sans mod , pour voir les solutions et astuces de chacun ,car les mod peuvent apporter au jeu
- Dakitess
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Re: [Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 30 t
Mmh non, cela crée trop de différence, ne serait-ce qu'au niveau du téléchargement. Pour certain qui galèrent, le but c'est précisément de pouvoir télécharger l'une des versions que sera proposée pour en étudier les particularités dans le VAB et comprendre pour l'archi est intéressante. Si y'a du mod qui se balade, certain n'auront peut être pas envie de tout lire et téléchargeront quelque chose de non compatible...
Non non, un autre topic avec Mod, pourquoi pas, mais restons Stock par ici, pas par volonté de discrimination ou autre, vous connaissez ma position, mais pour une raison de praticité
Allez, sortez vos propositions tout de même, me semble que c'est un challenge intéressant et qui ne prend pas beaucoup de temps à mettre en place, 35 minutes et c'est plié ! Allez, 1H avec la prise de screens qui vont bien et la rédaction du post
Non non, un autre topic avec Mod, pourquoi pas, mais restons Stock par ici, pas par volonté de discrimination ou autre, vous connaissez ma position, mais pour une raison de praticité
Allez, sortez vos propositions tout de même, me semble que c'est un challenge intéressant et qui ne prend pas beaucoup de temps à mettre en place, 35 minutes et c'est plié ! Allez, 1H avec la prise de screens qui vont bien et la rédaction du post
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Re: [Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 40 t
Pas de débris en orbite ? Et ton anneau bleu de découplage il est pas en orbite ? hein ? (le mec chiant)
- Dakitess
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Re: [Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 40 t
Oh le chieur X) Me suis planté, l'habitude de découpler dans la fin d'atmosphère, suffit que je mette un découpleur en lieu et place du séparateur
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Re: [Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 40 t
c'est sympas comme concours, pour le moment j'ai essayé une configuration qui hélas ne donne pas satisfaction, dommage car elle est assez originale .
avec les fêtes qui approchent ça risque d'être tendu de fournir un résultat mais si le concours se poursuit un peu plus tard pk pas
avec les fêtes qui approchent ça risque d'être tendu de fournir un résultat mais si le concours se poursuit un peu plus tard pk pas
- Dakitess
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Re: [Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 40 t
Il n'y a pas de limites, et j'ai prévu de proposer le même défi pour un chargement de 10 tonnes et un autre pour une charge utile de 600 kg
On verra par la suite pour les chargements supérieurs qui ne manquent pas d'intérêt...
Allez, on se bouge, on présente ses architectures !
On verra par la suite pour les chargements supérieurs qui ne manquent pas d'intérêt...
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