[Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)
- Dakitess
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Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)
Moi 27t peu fiable... En reprenant sa config, je parviens même pas à l'améliorer, j'ai testé vite fait une petite heure là, en changeant un peu.
https://t.me/pump_upp
Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)
Finalement, il y aurait peut-être moyen de...
Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)
C'est parti !
Voici l'engin au décollage. Deux aerospikes en asperges + 1x50kN en second étage...
...suffisants pour m'amener au delà des 20.000m.
Au largage du premier étage, les deux petits moteurs de 20kN participent à la poussée.
Un fois en orbite kerbalienne, je refais le plein du réservoir qui doit m'emmener vers la Mün.
Lors de l'injection trans-munaire, le second étage brûle ses derniers litres de carburant, puis est définitivement largué.
C'est bien parti. On attaque la Mün par le côté rétrograde afin de profiter de l'effet de freinage.
Une fois en orbite munaire, on rallume les moteurs pour la descente.
Le réservoir auxiliaire est larguée une fois vide. Notez que celui-ci est relié par un port de docking Jr. L'avantage, c'est qu'il fonctionne comme une conduite de carburant et alimente les moteurs en priorité sans entamer le réservoir de remontée.
On y est, le réservoir est à peine entamé.
Jeb vous salue bien.
On repart, mais cette fois-ci en repartant dans l'autre sens, histoire de profiter de la vitesse de rotation de la Mün.
Après la poussée pour l'injection trans-kerbalienne, il reste 4 unités de fuel dans les réservoirs. Royal.
Largage du dernier module, ouverture du parachute et touchdown.
Et le poids dans tout ça ???
Je vous laisse découvrir ça en format original !
Voici l'engin au décollage. Deux aerospikes en asperges + 1x50kN en second étage...
...suffisants pour m'amener au delà des 20.000m.
Au largage du premier étage, les deux petits moteurs de 20kN participent à la poussée.
Un fois en orbite kerbalienne, je refais le plein du réservoir qui doit m'emmener vers la Mün.
Lors de l'injection trans-munaire, le second étage brûle ses derniers litres de carburant, puis est définitivement largué.
C'est bien parti. On attaque la Mün par le côté rétrograde afin de profiter de l'effet de freinage.
Une fois en orbite munaire, on rallume les moteurs pour la descente.
Le réservoir auxiliaire est larguée une fois vide. Notez que celui-ci est relié par un port de docking Jr. L'avantage, c'est qu'il fonctionne comme une conduite de carburant et alimente les moteurs en priorité sans entamer le réservoir de remontée.
On y est, le réservoir est à peine entamé.
Jeb vous salue bien.
On repart, mais cette fois-ci en repartant dans l'autre sens, histoire de profiter de la vitesse de rotation de la Mün.
Après la poussée pour l'injection trans-kerbalienne, il reste 4 unités de fuel dans les réservoirs. Royal.
Largage du dernier module, ouverture du parachute et touchdown.
Et le poids dans tout ça ???
Je vous laisse découvrir ça en format original !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
21,87t !!! Ton ami Chaatbox peut retourner se coucher !
Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)
Sacré belle performance! Je suis encore loin de tout ça moi.
- Dakitess
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Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)
Ce n'était pas nécessaireTon ami Chaatbox peut retourner se coucher
Plusieurs bonnes idées, tout particulièrement les ports dockings qui permettent de s'affranchir des câbles fuels qui pèsent plutôt lourd, ainsi que les petit pilonnes qui pèsent rien en guise de pied.
Classe, sacrée réduction une nouvelle fois ! Tu es sacrément penché à 30000m ! Orbite minimale légèrement au delà des 70km ?
Pourquoi le transvasement au fait ? Tu penses qu'il rend la dernière partie plus efficace en larguant de la masse ? Parce que le propulseur 900 a tout de même une meilleure ISP que les deux petits (390 / 350 si je dis pas ne conneries ?), ne serait-ce pas préférable de le garder jusqu'au bout au contraire ? La différence de masse fait peut être la différence, offrant un meilleur DeltaV, faudrait voir avec un utilitaire ou comparer depuis Quicksave.
Les ailettes sont nécessaires du coup ? Le gimbal du central et la ReactionWheel ne suffisent pas pour le gravity turn, en étant patient ?
Bien joué en tout cas !
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Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)
Au delà de 20 000m, le frottement atmosphérique devient négligeable, c'est à cette altitude que je commence à prendre de la vitesse horizontale pour s'arracher à la gravité.Dakitess a écrit :Classe, sacrée réduction une nouvelle fois ! Tu es sacrément penché à 30000m ! Orbite minimale légèrement au delà des 70km ?
J'ai le profil d'ascension suivant :
- Tout droit jusqu'à 5000m
- 5 000m : j'incline à 80°
- 7 500m : 70°
- 10 000m : 60°
- 15 000m : 45°
- 20 000m : 30°
- 30 000m : 20°
Ensuite, j'attends que la navball passe du mode Surface au mode Orbit, et j'incline à 5-10°. Et roule ma poule.
J'ai pris l'habitude de me mettre en orbite à 120km. C'est purement empirique.
Il y a peut-être mieux, mais je trouve que ça marche pas mal chez moi.
Ben... oui ! C'est même le principe des fusées multi-étages, ne pas avoir à transporter de la masse inutile pour économiser le carburant, et c'est pour cette même raison qu'il est toujours difficile de mettre au point des SSTO.Pourquoi le transvasement au fait ? Tu penses qu'il rend la dernière partie plus efficace en larguant de la masse ?
Je me rends compte d'ailleurs que j'aurais pu m'épargner le transvasement en attachant le réservoir via un port de docking en lieu et place du découpleur, pour la même raison exposée dans mon compte-rendu de mission.
Les petits propulseurs sont assez efficaces (390 d'ISP) et extrêmement légers : 100kg chaque.Parce que le propulseur 900 a tout de même une meilleure ISP que les deux petits (390 / 350 si je dis pas ne conneries ?), ne serait-ce pas préférable de le garder jusqu'au bout au contraire ? La différence de masse fait peut être la différence, offrant un meilleur DeltaV, faudrait voir avec un utilitaire ou comparer depuis Quicksave.
Si tu en mets trois, tu obtiens 60kN de poussée à 390 d'ISP pour 300kg.
Le propulseur moyen fait 500kg, pousse 50kN avec 350 d'ISP.
Ya pas photo.
Attention au propulseur atomique, il est très efficace mais très lourd (3.5t). Si tu l'attaches à un charge utile faible, tu vas d'abord consommer du carburant à pousser le propulseur, annihilant tout avantage lié à son ISP.
Sans compter qu'il faut mettre tout ça en orbite...
Et non, ça ne suffit pas, c'est quasi incontrôlable sans, et limite avec.Les ailettes sont nécessaires du coup ? Le gimbal du central et la ReactionWheel ne suffisent pas pour le gravity turn, en étant patient ?
Mais, ils ne sont pas si lourds que ça, et situés en début de branche, sont vite largués.
Donc un mal pour un bien.
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Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)
Je te rassure je commence également a avoir une certaine expérience ^^
Je m'étais jamais vraiment penché sur les nouveaux propulseurs, mais manifestement ils sont assez ouf en effet ! Rendant ma question caduque. En revanche et de mémoire, le 900 a également 390 d'isp dans le vide.
Concernant ton ascension, en effet au delà de 13000m on est plutôt tranquille en matière d'atmosphère, mais en revanche la gravité continue elle sa diminution purement progressive, qui amène la tendance algorithmique a être la plus efficace.
Cela dit je ne peux m'empêcher de tourner plus tôt, également ^^
EDIT : C'est bien ça, les deux petits propulseurs ont une ISP de 350 et non 390. Ce qui n'enlève rien au fait qu'ils puissent être avantageux lorsque la masse entre en compte.
Je m'étais jamais vraiment penché sur les nouveaux propulseurs, mais manifestement ils sont assez ouf en effet ! Rendant ma question caduque. En revanche et de mémoire, le 900 a également 390 d'isp dans le vide.
Concernant ton ascension, en effet au delà de 13000m on est plutôt tranquille en matière d'atmosphère, mais en revanche la gravité continue elle sa diminution purement progressive, qui amène la tendance algorithmique a être la plus efficace.
Cela dit je ne peux m'empêcher de tourner plus tôt, également ^^
EDIT : C'est bien ça, les deux petits propulseurs ont une ISP de 350 et non 390. Ce qui n'enlève rien au fait qu'ils puissent être avantageux lorsque la masse entre en compte.
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Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)
Je reviens à la Charge pour présenter NanoMun, truc qui date de deux ou trois semaines et dont je n'vais pas eu le temps de parler :
Hé oui, tout juste 18 tonnes ^^
Pour obtenir ce résultat, quelques petits tests comparatifs pour voir si la masse vide d'un réservoir est suffisamment importante pour justifier l'utilisation masse de découpleur, et la réponse est oui, bien sur On peut donc aller encore plus loin, étant donné que le bénéfice est encore conserver sur les réservoirs minces. Les tout petits gris, le diamètre minimal là, je ne sais pas.
Arrivé à 3 petits bidons, l'efficacité est redoutable !
Petite photo de circonstance bien sur. Etant donné la position du soleil et de la Mun, le pilote a décidé qu'on avait bien assez de carburant pour atterrir par l'Est. Ma foi, au moins, c'est éclairé.
Suffisamment de carburant également pour affiner le freinage atmosphérique et chercher à atterrir dans l'eau une révolution plus tard. Un petit burn final pour un touchdown tout en douceur, et nous voila de retour
Hé oui, tout juste 18 tonnes ^^
Pour obtenir ce résultat, quelques petits tests comparatifs pour voir si la masse vide d'un réservoir est suffisamment importante pour justifier l'utilisation masse de découpleur, et la réponse est oui, bien sur On peut donc aller encore plus loin, étant donné que le bénéfice est encore conserver sur les réservoirs minces. Les tout petits gris, le diamètre minimal là, je ne sais pas.
Arrivé à 3 petits bidons, l'efficacité est redoutable !
Petite photo de circonstance bien sur. Etant donné la position du soleil et de la Mun, le pilote a décidé qu'on avait bien assez de carburant pour atterrir par l'Est. Ma foi, au moins, c'est éclairé.
Suffisamment de carburant également pour affiner le freinage atmosphérique et chercher à atterrir dans l'eau une révolution plus tard. Un petit burn final pour un touchdown tout en douceur, et nous voila de retour
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Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)
C'est quoi déjà l'isp de l'aeroskipe ? Je vous vois tous l'utiliser
Faudrait que je m'y mette il a l'air pas mal
Je l'utilisais pas car je croyais bêtement que c'était un moteur d'avion
Faudrait que je m'y mette il a l'air pas mal
Je l'utilisais pas car je croyais bêtement que c'était un moteur d'avion
Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)
La même je ne l'ai jamais utilisé sur une fusée pensant que c'etait propre au avion.Spacex a écrit :C'est quoi déjà l'isp de l'aeroskipe ? Je vous vois tous l'utiliser
Faudrait que je m'y mette il a l'air pas mal
Je l'utilisais pas car je croyais bêtement que c'était un moteur d'avion
Faudrait que je me renseigne sur la réelle utilité de celui ci
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