On peut faire un faire un barème décroissant du genre : éloignement par rapport à la cible, orbite circulaire... et plus ça s'éloigne de l'idéal, plus on enlève des points.
Je donne un exemple : si l'objectif est de tomber à moins de 5 km de la cible, et que le joueur arrive à 7km -> on retire un point (10 km, 2 points, etc...) avec une valeur max qui fait que l'on ne puisse pas perdre tous les points si on se plante complètement (genre pour l'éloignement on peut pas enlever plus de 5 points).
Donc ça ça nous fait des critères "objectifs" à remplir.
Et les votes pourraient aller dans le subjectif, du genre : la fusée de machin m'a plu, elle a un bon rendement. Ou encore : j'aime bien la façon dont les screens sont pris (ça peut compter
), la façon dont l'histoire est racontée...
Comme ça on a les votes qui aident à départager en cas d'égalité, et on évite les conflits et éventuelles jalousies en incluant des critères "idéaux" à remplir.
Ou alors les votes peuvent servir de prix en soit. Par exemple : "Challenger A a rempli toutes les conditions parfaitement, il a donc remporté le défi. Le prix des meilleurs screens reviennent à Challenger B, tandis que le prix de la narration est pour Challenger C"
C'est le système le plus juste et le plus équilibré auquel je puis penser
PS : j'espère avoir été clair