[Challenge] Kuriosity - Episode 1 (RESULTATS !)

Un défi à proposer ? Postez-les ici même.
Ginkgobiloba
Localisation : siège social de la ginkgobiloba ElectricPower Company

Re: [Challenge] Kuriosity - Episode 1 (Réalisation Aventures

Message par Ginkgobiloba » 02 juin 2014, 06:44

la Ginkgobiloba ElectricPower Company est fier de vous présenté sont compte rendu de mission(19screnn-_-)....

PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: PREMIÈRE PHASE
Image

après de très fin ajustement du lanceur (très kerbalien)
Image
et voici le brave sur la zone de lancement
Image
rapport d'équipage a 1m05
Image
ouverture de la coiffe dans l'espace
Image
largage du lanceur
Image
orbite circulaire autour de kerbin
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: DEUXIÈME PHASE
on sort de kerbin
Image
petit rapport d'équipages
Image
après un long moment a tourner dans le vide (l'objectif est de vous mettre cette chanson de merde dans la tête :D)
Image
aérofrein sur duna un peut plus bas que se qui était conseiller mais toujours dans la norme qui était demander (<15km)
Image
orbite a peu pres circulaire autour de duna (avec le point de manœuvre qui servira a donné un ordre d'idée de la direction (mais ne sera pas tout a fait suivit))
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: TROISIÈME PHASE
largage du module interplanair après avoir pris un trajectoire que je considérai comme idéal
Image
séquence d'atterrissage en 3 image
Image
Image
Image
analyse de la situation ....
Image
en approche de la cible
Image
arrivé au target
Image

image transmit par lenzer kerman a bord du Tanngrisnir (l'autre rover de la GEC) ... en cours d'analyse .... nous enverrons peut être une mission de secours pour récupérer le rover ... heu je veut dire pilote
Dernière modification par Ginkgobiloba le 02 juin 2014, 07:18, modifié 2 fois.
cordialement
la Ginkgobiloba ElectricPower Company

Dakitess

Message par Dakitess » 02 juin 2014, 06:54

Bon bah je le redis... J'avais prévu une trame de 3 spoiler pour 3 phases, vous n'avez qu'à copier coller :/

Ginkgobiloba

Message par Ginkgobiloba » 02 juin 2014, 07:00

rooo bon bin je re edite -_-
cordialement

Eptios

Message par Eptios » 02 juin 2014, 07:09

Voici ma participation au challenge !
Tout s'est bien passé, pas vraiment de grosse galère mise à part l'ascension de la montagne avec le rover qui n'était absolument pas assez puissant pour monter efficacement .... C'était absolument horrible !
Allez, c'est parti !
Premièrement, voici la propulsion de mon étage principal : le moteur présenté par Dakitess (que j'ai réalisé, je ne l'ai pas pris dans le topic des subs), qui était de loin la meilleure solution que j'ai essayé pour hisser tout le materiel en orbite avec une fusée réellement monocolonne.
Image

Et voici la fusée juste avant son décollage, on peut voir qu'elle a une coiffe assez grande, et que j'ai changé deux parts par rapports à certains screens, y'avait des bugs alors j'ai divisé un réservoir en deux.
Image

La fusée pendant la première phase de vol, tout va bien.
Image

Séparation de l'étage principal puis largage de la coiffe.
Image

Et nous voici en orbite !
Image

On désorbite tout de suite l'étage de circularisation avec le peu de fuel qu'il lui reste.
Image

Et voici le module avec son œuf paré au transfert pour Duna !
Image
Phase 1 terminée !
Je n'ai pas pris de screen du transfert ... Mais ce screen là est juste après le burn, on largue le bidon en s'étant mis sur une trajectoire de rencontre avec Mun, puis on effectue une legére poussée avec l'étage interplanétaire pour passer pas loin de la Mun et gagner quelques Dv !
Image

Trajectoire de rencontre avec mun pour détruire le bidon pendant ce temps là, le rover continu son chemin ! Pas de débris !
Image

Première correction de trajectoire aux RCS.
Image

Trajectoire autour de Kerbol pour rejoindre Duna
Image

On arrive enfin ! Tout va se jouer maintenant !
Image

Aérobraking dans l'atmosphère Dunienne <15km.
Image

Mise en orbite autour de Duna à 100km.
Image

Nous voici en orbite autour de Duna !
Image
Deuxième phase terminée !

C'est parti pour la descente !
Séparation de l'étage interplanétaire.
Image

Découplage du bouclier déploiement du parachute, on peut voir les roues du rover ! (Désole, c'est le levé de soleil on voit pas trop ...)
Image

Approche de l'objectif au parachute sur une trajectoire assez horizontale, c'est pas très précis mais c'est bien plus sûr !
Image

Découplage du parachute et de la protection et allumage du skycrane.
Image

La partie la plus tendue, atterrissage sur la colline et largage du skycrane.
Image

Le rover est au sol, on est sur Duna ! (Entouré en rouge, le skycran qui part au loin)
On attend quelques heures pour que le soleil se lève et pour rouler tranquillement.
Image

Après une longue route de plusieurs jours (recharge de batterie....) absolument horrible, le rover est arrivé à son but, objectif accompli !

Image

Pas de surprise pour moi, j'étais allé voir dans la tracking station avant l'aventure, avec innocence en quête de directive ... Merci à tout ceux qui ont crée ce challenge, c'était super !
Troisième phase terminée !

Dakitess

Message par Dakitess » 02 juin 2014, 07:42

C'est plus propre ainsi n'est ce pas ? :)

Merci aux édits et nouvelles publi, y'a de très belles choses !

Dakitess

Message par Dakitess » 02 juin 2014, 07:57

My turn !

Challenge Kuriosity : Dakitess Corporation

Bonjour à tous, voici le déroulement de notre épopée en direction de Duna, les images nous étant parvenues rapidement par l'équipe, qui est à l'heure actuelle toujours au sol de la planète rouge. Les clichés s'accompagnent de détails sur la mission, notamment sur les choix technologiques et architecturaux permettant de répondre à la demande du KSC.
Image

Sur le pas de lancement, la fusée aborde fièrement l'allure mono-colonne recherchée par le KSC, tirant parti du formidable diamètre XXL. De la sorte, elle garantit une fiabilité et un esthétisme sans compromis. Elle accuse une masse d'un peu plus de 551t afin de placer en orbite la charge utile d'une trentaine de tonnes, laquelle se compose du module d'injection interplanétaire et du rover lui même.

Image

La propulsion est assurée par un carré de Kerbodyne au rendement inégalé lorsqu'il s'agit de soulever une colonne massive. Cette base large confère à la fusée une allure élancée, et lui permet de rapidement gravir les couches atmosphériques.

Image

Ci-dessus, le découplage de ce fameux premier étage, pour laisser place à un second étage survitaminé à ne pas mettre entre toutes les mains. Conçu pour des chargements bien plus conséquent, cet étage de circularisation est surdimensionné. Le surplus permettra au choix d'injecter directement vers l'astre visé ou de gérer de multiples erreurs de pilotages... Vous auriez même de quoi retourner une orbite !

Image

Cet étage en fonctionnement, on débute rapidement la phase de découplage de la coiffe aérodynamique, et on s'émerveille de l'ingéniosité kerbalienne. Tout se déroule sans accroche, la partie supérieure s'écarte pour laisser place à la séparation verticale des deux parois de la coiffe. La charge utile de ce lanceur se dévoile, avec le module d'injection interplanétaire et le rover à l'abris dans sa seconde protection, le bouclier thermique.

Image

Image

Plein gaz ! Cet étage va permettre de circulariser sans mal à 200 km d'altitude. Mais il va également être employé afin de nous extraire de la sphère d'influence de Kerbin en moins de temps qu'il n'en faut pour achever cette trop longue phrase.

Image

Image

Image

Tous les débris lors de l'ascension sont naturellement contraint par l'atmosphère et la trajectoire parabolique à revenir sur Kerbin et ne pas polluer l'espace environnant. Tous sont équipés de parachutes afin de récupérer ce qui peut l'être en vue d'une réutilisabilité toujours plus poussée. Mais quid de l'étage de circularisation et de première injection ?

Image

Ce second étage dispose si nécessaire d'un petit ordinateur de bord, sommaire mais suffisant à un retour atmosphérique. Mais là n'est pas sa destiné dans cette aventure : la Dakitess Corporation privilégie la collision avec Mun pour capter ces débris, et optimiser le rendement en carburant en évitant un retour inutile et coûteux. Ci-dessus vous constatez donc la trajectoire d'injection permise par la mise à feu de ce second étage. La programmation permet de croiser la trajectoire de Mun et de confirmer sa destruction future. Le module interplanétaire va quant à lui effectuer la petite correction nécessaire à l'évitement qui permet au passage de rediriger le vecteur vitesse de manière avantageuse ! De la sorte, l'apogée de sortie se situe légèrement au dessus de l'orbite de Duna.
Depuis cette situation stable et après check-up des systèmes, la mission peut se poursuivre, et la manoeuvre d'injection orbitale débute.
Image

La grande aventure prend donc une autre dimension lors du découplage du module interplanétaire, vers une étape bien plus longue, bien plus calme. Ce module interplanétaire n'exploite qu'un seul réservoir large pour optimiser l'encombrement dans la coiffe et ne dispose d'aucun élément en asperge du fait de la contrainte zéro-débris : ce qui débute cette étape finira intégralement au sol de Duna.

Image

La patience n'étant pas le fort des concepteurs qui planchèrent sur le projet, ce module se voit doté de 3 propulseurs nucléaires dont le potentiel n'est plus à démontrer. Une coque coquine à été ajouté afin de préserver le coeur sensible de ces propulseurs, et de les abriter de la future manoeuvre d'aérobraking dans l'atmosphère de Duna.

Image

Voici l'image résultant du slingshot par Mun, envisagé pour accroitre l'efficacité de la première injection. L'apogée atteinte autour de Kerbol est très intéressant et nous permets dors et déjà de légèrement dépasser l'orbite de Duna. L'objectif est de procéder à une manoeuvre Bi-Elliptique, afin d'atteindre la cible avec un maximum de tangence et un minimum d'énergie relative à dissiper : il importe de préserver l'équipement et de ne pas engager d'aerobraking trop exigeant.

Toutefois, sans outils de mesure avancé autre que la (non moins formidable) capacité des Kerbal à naviguer à vue, cette manoeuvre échoue en partie, faute de précision : le croisement s'effectue quelques jours trop tôt, la tangence n'est pas optimale, et le gain redevient minime par rapport à une approche conventionne d'Hohmann. Tant pis, nous aurons essayé :) !

Image

L'étape interplanétaire se déroule sans plus de problème, avec une fine correction d'angle et d'apogée permettant d'engager à très moindre coût une intersection atmosphérique. Les simulations nous amènent à passer à quelques 11300m de la surface, et le pilote croit déjà déceler quelques chose de brillant au sol, le hasard faisant que ce freinage atmosphérique ait lieu non loin de la zone à atteindre. Le cône joue son rôle et va permettre de limiter l'impact sur les propulseurs nucléaires, et de garder intacte le bouclier thermique du Rover.

Image

Image

De quelques 900km d'altitude à l'apogée, l'orbite est rapidement circularisée à hauteur de 100km, et le redressement d'angle pour atteindre la cible peut être effectué après s'être assuré d'atterrir en phase diurne.
Il est temps d'entamer l'atterrissage, étape délicate mais stimulante, qui mènera au succès de notre préparation méticuleuse ou à la mort du pilote et l'échec de la mission.
Image

C'est le module interplanétaire qui se charge de provoquer la désorbitation de l'ensemble. Elle est effectuée quelques 90° avant la cible, afin d'obtenir un bon compromis entre précision d'une parabole serrée et douceur d'un freinage atmosphérique tangent. Rapidement, le module interplanétaire est séparé afin de libérer le rover dans son bouclier thermique intégral.

Image

L'approche est très rapide, du fait de la faible densité atmosphérique de Duna. On regrette presque déjà le sacrifice du parachute orange qui devait trôner au sommet du bouclier et permettre un déclenchement en pression basse, mais l'encombrement dans la coiffe du lanceur l'a emporté sur cette précaution complémentaire. Les deux parachutes présent se déploient et freinent l'ensemble.

Image

Image

Pour rapidement limiter la masse et réduire la vitesse de chute, la séquence prévoit la séparation de la partie inférieure du bouclier lors de l'ouverture finale des parachutes : à cette altitude et à cette vitesse, l’atmosphère n'est plus un danger pour les équipements !

Image

Dernière étape, on se sépare cette fois du bouclier supérieur et des parachutes : la vitesse de descente n'est pas satisfaisante, elle est simplement économique, mais seul un petit SkyCrane va permettre d'ajuster avec précision l'atterrissage du Rover. Il prend donc le relais, n'a que quelques maigres secondes d'autonomie devant lui, et nécessite toute la concentration du pilote.

Image

C'est un succès ! Le rover est au sol, il peut se séparer de son SkyCrane en mettant un peu de puissance et en enclenchant la commande de séparation. L'atterrissage en lui même à pris place entre le marqueur de la zone recommandée et la cible, dans l'alignement. (Quelqu'un sait pourquoi j'ai jamais pu retrouver les indicateurs colorés de distance ? :s Je viendrai compléter si j'y parviens, mais de fait j'étais entre les deux, à environ 1.5km du marqueur d'atterrissage et 2km de la cible)

Image

Ce rover est minimaliste, disposant d'un pod blindé contre les rayonnement et suffisamment spacieux pour accueillir un Kerbonaute et l'équipement de pilotage. On y retrouve à l'extérieur une alimentation radio-isotopique, une batterie et naturellement ses 2 paires de roues, montés avec un léger angle pour favoriser la prise au sol et réduire les risques de bascule. L'éclairage généreux permettra de naviguer en pleine nuit avec une perception du relief à toute épreuve, aussi bien par l'avant que l'arrière.

Image

L'ascension de la montagne peut commencer... Autant dire que ce n'est pas évident, le pente est rude, atteignant parfois 20° localement ! Le Rover peine mais y parvient, en prenant le temps pour garantir toutes ses chances à la mission. Quand soudain, au détour d'une bosse, on aperçoit au loin... L'anomalie.

Image

Image

Le pilote fait état d'une situation inattendue : l'objectif était en fait un Rover, de conception tout à fait Kerbinienne, paraissant en état ! Mais là n'est pas le pire... A l'entrée de l'engin, un Kerbonaute gisait, sans vie. Un peu plus loin, un drapeau seul support d'écrit manifestement, sur lequel le kerbonaute a inscrit ses dernières paroles. Il y est fait mention de quelque chose, en contrebas dans la vallée, mais également d'un manque d'oxygène ayant causé sa mort.

Image

Image

L'horreur ne s'arrête pas là. A l'intérieur, un second membre d'équipage gît sans vite, crispé sur ses commandes, en contemplation de Duna. Tic et Tac, deux kerbonautes, sont décédés fautes d'apport en oxygène, ayant épuisé les réserves.
Voici ce qui signe la fin de ma participation :) J'espère que tout cela vous aura plu, n'hésitez pas à poser vos questions bien sur !

Fredator

Message par Fredator » 02 juin 2014, 08:15

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Toutes les images sont bloquées à mon taf !

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

EDIT : c'est débloqué !
Wahouuuu, trop beau les engins ! j'adore. :shock:

Nemecle

Message par Nemecle » 02 juin 2014, 09:07

On a jusqu'à quand pour participer, j'ai pas le temps pour l'instant :(

Daki, je surkiff ta fusée, elle est vachement cool !
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Dakitess

Message par Dakitess » 02 juin 2014, 09:11

Jusqu'à vendredi 22h, il reste le temps, pas de panique :)
Dernière modification par Dakitess le 02 juin 2014, 09:48, modifié 2 fois.

Ginkgobiloba

Message par Ginkgobiloba » 02 juin 2014, 09:16

y'a pas a dire... pour le moment ma fusé est la moins esthétique :) mais je suis le seul apparemment a ne pas avoir eux de soucie a grimpé la montagne avec mon rover mouaahahahahaha
cordialement

Répondre