Re: [Challenge] Mun Classic Rocket
Publié : 27 septembre 2013, 16:49
Petite MaJ, davantage dans l'esprit de Stellaris avec la chasse au kilo et le strict minimum, pour parvenir à une fusée de 33.71 tonnes au lancement. Je vous présente Minimun 3 !
Naturellement, on retrouve des configurations déjà vues... Aerospike oblige ^^ Mais le moins possible. Un premier Booster central associé aux deux parallèles permet d'atteindre 100 m/s assez rapidement, puis découplage. La montée en vitesse se fait progressive, pour n'atteindre 200 m/s qu'aux abords des 9500. Cela a pour conséquence un profil de vitesse intéressant, au regard des frottements atmosphériques, souvent source d'une importante perte
Deux réservoirs sans propulseurs sont découplés, l'enfin prend très rapidement de la vitesse. Nous aboutissons au système disposant d'un réservoir central et d'un petit propulseur très efficace pour les petits gabarits dans le vide, avec deux mince réservoirs latéraux à découpler. L'ajout de masse des séparateurs en vaut la chandelle
Injection en ligne droite vers Mun (partir quand Mun est en vue, juste au dessus du VAB, lors du lancement ! ^^) puis freinage rétrograde sur place, avant découplage pour obtenir la version finale du Lander, capable de revenir à Kerbin.
Réalisez l'éjection la plus efficace qui soit, en ligne droite ou par vitesse orbitale selon votre lieu d'atterrissage. Et priez pour que le dé à coudre de fuel ne vienne pas à vous manquer juste avant l'atmosphère !
A noter qu'une version de 29 tonnes a failli voir le jour mais qu'il me manque invariablement une dizaine de mètre seconde... C'est à dire qu'il m'a fallu ajouter plus de 4 tonnes pour parvenir à quelque chose de très limite ! Va falloir être ingénieux pour les gagner, mais je vous fais confiance pour ça... ^^ Toujours est il que dans mes quelques essais, ajouter un petit rien pour parvenir à mes fins déséquilibrait toute les phases de l'ascension. Si bien qu'un "petit quelque chose" n'a mené à rien, et que j'ai du passer à plus de 33 tonnes. Mais je suis confiant dans la faisabilité d'un lanceur de 30t.
En revanche, pilotage très rigoureux requis, c'est à la goutte près Petit repère : si vous n'avez pas le dernier réservoir globalement plein à l'arrivée sur Mun, pas la peine d'essayer :p Il vous faut donc pouvoir annuler toute vitesse de chute munaire avec l'avant dernier étage, et ne laisser qu'un burn final court à l'ensemble capsule de retour.
Naturellement, on retrouve des configurations déjà vues... Aerospike oblige ^^ Mais le moins possible. Un premier Booster central associé aux deux parallèles permet d'atteindre 100 m/s assez rapidement, puis découplage. La montée en vitesse se fait progressive, pour n'atteindre 200 m/s qu'aux abords des 9500. Cela a pour conséquence un profil de vitesse intéressant, au regard des frottements atmosphériques, souvent source d'une importante perte
Deux réservoirs sans propulseurs sont découplés, l'enfin prend très rapidement de la vitesse. Nous aboutissons au système disposant d'un réservoir central et d'un petit propulseur très efficace pour les petits gabarits dans le vide, avec deux mince réservoirs latéraux à découpler. L'ajout de masse des séparateurs en vaut la chandelle
Injection en ligne droite vers Mun (partir quand Mun est en vue, juste au dessus du VAB, lors du lancement ! ^^) puis freinage rétrograde sur place, avant découplage pour obtenir la version finale du Lander, capable de revenir à Kerbin.
Réalisez l'éjection la plus efficace qui soit, en ligne droite ou par vitesse orbitale selon votre lieu d'atterrissage. Et priez pour que le dé à coudre de fuel ne vienne pas à vous manquer juste avant l'atmosphère !
A noter qu'une version de 29 tonnes a failli voir le jour mais qu'il me manque invariablement une dizaine de mètre seconde... C'est à dire qu'il m'a fallu ajouter plus de 4 tonnes pour parvenir à quelque chose de très limite ! Va falloir être ingénieux pour les gagner, mais je vous fais confiance pour ça... ^^ Toujours est il que dans mes quelques essais, ajouter un petit rien pour parvenir à mes fins déséquilibrait toute les phases de l'ascension. Si bien qu'un "petit quelque chose" n'a mené à rien, et que j'ai du passer à plus de 33 tonnes. Mais je suis confiant dans la faisabilité d'un lanceur de 30t.
En revanche, pilotage très rigoureux requis, c'est à la goutte près Petit repère : si vous n'avez pas le dernier réservoir globalement plein à l'arrivée sur Mun, pas la peine d'essayer :p Il vous faut donc pouvoir annuler toute vitesse de chute munaire avec l'avant dernier étage, et ne laisser qu'un burn final court à l'ensemble capsule de retour.