ExoMars 2016 paré au décollage !

Commentez ici les actualités du site.
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: ExoMars 2016 paré au décollage !

Message par Dakitess » 15 mars 2016, 07:19

Je crois que l'étape des potentiels échecs est heureusement dépassé :) BrizM a mené à bien ses 4 injections, largué son réservoir Torique, le reste n'est pratiquement plus que de la Charge Utile !

J'aime beaucoup cette mission, allez savoir pourquoi, je la trouve très complète, assez originale dans le déroulement, etc ^^

Merci pour les liens Skalou ! Pourquoi diable est-ce qu'on avait une vidéo aussi sincèrement à chier pour le lancement ? Qu'ils fassent appel à SpaceX la prochaine fois pour la com', ça leur coutait quoi d'inverstir 100k€ sur Baïkonour pour retransmettre des images potables ? C'est hyper important les images, là c'est tout juste si j'aurai envie de remettre un Live d'une pareille mission, alors qu'un banal lancé de SpaceX c'est toujours un régal !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: ExoMars 2016 paré au décollage !

Message par oliezekat » 15 mars 2016, 10:43

Je serais plus serein quand la mission n'aura plus besoin de BrizM, son ordinateur est un Jeb en puissance ! :o/
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: ExoMars 2016 paré au décollage !

Message par Akinatronic » 15 mars 2016, 11:29

Dakitess a écrit :Pourquoi diable est-ce qu'on avait une vidéo aussi sincèrement à chier pour le lancement ? Qu'ils fassent appel à SpaceX la prochaine fois pour la com', ça leur coutait quoi d'inverstir 100k€ sur Baïkonour pour retransmettre des images potables ? C'est hyper important les images, là c'est tout juste si j'aurai envie de remettre un Live d'une pareille mission, alors qu'un banal lancé de SpaceX c'est toujours un régal !
C'est la rusticité russe, un ptit verre de Vodka dans le nez et hop, plus d'bonnes images ! :D

Cool qu'il n'y ai pas eu de défaillance, après Olie faut pas oublier qu'un tiers des missions à destination vers Mars ont foirées. Après peut-être que leur QA n'est pas aussi efficace que Squad ^^

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: ExoMars 2016 paré au décollage !

Message par oliezekat » 15 mars 2016, 13:29

La mauvaise réputation de l'étage Briz (et ses nombreuses déclinaisons), c'est du solide au regard du taux d'échec. Je comprends pas l'acharnement de Roscosmos à garder ce concept alors que la combinaison Proton/Bloc-D n'a plus rien a prouver et que les performances sont encore bonnes. Un Bloc-D avec une électronique modernisée rassurerait plus les clients qu'un Briz rafistolé de partout.

Je suppute que Roscosmos a dû faire une offre financière alléchante à l'ESA, voir même en vendant le lanceur à perte tant une mission réussie avec l'occident aiderait à oublier l'adolescence difficile du Briz.

Sans une ristourne alléchante, ça aurait couté le même, et avec une garantie de succès élevée de décomposer en deux missions l'une pour l'orbiteur et l'autre pour l'atterrisseur utilisant chacune un Soyouz/Fregat qui a été irréprochable pour Mars Express et Venus Express. De plus, un échec de l'une ou l'autre mission n'aurait pas de grave conséquence sur la poursuite de l'étude de Mars, hors là l'ESA joue l'avenir de tout son programme martien en pariant que Roscosmos va sevrer son Briz de tous ses défauts.

A ce propos, bien que c'est au compte des russes que revient la majorité des échecs vers Mars et que les succès sont plutôt du coté américain, c'est l'inverse à destination de Venus où les russes ont eu un quasi sans-faute mais aucune de leurs missions n'utilisait un Briz...

Edit: je cherche, encore et encore, mais je ne trouve pas de missions interplanétaires avec un Briz qui ait réussie, ça serait une première ^^
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: ExoMars 2016 paré au décollage !

Message par oliezekat » 15 mars 2016, 15:52

Mea Culpa !

Je viens seulement de prendre connaissance des détails de la mission, et contrairement aux précédents échecs ce n'est pas Briz-M qui sert de plateforme orbitale autour de Mars (et qui s'occuperait de l'insertion en orbite et les manœuvres). L'étage est censé être largué dés que ExoMars est sur une trajectoire de transfert. Vivement qu'il se débarrasse du boulet ^^

Et si j'ai bonne mémoire, ça sera une première que l'ESA s'occupe elle même d'une insertion orbitale interplanétaire, et avec un engin 100% made-in-EU. Joie.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: ExoMars 2016 paré au décollage !

Message par Skalou » 15 mars 2016, 19:38

De ce que j'ai compris il s'agit surtout d'un partenariat, sans cela l'europe aurait due s'offrir 2 ariane5 (2 x 120 millions d'€), sinon adieu la mission. (ou se chercher un autre partenaire)
Les données récoltées seront partagées entre les deux agences, de même que les risques (si l'un des deux foire son coup, tant pis pour l'autre: pas de dédommagement).

Ceci étant étant le proton-M avec son briz M a déjà fait le job ( faut suivre > https://pbs.twimg.com/media/CdiN-NIWIAAQkX3.jpg:large ;) )

et au risque de te décevoir une partie des instruments est russe de même que américaine.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: ExoMars 2016 paré au décollage !

Message par Dakitess » 16 mars 2016, 08:14

Quelqu'un a t il des infos un peu exhaustives sur la mission de 2018 ? Je peine à en trouver. Est ce qu'elle est définitivement acquise en terme d'organisation et de matos utilisée ? J'aurai besoin de trucs sur la charge utile, et sur le staging de proton, même si j'ose espérer qu'il est le même que la fusée qui vient de partir ?

J'ai vu un visuel assez explicite de Thalès, une jolie vidéo qui m'a donné envie de cette reproduction, mais le gros bémol... C'est que même mes yeux de parfait novice ont repéré une erreur tellement grossière que je n'ose plus croire grand chose de son contenu.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: ExoMars 2016 paré au décollage !

Message par Skalou » 16 mars 2016, 22:26

Dakitess a écrit :Quelqu'un a t il des infos un peu exhaustives sur la mission de 2018 ? Je peine à en trouver. Est ce qu'elle est définitivement acquise en terme d'organisation et de matos utilisée ? J'aurai besoin de trucs sur la charge utile, et sur le staging de proton, même si j'ose espérer qu'il est le même que la fusée qui vient de partir ?

J'ai vu un visuel assez explicite de Thalès, une jolie vidéo qui m'a donné envie de cette reproduction, mais le gros bémol... C'est que même mes yeux de parfait novice ont repéré une erreur tellement grossière que je n'ose plus croire grand chose de son contenu.
Je suis curieux de savoir qu'elle est cette vidéo et ce que tu as remarqué ;)

Sinon y'a des chance que la mission 2018 évolue en fonctions des retours de 2016 je pense, c'est ce quoi sert essentiellement le demonstrateur schiaparelli aprés tout non? au moins au niveau de la trajectoire de rentrée atmo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit