Alors, dans les détails, parce que l'explication est dédiée à tout le monde et qu'on a pas tous le même niveau en informatique :
En informatique, on stock les nombres sous forme de bits, des 0 ou des 1 : quand on stock un nombre on lui 'alloue' (réserve) un espace en mémoire : sur une application dite 'en 32bits', la taille maximale (à moins de ruser) des nombres que l'on stock est justement 32bits
- et les nombres à virgules ?
et bien pour faire simple, on se dit que par défaut on prend 10 nombres après la virgule, le reste après : donc genre :
22 avant, 10 après (et je ramène ça à nos nombres à nous mais en vrai tout ça a lieu en binaire)
mais si le nombre dépasse 22 chiffres ? comment fait-on ? et bien on réduit la précision, en se met 23 nombres avant la virgule et 9 après
sauf que chaque pièce a sa propre position dans l'espace, et vu que la physique est implémentée, si la précision baisse les pièces vont faire n'importe quoi, se rentrer dedans et exploser car leur position sera 'incertaine' (moins précise en fait)
problème, on parle de l'espace : c'est grand. Pire, Cette fameuse limite est atteinte.... au bout de 6000m d'altitude : et une fois en orbite, l'imprécision est telle qu'une pièce peut-être n'importe où dans un rayon de 100m.... pas ultra pratique pour faire des fusées, encore moins pour des voyages à des milliards de kilomètre
donc Squad, inspiré par Farnsworth (cf cette vidéo,
https://www.youtube.com/watch?v=mXTxQko-JH0, je suis incapable de dire quand c'était) a mis au point un système où l'univers est déplacé autour du vaisseau tous les 6000m, et grosso modo on compte le nombre de fois que l'on a décalé le vaisseau de 6000m.
voilà !
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"