Chroniques de la Vertikal Explo Corp
Publié : 31 janvier 2018, 20:53
Depuis quelques semaines, les travaux d'aménagement d'une zone marécageuse d'une province équatoriale sont achevés.
Les murs du Centre Spatial de la Vertikal Explo Corp sortent de terre et bien que loin d'être achevés, les premières activités commencent.
Une petite poignée de kerbonautes courageux ou inconscients se présentent pour participer à ce qui sera probablement l'aventure du siècle, sous l'impulsion éclairée du Directeur Verthel.
D'aucuns prophétisent un désastre mémorable dont la responsabilité incombera à l'incompétence notoire des services techniques du centre spatial.
Les tentatives de développement de programmes spatiaux concurrents ont largement démontré les difficultés qui attendent la Vertikal Explo Corp.
Plusieurs Kerbonautes attendent patiemment en orbite basse un hypothétique salut. Certains sont eux mêmes des rescapés de missions de sauvetages échouées, qui à leur tour ont lancé leurs appels de détresse.
Mais avant de pouvoir répondre à ces contrats de sauvetages proposés par des concurrents défaillants, le Directeur Verthel doit s'assurer qu'il dispose au moins des technologies et compétences nécessaires à l'envoi et au retour en toute sécurité de ses propres kerbonautes.
C'est sans compter sur la légendaire créativité du service d'assemblage des véhicules pour générer des défaillances imprévues et toutes aussi potentiellement catastrophiques.
Heureusement, chaque Kerbonoaute est assuré du soutien sans faille du Centre de communication de la Vertikal Explo Corp, plus connu par son diminutif ComVEC.
Dans les situations les plus difficiles, des experts et soutiens en tous genres sont à leur entière disposition.
Les premiers vols et essais se passent sans encombres.
Devant ces résultats encourageants la décision est prise de tenter une première sortie extra véhiculaire en orbite basse.
Jebediah Kerman se porte volontaire pour affronter le vide, vêtu d'un simple scaphandre nouvellement sortit du service de recherches et développement. A la grande surprise des ingénieurs qui n'imaginaient pas que quelqu'un puisse être aussi téméraire pour tester en situation réelle un prototype aussi rapidement mis en service.
Cette mission couronnée de succès ne nous fera pas oublier que la conquête de l'espace passe par des situations parfois plus périlleuses.
Prenons par exemple le quasi désastre du sauvetage de Gwendrin Kerman par Jebediah lors de la mission Saint Bernard 1.
Malheureusement, seule la retranscription des échanges audio ont été retrouvées, ce qui explique un formalisme particulier spécifique.
Certains supposent qu'une censure a opportunément effacé les enregistrements et clichés pris lors de cette mission. Pour protéger quelque dirigeant haut placé?
J1 h00:00
ComVEC à Saint Bernard : Tous les paramètres sont ok, vous pouvez lancer les moteurs.
Saint Bernard à ComVEC : C'est partit.
h00:08
Saint Bernard à ComVEC : Orbite inférieure atteinte. Prêt à attendre les orbites avant manœuvre d'approche.
ComVEC à Saint Bernard : Pensez à vous réveiller.
h06:27
Saint Bernard à ComVEC : Manœuvre d'approche dans 5 minutes, pouvez vous confirmer les paramètres?
ComVEC à Saint Bernard : Confirmé, vous avez la main.
h07:09
Saint Bernard à ComVEC : Cible en visuel à 2 kilomètres. Vitesse 8.3 m/s, ça se présente bien.
h07:14
Saint Bernard à ComVEC : Cible stabilisé à 40 mètres. Pas de contact radio avec Gwendrin. La cible ne semble pas avoir de système d'amarrage. Attente de consignes.
ComVEC à Saint Bernard : On voit ça. Maintenez la position le temps qu'on vous donne la procédure à suivre. Essayez de contacter par signaux lumineux.
h07:18
Saint Bernard à ComVEC : La cible clignote, il est vivant.
h08:03
ComVEC à Saint Bernard : le protocole de sauvetage est le suivant. Approcher à 20m de la capsule. La cible passe en EVA et rejoint Saint Bernard. Transmettez les consignes à la cible.
h08:14
Saint Bernard à ComVEC : Transmis. La cible sort.
h08:16
Saint Bernard à ComVEC : La cible est accrochée. Parée à entrer. Confirmez accord.
h08:17
ComVEC à Saint Bernard : Accord pour entrée.
h08:20
ComVEC à Saint Bernard : Cible à bord. Mission Saint Bernard réussie. Paré pour le retour.
h09:26
ComVEC à Saint Bernard : Engagez les manœuvres pour l'orbite de retour à 73 km
h10:12
Saint Bernard à ComVEC : Orbite atteinte. Prêt pour les vérifications avant désorbitation.
h10:15
ComVEC à Saint Bernard : SAS
Saint Bernard à ComVEC : sur rétrograde
ComVEC à Saint Bernard : Moteur principal
Saint Bernard à ComVEC : ok, puissance 100%
ComVEC à Saint Bernard : Découpleur
Saint Bernard à ComVEC : Capteur ok
ComVEC à Saint Bernard : Parachutes
Saint Bernard à ComVEC : Capteurs ok, altitudes ok.
ComVEC à Saint Bernard : Bouclier thermique
Saint Bernard à ComVEC : ...
ComVEC à Saint Bernard : Bouclier thermique
Saint Bernard à ComVEC : Capteur sans réponse
ComVEC à Saint Bernard : Revérifiez
h10:17
Saint Bernard à ComVEC : Confirmé. Sans réponse
h10h18
ComVEC à Saint Bernard : Rentrée annulée, restez sur l'orbite.
Saint Bernard à ComVEC : reçu.
h10h41
ComVEC à Saint Bernard : Le capteur semble défaillant. Pouvez vous confirmer visuellement?
Saint Bernard à ComVEC : Validez la demande de sortie EVA.
h10h45
ComVEC à Saint Bernard : validé. Vous pouvez sortir.
Saint Bernard à ComVEC : C'est partit.
h10h52
Saint Bernard à ComVEC :
ComVEC à Saint Bernard : Nous n'avons pas compris. Vous pouvez répéter?
Saint Bernard à ComVEC : IL N'Y A PAS DE BOUCLIER THERMIQUE AU CUL DU MODULE PASSAGERS !!!!
ComVEC à Saint Bernard : Vous pouvez confirmer?
Saint Bernard à ComVEC : Pas de bouclier thermique sur ce foutu vaisseau.
ComVEC à Saint Bernard : Rentrée annulée, restez sur l'orbite.
Saint Bernard à ComVEC : Ca c'est sur, on reste en orbite.
h12h07
ComVEC à Saint Bernard : Il semble que le bouclier thermique n'ait pas été monté lors de l'assemblage. Nous lançons des investigations. Pour le moment, le retour au sol est reporté.
Saint Bernard à ComVEC : Je confirme que nous n'envisageons pas de rentrer dans l'immédiat.
h14h53
ComVEC à Saint Bernard : Vous allez devoir patienter quelques jours en orbite, le temps de prévoir une mission de secours.
Saint Bernard à ComVEC : Vous l'appellerez Saint Bernard 2?
ComVEC à Saint Bernard : On cherche autre chose.
J8 h19:36
ComVEC à Saint Bernard : La mission de secours pilotée par Valentina décolle dans une heure, vous êtes bientôt tirés d'affaire.
Saint Bernard à ComVEC : Pas trop tôt. Confirmez que le vaisseau de secours a bien deux places vides.
J8 h19:56
ComVEC à Saint Bernard : C'est confirmé.
Finalement, Gwendrin et Jebediah sont rentrés au bercail.
Gwendrin est le premier pilote de la Vertikal Explo Corp a avoir subit deux missions de sauvetage.
Mais ce n'est que le début des mésaventures de celui qui sera bientôt surnommé le Khat Noir.
Pour ceux qui connaissent mal la faune de la région du centre spatial, le Khat est un animal familier domestiqué dans de nombreux foyers. D'un pelage habituellement restreint aux nuances de vert, il arrive que certains spécimens soient de coloration noire. Croiser un Khat noir est un présage néfaste dans les superstitions locales.
Les murs du Centre Spatial de la Vertikal Explo Corp sortent de terre et bien que loin d'être achevés, les premières activités commencent.
Une petite poignée de kerbonautes courageux ou inconscients se présentent pour participer à ce qui sera probablement l'aventure du siècle, sous l'impulsion éclairée du Directeur Verthel.
D'aucuns prophétisent un désastre mémorable dont la responsabilité incombera à l'incompétence notoire des services techniques du centre spatial.
Les tentatives de développement de programmes spatiaux concurrents ont largement démontré les difficultés qui attendent la Vertikal Explo Corp.
Plusieurs Kerbonautes attendent patiemment en orbite basse un hypothétique salut. Certains sont eux mêmes des rescapés de missions de sauvetages échouées, qui à leur tour ont lancé leurs appels de détresse.
Mais avant de pouvoir répondre à ces contrats de sauvetages proposés par des concurrents défaillants, le Directeur Verthel doit s'assurer qu'il dispose au moins des technologies et compétences nécessaires à l'envoi et au retour en toute sécurité de ses propres kerbonautes.
C'est sans compter sur la légendaire créativité du service d'assemblage des véhicules pour générer des défaillances imprévues et toutes aussi potentiellement catastrophiques.
Heureusement, chaque Kerbonoaute est assuré du soutien sans faille du Centre de communication de la Vertikal Explo Corp, plus connu par son diminutif ComVEC.
Dans les situations les plus difficiles, des experts et soutiens en tous genres sont à leur entière disposition.
Les premiers vols et essais se passent sans encombres.
Devant ces résultats encourageants la décision est prise de tenter une première sortie extra véhiculaire en orbite basse.
Jebediah Kerman se porte volontaire pour affronter le vide, vêtu d'un simple scaphandre nouvellement sortit du service de recherches et développement. A la grande surprise des ingénieurs qui n'imaginaient pas que quelqu'un puisse être aussi téméraire pour tester en situation réelle un prototype aussi rapidement mis en service.
Cette mission couronnée de succès ne nous fera pas oublier que la conquête de l'espace passe par des situations parfois plus périlleuses.
Prenons par exemple le quasi désastre du sauvetage de Gwendrin Kerman par Jebediah lors de la mission Saint Bernard 1.
Malheureusement, seule la retranscription des échanges audio ont été retrouvées, ce qui explique un formalisme particulier spécifique.
Certains supposent qu'une censure a opportunément effacé les enregistrements et clichés pris lors de cette mission. Pour protéger quelque dirigeant haut placé?
J1 h00:00
ComVEC à Saint Bernard : Tous les paramètres sont ok, vous pouvez lancer les moteurs.
Saint Bernard à ComVEC : C'est partit.
h00:08
Saint Bernard à ComVEC : Orbite inférieure atteinte. Prêt à attendre les orbites avant manœuvre d'approche.
ComVEC à Saint Bernard : Pensez à vous réveiller.
h06:27
Saint Bernard à ComVEC : Manœuvre d'approche dans 5 minutes, pouvez vous confirmer les paramètres?
ComVEC à Saint Bernard : Confirmé, vous avez la main.
h07:09
Saint Bernard à ComVEC : Cible en visuel à 2 kilomètres. Vitesse 8.3 m/s, ça se présente bien.
h07:14
Saint Bernard à ComVEC : Cible stabilisé à 40 mètres. Pas de contact radio avec Gwendrin. La cible ne semble pas avoir de système d'amarrage. Attente de consignes.
ComVEC à Saint Bernard : On voit ça. Maintenez la position le temps qu'on vous donne la procédure à suivre. Essayez de contacter par signaux lumineux.
h07:18
Saint Bernard à ComVEC : La cible clignote, il est vivant.
h08:03
ComVEC à Saint Bernard : le protocole de sauvetage est le suivant. Approcher à 20m de la capsule. La cible passe en EVA et rejoint Saint Bernard. Transmettez les consignes à la cible.
h08:14
Saint Bernard à ComVEC : Transmis. La cible sort.
h08:16
Saint Bernard à ComVEC : La cible est accrochée. Parée à entrer. Confirmez accord.
h08:17
ComVEC à Saint Bernard : Accord pour entrée.
h08:20
ComVEC à Saint Bernard : Cible à bord. Mission Saint Bernard réussie. Paré pour le retour.
h09:26
ComVEC à Saint Bernard : Engagez les manœuvres pour l'orbite de retour à 73 km
h10:12
Saint Bernard à ComVEC : Orbite atteinte. Prêt pour les vérifications avant désorbitation.
h10:15
ComVEC à Saint Bernard : SAS
Saint Bernard à ComVEC : sur rétrograde
ComVEC à Saint Bernard : Moteur principal
Saint Bernard à ComVEC : ok, puissance 100%
ComVEC à Saint Bernard : Découpleur
Saint Bernard à ComVEC : Capteur ok
ComVEC à Saint Bernard : Parachutes
Saint Bernard à ComVEC : Capteurs ok, altitudes ok.
ComVEC à Saint Bernard : Bouclier thermique
Saint Bernard à ComVEC : ...
ComVEC à Saint Bernard : Bouclier thermique
Saint Bernard à ComVEC : Capteur sans réponse
ComVEC à Saint Bernard : Revérifiez
h10:17
Saint Bernard à ComVEC : Confirmé. Sans réponse
h10h18
ComVEC à Saint Bernard : Rentrée annulée, restez sur l'orbite.
Saint Bernard à ComVEC : reçu.
h10h41
ComVEC à Saint Bernard : Le capteur semble défaillant. Pouvez vous confirmer visuellement?
Saint Bernard à ComVEC : Validez la demande de sortie EVA.
h10h45
ComVEC à Saint Bernard : validé. Vous pouvez sortir.
Saint Bernard à ComVEC : C'est partit.
h10h52
Saint Bernard à ComVEC :
ComVEC à Saint Bernard : Nous n'avons pas compris. Vous pouvez répéter?
Saint Bernard à ComVEC : IL N'Y A PAS DE BOUCLIER THERMIQUE AU CUL DU MODULE PASSAGERS !!!!
ComVEC à Saint Bernard : Vous pouvez confirmer?
Saint Bernard à ComVEC : Pas de bouclier thermique sur ce foutu vaisseau.
ComVEC à Saint Bernard : Rentrée annulée, restez sur l'orbite.
Saint Bernard à ComVEC : Ca c'est sur, on reste en orbite.
h12h07
ComVEC à Saint Bernard : Il semble que le bouclier thermique n'ait pas été monté lors de l'assemblage. Nous lançons des investigations. Pour le moment, le retour au sol est reporté.
Saint Bernard à ComVEC : Je confirme que nous n'envisageons pas de rentrer dans l'immédiat.
h14h53
ComVEC à Saint Bernard : Vous allez devoir patienter quelques jours en orbite, le temps de prévoir une mission de secours.
Saint Bernard à ComVEC : Vous l'appellerez Saint Bernard 2?
ComVEC à Saint Bernard : On cherche autre chose.
J8 h19:36
ComVEC à Saint Bernard : La mission de secours pilotée par Valentina décolle dans une heure, vous êtes bientôt tirés d'affaire.
Saint Bernard à ComVEC : Pas trop tôt. Confirmez que le vaisseau de secours a bien deux places vides.
J8 h19:56
ComVEC à Saint Bernard : C'est confirmé.
Finalement, Gwendrin et Jebediah sont rentrés au bercail.
Gwendrin est le premier pilote de la Vertikal Explo Corp a avoir subit deux missions de sauvetage.
Mais ce n'est que le début des mésaventures de celui qui sera bientôt surnommé le Khat Noir.
Pour ceux qui connaissent mal la faune de la région du centre spatial, le Khat est un animal familier domestiqué dans de nombreux foyers. D'un pelage habituellement restreint aux nuances de vert, il arrive que certains spécimens soient de coloration noire. Croiser un Khat noir est un présage néfaste dans les superstitions locales.