La spatiothèque de Tayronn

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par yexank » 19 mars 2018, 20:47

AvisQuiFautPasPrendreMalAuContraire: Tu devrais peu être réorganiser un peu tes topic, car même moi qui ouvre les différents sites KSP 35fois par fois, j'ai du mal a suivre... tu nous raconte le début sur un forum, la fin sur un autre, ça demande une grosse gymnastique mental pour appréhender le projet dans sa globalité :D Apres je comprend que c'est long de faire des posts, on en as déjà parlé ^^

Sinon, le hangar est certes trop petit, mais le design est vraiment sympa!.. Sauf le clipping des booster dans le hangar pour chipoter, mais tu va être obligé de les pousser si tu agrandie le hangar, donc problème résolu d'avance 8-)

Par contre le lanceur est stable avec les booster derrière ? Tu as deja un gros déséquilibre de masse à cause de la navette, tu ajoute en plus un déséquilibre au vecteur de poussée... j'aurais tendance a imaginer que ta fusée a tendance à se pencher un peu trop, mais je me trompe peut être.
Design très bon sinon.

Pour finir,perso les navette... comment dire... j’évite d'en faire :lol:
C'est l'exemple type d'un truc qui parait top sur le papier, mais qui est souvent un enfer à mettre en oeuvre (voir exemples IRL :mrgreen: ).
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Allouette
Messages : 277
Inscription : 04 avril 2016, 21:08
Localisation : Plus ou moins dans Paris
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par Allouette » 19 mars 2018, 21:26

yexank a écrit :AvisQuiFautPasPrendreMalAuContraire: Tu devrais peu être réorganiser un peu tes topic, car même moi qui ouvre les différents sites KSP 35fois par fois, j'ai du mal a suivre... tu nous raconte le début sur un forum, la fin sur un autre, ça demande une grosse gymnastique mental pour appréhender le projet dans sa globalité :D Apres je comprend que c'est long de faire des posts, on en as déjà parlé ^^
Ah, en effet j'avais pas remarqué que c'était ainsi, mais les journaux de bord de cette épopée sont présentés en Avant-Première sur ce forum, alors moi, j'suis content :lol: .


Sinon, je pense que ton design de navette, ne se prête pas vraiment à une navette. Je pense que si tu avais présenté cela comme dans interstellar, avec le vaisseau que là tu as en navette au bout de la fusée, ça aurait rendu super bien !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Je sais que d'essayer d'avoir une fusée ainsi faites est dure à créer, surtout quand il n'y a pas moyen d'avoir des pièces qui s'adaptent à ton cargo improvisé, mais je pense que cela est possible, et ça aurait été tellement beau ! Peu importe le niveau de finition, ça aurait été magnifique !

Peut-être que mon jugement est erroné par mon amour du film, mais ça aurait été superbe ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
tayronn
Messages : 132
Inscription : 02 septembre 2016, 18:39
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par tayronn » 19 mars 2018, 21:34

Alors Yexank, dans l'ordre de tes remarques :

- Je poste strictement les mêmes journaux de bord à la fois ici et sur le site KSC, c'est juste que j'ai pris un peu de retard sur l'autre forum, mais je vais bientôt le rattraper ! C'est aussi pour ça que je numérote les journaux. Au pire choisis un seul forum sur les deux, et tu ne rateras rien !

- J'essaie toujours d'éviter le clipping, mais là tu mets le doigt sur un détail que je n'avais pas vu. A corriger !

- En effet, la navette fut un enfer à concevoir... J'ai dû m'y reprendre à 4 fois. En fait j'ai réduit la poussée des boosters pour aligner le centre de poussée avec le centre de gravité, et j'ai pioché dans les réservoirs de la navette pour ne pas déséquilibrer l'ensemble quand les boosters se vident... un cauchemar à mettre en oeuvre. Mais ça fait de jolis loopings et de belles vrilles quand on se rate !

Pour Allouette :
C'est vrai que je n'ai pas pensé ce vaisseau comme une navette. Je sais exactement dans quelle configuration il sera arrimé, et ça ne sera pas celle-ci. Mais pour l'envoyer en orbite et faire des tests, je n'ai pas le choix pour l'instant !
Alors promis, pour mon prochain essai je tenterai de le placer au sommet du lanceur. Ça pas être facile mais ça me donne quelques nouvelles idées de design !

Merci pour votre participation constructive !

Avatar de l’utilisateur
Kerbalminator
Messages : 67
Inscription : 26 juin 2014, 21:28
Localisation : Earth
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par Kerbalminator » 21 mars 2018, 10:51

Bonjour
Le désign est intéressant!

Avatar de l’utilisateur
tayronn
Messages : 132
Inscription : 02 septembre 2016, 18:39
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par tayronn » 22 mars 2018, 18:22

Journal de bord n°5 : test d'Endurance

Après l'échec du premier vaisseau-hangar, j'ai profité de ce moment de réflexion supplémentaire pour modifier sa forme, en multipliant les techniques de constructions apprises au fil du jeu, tout en gardant son esprit d'origine. Et SURTOUT avant de procéder aux essais, je l'ai baptisé : Endurance. Un hommage au film Interstellar qui m'a été soufflé par notre ami Allouette. D'ailleurs, rien que pour toi, voici le lanceur que j'ai conçu pour l'envoyer en orbite :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image
Et voici donc l'Endurance, piloté par les frères Mark et Scott Kerman, qui font partie de l'équipage sélectionné pour la future mission vers Jupiter et ses lunes :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image

Image
Le vaisseau possède une réserve en delta-V de 3100 m/s. Il peut donc aisément faire l'aller-retour Terre/Lune, ou naviguer autour de Jupiter pour atteindre les cibles que je lui choisirai. Je vous épargne le voyage et l'alunissage du lander, qui s'est très bien passé. Mais voici deux tests qui valent le coup d'oeil :

1) Le largage et les essais de manœuvrabilité en orbite de l'atterrisseur Kolibri. Le hangar à été légèrement agrandi pour le laisser sortir en douceur (ça paraît tellement bête à dire maintenant...). L'aide à l'amarrage fonctionne à merveille : grâce à des cônes de lumière, lorsque le Kolibri est mal positionné il est éclairé en rouge, et lorsqu'il est aligné avec l'entrée du hangar il est éclairé en jaune. Ainsi je peux m'ajuster quasiment sans instruments... J'adore cette idée, qui vient d'un autre joueur de ce forum dont j'ai oublié le nom (si tu te reconnais n'hésite pas à te faire connaître) !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image

Image
2) Les essais de manoeuvre de l'Endurance. L'objectif était de déterminer l'autonomie des RCS et la réactivité de l'ensemble pendant un docking (en l'occurence, avec le premier concept que j'avais opportunément laissé en orbite au cas où). Comme vous pouvez le constater, il est équipé d'un port de docking ventral, un choix imposé que je me devais d'essayer au moins une fois !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Avant de clôturer ce journal, je vais enfin vous dévoiler le nom de ma mission : il s'agit du projet Taranis. Son but : explorer Jupiter et poser un drapeau sur chacun de ses satellites, puis retourner sur Terre en héros...

La suite bientôt !

Avatar de l’utilisateur
tayronn
Messages : 132
Inscription : 02 septembre 2016, 18:39
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par tayronn » 24 mars 2018, 15:13

Bonjour !
Je vous invite à consulter ci-dessus mon journal de bord n°5. Ayant des soucis avec Imgur depuis quelques jours, je passe désormais par un nouvel hébergeur (Noelshack). Merci de me signaler si vous constatez des problèmes avec l'affichage des images.

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par XIII » 27 mars 2018, 12:05

Il y a longtemps, je m'étais tester à créer une BD basé sur un simulateur de vol (Lock-On) et c'était vraiment assez sympas de créer plusieurs mission, faire les screenshoot qui vont bien, pour illustré l'histoire (somme toute assez simple dans mon cas). De mémoire, c'était plusieurs heures de boulot entre la création du scénario, le paramétrage des IA du simulateur "pour qu'ils fassent ce qu'ils ont à faire au moment où il doivent le faire" piloter un avions en même temps en pleine mission de combat (ce qui est mine de rien, pas simple, parce que tu n'as pas trop le temps de te balader). J'avais un peu tricher (la phase bombardement, avec de la DCA et des chasseurs adverse sur un site SAM, je l'ai fait "comme au cinémas" en 3 fois ! une fois avec que le site SAM, une seconde fois avec que la DCA (qui tirait pour de vrai) et une 3e fois avec que les bandit (qui tirait pour de vrai aussi)) pour avoir toute les images, mais une fois monté, tas l'impression que tous ce passe au même "moment". Chose que tu ne peux pas facilement faire dans KSP !

Là, j'ai découvert tes deux série, inspiré de mission historique et j'imagine que là, on est sur des centaine d'heure de jeu, entre la conception de la mission, les recherche historique pour la faire, trouver les solutions qui vont bien etc !

En tous cas, merci pour ce travail que je découvre à peine et qui est vraiment remarquable. :D
If it can go wrong, it will.

Avatar de l’utilisateur
tayronn
Messages : 132
Inscription : 02 septembre 2016, 18:39
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par tayronn » 27 mars 2018, 21:05

Merci XIII, je serais curieux de découvrir ton travail aussi. Ta démarche était similaire à la mienne, avec beaucoup de préparation en amont, et beaucoup de replays pour obtenir les images qu'on recherche !

Venera 13 a été assez rapide à faire, car j'avais déjà un cadre tout fait (préparé par les bons soins du site KSC) et je n'avais pas d'idée de mise en scène particulière... seulement quelques fulgurances humoristiques que j'ai réussi à intégrer !

Apollo 11 en revanche... tu peux compter une centaine d'heures. J'ai préparé un storyboard complet avec toutes les images que j'avais en tête, j'ai revisionné les films Apollo 13 et L'étoffe des héros, j'ai imaginé Jebediah avec un caractère bien affirmé pour en faire un héros identifiable, et j'ai étudié des dizaines de documents sur la mission afin de m'en imprégner (je suis devenu astronogeek au passage...). Bref, un vrai travail d'écrivain dont je suis très fier, au point de le faire imprimer pour le ranger parmi ma collection de BD !
Dernière modification par tayronn le 27 mars 2018, 21:08, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
tayronn
Messages : 132
Inscription : 02 septembre 2016, 18:39
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par tayronn » 27 mars 2018, 21:06

Réservé.

Avatar de l’utilisateur
tayronn
Messages : 132
Inscription : 02 septembre 2016, 18:39
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par tayronn » 07 avril 2018, 19:06

Journal de bord n°6 : Début du chantier spatial

Bientôt deux semaines se sont écoulées. Deux semaines entièrement passées dans le VAB à concevoir le vaisseau qui conduira mes kerbonautes jusqu'à Jupiter. J'avoue que l'envie d'abandonner m'a parfois effleurée, tant les contraintes sont nombreuses lorsqu'on entreprend ce type de mission... qui est une grande première pour ma part. Mais voilà, le croiseur est presque terminé, et je peux enfin m'atteler à son assemblage en orbite ! Ce croiseur portera le nom de la mission : le KSS Taranis. Les prochains journaux de bord raconteront sa construction pas à pas.

Voici ci-dessous la description du premier module envoyé en orbite. Il s'agit du module de pilotage. La plupart des éléments n'ont qu'une vocation narrative, ce qui ne m'a pas facilité la tâche. Je tiens particulièrement à la présence physique d'une IA qui assistera mes Kerbals dans leur voyage. Les RCS que vous pouvez voir n'auront une utilité qu'une fois le deuxième module assemblé.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Envoyer cet ensemble dans l'espace s'est révélé être un vrai cauchemar. Au départ je voulais faire un lanceur réaliste mais j'ai vite déchanté, tant l'équilibre des masses était impossible à trouver et tout se finissait par une splendide explosion... Voici quelques exemples d'essais peu concluants :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image
Mettant ma fierté de côté, j'ai donc décidé d'envoyer un lanceur complètement loufoque et surdimensionné... Au moins ce coup-ci ça a marché ! Objectif : se placer dans une orbite à 200 km d'altitude, dans un plan similaire au plan de l'écliptique. C'est là, sur cette orbite de garage qui nous projettera vers Jupiter, que le chantier se déroulera.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image

Image

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]