La spatiothèque de Tayronn

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
tayronn
Messages : 132
Inscription : 02 septembre 2016, 18:39
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par tayronn » 14 mars 2018, 21:18

Journal de bord n°2 : Touch-and-go lunaire

Après le concept de sonde Epona, aujourd'hui marque les premiers tests d'un mini-lander baptisé Kolibri. Encore une fois, c'est la Lune qui me sert de laboratoire.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image

Image

Image
Voici le cahier des charges :
- un lander monoplace, compact et équipé d'un docking port et de RCS afin d'effectuer une courte manoeuvre orbitale.
- Autonomie suffisante pour se placer en orbite basse d'un astre de taille similaire à la Lune, se poser puis redécoller pour se replacer sur la même orbite.
- Autonomie des batteries suffisante pour envoyer n'importe quel type de relevé scientifique avec une petite antenne.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image

Image

Image
Après quelques manœuvres à différentes altitudes, l'aller-retour Terre-Lune s'effectue sans problème, avec une jolie désintégration atmosphérique en prime. Rassurez-vous, aucun pilote n'a été tué pendant le test. Ce lander sera encore plus compact dans sa version 2.

Une petite sonde... un lander peu autonome... des ports de docking dans tous les sens... Le projet n'en est qu’à ses balbutiements mais il prend forme !

Avatar de l’utilisateur
tayronn
Messages : 132
Inscription : 02 septembre 2016, 18:39
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par tayronn » 15 mars 2018, 22:22

Journal de bord n°3 : Projections

Je vous présente le TeslaSat :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image
Pour ceux qui me suivent un peu vous le connaissez déjà indirectement : c'est grâce à cette sonde que j'effectue mes prévisions de delta-V pour les voyages interplanétaires. En effet en l'absence de carte suffisamment précise, je fais des projections de manœuvres à partir de son orbite héliocentrique, quasiment confondue avec celle de la Terre, afin de dimensionner au mieux mes vaisseaux.
Voici donc les projections de ma future mission :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image

Image

Image
Jupiter, c'est donc bien ma destination... et bon sang ça en fait du delta-V ! Je vous dévoilerai dans mon prochain journal de bord le nom et les détails définitifs du projet.

En attendant voici deux illustrations du chantier mené en parallèle dans le VAB :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image
Vous pouvez y discerner une structure équipée d'un mini-hangar, dans lequel est sagement arrimé le lander Kolibri V2. Les couleurs projetées au sol ne sont pas là que pour faire joli, elles auront leur utilité (une idée empreintée à l'un des membres de ce forum, que je citerai bien sûr le moment venu).

Avatar de l’utilisateur
Allouette
Messages : 277
Inscription : 04 avril 2016, 21:08
Localisation : Plus ou moins dans Paris
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par Allouette » 15 mars 2018, 23:50

PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Et bien, il n'y a pas beaucoup d'activité sur ce forum, aucune réponse en plusieurs jours :roll:
Mais bref, j'ai enfin eu la patience de faire charger les quelques images et "Waoo!" :D .

Je trouve ce satellite TeslaSat très sympa, de part sa taille qui me semble ne pas être énorme; et part son design que je trouve bien ! Pour les autres posts, pas grand chose à dire si ce n'est que les images sont toujours très belles !

ça ressemblerait pas à un Rover ce machin avec des roues de tous les côtés dans ta coiffe ?
Image

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par yexank » 16 mars 2018, 08:02

tayronn a écrit :Et bien, il n'y a pas beaucoup d'activité sur ce forum, aucune réponse en plusieurs jours :roll:
En fait, j'ai l'impression que les épopée n’intéressent pas grand monde, et le peu de personne intéressé ne sait pas quoi écrire, donc ne répond pas :D

C'est assez frustrant et c'est ce qui m'a fait arrêter d'en écrire, car passé 2h à écrire un truc pour avoir 5vue et 0reponses, c'est un peu les boules 8-)
Seul les BD semble provoquer des réponses, mais là c'est plus 2h de taf mais des dizaine d'heure :mrgreen:
Allouette a écrit :Mais bref, j'ai enfin eu la patience de faire charger les quelques images et "Waoo!" :D .
Pour ma part j'essaye de donner un avis sur la plupart des épopée, mais j'avoue que pour une fois j'ai sauté mon tour car les images semble beacoups trop lourde. Ma faible connexion n'arrivait même pas à toute les charger, même apres 10min d'attente, donc j'ai abandonné... si tu pouvez les convertir en JPEG ce serait pas du luxe!

C'est ce manque de motivation (tout a fait comprehensif, je critique pas) pour les épopée qui m'avais motivé à écrire les premieres BD sur ce forum (aujourd'hui effacé et perdu, paie à leur âmes) , et organiser des concours photo pour essayer de motiver des gens à s’intéresser aux épopées (avec un succès mitigé :mrgreen: ).

Apres, le problème c'est que tout le monde veux avoir des réponses sur ses propres épopée, mais peu de personnes se motive à répondre sur celles des autres, ce qui démotive encore plus a répondre... c'est un cercle vicieux :?

En bref: je pense qu'il est préférable de sortir peu de post mais très complet, avec des images pas trop lourde, et avec un minimum de travail de commentaire (mais pour ça de ton coté aucun problème ^^), sinon les gens "zap".


Sinon, avec le peu d'images que j'arrive a charger, j'ai pas grand choses à dire, si ce n'est que les images sont comme d'habitude bien travaillé :)
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
tayronn
Messages : 132
Inscription : 02 septembre 2016, 18:39
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par tayronn » 16 mars 2018, 10:44

Allouette a écrit :Et bien, il n'y a pas beaucoup d'activité sur ce forum, aucune réponse en plusieurs jours :roll:
Ne t'en fais pas pour ça, je n'attends pas forcément des réponses à chacun de mes posts ! Je mets juste mon épopée à disposition pour ceux qui souhaitent la lire, comme je le faisais moi-même à l'époque où je débutais le jeu. J'ai passé des heures entières à lire les récits de Grand Tour, les conceptions de crafts et les narrations des autres joueurs, c'est là que j'ai appris le plus de choses. Mais si vous avez des remarques, des suggestions, des questions, n'hésitez pas !
yexank a écrit :Pour ma part j'essaye de donner un avis sur la plupart des épopée, mais j'avoue que pour une fois j'ai sauté mon tour car les images semble beacoups trop lourde. Ma faible connexion n'arrivait même pas à toute les charger, même apres 10min d'attente, donc j'ai abandonné... si tu pouvez les convertir en JPEG ce serait pas du luxe!
Je ne pensais pas que mes images pouvaient être si longues à charger... vous les regardez sur un téléphone 3G ou quoi ? :) Je vais tenter d'être plus précis dans leur description pour que vous puissiez faire des choix et ne charger que celles qui vous intéressent.

En ce qui concerne la BD, c'est vrai que ça a réclamé trop de travail par rapport au faible nombre de retours... A vrai dire j'avais déjà l'intention d'imprimer Apollo 11 pour en faire un livre que je lirai à mon fils quand il sera en âge de comprendre, alors le partager avec vous c'était seulement du bonus !

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par yexank » 16 mars 2018, 12:09

tayronn a écrit :Je ne pensais pas que mes images pouvaient être si longues à charger... vous les regardez sur un téléphone 3G
Heu... en fait je branche la 3G quand j'ai besoin d'aller plus vite :mrgreen:
tayronn a écrit :En ce qui concerne la BD, c'est vrai que ça a réclamé trop de travail par rapport au faible nombre de retours... A vrai dire j'avais déjà l'intention d'imprimer Apollo 11 pour en faire un livre que je lirai à mon fils quand il sera en âge de comprendre, alors le partager avec vous c'était seulement du bonus !
En voila une bonne idée, montrer différentes sciences aux enfants le plus tôt possible (sans les forcer) est malheureusement souvent sous-estimé. Il ne fait pas oublier que pour se trouver une passion il faut déjà y avoir accès, et c'est pas plus mal d'avoir un gosse qui fait une crise pour avoir une nouvelle maquette de fusée plutôt qu'un ballon de foot (j'ai rien contre le foot... quoi que :lol: ).
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par Dakitess » 16 mars 2018, 17:30

Le problème des non-réaction est latent depuis les débuts de KSP et de sa communauté : la cible n'est pas bien large, la fréquentation ne peut pas l'être plus, et seulement une poignée de personnes est susceptibles de commenter : les gens inscrits, actifs, voyant le post passer. Ca fait déjà pas beaucoup, et parmi ceux là, seulement certains seront à même de prendre la plume... C'est effectivement assez dommage.

C'est la raison pour laquelle je me suis appliqué à commenter à peu très TOUTES les épopées et créations des années durant, pour palier un peu ça, et lancer une dynamique : ça n'a que moyennement marcher, mais ça faisait déjà quelques retours, que j'espère construit. Depuis 5-6 mois et avec Kerbal Space Challenge, je lâche un peu l'affaire, je n'ai plus le temps pour cet effort là :s

C'est un peu dans cette optique qu'existe d'ailleurs KSC : relancer une dynamique via des objectifs communs, tant dans KSP qu'en dehors. Si pour le moment la fréquence des commentaires en réponses est à peu près la même, il y a en revanche l'aspect jeu à plusieurs, avec une même thématique, un même cadre, qui permet de se "sentir moins seul" : même sans commenter les dossiers des autres, les joueurs savent qu'ils ont fait visé les mêmes choses, rencontré les mêmes difficultés. Et a vrai dire, si, y'a bien un endroit ou cela à beaucoup fait parlé les joueurs et échanger énormément de choses, KSP ou non : le Discord.

Ca, c'est actif X) Mais c'est a mes yeux un souci contre lequel on ne peut pas luter : l'internet mute depuis quelques temps vers l'instantanéité des contenus, vers des délais d'attention les plus réduits, du fait de la multiplicité des contenus. Si une vidéo KSP dure plus de 4min et qu'il n'y a pas un FaceCam de quelqu'un d'apprécié, c'est cuit. Si elle ne démarre pas avec un plan saisissant sur les 4 première secondes, c'est mort. Un gif rencontrera toujours un succès plus grandissant qu'une vidéo, quand il s'agit d'un aboutissement KSP. C'est assez dingue et dommage, et ça migre aujourd'hui vers l'immediateté des conversations : du tchat, presque plus que du tchat, dont il ne reste plus rien quelques heures après. Pas de chronologie, pas de trace, pas d'archive, pas d'histoire, un nouveau venu loupera tout ce qui a pu se dire, et ne pourra pas chercher une information : je trouve ça vraiment très dommage, mais il n'y pas moyen de luter contre.

Perso je reste fan de ce qu'on fait là : articuler un point de vue, poser quelques chose, dans le marbre, soumis à la lecture d'un tout venant plusieurs semaines plus tard s'il le faut. C'est le cas de vos épopées, qui valent teeeeeeeellement plus qu'une somme de Screenshots postés sur un mur qui défile toutes les secondes !

Bref : énorme travail, bien sur, grandes qualités. Mais les commentaires ne seront jamais à la hauteur ^^ Pour ma part, j'arrête globalement d'agir par ici et je cherche à concentrer mon peu de temps dispo pour façonner KSC et lui donner l'élan qu'il faut :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
tayronn
Messages : 132
Inscription : 02 septembre 2016, 18:39
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par tayronn » 16 mars 2018, 20:19

Je crois que tu as tout résumé Daki. Il me semble que le centre de gravité de la communauté française de KSP est appelé à se déplacer vers Kerbal Space Challenge, avec de nouveaux inscrits chaque jour ou presque !
Je continuerai à développer mon épopée ici bien sûr, car KSP-fr est mon forum de coeur, mais je pense que vais aussi la poster sur KSC, histoire d'ajouter ma contribution à la vie de ton site.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par Dakitess » 16 mars 2018, 20:43

Idem, bientôt 7000 messages, ksp-fr est LE forum au sein duquel je me sois le plus éclaté, le plus investi, tout domaine confondu. Il y a ici une mine d'informations tout simplement ouf, et une quaaaantité d'épopées folle ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
tayronn
Messages : 132
Inscription : 02 septembre 2016, 18:39
Contact :

Re: La spatiothèque de Tayronn

Message par tayronn » 19 mars 2018, 20:04

Journal de bord n°4 : Leçon d'inefficacité

Le Kolibri est un lander sympa mais pas bien utile dès qu'il faut naviguer loin de la surface. C'est pourquoi il a fallu inventer un vaisseau-mère pour l’accueillir et le transporter entre les astres. C'est ici que le "J'ai-pas-encore-trouvé-de-nom" entre en jeu. Les 2 images ci-dessous dévoilent le décollage de son lanceur, qui fut plutôt chaotique : je n'avais encore jamais fabriqué de fusée type "navette spatiale", et raconter sa conception mériterait une épopée à elle toute seule...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image
Les deux images suivantes montrent enfin les détails du vaisseau. Voici son cahier des charges :
- Delta-V de 3000 m/s minimum, pour pouvoir naviguer entre les lunes jupitériennes et s'insérer en orbite de l'une d'elles.
- Un hangar pour recevoir le lander Kolibri, équipé d'un système d'éclairage d'aide au docking (détails à venir dans un prochain journal).
- Un cockpit 2 places : un pilote prudent et un pilote téméraire qui se chargera d'atterrir sur la lune en question à bord du Kolibri. Pour le confort de vie, je suis certain que vous imaginez déjà ce qu'il va falloir imaginer par la suite !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image
Je n'avais pas remarqué son côté X-Wing quand il est vu de derrière ! L'objectif de la journée était de tester l'engin en orbite lunaire (oui, j'aime la Lune) et d'essayer le système de docking avec le Kolibri. Comme le montrent les deux images suivantes :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image
Et là... Catastrophe ! le hangar est trop étroit, et le Kolibri n'a pas voulu sortir de son nid ! Les dégâts sont irréparables !
Tant pis, un petit F5/F9 et on rentre sur Terre réfléchir à tout ça. On va en profiter pour affiner le design du vaisseau-mère, et lui trouver un nom de baptême (ça lui a sûrement porté malheur cette histoire). Si vous avez des suggestions, je suis à votre écoute !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit