Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Gilflo » 10 juillet 2017, 23:15

Check list effectuée, Decollage réussi
Image
Rotation à 152 m/s
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Prise d'assiette à 35°
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
C'est parti pour la mise en orbite - 4 pilotes 3 scientifiques 1 ingénieur
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
4300m, pratiquement à Mach 1
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Assiette à 15°, acceleration
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
12500m, ca commence à chauffer tout doucement
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
25000m, l'assiette est 5°, on vient d'allumer les moteurs nucléaires, on passe Mach 6
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
38700m, on vient de couper les moteurs principaux et les entrées d'air, petit cafouillage sans consequence avec la poussée qui n'est pas au maximum pendant un instant...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
45000m, l'apoapsis est déjà à 82km
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Vue de l'arrière à 65700m
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
circularisation de l'orbite
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Etabli en orbite à 610 kms, le DV restant n'est pas significatif, il en reste beaucoup plus que ca, je ne sais pas comment est fait le calcul, mais il n'est pas représentatifs de moteurs nucléaires...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Avatar de l’utilisateur
Affreustronaute
Messages : 185
Inscription : 28 décembre 2015, 17:37
Localisation : Dans le temp et l'espace.
Contact :

Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Affreustronaute » 10 juillet 2017, 23:39

Il est vraiment magnifique en vol de nuit :o je pensais pas qu'un SSTO pouvait être aussi performant !
Deux choses sont infini: l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ait pas encore acquis la certitude absolue.

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Gilflo » 11 juillet 2017, 00:11

Oui mais c'est pas un SSTO stock.....les moteurs OPT sont particulièrement performants...


Avatar de l’utilisateur
Fractaliste
Messages : 94
Inscription : 02 avril 2017, 12:56
Contact :

Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Fractaliste » 11 juillet 2017, 13:57

Il a de la gueule n'empêche, pressé d'avoir la suite !
Il y a 10 type de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Gilflo » 12 juillet 2017, 17:45

EN ROUTE VERS JOOL PUIS LAYTHE.
J'ai eu du mal a tracer ma route vers Jool. Le burn est long, 22 à 24 mn, ce qui fait qu'il faut le commencer 11 à 12 mn avant le noeud, ce qui, de fait, déforme l'orbite initiale bien ronde. Au lieu de passer le noues sur la trajectoire prevue, nous le passerons en dehors, ce qui obligera à de nouvelles corrections, donc une nouvelle dépense de Fuel...
J'utilise Protractor pour avoir une idée du jour qui va bien pour le burn, puis ensuite le "manouver node editor" de Mechjeb entre en action car si on bricole le noeud à l'endroit ou on l'a créé on ne voit pas le résultat au loin sur Jool, et si on se met au niveau de Jool, on ne voit plus le noeud.
N'hésitez pas a grossir l'image pour bien voir...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
On voit bien sur le screen precedent que la trajectoire va intercepter Jool, donc c'est ok. Mais pour ca, à partir du jour ou il faut faire le burn, j'ai mis un noeud d'environ 1900DV, puis à l'aide du "node editor" j'ai tâtonné en ajoutant des DV, puis en déplaçant le noeud avec le time shift, jusqu'à arriver à une résultat satisfaisant.
Nous partons avec 75% de fuel restant.
Nous ne pourrons pas faire d'aerobraking sur Jool car on va arriver tellement vite que sans bouclier c'est la désintégration assurée par le feu
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Une arrivée directe sur Laythe aurait les memes conséquences. Conclusion, on va être obligé de bruler du Fuel pour intercepter une des 2 orbite.
Je choisis Jool, me disant que le burn fait pour prendre l'orbite de Jool me ralentira suffisamment pour aerobraker sur Laythe par la suite..
Debut du son burn vers Jool
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Comme prévu ce long burn vers Jool dévie de sa trajectoire
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Et comme on peut le voir sur ce screen, sur la Navball, le node en bleu est à droite du Target en rouge....Je dévie donc vers la fin ma trajectoire vers la Target, ordonnant à MechJeb de la suivre.
Merci les automatismes, je ne ferai jamais tout ca à la main avec un si gros SSTO!!!
A l'arrivée sur Jool je choisis un periapsis à 250 kms, hors atmosphere, et je fais faire un calcul pour un apoapsis à 22700kms, Laythe orbitant à 21700kms de Jool: Cout: encore 1043 DV
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Mise ne orbite autour de Jool avec ces paramètres
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Une fois en orbite, quelques tours vers l'apoapsis permettent de voir que la vitesse y est de 1500-1600m/s, parfait pour intercepter Laythe.
De la meme façon, je procède par tâtonnement avec Mechjeb, et je trouve le noeud qui va bien
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Une fois l'interception effectuée, je determine un perispasis à 43,5 kms assez haut dans l'atmosphere, car la vitesse va augmenter au fur et a mesure qu'on approchera. je vais me mettre en Retrograde au cas ou il faudrait aider par un burn pour la prise d'orbite.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Prêt pour l'aerobraking sur Laythe
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
A 45,5kms ca chauffe déjà bien et la vitesse est quand meme presqu'à Mach 10!
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Gros plan approchant 43,5 kms. ca chauffe encore plus et l'orbite est en train de se refermer
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
C'est parti en "valse", mais l'orbite s'est refermée...On stabilisera plus tard! C'est gagné!
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
L'apoapsis est proche des 750kms, point ou je lâcherais le satellite de reconnaissance
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Il reste 20% de fuel. C'est suffisant pour faire diminuer l'apoapsis à 750 kms. Ensuite on continue l'Aerobraking pour stabiliser l'orbite à 70 kms.
A partir de la et après avoir étudié la cartographie pour savoir ou se trouve l'Ore, je déterminerai un point approximatif d'amerrissage....
A bientôt pour la suite

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Laika » 12 juillet 2017, 19:51

Pffffff !! C'est chaud la !!

Ces burns approximatif moi ça me gonfle, les voyages avec les moteurs nuk c'est tellement long à burner.

Mais joli coup, vivement la suite.
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Dakitess » 12 juillet 2017, 20:24

Wow 24min de burn au départ ?! Mais malheureux il fallait le decouper en 3x8min au minimum !

La effectivement tu as une imprécision monstrueuse avec la perte d'efficacité qui va bien ^^

Également pour freiner "gratuitement" dans le système joolien sans aerobraking tu peux procéder à une assistance gravitationnelle en passant à l'intérieur de l'orbite de Tylo, devant : effer garanti, à compléter avec un ajustement par propulsion :)

Sinon, bien joué pour cette réussite bien sûr ! :D
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Gilflo » 12 juillet 2017, 20:34

Explique moi comment tu decoupes en 3 fois 8 mn?
Ensuite j'imagine que pour Tylo, tu ajustes en approchant Jool

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Gilflo » 12 juillet 2017, 20:36

Laika a écrit :Pffffff !! C'est chaud la !!

Ces burns approximatif moi ça me gonfle, les voyages avec les moteurs nuk c'est tellement long à burner.

Mais joli coup, vivement la suite.
Les nuk c'est un peu le prix a payer si tu veux y aller d'un coup

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit