Le Gliding Cheetah Rover Catamaran dont les flotteurs sont reliés par des ailes B9 (désolé pour la couleur, Daki, C'est juste pour que les différentes parties se détachent bien sur l'eau..!!) part aujourd'hui pour un tour maritime de Kerbin le plus rapide possible
Départ vers l'est en suivant les points numérotés sur la carte, pour arriver au lever du soleil à l'embouchure (WPT 3 ) qui donne accès à la parie terrestre
Plantage du drapeau et départ à 01/45 DAY 2
Mise à l'eau
On part tranquillement, les manettes sont à 80%, le temps de prendre le bon cap, de vérifier que les reservoir sont en équilibrage, sauf les 2 B9 de l'avant dans lesquels on garde le fuel jusqu'a ce que les autres soient vides.
Un petit coup d'oeil sur les iles
et on met plein gaz, environ 120-130m/s, en jetant un oeil sur les cartes, le WPT 1 est a 300kms environ
Approche du WPT 1, il fait nuit: ce WPT et le suivant nous ferons passer au large de la cote sans risque de percuter
On passe travers à 164m/s presque 300kts, on a deja brulé 16T de fuel et on est pas loin de la vitesse max qu'on peut tenir sans se crasher...
On met le cap sur le WPT 2, a 630 kms. Pour les prises de cap je joue sur le % des moteurs, ici on réduit légèrement le gauche et il prend tranquillement son cap, et c'est aussi comme ca qu'on fait les petites corrections de cap, car à plus de 100m/s, un coup de yaw ne pardonne pas, meme avec 50% de deflection..
Vitesse max 170m/s toujours plein pot, en jouant sur le pitch trim on soulève légèrement l'avant du cata et il accélère, mais à partir d'un certain seuil il commence à osciller sur l'axe de direction et il faut alors réduire très vite et éventuellement mettre le SAS qui rabaisse immédiatement le trim....C'est un peu de la corde raide..
mais le gros avantage est qu'on avance à Timewarp 4, au maximum, sinon c'est trop long...!!!
On approche le WPT, on a consommé la moitié du fuel et la masse à diminuée de moitié. Malgré le trim à cabré, les gaz sont à 50% et la vitesse max a diminué à 140, sinon c'est l'éclate...
Passage travers le WPT 2, le jour se lève, on aurait du partir 1/2 H plus tot
Lever du soleil à 300 kms de l'embouchure et du WPT 3, on fonctionne maintenant à 1/3 de la puissance et malgré le peu de carburant, on peut presque y arriver
On s'arrête à 75 kms du WPT 3, il reste juste 50% dans les reservoir B9 de l'avant, de quoi manoeuvrer tranquille pour rejoindre le taker lorsqu'il arrivera.
train sorti pour stabiliser et ralentir à 0. Il est 4H35, on a mis 2H50 pour faire les 1000kms.
Depart du tanker
Le Catamaran a été mis en WPT et le tanker met le cap en montée vers 18000m
Lever du soleil au dessus des montagnes. La vitesse est limitée à M4.4 pour cause d'échauffement des flotteurs. Ils ne supporte pas plus de 1200°. On fait ca avec Pilot assistant ce qui permet de timewarper à 4. A cette altitude le domaine de vol n'est pas énorme, il ne faut pas trop ralentir sous peine de décrocher
La mise en descente se fait à 200kms de la cible, tjrs en TW4 et Pilot assistant pour viser un point à 30-40km de la cible et 2000m. Nous y voilà
Gliding Cheetah sous l'aile droite, le contrôle de la VZ (vitesse verticale) se fait avec PA, car on doit amerrir au maximum à 5m/s si on ne veut rien casser, et les commandes directes répondent un peu trop fort...
Arrondi et amerrissage
Le tanker a un défaut que je n'ai jamais pu corriger, il clapote sur l'axe de pitch à l'arrêt et de fait ne s'arrête jamais vraiment à 0
Sa position est prise comme WPT et le Cata se met en route
Le plus dur maintenant est de s'arrêter le plus prêt possible, sans le heurter trop fort ni passer dessous alors qu'il clapote et risque de casser des elements du cata, ses dérives par exemple
Deploiement de toutes les échelles, Jeb saute à l'eau et va chercher une fuel line sur le flotteur le plus proche du tanker, ca devrait le faire
Branchement
Ca coule.....
C'est fini, on débranche la fuel line qui va se rembobiner toute seule
Et merde, j'ai oublié de remplir le 2 petits reservoir B9 de l'avant, tant pis, je déverse le fuel dedans, on partira avec 91%,......
Il est 5H25 on a mis 50mn pour le vol et le refuel...
A SUIVRE