Mission Stellaris vers la Mun

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Mission Stellaris vers la Mun

Message par Gilflo » 25 décembre 2016, 23:20

Le Stellaris est un SSTO cargo géant qui emporte 1 satellite de reconnaissance de 18T et 10000DV avec mon AESV, véhicule d'exploration scientifique de 41.7T et 9600 DV. Une fois en orbite avec sa charge il reste à Stellaris 6600DV, de quoi aller très loin pour larguer sa charge. Une bonne partie des environ de Kerbin lui est accessible sans refuel.Son train principal comporte 20 Trains de 6 roues et le train directionnel à l'avant comporte 4 trains de 2 roues.
Il peut atterrir en dehors d'une piste et s'arrêter très rapidement grace à 4 parachutes de queue réutilisables.
Quand à se poser sur la piste du centre, pas évident car il prend toute la largeur!
Voici la bête, fuselage Mark IV et ailes B9 aerospace, 2 moteurs géants turboramjet de 4m OPT J61Starwaster et 2 Moteurs nucléaires de 4.2m MRS Quad.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Vue avec le chargement, satellite à l'arrière et AESV devant
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
L'AESV est un véhicule autonome d'exploration scientifique équipé d'un labo et de divers appareillages d'experience. Cockpit MK2, 4 moteurs nucléaires verticaux "Lightbulb" d4atomic Age, 4 mini drills, un convertisseur et un reservoir d'Ore. Une grosse capacité électrique et de multiple générateur dans la soute et a l'arrière du cockpit permettent drilling et conversion continue.
Son centre de gravité ne change pas quelque soit la charge en fuel et il est parfaitement équilibré. Ses moteurs verticaux permettent des atterrissages facile sur les planètes à faible gravité et des sauts de puces aisé d'un lieu à un autre. son autonomie lui permet les voyages interplanétaires.
Par contre il n'est pas protégé pour la rentrée atmosphérique et doit impérativement se docker dans la soute d'un cargo pour le retour. Ses moteurs chauffent énormément sans toutefois atteindre les limites, ce qui les rend tout dememe impropre également à la transition atmosphérique, la surchauffe supplémentaire engendrée les faisant exploser.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Vue AESV Arriere
L'intérêt des moteurs bulb tels que placés et qu'on peut facilement les adapter à un TWR bien précis, légèrement plus gros ou plus petits selon les besoins avec un léger ré équilibrage du total. L'autonomie ne bougera pas trop.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Stellaris a décollé ce soir vers la Mun, la montée et la mise en orbite se sont passées sans problème. c'est un vol Test sans équipage.
Décollage
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Montée à 45°
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Acceleration à 20 kms
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
A 30 kms d'altitude, les moteur J61 étant surdimmensionné nous avons déjà 56 kms d'apoapsis
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Montée stratosphérique, les moteurs nucléaires ont pris le relais
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Circularization à 610 km
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Avant le burn pour la Mun: 78 de fuel restant et plus de 6600DV
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Mission Stellaris vers la Mun

Message par Gilflo » 27 décembre 2016, 18:57

Suite de la mission test
Apres quelques galères de dédocking, (l'AESV partait en flip et se cognait sur la structure de Stellaris) j'ai trouvé comment faire pour sortir proprement l'AESV de cet espace très étroit
1/Selecter "control from here" depuis le docking port d'ou l'on veut decoupler le vaisseau
2/Couper l'ASS Mechjeb si en marche
3/Stabiliser le vaisseau Cargo, en prograde par exemple
4/Mettre le SAS en position hold - touche F
5/Actionner "decouple" sur le docking port.

Ici l'AESV est parti en flip arrière, mais j'ai pu le dégager sans casse. Ca c'était avant la méthode ci dessus...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Ensuite largage du satellite et essai immédiat de docking pour voir si je peux docker l'AESV en le rentrant dans la soute tel qu'il était avec des marges infimes de chaque coté. Je le présente donc sur le dos, mais le nez vers l'arrière (a l'inverse de ce qu'il était, nez vers l'avant)
Utilisation de Docking port Alignment Indicator imperative car ca passe au mm.
Auparavant quand vous etes suffisamment pris du Cargo
1/Stabiliser le vaisseau cargo et sélectionner le vaisseau a docker en TGT puis sur MechJeb ASS TGT>TGT+ ce qui permet au vaisseau cargo de rester aligner sur le vaisseau à docker quelque soit les manoeuvres que vous effectuez avec ce dernier (pratique quand on merdouille)2/
2/Selectionner Mechjeb ASS TGT>TGT+ également sur le vaisseau à docker
3/Ce faisant si vous etes proche de l'alignement parfait, les é vaisseaux vont s'autodemerder pour s'aligner encore plus précisément.
4/Utiliser le RCS et les touches qui vont bien pour centrer sur la croix verte du DPAI le rond jaune. (translation verticale et horizontale et mouvement vers le docking port) Dans mon cas il faut également penser à aligner parfaitement les 2 vaisseaux en cap car la soute est très étroite pour l'AESV

Et voila
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Oui mais à 1m du but le docking refoule le vaisseau car il est à 180° de son axe le nez vers l'arrière, donc on ressort de la soute, virage de 180° et re-alignement sur tous les axes, et ca rentre au mm!
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Et la ca docke!

Donc test réussi.

En attendant le satellite nous a joliment dessine la Mun
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
et on va aller y poser l'AESV qui est controlé depuis son docking port qui est dans l'axe des moteurs, et non pas depuis son cockpit.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Descente automatique pour voir si ca marche, il sera toujours temps de passer en manuel la prochaine fois car je trouve que mechjeb est bordélique
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Mais ca fonctionne
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
On est pas loin d'une anomalie et je vais en profiter pour faire y un "jump" en vol local

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Mission Stellaris vers la Mun

Message par Gilflo » 29 décembre 2016, 09:35

Gilflo a écrit :Suite de la mission test
Apres quelques galères de dédocking, (l'AESV partait en flip et se cognait sur la structure de Stellaris) j'ai trouvé comment faire pour sortir proprement l'AESV de cet espace très étroit
1/Selecter "control from here" depuis le docking port d'ou l'on veut decoupler le vaisseau
2/Couper l'ASS Mechjeb si en marche
3/Stabiliser le vaisseau Cargo, en prograde par exemple
4/Mettre le SAS en position hold - touche F
5/Actionner "decouple" sur le docking port.

Ici l'AESV est parti en flip arrière, mais j'ai pu le dégager sans casse. Ca c'était avant la méthode ci dessus...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Ensuite largage du satellite et essai immédiat de docking pour voir si je peux docker l'AESV en le rentrant dans la soute tel qu'il était avec des marges infimes de chaque coté. Je le présente donc sur le dos, mais le nez vers l'arrière (a l'inverse de ce qu'il était, nez vers l'avant)
Utilisation de Docking port Alignment Indicator imperative car ca passe au mm.
Auparavant quand vous etes suffisamment pris du Cargo
1/Stabiliser le vaisseau cargo et sélectionner le vaisseau a docker en TGT puis sur MechJeb ASS TGT>TGT+ ce qui permet au vaisseau cargo de rester aligner sur le vaisseau à docker quelque soit les manoeuvres que vous effectuez avec ce dernier (pratique quand on merdouille)
2/Selectionner Mechjeb ASS TGT>TGT+ également sur le vaisseau à docker
3/Ce faisant si vous etes proche de l'alignement parfait, les 2 vaisseaux vont s'autodemerder pour s'aligner encore plus précisément.
4/Utiliser le RCS et les touches qui vont bien pour centrer sur la croix verte du DPAI le rond jaune. (translation verticale et horizontale et mouvement vers le docking port) Dans mon cas il faut également penser à aligner parfaitement les 2 vaisseaux en cap car la soute est très étroite pour l'AESV

Et voila
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Oui mais à 1m du but le docking refoule le vaisseau car il est à 180° de son axe le nez vers l'arrière, donc on ressort de la soute, virage de 180° et re-alignement sur tous les axes, et ca rentre au mm!
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Et la ca docke!

Donc test réussi.

En attendant le satellite nous a joliment dessine la Mun
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
et on va aller y poser l'AESV qui est controlé depuis son docking port qui est dans l'axe des moteurs, et non pas depuis son cockpit.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Descente automatique pour voir si ca marche, il sera toujours temps de passer en manuel la prochaine fois car je trouve que mechjeb est bordélique
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Mais ca fonctionne
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
On est pas loin d'une anomalie et je vais en profiter pour faire y un "jump" en vol local

Avatar de l’utilisateur
technikLEO
Messages : 240
Inscription : 14 mars 2015, 07:37
Localisation : Pas loin de Toulouse
Contact :

Re: Mission Stellaris vers la Mun

Message par technikLEO » 29 décembre 2016, 13:28

C'est simpa , +1
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit