CIRCUMNAVIGATION AUTOUR D’EVE
Depuis l’épisode inachevé de la 1.1.3 sur la visite d ‘Eve, les ingénieurs ont planché sur l’amélioration des navettes existantes et du module destiné à la circumnavigation autour d’Eve
Les objectif sont les suivants:
- Vol direct aller retour si possible sans refuelling
- Trouver pour le module de circumnavigation un moteur qui ne soit pas un moteur fusée nécessitant des refuels incessants
- Améliorer la technologie de l’AGR existant (amphibious glider rover) pour en faire un véhicule polyvalent Air-Terre-Mer
- Embarquer un maximum de Kerbal
Voyage Eve a évolué en version ER pour Extended Range
Un peu plus grand, et suffisamment de DV pour un retour direct sur Kerbin à partir d’un décollage d’Eve au niveau de la mer.
Il peut toujours amener et ramener 11 Kerbals et supporte un atterrissage sur Eve à 10m/s
La nouveauté, est qu’il n’a plus besoin d’aérofreins pour la deccélération atmosphérique près la désorbitation. Le bouclier thermique qui sert à l’aerobraking pour la capture orbitale d’Eve sert également d’aérofrein en descente atmosphérique, assurant une stabilité remarquable
L’AGR (amphibious glider rover) a été remplacé par le FCR qui est le Flying Catamaran Rover ou Eve FCR
Voici quelques photos de ce véhicule capable de voler, de planer de se poser sur Eve en encaissant 10m/s de verticale speed
Il peut également également d’amerrir et de décoller depuis un plan d’eau et passe les figures de voltige sans problème, encaissant les g, jusque dans la zone rouge
La mise au point a été très compliquée et a nécessité plusieurs jours d’essais. La première version était équipée de foils, les reservoirs blancs, vides, étaient plus gros pour une meilleure flottabilité mais la vitesse max était instable et l'ensemble moins resistant moins résistant.
Un essai empirique, en diminuant la taille des reservoirs de flottabilité et en surélevant légèrement les moteurs, associé à l’utilisation du trim de profondeur réglé à 1 unité à cabrer à permis d’atteindre la vitesse de 250 kts (131m/s) sur l’eau tout en assurant une trajectoire parfaitement stable.
Il grimpe allègrement n’importe quel sommet et peut emmener les 11 Kerbals
Comme quoi les constantes hydrodynamiques régissant l’univers d’Eve sont assez mystérieuses: une moins bonne flottabilité, alliée à un plus faible poids permet une meilleure vitesse dans l’eau que la vitesse atteinte en hydrosustentation sur des foils avec un engin un peu plus lourd….
Les moteurs sont toujours les moteurs nucléaires « Torch » de chez « Atomic Age ». Ce sont toujours les plus simples d’utilisation malgré leur poids. Trouver un moteur Jet fonctionnant dans une atmosphère non oxygénée, n’a pas été possible
Le seul problème est une surchauffe aléatoire et cyclique des modules des cabines passagers. la pose et l’essai de radiateurs n’ont pas été concluants.
Du coup, l’Evaliner, avion destiné à voler autour d’Eve fait un peu double emploi et ne fera peut être pas parti du voyage.
Les lanceurs, eux, sont toujours les mêmes et 2 d’entre eux serviront au voyage vers Eve. Bien entendu le Eve FCR est destiné à rester sur place.