Aller retour Eve pour 11 touristes
Publié : 28 juillet 2016, 16:15
Depuis la découverte de la Capsule SIGMA classe "Voyager" capable de recevoir 11 Kerbals, j'ai n'ai eu de cesse de trouver une solution pour envoyer 11 touristes sur Eve.
Le challenge était de trouver un design qui s'adapte au cahier des charges suivant en partant de la fin, décollage d'Eve d'une capsule capable de rejoindre l'orbite, pour arriver au lanceur:
-La capsule devait supporter une rentrée atmosphérique sur Kerbin: facile, elle est doté d'un bouclier intégré
-Le lander integrant la capsule devait être capable de rejoindre une orbite de plus de 100km au dessus d'Eve, puis, éventuellement, s'arrimer à un Shuttle pour rentrer sur Kerbin
-le lander devait atterrir seulement au moyen de parachutes pour minimiser l'emport carburant.
-Le lander devait équipé d'un système de désorbitation larguables et de boucliers larguables le protégeant pour l'interception d'Eve en aerobraking et la mise en orbite en aerobraking.
-Trains, moteur RCS et parachute éjectables au départ d'Eve.
-Pas de refuel prévu sur Eve.
-Conception permettant aux 11 Kerbals de quitter le module et de mettre le pied sur Eve.
-Le lanceur devait être capable d'envoyer tout cela en orbite , puis l'injecter vers Eve avec une reserve de carburant pour l'interception de l'orbite d'Eve au cas ou l'Aerobraking ne serait pas suffisamment efficace. La charge à mettre en orbite devait être inférieure à 400T
-Nombre de pièces minimum évidemment
Voici donc le lander VoyagEve totalement équippé: 356T à envoyer en orbite - 251T à l'atterrissage - 235T au décollage
54 parachutes MK2 et 6 parachute MK16 permettant un vitesse verticale à l'atterrissage de 8m/s supportée aisément par 12 trains éjectables.
3 étages primaires (en couple) en asperge autour d'un moteur central, supportant un 2eme étage avec 2 étages en asperge autour d'un moteur central monté sur le reservoir central attaché à la capsule et ejectable avant la descente finale sur Kerbin.
L'ensemble du haut, bouclier - speedbrakes -reservoir RCS, est ejectable, ainsi que l'ensemble du bas, desorbiter et bouclier.
Moteurs:RS 25 Space shuttle main engine, meilleur rapport poids/TWR/DV au décollage d'Eve. L'Aerospike n'est pas intéressant du tout pour de grosses masses à décoller.
Voici le lanceur avec seulement 3 moteurs à la forme ramassée pour une meilleure pénétration au départ, supportant l'ensemble lander plus desorbiter et boucliers, enfermés dans un "fairing": Poids total 2761 pour une charge de 356T
Moteurs: RS 25 Space shuttle main engine, le meilleur compromis pour des masses élevées, tant au depart de Kerbin qu'au décollage d'Eve
Ce lanceur est beaucoup plus performant que celui utilisé pour lancer Evalander.
Une fois VoyagEve en orbite autour d'Eve, le site d'atterrissage sera choisi sur la trajectoire orbitale car nous ne préférons pas manoeuvrer en dehors de cette trajectoire, n'ayant que très peu de marge de manoeuvre. L'avion ELEA B9 piloté par les 2 Kerbals arrivés sur Evalander fera une reconnaissance pour trouver un site sur la trajectoire correspondant aux critère suivanst:
-Pres de la mer, relativement plat et en dessous de 500m.
Départ de Kerbin
Intérieur de la capsule Sigma
Ejection du Fairing à 23kms, les 3 moteurs du lanceur toujours en poussée
Séparation à 44 kms des 2 moteurs et reservoirs en asperge du lanceur
Vue depuis la place Pilote
Départ vers Eve
Aerobraking à 74 kms en interception: inefficace, il faudra utiliser le moteur principal du lanceur puis une fois l'orbite fermée, aerobraker
Séparation du lanceur
Aerobraking pour obtenir une orbite d'environ 110kms. Il faudra au moins une dizaine de tours
Fin du retrofreinage avec le moteur de désorbitation. Le bouclier "prograde " a déjà été éjecté.
Altitude 34kms, point le plus chaud de l'aerobraking.
Altitude 19kms, nous sommes presque à la verticale du "target site" (croix rouge)
Altitude 13 kms: ejection de la coiffe (Speedbrakes, reservoir RCS)
8500m, sortie des parachutes
950m: MK16 ouvert, vertical speed 67m/s en regression
650m: ouverture totale des parachute, VS 8m/s, trains sortis,bouclier ejecté
24m du sol, presque posé
Passage bas de l'avion ELEA B9 qui a reconnu le site et qui était posé à 10 kms de là
Sortie du premier Kerbal sous la surveillance de l'ELEA
Tous les Kerbals de VoyagEve sont dehors formant un cercle et attendant le coucher du soleil
11 kerbals admirant le coucher du soleil sur les montagnes
Fin de la 1ere partie.
Une vidéo suit relatant le lancement, l'arrivée sur Eve, la reconnaissance de l'ELEA, le bain du pilote dans le lac en contrebas!!!(si, si il essaye meme de nager!), la descente et l'atterrissage de voyagEve, l'arrivée de l'ELEA sur le site, la sortie des 11 Kerbals pour admirer le coucher du soleil....
https://youtu.be/Kmx15Nh1cnk
Le challenge était de trouver un design qui s'adapte au cahier des charges suivant en partant de la fin, décollage d'Eve d'une capsule capable de rejoindre l'orbite, pour arriver au lanceur:
-La capsule devait supporter une rentrée atmosphérique sur Kerbin: facile, elle est doté d'un bouclier intégré
-Le lander integrant la capsule devait être capable de rejoindre une orbite de plus de 100km au dessus d'Eve, puis, éventuellement, s'arrimer à un Shuttle pour rentrer sur Kerbin
-le lander devait atterrir seulement au moyen de parachutes pour minimiser l'emport carburant.
-Le lander devait équipé d'un système de désorbitation larguables et de boucliers larguables le protégeant pour l'interception d'Eve en aerobraking et la mise en orbite en aerobraking.
-Trains, moteur RCS et parachute éjectables au départ d'Eve.
-Pas de refuel prévu sur Eve.
-Conception permettant aux 11 Kerbals de quitter le module et de mettre le pied sur Eve.
-Le lanceur devait être capable d'envoyer tout cela en orbite , puis l'injecter vers Eve avec une reserve de carburant pour l'interception de l'orbite d'Eve au cas ou l'Aerobraking ne serait pas suffisamment efficace. La charge à mettre en orbite devait être inférieure à 400T
-Nombre de pièces minimum évidemment
Voici donc le lander VoyagEve totalement équippé: 356T à envoyer en orbite - 251T à l'atterrissage - 235T au décollage
54 parachutes MK2 et 6 parachute MK16 permettant un vitesse verticale à l'atterrissage de 8m/s supportée aisément par 12 trains éjectables.
3 étages primaires (en couple) en asperge autour d'un moteur central, supportant un 2eme étage avec 2 étages en asperge autour d'un moteur central monté sur le reservoir central attaché à la capsule et ejectable avant la descente finale sur Kerbin.
L'ensemble du haut, bouclier - speedbrakes -reservoir RCS, est ejectable, ainsi que l'ensemble du bas, desorbiter et bouclier.
Moteurs:RS 25 Space shuttle main engine, meilleur rapport poids/TWR/DV au décollage d'Eve. L'Aerospike n'est pas intéressant du tout pour de grosses masses à décoller.
Voici le lanceur avec seulement 3 moteurs à la forme ramassée pour une meilleure pénétration au départ, supportant l'ensemble lander plus desorbiter et boucliers, enfermés dans un "fairing": Poids total 2761 pour une charge de 356T
Moteurs: RS 25 Space shuttle main engine, le meilleur compromis pour des masses élevées, tant au depart de Kerbin qu'au décollage d'Eve
Ce lanceur est beaucoup plus performant que celui utilisé pour lancer Evalander.
Une fois VoyagEve en orbite autour d'Eve, le site d'atterrissage sera choisi sur la trajectoire orbitale car nous ne préférons pas manoeuvrer en dehors de cette trajectoire, n'ayant que très peu de marge de manoeuvre. L'avion ELEA B9 piloté par les 2 Kerbals arrivés sur Evalander fera une reconnaissance pour trouver un site sur la trajectoire correspondant aux critère suivanst:
-Pres de la mer, relativement plat et en dessous de 500m.
Départ de Kerbin
Intérieur de la capsule Sigma
Ejection du Fairing à 23kms, les 3 moteurs du lanceur toujours en poussée
Séparation à 44 kms des 2 moteurs et reservoirs en asperge du lanceur
Vue depuis la place Pilote
Départ vers Eve
Aerobraking à 74 kms en interception: inefficace, il faudra utiliser le moteur principal du lanceur puis une fois l'orbite fermée, aerobraker
Séparation du lanceur
Aerobraking pour obtenir une orbite d'environ 110kms. Il faudra au moins une dizaine de tours
Fin du retrofreinage avec le moteur de désorbitation. Le bouclier "prograde " a déjà été éjecté.
Altitude 34kms, point le plus chaud de l'aerobraking.
Altitude 19kms, nous sommes presque à la verticale du "target site" (croix rouge)
Altitude 13 kms: ejection de la coiffe (Speedbrakes, reservoir RCS)
8500m, sortie des parachutes
950m: MK16 ouvert, vertical speed 67m/s en regression
650m: ouverture totale des parachute, VS 8m/s, trains sortis,bouclier ejecté
24m du sol, presque posé
Passage bas de l'avion ELEA B9 qui a reconnu le site et qui était posé à 10 kms de là
Sortie du premier Kerbal sous la surveillance de l'ELEA
Tous les Kerbals de VoyagEve sont dehors formant un cercle et attendant le coucher du soleil
11 kerbals admirant le coucher du soleil sur les montagnes
Fin de la 1ere partie.
Une vidéo suit relatant le lancement, l'arrivée sur Eve, la reconnaissance de l'ELEA, le bain du pilote dans le lac en contrebas!!!(si, si il essaye meme de nager!), la descente et l'atterrissage de voyagEve, l'arrivée de l'ELEA sur le site, la sortie des 11 Kerbals pour admirer le coucher du soleil....
https://youtu.be/Kmx15Nh1cnk