Épopée géante gazeuse (100% STOCK)

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
victime-mx
Messages : 134
Inscription : 16 février 2014, 18:30
Contact :

Épopée géante gazeuse (100% STOCK)

Message par victime-mx » 27 juillet 2016, 20:26

Salut à tous,

après une longue période d'inactivité sur le site comme sur le jeu, je reviens parmi vous avec cette petite épopée (en cours au moment où j'écris) autour de Jool et de son système, que je n'ai pas visité depuis très longtemps. Ainsi, je vous souhaite une agréable lecture :

Une matinée pas comme les autres au KSC :

Bill, à Jebediah : JEEB, JEEEEEEB !!!

Jeb : Wut ?

Bill : J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle !

Jeb : Laisse moi deviner, la mauvaise c'est : on a pas assez de budget.

Bill : Heu ... :shock: oui en effet, mais la bonne nouvelle c'est que ce budget très serré nous a été accordé pour l'exploration de Jool et de son système !!

Jeb : Enfin ! Depuis le temps que j'attends une nouvelle mission d'envergure, on doit y faire quoi ? Une Jool5 ? Établir une base ? Une colonie ?

Bill : Rassures moi, tu as entendu ce que j'ai dit à propos du budget ?

Jeb : Ben oui et alors ?

Bill : Ils nous ont donné de quoi nous y rendre, guère plus !

Jeb : Merci pour cet ascenseur émotionnel ... Bon, on y va quand sur la grande verte ?

Bill : La fenêtre de tir sera ouverte dans un an et demi environ

Jeb : Ouah c'est serré, te connaissant tu as déjà des plans j'imagine ?

Bill : Bien sur, regardes :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Jeb : Non mais je voulais dire les plans du vaisseau assemblé, pas du lanceur qui monte les modules en orbite, lanceur qui est absolument énorme soit dit en passant.

Bill : Oui je viens de créer cet assemblage de réservoirs qui permet d'améliorer la compacité et l'aérodynamisme des lanceurs lourds. En revanche ce que tu vois ici c'est bien le vaisseau dans sa quasi intégralité, on a pas suffisamment de temps ou d'argent pour faire une grande construction en plusieurs lancements donc toute cette charge utile, une fois le burn de transfert terminé sera assemblée pour le reste du voyage afin de nous procurer le confort nécessaire au bon déroulement du trajet. Seuls des pods d'habitation et un système de freinage seront ajoutés à la structure par lancements différés :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image


Jeb : Un système de freinage ??? comment ça ??

Bill : Je ne t'apprendrai rien en disant que pour ralentir efficacement à l'approche de Jool, un vaisseau peu stable comme celui ci doit être tiré par ses moteur et non poussé. Or, pour que notre vaisseau puisse être tiré par son propre groupe de propulseurs, il doit être entierrement désassemblé puis ré-assemblé dans une autre disposition. Ce qui s'avère être extrêmement énergivore en terme de monoproppellant, bien sur en pratique, avec tes talents de pilote c'est largement faisable mais ce dispositif de freinage avec ses aerospikes dont le rendement n'est plus à démontrer devrait nous permettre, en plus de nous éviter un désassemblage/assemblage du vaisseau, de nous poser sur les plus petits astres du système. En revanche, ça ça reste entre nous pour le moment.

Jeb : Génial !! :D Il y a un point de ton explication que je n'ai cependant pas compris, quel est l’intérêt d'assembler le vaisseau dans une autre disposition, ça ne nous donnera pas plus d'espace ...

Bill : En effet, cependant ça nous donnera un élément indispensable à un voyage aussi long : la gravité. Je ne voudrais pas que tes os se brisent au moment où tu feras ton premier pas sur un astre du système Joolien !

Jeb : Toute cette histoire me plait finalement, qui sera du voyage ?

Bill : Juste toi et moi, nous n'aurons pas assez d'espace avec quelqu'un d'autre, les scientifiques de la mission seront sur Kerbin et nous guideront à distance pour les expériences.

Jeb : super, allons-y !

Peu de temps après cet échange entre nos deux héros, les lanceurs et leurs charges utiles furent construit et, quelques jours avant la fenêtre de lancement, le joyeux balais commença :

Fabrication puis lancement du vaisseau principal :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image
EVA de Bill qui démonta le moteur de circularisation non nécessaire au reste du voyage :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Le vaisseau en attente des autres modules ...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
... qui ne se firent pas trop attendre :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image
Une fois les modules assemblés ...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
... le refueling commença et le dernier réservoir fut conservé pour augmenter le Delta-v
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Puis se fut l'heure du départ avec un burn total découpé en trois burns indépendants
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image (Ici on voit le réservoir supplémentaire, ajouté lors du dernier refueling, se découpler)
Enfin, Dès la fin du burn, le vaisseau fut assemblé puis mis en rotation pour les trois ans à venir :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image

"Tu vois Jeb, le centre de gravité étant situé dans les reservoirs, la longueur du vaisseau nous permet de nous tenir debout comme sur Kerbin"

A suivre ...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Jeb : Dit moi Bill, pour se poser avec le système de freinage, il nous faut des landing legs, non ?

Bill : Ben si et alors ?

Jeb : Ben regardes par le hublot, je crois que tu les as oubliés...

Bill : Merde ... on va rayer les aerospikes je crois ...

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Épopée géante gazeuse (100% STOCK)

Message par Akinatronic » 27 juillet 2016, 21:31

Sympa ! Tu as prévu de faire seulement Bop et Pol ou bien un Grand Tour des lunes de Jool complet ?

Avatar de l’utilisateur
victime-mx
Messages : 134
Inscription : 16 février 2014, 18:30
Contact :

Re: Épopée géante gazeuse (100% STOCK)

Message par victime-mx » 27 juillet 2016, 21:36

pour l'instant je sais pas trop, ça va dépendre de comment évoluent les choses, ce qui est prévu pou le moment c'est Bop ou Pol et peut etre Laythe

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Épopée géante gazeuse (100% STOCK)

Message par Akinatronic » 27 juillet 2016, 21:43

Bonne chance pour Laythe, car à moins d'un SSTO, c'est 3,2 km/s de deltaV... Mais j'aime bien le concept sinon de la gravité artificielle (chose que tu aimes bien !) et quelle est la masse du vaisseau au départ?

Avatar de l’utilisateur
victime-mx
Messages : 134
Inscription : 16 février 2014, 18:30
Contact :

Re: Épopée géante gazeuse (100% STOCK)

Message par victime-mx » 27 juillet 2016, 21:50

Pour Laythe rien n'est moins sur, je vais envoyer du matériel qui arrivera quelques jours après le vaisseau et on verra ce qu'il est possible de faire avec ce matériel, sinon pour la masse au départ c'est approximativement 250t, je l'ai pas vraiment mesurée

Et sinon oui j'adores ça la gravité artificielle :)

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Épopée géante gazeuse (100% STOCK)

Message par Rothor » 28 juillet 2016, 08:43

Très sympa ce vaisseau. J'aime bien le concept de l'assemblage après burn en config "gravité artificielle".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit