Mission Spartacus

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Mission Spartacus

Message par Laika » 24 juin 2016, 06:55

Je continuerai donc ici les rapports de Mission 8-) concernant Spartacus.

L’arrivée tant rêvée de Spartacus a bien eu lieu, les 5 ou 6 Burn ont tous été parfaitement exécutés grâce aux nombreux assistants Internationaux mandatés, et ont encouragés les voyageurs à utiliser une technique suplémentaire en tendant aux plus courts les trajectoires tirées aux nœuds de manœuvre.

En effet, lors de chaques manipulations, la trajectoire a toujours été tirée en tenant compte uniquement des 2 flèches blanches qui apparaissent lorsque la trajectoire de Spartacus croise celle de Minmus, normalement lorsque ces flèches apparaissent, il faut encore affiner pour voir apparaitre le Periapsis et l’apoapsis, ce paris a été fait en tenant compte de la lenteur des Burn et d’essayer d’arriver devant Minmus,
A proximité de Minmus, quelle ne fut pas ma surprise lorsque Spartacus c’est fait attirer par la gravité, de voir une vitesse de 36 M.S par rapport à Minmus, cela a fait faire une sorte de marche arrière à Spartacus, il ne restait dés lors plus qu’a circulariser avec un Burn de 2 ou 3 mn J’ai trouvé ça très classe.

Les premiers crew report et autres EVA ont révélé une autre surprise, Spartacus n’a pas été conçu pour la science et ne contient aucun moyen de transmission.
En revanche étant un véhicule utilitaire, sa conception a pris en compte de le munir de plusieurs ports de docks, du plus petits au plus gros.
Image

Cela a permis de faire une mission particulière, récupérer le tout premier satellite à s’être aventurer au-delà des frontière de Mun.

Ce satellite a 16 années de vie et est le tout premier à avoir quitté Kerbin à l’ouverture du Centre Spatial pour rejoindre une orbite polaire qui lui a permis de récolter de nombreux points sciences en parcourant les nombreux Biomes de Minmus.

Ce dernier lui restant le stricte minimum de monopropellant pour quitter son orbite a rejoins Spartacus, il s’est parfaitement amarré et son antenne lui permettra de transmettre les précieuses données sciences pour Spartacus.
Image

Une petite EVA pour l’équipage est obligatoire, et leurs permets de contempler le vaste univers qui les entourent.
Image

Image

Image

Retour à bord pour laisser la place aux suivants.
Image

Spartacus doit maintenant reprendre ses activités et on s’active pour préparer les modules qui vont descendre.
Image

Une dernière surprise nous attendaient sur place, la perte de quasiment tous les liquides dans les modules.
Le Commandant de vol (moi ) n’avait pas verrouillé les réservoirs des modules et lors du voyage, Spartacus c’est servis également des liquides contenus hors de ses réservoirs principaux.
Bon tant pis….. il en reste en suffisance !!

Le module de descente une fois complété est nettement moins agile que lors de son transfert Kerbin Spartacus, mais reste très agréable à diriger.
Image

S’en suis la sortie de la foreuse, qui est assez bien équilibrée en manœuvre, le briquet qui lui sert de propulseur de descente me fait déjà transpirer rien qu’en le regardant.
Image

Elle va aller rejoindre le réservoir qui fera les allers et retours Minmus Spartacus.
Image

On franchit les derniers obstacles avec une précision chirurgicale.
Image

Et viens se placer immobile pour la phase suivante….
Image

Le basculement pour laisser l’aimant terminer le travail.
Image
Et CLING !!...
Image

La dernière nuit avant le début de grosses journées de travail, voilà on ferme !!
Image

Image

Pour la suite, la foreuse une fois au sol, son travail commencera, le réservoir entamera également sa première descente et devra rejoindre la foreuse, et se poser dessus, à l’image de la position d’attente actuelle sur Spartacus ( visible plus haut ). Mes meilleurs et seules approches entre ciel et sol entre 2 modules ont été de env. 1,5 km, réalisées dans la mission Mun, il y aura beaucoup de F5 je pense ….
Si tout se passe bien et que la foreuse reste debout…. Le plein sera fait et le réservoir fera son premier voyage pour revenir vers Spartacus.

Mais la on en est encore loin…..
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
safari43
Messages : 123
Inscription : 06 août 2014, 19:19
Localisation : en voyage avec Valentina Kerman <3<3<3
Contact :

Re: Mission Spartacus

Message par safari43 » 24 juin 2016, 06:57

Nice !
C'est excellent ce que tu fais là !
J'AIME LES COOKIES !!!!!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Mission Spartacus

Message par Laika » 25 juin 2016, 19:44

Quelques news du jour :

La foreuse a parfaitement réussi son aMinmussisage, le X-Rover l'a également rejoins pour offrir plusieurs variantes de refuelling au cas ou.
La technique prévue pour réunir le réservoir navette et la foreuse embarquée de Spartacus n'ayant jamais été testée, je préfère prévoir la possibilité de poser au sol le dit réservoir.
Le module de descente a également fait un aller et retour Minmus Spartacus pour poser 3 drapeaux en triangle au sol afin de permettre une visée du site depuis le module descendant.
Bien sûre, quelques points sciences ont été récolté afin d'être envoyé depuis Spartacus.
Au plus grands bonheurs des 3 kerbonautes.
Bientôt quelques images bien sûre.
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Mission Spartacus

Message par Laika » 27 juin 2016, 09:36

Après avoir réglé quelques détails oubliés sur le fonctionnement de ma foreuse….. :oops: :oops: :oops: :roll: :roll: et après avoir renforcé la présence Munienne par un Satellite muni du Scanner, la mission de Spartacus qui va être de commencer le refuelling va débuter.

L’arrivée en douceur du Rover-X n’était pas prévue au début de l'exploration, mais au final une station au sol peut être intéressante sur le long terme.
Image


Le Rover-X en travail de minage, un peu plus au loin, la foreuse du Spartacus.
Il est possible que le Rover-X vienne le grappiner afin d’offrir une stabilité importante en vue de l’atterrissage du module réservoir qui va venir depuis Spartacus.
En effet , le réservoir va venir se poser sur la foreuse grâce au port de dock situé à son sommet de plus le Module réservoir ne contient aucun pieds d’atterrissages.
Image

Ici le résultat du Scan pratiqué pour vérifier mon site, ( on voit le symbol Lander dessus ) évidemment, j’ai posé sur le seule surface ou il y a du jaune….. :x :x :x
le Scan découvert sur le Net n’est donc plus à jour.
bon à voir……. y ‘a pire à côté.
Image
Je me verrai bien multiplier les envois du Rover-X sur toutes ces zones en rouge..!!
Je ferai fortune $$$$$$$$ :lol: :lol: :lol:
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Mission Spartacus

Message par Rothor » 27 juin 2016, 10:19

Laika a écrit :le réservoir va venir se poser sur la foreuse grâce au port de dock situé à son sommet
:o J'ai bien lu ce que j'ai lu ? Tu parles de docking en vol stationnaire ? Tu recules devant rien :D J'ai hâte de voir la suite

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Mission Spartacus

Message par Laika » 27 juin 2016, 19:43

Merci Rothor.

Je vais tâcher de vous imager cela dans les détails.
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Mission Spartacus

Message par Skalou » 27 juin 2016, 21:05

de bien belles missions ici. ;)

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Mission Spartacus

Message par Laika » 28 juin 2016, 09:22

Chose promise chose due, voici en Live légèrement différé, le procédé qui sera répété quelques fois pour ravitailler Spartacus.
Il s’agit de faire le voyage avec une citerne contenant moins de la moitié de carburant pour son déplacement personnel, entre Spartacus et la station de forage sur le sol de Minmus.
Je compte sur l’expérience pour réduire la quantité embarquée pour la descente afin de maximiser les allées et venues et pour faire un refuelling intéressant et d’affiner la précision des vols afin de réaliser de l’économie.

Allons-y !! 8-)

Dédockage et sortie du module au petit matin. (vous pouvez constater la quantité de carburant conservée dans le module pour lui permettra d'effectuer cette tâche, en affinant, je dois arriver à faire baisser égallement cette quantité )
Image

Utilisation du nœud de manœuvre pour avoir la trajectoire approximative, je compte aussi sur un travail sur moi-même pour arriver à être le plus précis possible, car pendant la descente, Minmus ne m’attends pas et Rotationnnnnee…. Je dois donc me forcer à tirer plus loin mon site d’atterrissage.
Image

Pendant la descente, la direction est bonne, le site est en vue, quelques ajustages au RCS sont nécessaires, le colis est stable…. mais a tendance à s’incliner très légèrement sur son côté droite, rien de catastrophique.
Image

Le passage entre la Dead Zone est plus que correct malgré une altitude trop basse, comme dis plus haut je dois me forcer à tirer un peu plus mon nœud…non pas celui la… le nœud de manœuvre… !! :lol: :lol:
La Dead Zone a été réalisée par mes 3 Kerbals qui sont venus en éclaireur, il s’agit simplement du marquage triangulaire, réalisé avec la pose des drapeaux, cela m’indique ainsi les limites gauche et droite à ne pas dépasser lors de la descente, sinon trop de corrections pour rattraper le tout.
Image

Les corrections apportées, je me retrouve du bon côté des foreuses, ceci étant fait il ne me reste plus qu’à poser la citerne pour le centrage final. ( vous la sentez la pression la ?? hein ?? hein ?? hein ??.... :shock: :shock:
Image

La citerne centrée au sol face aux foreuses est prête pour le dernier saut de puce.
les Kerbonautes sont venus assister au spectacle. La pression devient plus forte…Toujours rien ??
Image

Un léger coup de propulseur est donné, l’inclinaison de la citerne visible ici, ne m’as pas aidé….. j’ai dû freiner avec excès à grand coups de RCS pour ralentir sa trajectoire qui allait me faire passer par-dessus les foreuses.
( Le premier poser que j’ai fait, j’ai laissé la citerne parallèle au sol et ai fait le déplacement par translation RCS, il était MA-GNI-FIQUE d’une précision qui sera dure à répéter)
Image

Ici le premier contact n’est pas idéal, de plus faire print screen en même temps, c’est à en faire perdre la tête, mais heureusement, j’ai vite retrouvé la bonne touche pour actionner le bon RCS ( c’est rare )
Image

Finalement tout c’est très bien terminer, l’aimant du port de Dock a fait le nécessaire aussi, pour aider à tirer la citerne et à la verrouiller. ( je l’avait presque oublié lui ) :roll:
Le fait d’avoir assemblé les 2 foreuses apportent une stabilité indéniable, qui dans ce cas d’arrivée un peu limite est d’une aide des plus précieuse. ( le premier posé que j’ai fait le Rover –X n’était pas présent, mais l’atterrissage parfaitement vertical n’a pas fait broncher la foreuse )
Image

Voilà.. !!! après avoir fait plusieurs fois dans mon froc…. :oops: :oops: :D il ne reste plus qu’à faire le plein et de repartir quelques rotations Munienne plus tard pour Spartacus qui, à chaques refuelling recevra un peu plus que la moitié de la citerne.
Image

Pour le moment je pense que mon ravitailleur n’est pas suffisant pour réaliser le refuelling de Spartacus dans des conditions optimale, les réservoir de Spartacus contenant environ 30 000 de carburant au total va offrir quelques aller et retour, un peu nombreux à mon gout.
Actuellement il lui reste env. 17000 de carburant.

Sans compter que je n’avais pas du tout prévu le même type de module pour le RCS, Spartacus en a encore en forte quantité, mais le module de refuelling en utilise aussi et je ne peux pas faire de réserve suffisante pour en remettre dans Spartacus lorsqu’ il y est docké ( pas prévu cela lors de la construction du module )

Etant donné qu’une place en soute est disponible, il est fort probable que je lui fasse parvenir un module de refuelling RCS. Le Sat Scan pourrait rester en dehors lors des prochains voyages, à voir…. :ugeek: :ugeek:

De toute façon l’ensemble n’est pas vraiment prévu pour une planète avec une plus forte gravité, le module décolle sur Kerbin mais il utiliserait bien plus de carburant.
La foreuse aussi n’est pas équipée d’un moteur suffisamment puissant pour ce freiner lors de la descente.
le Rover –X lui a été fait pour Mun mais sur Kerbin, ses réservoir ne lui laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour une chute sous forte gravité, et l’idée n’est pas non plus de l’utiliser car il n’appartient pas au convois Spartacus.

Voila...encore quelques allers et retours, puis on va chercher un autre astre pour aller plus loin et tenter la meme expérience.
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mission Spartacus

Message par Dakitess » 28 juin 2016, 09:28

Le vilain... Le vilain ! Me damer ainsi le pion !! L'atterrissage sur le lander... Raaah bien joué ;) !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Mission Spartacus

Message par Rothor » 28 juin 2016, 10:18

Chapeau l'acrobate ! Très jolie numéro d'équilibriste... Bon courage aussi, parce que t'as pas fini de transpirer :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit