Arriver et repartir d'Eve en Avion

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Arriver et repartir d'Eve en Avion

Message par Gilflo » 13 mai 2016, 14:42

Bonjour à tous
Ayant découvert le mod « Atomic Age » qui procure un moteur atomique fonctionnant dans des atmospheres sans oxygène et ne nécessitant aucun carburant, j’ai décidé de fabriquer un avion capable d’atterrir sur Eve.
Il s’agit du Torch Nuclear Turbojet engine qui est très lourd (environ 8T) et dont le plafond est de 14kms d’altitude
Voici le cahier des charges
-Aerofreinage et mise en orbite à 110km autour de Eve
-Descente en retrograde, puis en dessous de 15km larguage des bouclier thermiques, allumage des moteurs atomique, passage en mode avion et atterrissage sur Eve
-Exploration d’Eve au moyen des moteurs atomiques
-Capacité de quitter Eve et de se remettre en orbite pour rejoindre le shuttle qui permettra le retour vers Kerbin.
J’ai donc imaginé un avion dont l’avant serait une fusée à plusieurs étages en « asperge » et l’arrière un bloc de plusieurs moteurs atomiques, le tout protégé par un bouclier géant pour la rentrée dans l’atmosphère.
La fusée lancée à 14km d’altitude pour rejoindre une orbite de 100-110km avec quelques DV de reserve pese 59T. C’est l’avant de l’avion.
Pour faire voler cela jusqu’à 14km d’altitude, il faut 6 énormes moteurs nucléaires, 4 tweakscaler à 3,7m chacun pesant 23T et 2 à 3,3m pesant chacun 17T, le tout devant être bien rigidifié par de nombreux struts.
Les ailes n’ont pas besoin d’être très grandes vu la densité de l’atmosphere et j’ai utilisé des B9 Aerospace.
Ensuite il faut un système qui « casse » correctement l’avion à 14km en libérant la fusée de façon optimale.
Il faut des trains solides pour supporter le poids de 205T à l’atterrissage et j’ai utilisé Adjustable landing gear, les trains du stock n’étant pas assez précis. L’alignement lors de la pose doit être rigoureux et les nombreux réglages d’Adjustable landing gear permettent une optimisation maximum.
Les trains, les système de freinage (aérofreins et parachutes de queue recyclable) ainsi que les systèmes de refroidissement des moteurs nucléaires sont éjectables pour la montée finale à 14km
La descente en retrograde est contrôlée les 8 vernor engines surdimmensionné repartis sur la tete de la fusée.
Ils sont éjectables ainsi que leur reservoirs et le bouclier lors du passage du mode rétrograde de rentrée en mode avion vers prograde. Des parachutes éjectables aident à la transition.
quelques modules scientifiques éjectables également permettent de faire des experiences pendant l’exploration d’Eve.
L’avion est assez « touchy » à piloter et l’aide de « Pilot assistant » n’est pas négligeable.
Pour le lancement de cet avion qui pese 280T tout équipé avec sa petite navette de retour collée sur le dos j’ai utilisé une énorme fusée avec des reservoirs et moteurs de 5m de chez SpaceY
Lancement
Image
Image
Image

La fusée d’aerofreinage est protégé par un 4 boucliers thermiques rétractables montés sur des pivots de Magic smoke industry.
J’ai du faire un premier passage a 85kms (impossible en dessous ca explose) et un burn en retrograde pour amener l’apo a 10000kms, ensuite j’ai fait un nombre incalculables de tour en menant le periapsis à 80kms et en laissant chuter progressivement.
Image
Image
Nous sommes en circulaire à 102 kms. On voit la petite navette de retour sur le dos de l’avion a coté des 2 parachutes éjectables qui serviront à la transition vers le mode avion
Image
ejection de la navette
Image
ejection de la fusée de freinage
Image
Explosion
Image
descente et freinage en retrograde
Image
A 26km avant l’ouverture des parachutes de transition
Image
9km, ouverture des parachutes
Image
Ejection du bouclier et basculement en mode avion à l'aide des parachutes et des vernor engines
Image
Demarrage des 6 Torch nuclear engines, moteurs atomiques, et ejection des vernor engines, pilot assistant ON sur HDG pour garder le cap.
Image
Aire d'atterrissage en vue
Image
Finale train sorti a 80m/s a l'aide de Pilot assistant. L'avion est très délicat au sol surtout si le sol est en pente coté lateral à l'atterrissage, il s'agit donc de le poser délicatement et de freiner rapidement
Image
Au sol, freinage et parachutes déployés
Image
Avion stoppé, le train avant est abaissé pour permettre à Jeb de sortir planter un drapeau et reconditionner les parachutes de queue
Image
Recupearation des experimentations
Image
Reconditionnement des parachutes
Image
Retour au cockpit
Image

L'avion est prêt à redecoller pour l'exploration

Video faite lors des essais: un vol plus largage vers orbite
https://youtu.be/3u5Fj7DIOY0

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Arriver et repartir d'Eve en Avion

Message par Dakitess » 14 mai 2016, 10:09

Sacrée épopée, comme toujours avec Eve !

L'approche est originale et intéressante, et le tout est bien foutu et réfléchi :)

Mais je ne peux m'empêcher de me demander si ces fameux propulseurs atmosphériques nucléaire en valent bien la peine : ils représentent apparemment une masse colossale pour un usage très limité ! Ce qui signifie qu'ils impactent la masse mort très lourdement pendant tout l'aller, là ou le vaisseau est déjà le plus lourd... Avec pour conséquence un Lanceur au décollage qui doit suivre, etc etc.

J'ai comme l'impression que troquer ces propulseurs contre quelque chose de plus conventionnel, aurait permis à l'ensemble de la mission d'être plus légère et efficiente :p

Mais c'est original et j'aime bien !
https://t.me/pump_upp

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Arriver et repartir d'Eve en Avion

Message par Akinatronic » 14 mai 2016, 12:24

Salut, c'est vraiment très gros et massif tout ça xD
Par contre, pourrais tu prendre tes screenshots sans l'interface ? Tu appuies sur f2, tu prend ton screen et hop :)

Et désolé Fletincelle mais je t'ai remplacé par cette épopée dans les news communautaires...

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Arriver et repartir d'Eve en Avion

Message par Gilflo » 14 mai 2016, 13:48

Oui ces moteurs sont massifs et lourds et représentent à eux 6 environ 120T sur les 205T du bestiau sans compter le bouclier thermique.
Ce n'est pas tellement plus lourd qu'un vaisseau conventionnel qui se poserait sur Eve avec des parachutes, puis repartirai en orbite pour se connecter a une navette de retour, ou bien qui aurait suffisamment de DV pour faire le retour autonome.
Avec KSP 0.90 j'avais fait une mission scientifique sur EVE avec un vaisseau de 220T a l'atterrissage et 175 au décollage
http://forum.kerbalspaceprogram.com/ind ... c-mission/
Le gros avantage de mon avion, c'est qu'il a une autonomie infinie puisque les moteurs atomiques, dont la contrepartie est qu'ils sont très lourds, fonctionnent sans carburant spécifique. Par rapport a une mission conventionnelle, je ne suis pas statique et je n'ai pas besoin d'amener un autre engin avec moi pour explorer Eve....Je peux meme arriver avec un avion plus lourd comportant un labo en plus et voler avec autour d'Eve, a partir du moment ou je peux éjecter tout ce qui est superflu pour la montée finale vers 14000m pour larguer la fusée.
Il y a peut être une optimisation a faire sur le poids de la fusée car elle rejoins une orbite de 110km avec 200 à 500 DV de marge. J'envisage aussi une capsule ou un cockpit pouvant amener 2 Kerbals.
Un truc tout bête dans l'optimisation du poids, ce sont les indispensables struts. Lors de l'assemblage d'une fusée en "asperge", il faut éviter de struter en miroir ou en symétrie parce que quand vous faites cela vous strutez du reservoir principal vers les reservoirs externes, or quand les reservoirs externes se détachent, ils n'emportent pas le strut avec eux, le strut reste sur le corps principal, d'ou une surcharge évidente (8 struts 400kg) et une perte de DV sur le reservoir principal qui amène la capsule au bout de son orbite.....C'est pénible, mais si on veut vraiment optimiser, il faut mettre les struts un par un de l'extérieur vers l'intérieur...

Avatar de l’utilisateur
Fletincelle
Messages : 223
Inscription : 13 mars 2016, 18:10
Localisation : Dans la basse atmosphère de Jool pour l'étudier.
Contact :

Re: Arriver et repartir d'Eve en Avion

Message par Fletincelle » 14 mai 2016, 16:19

Gilflo a écrit :Oui ces moteurs sont massifs et lourds et représentent à eux 6 environ 120T sur les 205T du bestiau sans compter le bouclier thermique.
Ce n'est pas tellement plus lourd qu'un vaisseau conventionnel qui se poserait sur Eve avec des parachutes, puis repartirai en orbite pour se connecter a une navette de retour, ou bien qui aurait suffisamment de DV pour faire le retour autonome.
Avec KSP 0.90 j'avais fait une mission scientifique sur EVE avec un vaisseau de 220T a l'atterrissage et 175 au décollage
http://forum.kerbalspaceprogram.com/ind ... c-mission/
Le gros avantage de mon avion, c'est qu'il a une autonomie infinie puisque les moteurs atomiques, dont la contrepartie est qu'ils sont très lourds, fonctionnent sans carburant spécifique. Par rapport a une mission conventionnelle, je ne suis pas statique et je n'ai pas besoin d'amener un autre engin avec moi pour explorer Eve....Je peux meme arriver avec un avion plus lourd comportant un labo en plus et voler avec autour d'Eve, a partir du moment ou je peux éjecter tout ce qui est superflu pour la montée finale vers 14000m pour larguer la fusée.
Il y a peut être une optimisation a faire sur le poids de la fusée car elle rejoins une orbite de 110km avec 200 à 500 DV de marge. J'envisage aussi une capsule ou un cockpit pouvant amener 2 Kerbals.
Un truc tout bête dans l'optimisation du poids, ce sont les indispensables struts. Lors de l'assemblage d'une fusée en "asperge", il faut éviter de struter en miroir ou en symétrie parce que quand vous faites cela vous strutez du reservoir principal vers les reservoirs externes, or quand les reservoirs externes se détachent, ils n'emportent pas le strut avec eux, le strut reste sur le corps principal, d'ou une surcharge évidente (8 struts 400kg) et une perte de DV sur le reservoir principal qui amène la capsule au bout de son orbite.....C'est pénible, mais si on veut vraiment optimiser, il faut mettre les struts un par un de l'extérieur vers l'intérieur...
Je me souvins... il y a une performance qui tue : un gars a fait un lander Eve a l'orbite avec "seulement" 20T....
Bon oui il y a un siège, (le gars fini l'orbite au fuel de l'EVA) ça c'était avant la 1.0...
On aimerais avoir la liste des mods utilisé dans cette épopée
ça se voit Kerbal-Paint...
Pas grave akinatronic, Eve c'est bien, cool, berf !
L'espace...
elle nous pose des problème a nous les philosophe:
Prenez ça : quelle est notre place dans les étoiles ?
Somme-nous au centre ? Ou c'est Kerbol qui as ce privilège ?
Et que penser de ces errantes ?

Philosophe inconnu du 5 siècle avant I-KSC.

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Arriver et repartir d'Eve en Avion

Message par Gilflo » 14 mai 2016, 18:10

Atomic Age pour les moteurs avion
SpaceY pour les moteurs fusée et le lanceur
Heat management pour le refroidissement des moteurs avion
B9 aerospace pour les ailes (pas besoin de Kerbal paint)
Adjustable landing gear pour les trains d'atterrissage, c'est vraiment un must indispensable...
Pilot assistant pour l'aide au pilotage de l'avion, très utile, parce qu'entre autre, tenir le manche pedant 15mn pour de la ligne droite et du palier n'a aucun intérêt. Très utile aussi pour gérer la finale et l'atterrissage. En vol pas de problème, l'avion supporte les manoeuvres serrées a facteur de charge elevé jusqu'à la zone rouge du g load. on peut virer sur la tranche, décrocher....l'atmosphere dense de Eve rattrape tout...
KER, Mechjeb, Protractor mais ce n'est pas indispensable
Tweakscale pour dimensionner les moteurs et optimiser le total
Realchute pour les divers parachutes

Adjustable landing gear est vraiment un must, j'ai tout une flotte de SSTO MKIV et MK2 avec moteurs du mode OPT Space plane qui attend un update pour la 1.1.2, mais apparement il y des pb avec les roues du stock....
http://forum.kerbalspaceprogram.com/ind ... -my-fleet/

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Arriver et repartir d'Eve en Avion

Message par Dakitess » 14 mai 2016, 21:02

Les struts peuvent tout à fait se poser de l'extérieur vers l'intérieur en symétrie ou miroir, et heureusement :)

Sinon 50% de masse mortes liée au propulseur c'est simplement ÉNORME ! Il faut y ajouter la masse des réservoirs vides, et du reste, c'est un ratio qui grève drastiquement ton DV et ça ne peut pas être rentable :/

Ton argument du vol sans carburant est juste, pour une mission de plusieurs années sur place et au quatre coin d'Eve. Mais la encore c'est très certainement limite, faudrait dépenser quelques 3000 m/s sur place pour que ça vaille le coup je pense !

De même par rapport aux masses invoquées j'étais à 80t au décollage dans un essai avant 0.90 et... Le DV requis de mise en orbite à été divisé par deux xD On peut donc faire "léger" ^^ même avec un Kerbonaute à bord, mais en limitant tout le reste, c'est sur.

Encore une fois cela n'enlève rien à la réussite, propre et originale !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Arriver et repartir d'Eve en Avion

Message par Gilflo » 14 mai 2016, 22:26

Salut Dakitess
Je n'ai jamais réussi a faire une fusée de moins de 175T au décollage d'Eve au niveau de la mer.
Quand à l'exploration d'Eve, il n'existe pas de moteur autre que les moteurs fusée pour l'explorer en volant, donc je n'ose meme pas imaginer ce que prendrait en m/s une boucle avec plusieurs atterrissages autour d'Eve.
j'ai pensé un moment amener une fusée accompagnée d'un petit avion sur le meme modele (moteur atomique) pour explorer. Il suffirait alors d'un seul moteur atomique pour le propulser et ca ne persan pas plus de 15T. On peut effectivement lancer une fusée beaucoup plus légère que l'on poserait sur un des hauts sommet d'Eve, l'avion lui pourrait aller partout. Il faut éventuellement une capsule pour 2 kerbals,
J'ai aussi pensé a faire atterrir une fusée sans carburant, mais équipée du matos de forage et de transformation de matière en carburant.....Pendant que l'avion explore, elle fait le plein. Tout cela est beaucoup plus léger à lancer, tellement léger qu'on pourrait faire d'une pierre 3 coups en adjoignant au lanceur un satellite équipé pour tracer la carte d'Eve et de ses gisements.
Ceci étant dit je suis bien intéressé par le concept de ta fusée de 80T. Elle fonctionne sur 1.0.5?
En passant, comment fais tu lorsque tu récupère un fichier de vaisseau en .craft.txt pour l'insérer dans le jeu. A chaque fois que j'insère en fichier telechargé en version texte, malgré le fait que je le mette au format.craft, il est vu comme un fichier texte et je ne peux pas charger le vaisseau dans mon SPH ou mon VAB

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: Arriver et repartir d'Eve en Avion

Message par Gilflo » 14 mai 2016, 22:59

Dakitess a écrit :
De même par rapport aux masses invoquées j'étais à 80t au décollage dans un essai avant 0.90 et... Le DV requis de mise en orbite à été divisé par deux xD On peut donc faire "léger" ^^ même avec un Kerbonaute à bord, mais en limitant tout le reste, c'est sur.
si je ne m'abuse, quelques soit ta masse le DV pour quitter une planète est sensiblement le meme. 2 fois plus léger ne veut pas dire 2 fois moins de DV....
Il faut trouver le bon compromis entre la masse et les moteurs employés...

Avatar de l’utilisateur
Fletincelle
Messages : 223
Inscription : 13 mars 2016, 18:10
Localisation : Dans la basse atmosphère de Jool pour l'étudier.
Contact :

Re: Arriver et repartir d'Eve en Avion

Message par Fletincelle » 15 mai 2016, 07:43

Gilflo a écrit :
Dakitess a écrit :
De même par rapport aux masses invoquées j'étais à 80t au décollage dans un essai avant 0.90 et... Le DV requis de mise en orbite à été divisé par deux xD On peut donc faire "léger" ^^ même avec un Kerbonaute à bord, mais en limitant tout le reste, c'est sur.
si je ne m'abuse, quelques soit ta masse le DV pour quitter une planète est sensiblement le meme. 2 fois plus léger ne veut pas dire 2 fois moins de DV....
Il faut trouver le bon compromis entre la masse et les moteurs employés...
Ce qu'il essaie de dire c'est que justement c'est pas le bon ratio !
Vu le poids qu'il pèse, tu dervais avoir des moteurs qui certe ont une ISP basse mais un record pour Eve ! A (240 au niveau de la mer pour l'aérospiques)
C'est un telle ratio qui explique que on met pas Mamouths sur un petit fusée en 1.25 M.

(Perso j'ai décidé que ce qui pèse le plus lourd dans une fusée ces les réservoirs de carburant, vient aussit les moteurs.
Je me souvins plus il me semble que Ariane 5 a 96% de sa masse du carburant)
L'espace...
elle nous pose des problème a nous les philosophe:
Prenez ça : quelle est notre place dans les étoiles ?
Somme-nous au centre ? Ou c'est Kerbol qui as ce privilège ?
Et que penser de ces errantes ?

Philosophe inconnu du 5 siècle avant I-KSC.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit