Programme Space Sapins - SP² - [0.9]

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]

Message par Dakitess » 16 mars 2015, 10:17

Dommage pour ton gros avion à l'abdomen disproportionné ! :p

La petite station est donc toujours en construction ? :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]

Message par Fredator » 16 mars 2015, 10:25

Cet avion m'a couté cher mais sa contribution à mon rp était nécessaire ^^
Suite à ta remarque, je viens de voir que je n'avais pas posté la fin de la mise en place de la station !
Je vais y remédier de ce pas.


Finalisation de la Station X et Vols de l'Herakles 2 et 3 :

Je vais passer sur les tests de retour sur Kerbin qui se sont bien déroulés (ci-dessous si pour les personnes intéressées)
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Amorce de la rentrée atmosphérique
Image

Déclenchement des parachutes
Image

il va falloir revoir le placement des pieds...
Image

Appelez moi Jesus ! (il reste stable sur l'eau grâce à ses RCS ^^)
Image
Le grand jour est arrivé : mission grandeur nature pour Herakles 2
Le voilà qui s'élance avec à son bord le module ravitailleur de la station X.
La soute initiale a dû être allongée d'une unité pour l'occasion mais cela ne nuit pas à la stabilité de l'ensemble.
Image

Le mise en orbite :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image

Image
Programmation de la manœuvre de rendez-vous
Image

L'Herakles 2 arrive en vue de la station
Image

Il ouvre ses soutes et la livraison peut commencer
Image

séquence de docking
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image

Image

Image
Docking réussi
Image

Retour sur terre de l'Herakles 2
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Un problème électrique est survenu : les système sont out, impossible de manœuvrer ou encore de déclencher les train d’atterrissage.
Heureusement, les systèmes de secours ouvrent les parachutes !
Image

Arrivée sur Kerbin avec un minimum de casse (ouf le terrain était plat)
Image
Il s'en est suivi la mission Herakles 3 qui a permit d'amener 2 autres modules à la station X
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Le module de docking
Image

Le second module énergie
Image
La station avance bien !
Image

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]

Message par Dakitess » 16 mars 2015, 10:45

Sympa le re-skin du Jumbo :p

Il fonctionne donc bien ce lanceur, et la soute réutilisable ou plutôt récupérable, c'est cool et cohérent ! :)

La station prend vraiment forme !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]

Message par Fredator » 16 mars 2015, 13:29

Pour le Jumbo, j'avais mis au travail l'équipe de second œuvre qui travaillait à la reconstruction du SPH.
La station est opérationnelle et garde une modularité qui servira au fur et à mesure que les besoins se présenteront.
Maintenant que l'aparté Station/Herakles est fini, je vais passer à la suite de mon épopée.


MISSION MEGAJOOL

Les projets Station X / Herakles ont couté chers au programme Sp², il est temps de mener à bien quelques contrats pour faire rentrer des fonds.
La première mission Joolienne a laissé un arrière goût amère à l'équipe.

Il a donc été décidé de repartir dans ce secteur pour prendre notre revanch....euh...pour finaliser quelques contrats.
Au menu : Bop, Pol, Tylo et Laythe ! (rien que ça)

Un vaisseau dédié à cette lointaine mission a donc été mis au point : le Megajool !

C'est un vaisseau unique et non dérivé d'une gamme spécifique.
Le lanceur est le même que celui utilisé pour les modèles Herakles, seul le second étage a été modifié en vue d'une (très) longue injection.

Megajool 1 sur le pas de lancement
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Gros plan en orbite
Image

Pour se préparer à son long voyage, le MJ1 va remplir ses réserves à la station nouvellement mise en fonction

Le ravitaillement :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image

Image

Le plein SVP
Image

Un dernier au revoir à Kerbin (rien que le voyage aller dure 3 ans)
Image

Et c'est parti !
Image
Le voyage :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Une fois sorti de la LKO, l'équipage programme son approche du système Joolien
Image

A la fin de l'injection, le réservoir du second étage est à 99.8% vide (merci les ingé pour les calculs...nan je rigole, c'est presque un coup de bol ^^)
On se sépare du poids mort
Image

Après une deux manœuvres de correction, on affine la trajectoire dans le système cible.
Chose pas aisée à cause du grand nombre de corps célestes présents.
Pour économiser du carburant, on va commencer par Laythe comme premier objectif.
Étant une planète dotée d'une atmosphère, le MJ1 va en profiter effectuer un freinage atmosphérique.

Calage de la périgée à 25km d'altitude : (nota : à 20km, c'est le crash ^^)
Image

En vue de Laythe, j'avais oublié comme cette planète océan était belle
Image

Ça chauffe !
Image

Manœuvre réussi !
Image
Premier contrat : LAYTHE
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
La réalisation du premier contrat peut débuter.
Ouverture d'une soute.
Image

On check le bon fonctionnement de la sonde choisie (état des batteries, carburant etc.) et on la lance.
Image

Rentrée atmosphérique (merdeuhhhh j'ai ratééééééééé l'île)
Image

Ouverture des parachutes
Image

Et au bain ! une petite erreur de manœuvre m'a fait dévié mais la sonde est waterproof : elle peut commencer ses analyse et les transmettre à MJ1.
Image

Premier objectif atteint !

Il faut maintenant définir le deuxième objectif.
Une brève manœuvre nous permet de passer à proximité de Tylo, notre choix est fait !

Image

Ce qui est agréable dans le système de Jool, c'est de presque toujours pouvoir apercevoir sa destination
Image
TYLO
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Au point de croisement le plus proche, on largue la sonde
Image

On déploie rapidement les panneaux solaires et on entame la mise en orbite.
L'opération n'est pas facile : le moteur à ion a une très faible poussée mais est gros consommateur d'électricité.
Il faut vraiment jouer avec la puissance et activer/désactiver certains systèmes le temps de charger un peu les batteries.
Surtout l'erreur à ne pas faire est de manœuvrer dans une zone d'ombre.
Image

Après avoir réaliser les scans standards, la sonde entame sa procédure d'atterrissage.
Image

Malheureusement, Jebediah qui était en charge de la validation des tests avant le départ s'est trompé d'une unité : ce n'est pas 300 delta-V de nécessaire mais 3000 !
Voici la dernière image de la sonde MJ-Tylo avant son crash.
Image

Le moteur à ion n'a pas pu compenser la très forte gravité de Tylo, c'est un demi-échec pour ce contrat.

Pendant ce temps là, Megajool a eu le temps de rejoindre une vieille connaissance : Bop !

Image
BOP
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Il s'agit d'une mission un peu spéciale : une entreprise nous a offert une coquète somme pour planter un drapeau sur Bop en sus des habituels scanners.
On a donc adapté une sonde pour la transformer en mini-lander : à l'instar de Minus, Bop permet ce genre de fantaisie avec sa très faible gravité.

C'est Barmin qui s'y colle.
Image

Check des réservoirs et des modules avant le départ
Image

Embarquement
Image

Direction Bop
Image

On peut lire la concentration sur le visage de Barmin lors de la phase finale
Image

Tout c'est bien passé. La sonde s’est juste couchée quand Barmin est descendu.
Image

La gravité étant minime, Barmin a pu redresser son véhicule sans problème
Image

Le mission de surface étant terminée, retour au bercail
Image

Manœuvre d'interception
Image

Megajool en vue !
Image

Barmin descend et peut finir de ranger la sonde dans la soute
Image

Dernière vérification et la mission peut continuer.
Image

Contrat Bop réussi !

Un petit au revoir à Bop et en route vers notre dernier contrat, la lune la plus excentrique de Jool : Pol

Kouston, il y a un problème... la consommation des RCS a carburant liquide a été sous-estimée : ils ont brulé la totalité de la réserve de carburant !
Image
POL
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Megajool ne pourra pas circulariser (ni rentrer sur Kerbin :/) mais heureusement la technique de largage de sonde est maintenant au point.
La sonde MJ-Pol étant une sonde à base de moteur ionique (pas de carburant liquide) elle est encore opérationnelle.

Largage de la sonde
Image

Déploiement des panneaux et circularisation
Image

Après analyse d'altitude, début de la séquence d'atterrissage.
Image

Le relief est accidenté
Image

mais tout va bien !
Image

Le contrat Pol est rempli !
4 contrats (et demi) sur 5, pas de quoi rougir.
Encore une ou deux erreurs de débutants mais qui sonnent comme des rappels à l'ordre et que je ne referai plus !

Maintenant, il s'agit de ramener mon vaillant équipage et avec eux une cargaison de réputation et de points de science.
Ce sera l'objet d'une prochaine aventure (la semaine prochaine, là je pars en congés ^^)

Preview :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Je vous présente le Taurus 2, 14 000 delta-v au garrot, prêt à partir ravitailler MegaJool 2.
Image
Comme je l'ai dit auparavant, j'ai déjà effectué cette mission, donc je ne vous fais pas languir et je vous mets directement la fin de l'épopée.

Mission Jool- Epilogue

Le voyage
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Le ravitailleur Taurus s'élance, il parait presque minuscule vu de loin :

Image

Mise en orbite
Image

Image
Le ravitaillement
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Une fois arrivée, on tente de programmer le rendez-vous avec MegaJool 2.
Celui-ci ne peut que s'orienter et se maintenir péniblement grâce à ses roues à inertie alimenter via les panneaux solaires.
Image

Après quelques manœuvres toujours trop consommatrices de carburant, la séquence de docking peut avoir lieu.
Image

Réussi ! Le Taurus 2 transfère ses réserves. C'est légèrement moins qu'escompté (un peu plus de 5000 delta-V au lieu des 6000 prévus)
Image

Image
Le retour
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Le MegaJool 2 en vue de Kerbin !
Image

Une décision difficile doit être prise : seul la module de pilotage devait atterrir au départ mais le reste du vaisseau contient des données précieuses !
Image

Atterrissage :
Le centre de contrôle décide de tenter le coup ! Après 10 ans de voyages c'est risqué mais l'équipage a signé le contrat avec les petites lignes en bas !
Image

Le pilote est devenu un expert pendant ce long voyage.
Image

Touchdown ! Les réacteurs nucléaires se brisent, ils ne sont pas prévus pour supporter le poids d'un vaisseau
Image

le vaisseau se couche sur le flanc mais il n'y a pas trop de dégâts.
Image

Vérification du module, il a conservé son intégrité, les donnés sont sauves !
Image

Voilà la fin de la mission Jool 2, avec pleins de points de science à la clé et un équipage novice qui passe directement niveau 4 ^^.

A bientôt !
Epilogue 2 :

Bâtiment de contrôle des mission : le premier contrat que l'on me propose est l'exploration de Vall, cinquième lune de Jool.
Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !


J'espère que cette mission vous a plu.
A bientôt pour la prochaine épopée : Mountain Ike !
Dernière modification par Fredator le 16 mars 2015, 13:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]

Message par Dakitess » 16 mars 2015, 13:47

Ha ouais tu m'étonnes, l'avalanche de points sciences que tu tu as du avoir !! ^^

Dommage pour Tylo, quand j'ai vu le Lander je me suis dis "oO Au Ionique, ça va le faire sérieux ? xD" Et non, effectivement, de loin :p

Belle épopée, complète et bien relatée, y'a de la préparation !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]

Message par Fredator » 17 mars 2015, 09:19

Effectivement, cette mission m'a bien rapporté en points de science (bien que je trouve qu'il est devenu assez "facile" d'en gagner en carrière via des missions bien juteuses). Mon service R&D a pu donc se procurer les derniers gadgets qu'ils lui manquaient.

Quant à la préparation, je dirais oui et non.
Je m'explique : j'essaye bien évidemment de créer/embarquer le matériel adéquat pour la ou les mission(s) prévues (sondes atmo ou non etc.) mais je ne pousse pas trop loin non plus. Pourquoi ? Tout simplement pour laisser une marge d'imprévues, un peu "Kerbal-Style", et se retrouver parfois avec des situations critiques.
Je suis assez régulièrement très court sur le carburant (mes experts ont trouvé une des causes: un abus des nouveaux rcs à carburant liquide qui consomment énormément en douce sans rien dire, les mécréants !). Ou comme dans la mission ci-dessus, le crash sur Tylo. Si j'avais bien préparé, j'aurais vu que ma sonde était complétement sous dimensionnée ^^'.
D'ailleurs dans la mission suivante, j'ai eu aussi quelques mauvaises surprises.

Avatar de l’utilisateur
TheGeekno72
Messages : 527
Inscription : 10 janvier 2015, 15:42
Localisation : Orbiting around Kerbin
Contact :

Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]

Message par TheGeekno72 » 17 mars 2015, 09:43

Sympa l'histoire ^^ ! Et tas trouvé pile la bonne couleur de texte pour pas me péter les yeux !
PDG de la 72 AeroSpace CORP. Apprenti ingénieur aérospatial
Fan de Bob Lennon, Bill Silverlight, Aypierre et tous ceux qui ont du YOLOSWAG. Comme moi.
DOWNLOAD SOME GOODIES NOW : CLICK -->HERE<--

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]

Message par Fredator » 17 mars 2015, 09:44

Mission Moutain Ike

Après avoir bien sué sur la mission d'exploration Joolienne, l'équipe du programme Space Sapins avait besoin de se changer les idées.
Un intérêt soudain pour Ike, la lune de Duna, au sein des industriels et commerciaux avec qui nous sommes en affaire a généré plusieurs contrats dans l'espace dunien.

Je ne sais pas pourquoi cet effervescence autour de cette lune mais cela tombe à pic !
Une déclinaison des lanceurs Herakles a été modifié pour l'occasion et va tester pour la première fois les voyages interplanétaires. Elle possède désormais une propulsion nucléaire.

Pourquoi un lanceur Herakles plutôt qu'un lanceur classique moins onéreux ? Tout simplement car le vaisseau va profiter de Duna pour faire un freinage atmosphérique et économiser du carburant.
Le matériel dédié à la mission se doit d'être protégé dans une soute pour éviter toute dégradation due a une surchauffe.

Herakles 4 prend son envol
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Un peu le bazar pendant ce découplage ^^'
Image

Déploiement des panneaux solaires pour l'injection et le transfert.
Image
Le voyage se passe sans encombre et voilà le vaisseau en approche de Duna.
L'équipage repli les panneaux solaires en vue de la délicate manœuvre : une rentrée atmosphérique à environ 12km d'altitude !

Image

Le freinage atmosphérique
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Ça chauffe un peu.
Image

Le freinage a réussi, même un peu trop : il faut rétablir un poil si on ne veut se crasher !
Image

On en profite pour réaliser un contrat facile : transmettre des données scientifiques depuis l'espace dunien.
Image
Le premier contrat dans la poche, l'équipage se dirige vers sa vraie destination : Ike

Mise en orbite autour d'Ike
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Approche
Image

Circularisation
Image
Voilà la bête, et tous ses beaux objectifs.
Image

Les soutes s'ouvrent et après un rapide check du matériel, on libère la base mobile.
Elle doit accomplir le premier pool d’objectifs : des prélèvements de sols ainsi que des rapports de situation.

C'est parti !
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
La procédure d'atterrissage dans le secteur voulu se fait malheureusement de nuit.
Image
Image

La base se cale en attendant le jour pour recharger ses batteries et être 100% opérationnelle.
Image

En route vers le premier objectif :
Image

Prélèvements d'échantillons numéro 1 : done !
Image
La mission peut se poursuivre.
La base mobile continue sa route et finalise les trois prélèvements prévus au contrat.
Le contrat numéro 2 est rempli.

Image

Pour se rendre sur le lieu du troisième objectif, il avait était prévu de tester un petit appareil monoplace : la libellule.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Ouverture de la soute et check de l'engin
Image

Tout va bien, Sigzon débarque l'appareil
Image

Il reste encore un peu de temps de soleil, il décide donc d'effectuer un vol d'essai.
Image
Malheureusement, comme dans toutes les missions Sp², un problème survient.
Si la libellule est un excellent appareil pour se déplacer dans le vide, la gravité - même faible - de Ike est trop forte pour effectuer des longs vols.
Le moteur ionique doit être poussé dans ses retranchements et l'altitude doit rester faible. La stabilité de l'engin est compromise.

Dans ses conditions, Sigzon n'a pas pu maintenir l'appareil en vol et a fait un atterrissage forcé.
Il est légèrement blessé et il faut repenser la suite de la mission !

Pendant ce temps là, l'Herakles 4 s'était positionné en orbite basse pour remplir le quatrième contrat : faire des mesures en basse altitude et un prélèvement au sol.
C'est Jebediah, pilote chevronné, qui s'y colle avec un petit module atterrisseur classique.

Le contrat 4 :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

En route
Image

Vol en basse altitude
Image

Manœuvre de retour :
Image
Le contrat 4 est fini. Il a permis de voir que le module est "limite" : il est un peu juste en carburant pour faire la remontée en orbite.
Du coup, l'Herakles 4 a revu ses marges de sécurité et s'est placé en limite orbitale (11km).
C'est aussi lui qui finalise les rdv, il est moins manœuvrable mais dispose d'une confortable réserve de carburant.

En rentrant, Jebediah prend connaissance de l'état de Sigzon. Après concertation avec Neilly, il est décidé de l'évacuer.
Elle finira seule la mission.

Préparation :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
L'Herakles change son inclinaison orbitale pour survoler le base mobile et le module est programmé pour effectuer une descente automatisée.
Image

Placement.
Image

Ne pas oublier de remplir les réservoirs
Image

Après avoir programmé la manœuvre Jebediah libère le module
Image

et va prendre place dans l'espace dédié dans la soute
Image
Le rapatriement :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
La base mobile en attente (la nuit est tombée)
Image

Le module en route
Image

Approche finale
Image

Sigzon boitille jusqu'à l'appareil
Image

Le retour se passe bien
Image

Sigzon s'installe avec Jebediah à l'avant.
Image
Où en étais-je ?
Ah oui, Sigzon récupère tranquillement à bord de l'Herakles tandis que Neilly se rend seule sur le dernier lieu de prélèvements pour effectuer le contrat 5.
Cela rallonge un peu le temps de mission mais la base mobile est complément autonome en énergie et peu se permettre d'effectuer des longs déplacements.

Une fois effectué, L'Herakles envoie le module atterrisseur pour récupérer Neilly.

Image

Récupération de Neilly
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Base mobile en visu
Image

Neilly fait une dernière inspection et laisse la BM en mode veille autonome, qui sait ? peut-être servira-t-elle pour une autre mission.
Image

Au revoir Ike !
Image

Retour à bords de l'Herakles
Image
Je passe sous silence le dernier contrat : un simple relevé basse altitude réalisé sans anicroche.

Le retour
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Il est temps de repartir : plein gaz !
Image

Passage au large de Duna
Image

Et direction Kerbion
Image

Au terme de l'injection, les réservoirs sont presque vides. Dire qu'au début de la mission, je pensais être "large".
Image

Le dernière manœuvre fini pratiquement de pomper le carburant. Il reste à croiser les doigts : je n'aurais pas de maîtrise de l'approche finale faute de puissance.
Image
Kerbin en vue !
Image

La trajectoire directe est bonne : ouf !

Atterrisage :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Une ultime poussée, plus pour vider complétement les réservoirs en cas de crash qu'autre chose
Image

frottements atmosphériques
Image

Second soulagement, je vais atterrir sur la terre ferme. Je relâche les parachutes.
Image

Touchdown et....
Image

catastrophe, l'Herakles n'est pas stable sur des pentes à plus de 2% et il bascule
Image

Heureusement, plus de peur que de mal. Jebediah et Sigzon sont un peu sonnés mais entiers !
Image
Pleins de contrats remplis, plein de Kerbrouzoufs ! :super: :frime:

Fin

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]

Message par Dakitess » 17 mars 2015, 10:11

Hé ben ce n'est pas de tout repos, tes sorties ! ^^ Heureusement que tu envisages plusieurs contrats à la fois :) !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
TheGeekno72
Messages : 527
Inscription : 10 janvier 2015, 15:42
Localisation : Orbiting around Kerbin
Contact :

Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]

Message par TheGeekno72 » 17 mars 2015, 10:19

Fredator hype style ! Classe tes multiples voyages interpla ! pis ya l'histoire et tout j'adore
PDG de la 72 AeroSpace CORP. Apprenti ingénieur aérospatial
Fan de Bob Lennon, Bill Silverlight, Aypierre et tous ceux qui ont du YOLOSWAG. Comme moi.
DOWNLOAD SOME GOODIES NOW : CLICK -->HERE<--

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit