Kervallum, un voyage en espace profond

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Carcharodon
Messages : 43
Inscription : 28 janvier 2013, 20:59
Contact :

Kervallum, un voyage en espace profond

Message par Carcharodon » 15 octobre 2014, 19:25

Salut a tous,

Voici la vidéo d'un voyage Kerbin / Vall (satellite de Jool) / retour à Kerbin (sur le pas de tir) :
La durée totale de la vidéo est de 1H40 mn, elle est divisée en 4 parties qui s’enchaînent automatiquement.

Addons utilisés :
- MechJeb2-2.3.1.0
- EngineerRedux-0.6.2.9
- KW_Rocketry-2.6c
- NovaPunch-2.06
- Astronomer's Visual Pack - Edge of Oblivion
- EnvironmentalVisualEnhancements-7-3
Fait en version 0.24.2

Les étapes du vol :

I) Decollage de Kerbin
- calcul de la fenêtre de tir pour Jool
- décollage au bon moment
- Orbite de parking à 250 km

II) HTO vers Jool
- Injection vers jool (quelques heures après le decollage)
- MCC qui cible 50Mm de périastre avec Jool

III) Entrée dans la SOI de Jool
- annulation du Rinc avec Vall
- circularisation autour de Jool a 50Mm
- HTO vers Vall avec 60 km de périastre
- Circularisation de l'orbite autour de Vall

IV) Opérations sur Vall
- separation orbiter / lander
- atterrissage sur la surface de Vall
- Decollage du lander, rdv et docking avec l'orbiter
- transfert d'équipage a l'orbiter

V) Retour à Kerbin
- Sortie de la SOI de Vall pour tomber dans celle de Jool, de nouveau a 50Mm
- Attente de la bonne fenêtre vers Kerbin
- HTO vers Kerbin
- MCC pour un apoastre de 35 km avec Kerbin

VI) Entrée dans la SOI de Kerbin
- Calcul précis de l'altitude d'entrée pour réaliser une manœuvre d'aerocapture / aerofreinage pour atteindre un apoastre de 200km
- exécution de l'aérofreinage
- circularisation de l'orbite a 100 km
- Atterrissage de la capsule sur le pad de KSC

La vidéo est ponctuée de commentaires écrits en anglais.
Si vous êtes allergique a Mechjeb, passez votre chemin, si vous n'y êtes pas allergique, vous pourrez peut-être bien apprendre pas mal de choses sur son utilisation afin de faire ce genre de vol, très précis, bourré de manœuvres, et avec une marge de coco minuscule.

petit glossaire :
SOI : sphère d'influence gravitationnelle
Rinc : inclinaison relative
HTO : transfert de Hohmann
MCC : correction de mi parcours

enjoy ;)

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Kervallum, un voyage en espace profond

Message par Nemecle » 15 octobre 2014, 21:21

C'est un peu long à regarder (et je souffre pour ton disque dur) tu devrais sauter les passages 'inutiles' :)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Carcharodon
Messages : 43
Inscription : 28 janvier 2013, 20:59
Contact :

MAJ pour KSP 0.90

Message par Carcharodon » 26 février 2015, 18:30

salut,

C'est un peu long (comme le temps qu'il m'a fallu pour répondre...) car c'est un tutoriel video qui permet de se rendre a l'endroit de la vidéo qu'on veut pour voir comment on fait tel ou tel truc.
Et il y en a un bon paquet, de manoeuvres différentes.
Entre le calcul de fenetre de tir, le HTO, les MCC pour viser une orbite précise a l'arrivée, le rdv spatial, ou même l'aérocapture a l'arrivée, liste non exhaustive.
En fait j'ai fait cette vidéo pour faire un concentré (car c'est un concentré, même s'il fait plus d' 1h 30) des choses importantes a savoir au sujet de la navigation astronautique, il ne manque quasiment que la fronde gravitationnelle.
Mon DD est de 2To, j'en ai même pas utilisé 10% pour faire la vid, donc no problem.

Je viens de mettre a jour l'engin en 0.90 pour ceux qui veulent tenter ce vol, que j'ai trouvé vraiment passionnant à faire, par eux même =>
- la fusée Kervallum
et les addons pour la faire fonctionner en 0.90 :
- Mechjeb
- Novapunch
- KW rocketry (il est en 0.25 mais fonctionne au poil avec la 0.90)
En cas de souci, il suffit de se référer à la vidéo pour voir comment faire la manœuvre.

Merci a Squad et a ces créateurs d'addons, en particulier a r4m0n, créateur du sublime, très complet et indispensable mechjeb (pour faire des vols réalistes, précis et qui consomment le minimum de ce qui doit être consommé pour faire les opérations spatiales réalistes).
C'est clair que ce genre de vol n'a aucune chance d'être réalisé sans ce fabuleux outil.

good flights a tous !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Kervallum, un voyage en espace profond

Message par Dakitess » 26 février 2015, 18:52

Je viens de regarder le premier épisode, disons qu'on les sent passer les 7 minutes d'injection pendant laquelle il n'y a rien de particulier à faire ^^ Ce genre de passage mériterait d'être accéléré tout simplement :) Rien que le début donne pas super envie et tuerait sur place un épileptique, argh :p Autant rendre honneur au contenu du reste de la vidéo en accélérant ou skippant ce qui est moins digne d'intérêt.

Par contre je suis content d'avoir vu MechJeb en pratique, et je maintiens mon opinion à son égard : c'est beaucoup d'automatisation via des opérations finalement presque plus nombreuses que tout en manuel xD Mais ça reste intéressant et c'est une autre façon de jouer.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Carcharodon
Messages : 43
Inscription : 28 janvier 2013, 20:59
Contact :

Re: Kervallum, un voyage en espace profond

Message par Carcharodon » 26 février 2015, 20:04

Dakitess a écrit :Je viens de regarder le premier épisode, disons qu'on les sent passer les 7 minutes d'injection pendant laquelle il n'y a rien de particulier à faire ^^ Ce genre de passage mériterait d'être accéléré tout simplement :)
Heuuu tu trouves ça si difficile de cliquer sur la barre de progression de la vidéo ?
7mn te chagrinent sur 1h40 de vidéo... bon d'accord... je suppose donc que tu n'as pas regardé autre chose donc.
Ceci est un vol complet, de A a Z en real time, dans le but de faire un tutoriel qui retrace une grande quantité de manœuvres sur UNE SEULE vidéo.
t'en connais beaucoup des vidéos qui décrivent autant de manoeuvres en une seule vidéo (cf la liste complete sur le topic d'origine) ?
Si oui, je suis très intéressé par des liens sur elles, parce que moi j'en ai pas trouvé, et c'est la raison pour laquelle j'ai fait celle ci.
alors évidemment, c'est long, parce qu'il y a beaucoup de trucs, mais comme il suffit de se rendre a l'endroit voulu pour étudier telle ou telle manœuvre, je ne vois pas le problème : on peut choisir ce qu'on veut voir ou apprendre.
Par contre je suis content d'avoir vu MechJeb en pratique, et je maintiens mon opinion à son égard : c'est beaucoup d'automatisation via des opérations finalement presque plus nombreuses que tout en manuel xD Mais ça reste intéressant et c'est une autre façon de jouer.
ha ouais, t'avais pas encore vu mechjeb en pratique ?!
wow, après 4500 posts ! je suis scotché !
Ba en résumé, si tu arrives a faire la moitié de ce vol sans mechjeb, je te tire mon chapeau.
Bien entendu il est strictement impossible a réaliser intégralement (avec un Dv identique, donc avec cette fusée) SANS mechjeb.
En fait, mechjeb ressemble très exactement aux outils réels qu'emploient les agences spatiales actuelles pour calculer leurs vols, ou au calculateur IMFD sur Orbiter.
C'est tout simplement un outil indispensable lorsqu'on veut faire un vol qui ressemble a un vol spatial réel (donc précis, qui consomme le minimum nécessaire et pas plus).
Après chacun ses préférences, no problem, mon but, a travers cette vidéo, c'est de donner des méthodes réalistes pour faire les opérations spatiales qui ressemblent a ce qu'on fait en vrai.
Tout le monde n'est pas forcé d'aimer le réalisme, mais si on aime ça, alors mechjeb est simplement incontournable, c'est un outil de base.
Sans lui ma vidéo aurait duré deux fois plus longtemps pour faire deux fois moins d'opérations spatiales.
La preuve ? essaye donc ce vol avec cette fusée sans mechjeb.

D'ailleurs, j'aimerais bien quand même que tu me montres comment tu arrives a faire une aerocapture sans cet outil, ou bien viser une ApA a l'arrivée au cours d'une MCC, ou bien calculer une fenêtre de tir interplanétaire, ça doit être rigolo, sans utiliser mechjeb.
Ca doit surtout être considérablement plus compliqué, fastidieux, imprécis et d'un intérêt très limité, qu'en utilisant cet outil réaliste qui est spécifiquement prévu pour ça ;)

après chacun vole comme il veut, bien entendu, moi ce que j'aime c'est les trucs qui ressemblent a la réalité, c'est a dire qui optimisent au maximum les ressources Dv de l'engin et qui permettent de faire des vols précis et complexes.
En tout cas, sur le forum officiel de KSP, j'ai eu un meilleur feedback.

bon vols a tous, avec ou sans mechjeb.
and godspeed.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Kervallum, un voyage en espace profond

Message par Dakitess » 26 février 2015, 21:19

Fidèle à toi même xD

Si tu ne veux pas d'avis, ne poste pas ^^ Les nôtres (pour l'instant du moins) sont mitigés quoique respectueux du contenu et du travail global, ça reste intéressant pour ceux qui ont le temps et aiment cette approche, indéniablement, et c'est ce qui compte.

Pour parvenir à accrocher les autres, ceux qui n'entrent pas pile dans cette case, on te conseille juste de raccourcir certains passages ou de les passer en accéléré histoire d'épargner l'épilepsie et l'ennui, à savoir que ça n'arriver que rarement : l'internaute quittera avant, c'est ainsi que fonctionne internet aujourd'hui si l'on est pas le coeur de cible d'un contenu près à passer sur certains défauts. C'est valable pour tout le monde et toutes les vidéos ^^

Le côté temps réel est séduisant sur certains points, mais il a vraiment cette déconvenue de laisser au spectateur faire le travail et ça, il aime pas ;) Il n'y a pas de prouesse à s'enregistrer jouer une soirée, un voyage, sans édition, ça n'est pas une plus-value, c'est un choix qui peut se valoir sur certains aspects mais les inconvénients me paraissent supérieurs.

Concernant MechJeb, je ne reprendrai pas le débat mais... Si, on est en mesure d'en reproduire les grandes étapes, sans souci xD On ira simplement cherché la fenêtre de départ avec l'angle de prédilection et à partir de là, zouuuu :) Je peux même te dire que certains s'en tireront aussi bien en DeltaV en tenant compte des petites erreurs de MJ par ci par là ;)

Quant au réalisme tant vanté, les deux boosters à poudre en 2ème étage font gravement tâche et ressemble à du bricolage de TWR, c'est pas top... Là encore, je n'aurai pas pensé à t'en faire la remarque négative si tu ne venais pas avec tant d’aplomb xD

Mais bon retour parmi nous !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Carcharodon
Messages : 43
Inscription : 28 janvier 2013, 20:59
Contact :

Re: Kervallum, un voyage en espace profond

Message par Carcharodon » 26 février 2015, 22:03

toi aussi toujours fidèle a toi même : je ne connais rien de rien a l'outil, mais je le dénigre.
Montre moi un de tes vols ou tu fais la moitié de celui ci avec un Dv equivalent et on pourra commencer a discuter de mechjeb.
de toute façon je n'attendais pas d'autres commentaires de ta part, excepté ça, je ne suis donc pas surpris le moins du monde.
Mais quel pathétique accueil réservé a ceux qui veulent partager leur expérience et essayer de transmettre leur connaissances...
T'aurais pu éventuellement avoir des questions sur tout les trucs que tu ne sais pas faire et qui font partie de la vidéo (et il doit y en avoir un paquet, n'est-ce pas...), mais on peut toujours rêver...

quand aux boosters : montre moi donc une des tes fusées qu'on compare un peu le niveau de réalisme. :lol:
bon de toute façon c'est clairement pas pour toi que j'ai fait cette vidéo, mais pour aider des personnes de bonne volonté a comprendre certains rouages de la mécanique spatiale, et a la façon dont les utiliser au cours d'un vol technique et complexe, pas pour aller faire un tour sur mun quoi.
Mais bon retour parmi nous !
Je ne faisais que passer et je ne pense pas revenir, car comme dit le proverbe : "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif", et aussi (me concernant) "chat échaudé craint l'eau froide".

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Kervallum, un voyage en espace profond

Message par Excle » 26 février 2015, 22:35

Carcharodon, si tu ne veux pas de critiques, je pense qu'on va s’arrêter là.

Pour poursuivre le Débat sur MechJeb : http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... f=8&t=2297

Pour avoir un Dv moins dégueux : http://wiki.kerbalspaceprogram.com/wiki/Gravity_turn
Encore moins dégueux : http://wiki.kerbalspaceprogram.com/wiki ... ity_Assist

Donc non seulement, je pense que plus de la moitié du forum serait capable de rejouer ton aventure sans MJ. Mais un bon quart ferait même mieux.

Topic verrouillé.
Frak Earth

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit