[Kuriosity] Projet Sp²
- Dakitess
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Re: [Kuriosity] Projet Sp²
Haha j'ai pu charger tes images en Wifi ! (Ouais je suis content je galère en matière de net ces derniers temps)
Super sympa la manoeuvre de retournement du rover ! Est elle nécessaire dans le déroulement ou est-ce une précaution complémentaire ! Ça le fait en tout cas !
Vu le déroulement, c'est vraiment dommage que ça ne prenne pas place dans l'évent :s j'espère que les gens ne seront pas trop tenté a la "copie".
Tu participeras au challenge j'imagine, déjà un participant de sur haha
Super sympa la manoeuvre de retournement du rover ! Est elle nécessaire dans le déroulement ou est-ce une précaution complémentaire ! Ça le fait en tout cas !
Vu le déroulement, c'est vraiment dommage que ça ne prenne pas place dans l'évent :s j'espère que les gens ne seront pas trop tenté a la "copie".
Tu participeras au challenge j'imagine, déjà un participant de sur haha
https://t.me/pump_upp
Re: [Kuriosity] Projet Sp²
Vol d'essai, phase 4 atterrissage du rover :
Voilà fin de l'aventure jusqu'à la parution du Challenge, j'espère que ça vous a plu !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Le fin du voyage est enfin arrivé, il faut maintenant finaliser.
Je pense que malgré la manœuvre délicate qui nous attend le plus dur est fait mais ne vendons pas la peau du rover avant de l'avoir posé !
Séparation du module d'atterrissage :
Un petitcoucou à Ike
Je n'ai pas choisi spécifiquement de lieu d'atterrissage, il s'agit avant tout de tester la séquence et de vérifier la maniabilité de l'engin.
Il s'avère très facile à dirigé et la confortable réserve de carburant permettra des atterrissage assez précis.
Entrée dans l’atmosphère du Duna, les capteurs indiquent une légère montée en température mais rien de comparable avec le vol précédent.
La coiffe chauffe à peine, c'est à se demander si elle est vraiment utile et si on n'a pas surestimé le risque.
Séparation de la coiffe
Après avoir largué le propulseur de queue, on ouvre les parachute pour continuer à freiner tandis que le skycrane active ses ralentisseurs
Les parachutes s'ouvrent complétement
L’atterrissage se fini en douceur malgré une petite frayeur : les parachute se sont "éjectés" pour une raison inconnue à la fin de la manœuvre et l'atterrissage s'est terminé aux propulseurs du SC.
Le rover n'ayant pas ses freins de bloqués, il débute la descente de la pente et prends de la vitesse !
Un des mes petits nouveaux active le frein d'urgence (ce qu'il ne faut pas faire !) et ce qui doit arriver arrive : le rover se retourne.
Une bonne manière de tester le petit ajout du module de rétablissement.
Allez, on y va délicatement en activant le propulseur adéquate.
Opération réussie
Le rover retourne vers le module du skycrane pour analyser la défaillance des parachutes
Et permet de tester ainsi le module de transmission de donnée relayé par le vaisseau resté en orbite.
Je pense que malgré la manœuvre délicate qui nous attend le plus dur est fait mais ne vendons pas la peau du rover avant de l'avoir posé !
Séparation du module d'atterrissage :
Un petitcoucou à Ike
Je n'ai pas choisi spécifiquement de lieu d'atterrissage, il s'agit avant tout de tester la séquence et de vérifier la maniabilité de l'engin.
Il s'avère très facile à dirigé et la confortable réserve de carburant permettra des atterrissage assez précis.
Entrée dans l’atmosphère du Duna, les capteurs indiquent une légère montée en température mais rien de comparable avec le vol précédent.
La coiffe chauffe à peine, c'est à se demander si elle est vraiment utile et si on n'a pas surestimé le risque.
Séparation de la coiffe
Après avoir largué le propulseur de queue, on ouvre les parachute pour continuer à freiner tandis que le skycrane active ses ralentisseurs
Les parachutes s'ouvrent complétement
L’atterrissage se fini en douceur malgré une petite frayeur : les parachute se sont "éjectés" pour une raison inconnue à la fin de la manœuvre et l'atterrissage s'est terminé aux propulseurs du SC.
Le rover n'ayant pas ses freins de bloqués, il débute la descente de la pente et prends de la vitesse !
Un des mes petits nouveaux active le frein d'urgence (ce qu'il ne faut pas faire !) et ce qui doit arriver arrive : le rover se retourne.
Une bonne manière de tester le petit ajout du module de rétablissement.
Allez, on y va délicatement en activant le propulseur adéquate.
Opération réussie
Le rover retourne vers le module du skycrane pour analyser la défaillance des parachutes
Et permet de tester ainsi le module de transmission de donnée relayé par le vaisseau resté en orbite.
Voilà fin de l'aventure jusqu'à la parution du Challenge, j'espère que ça vous a plu !
Re: [Kuriosity] Projet Sp²
Nécessaire non, mais pour moi qui suis le spécialiste du retournement de rover à l'autre bout de la galaxie, je dirais oui !Dakitess a écrit :Super sympa la manoeuvre de retournement du rover ! Est elle nécessaire dans le déroulement ou est-ce une précaution complémentaire ! Ça le fait en tout cas !
Ce ne serait pas bien grave, mais il y a tellement de manière différente d’aborder ce défi ce serait dommage : le nombre d'étage, le style de la fusée (élancée ou tassée ...), la conception de la coiffe, la taille du rover etc.Dakitess a écrit :Vu le déroulement, c'est vraiment dommage que ça ne prenne pas place dans l'évent :s j'espère que les gens ne seront pas trop tenté a la "copie".
Si ça se trouve et si j'ai le temps d'y participer, mon projet final pourrait être complétement différent
Re: [Kuriosity] Projet Sp²
Prologue :
"Chère Maman,
Mon nouveau travail au Kerbal Space center dans le programme Space Sapins, se déroule formidablement bien.
On a monté une mission d'essai très intéressante vers Duna et j'ai beaucoup appris.
Le lancement final doit avoir lieu bientôt et en regardant le calendrier je me suis aperçu qu'il allait tomber pendant la période de la fête des mères !
Je ne pourrais malheureusement pas être à tes côtés ce jour là et ça me chagrine beaucoup.
A tel point que je suis allez voir mon chef de projet et lui en ai parlé : il est vraiment très compréhensif.
On a discuté une bonne partie de la soirée et une idée a surgi, tu verras, tu ne seras pas déçue !
Ton Jebs qui t'aime."
La tristesse qui émanait du jeune Jebs m'a émue. Il est vrai que la fête des mères représente énormément de choses aux yeux des Kerbals.
Comment ignorer la vaillance et l'abnégation des mères de tous ses petits Jebediah qui partent dans l'espace et parfois n'en reviennent pas.
Donc, Il a été décidé de concevoir un vaisseau en forme de fleur pour l'occasion de la fête des mamans.
De plus, les données collationnées lors du vol d'essai ont été décortiquées et mises à profit pour améliorer le projet initial.
Sans compter le fait qu'il a été décidé de transformer ce vol en vol habité : la Dakitess Corporation nous a alerté sur la présence d'une anomalie qu'elle vient de détecter, la présence d'un équipage sur place pourrait s'avérer nécessaire.
Rien ne vaut l'analyse d'un Kerbonaute en chair et en os face à une situation imprévue.
Mission Kuriosity, phase 1 conception et lancement :
ATTENTION : ce qui va suivre correspond peu ou prou au Challenge lancé par Dakitess.
Si vous pensez être influencé (ou influençable) je ne recommande pas la lecture de ce billet (ou pas ^^)
"Chère Maman,
Mon nouveau travail au Kerbal Space center dans le programme Space Sapins, se déroule formidablement bien.
On a monté une mission d'essai très intéressante vers Duna et j'ai beaucoup appris.
Le lancement final doit avoir lieu bientôt et en regardant le calendrier je me suis aperçu qu'il allait tomber pendant la période de la fête des mères !
Je ne pourrais malheureusement pas être à tes côtés ce jour là et ça me chagrine beaucoup.
A tel point que je suis allez voir mon chef de projet et lui en ai parlé : il est vraiment très compréhensif.
On a discuté une bonne partie de la soirée et une idée a surgi, tu verras, tu ne seras pas déçue !
Ton Jebs qui t'aime."
La tristesse qui émanait du jeune Jebs m'a émue. Il est vrai que la fête des mères représente énormément de choses aux yeux des Kerbals.
Comment ignorer la vaillance et l'abnégation des mères de tous ses petits Jebediah qui partent dans l'espace et parfois n'en reviennent pas.
Donc, Il a été décidé de concevoir un vaisseau en forme de fleur pour l'occasion de la fête des mamans.
De plus, les données collationnées lors du vol d'essai ont été décortiquées et mises à profit pour améliorer le projet initial.
Sans compter le fait qu'il a été décidé de transformer ce vol en vol habité : la Dakitess Corporation nous a alerté sur la présence d'une anomalie qu'elle vient de détecter, la présence d'un équipage sur place pourrait s'avérer nécessaire.
Rien ne vaut l'analyse d'un Kerbonaute en chair et en os face à une situation imprévue.
Mission Kuriosity, phase 1 conception et lancement :
ATTENTION : ce qui va suivre correspond peu ou prou au Challenge lancé par Dakitess.
Si vous pensez être influencé (ou influençable) je ne recommande pas la lecture de ce billet (ou pas ^^)
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Le lanceur a été grandement modifié tout en gardant le même esprit et les mêmes contraintes qui n'ont pas changées.
Il est un peu plus massif mais quoi de plus normal pour des fleurs ?
Le nombre d'étages a diminué pour simplifier la gestion des "débris" et le vaisseau comprends donc maintenant 3 parties :
- Le premier étage qui fait office de lanceur ;
- le second étage qui est le vaisseau interplanétaire, le livreur ;
- et enfin le troisième étage qui est le module atterrisseur, le rover avec sa coiffe de protection.
Passons une dernière fois en revue le vaisseau.
Premier étage :
Il s'agit d'un lanceur somme toute assez basique : un propulseur central aidé par 4 boosters latéraux.
Suite à une plainte de Dr Dam à propos des nuisances sonores des boosters, on a opté pour des propulseurs à carburant liquide plus "silencieux".
On a du travailler sur le flux de carburant et mettre au point un système phoniquement acceptable mais délivrant assez de puissance : la puissance silencieuse de flux, le flow quieter powerful, baptisé le FLOWER POWER.
Ce lanceur amène sa cargaison en orbite basse et laisse le soin de circula1riser au second étage.
Sa trajectoire après séparation le ramène à la surface de Kerbin par simple effet gravitationnel.
De fait, on a donc retiré les éléments "actifs" de redirection : les mini propulseurs de la version précédente.
Bien entendu, un système de parachutes permet un atterrissage en douceur pour faciliter la récupération et éviter les accidents.
Deuxième étage :
Le deuxième étage aura la lourde tâche d'acheminer tout le matériel à bon port.
Une fois de plus, rien d'original, il est composé de 4 réacteurs nucléaires et d'une large réserve de carburant.
Il devra en outre :
- finir la circularisation orbital autour de Kerbin à 200km pour le dernier check control avant le départ ;
- s'éjecter du système Kerbinien si possible via une assistance gravitationnelle de la Mün ;
- pratique l'injection vers Duna et faire un freinage atmosphérique ;
- et enfin se mettre en orbite au tour de Duna et se positionner idéalement pour effectuer le largage de sa cargaison.
Quand on y réfléchit, ce petit module effectue un travail monstrueux !
Troisième étage :
Il y a eu un gros travail d'ingénierie sur cette partie pour deux raisons : la taille du rover et le retex du vol d'essai.
On est passé d'une classe de rover autonome et petit a un rover moyen habité. Il a fallu retravailler assemblage général.
Le rover employé est un nouveau modèle de notre gamme et sera donc dévoilé qu'au moment du largage comme cadeau final de la fête des mères.
(mais rien d'exceptionnel, n'aillez pas trop d'attentes au risque d'être déçu)
La coiffe a été entièrement revue.
Elle est maintenant fermée, pas tant pour protéger de l'entrée atmosphérique que pour apporter une protection lors du voyage contre les micrométéorites.
Il ne faut pas oublier que la mission est maintenant habitée.
L'analyse des données a permis de voir que le stress calorifique de rentrée sur Duna n'était pas énorme, on a donc décidé de tester un nouveau système de dissipation thermique mis au point par Kyson notre ingénieur travaillant sur les flux d'air.
Le chapeau concentre la chaleur avant que les turbines forcent l'évacuation vers les côtés. Les plaques conductrices font alors circuler la chaleur vers les ailettes (les pétales) qui dispersent la chaleur grâce à leur disposition créant un vecteur de force centrifuge.
Il s'agit du système PISTIL : Protection par Induction Systémique de Transmission Latérale.
Cette étage dispose également d'une propulsion autonome pour finaliser les manœuvres de descente.
Voici un résumé technique de l'engin :
Lancement :
Le lancement est prévu au levé du jour pour laisser le temps au flower power de s'épanouir.
La fusée est en place
Le décollage se passe sans anicroche, la fusée est stable
La séparation du premier étage s'effectue sans problème (l'apogée est pour le moment autour de 150km)
Les réacteurs nucléaires prennent le relai.
Le vaisseau fini son ascension et circularise son orbite à 200km
Avant de programmer la manœuvre d'injection, on va suivre le devenir du premier étage
Le voici :
Sa trajectoire le fait chuter comme prévu à la surface de Kerbin
Ça chauffe lors de la rentrée atmosphérique
Les parachutes s'ouvrent bien et freinent la descente
Ils finissent de s'ouvrir et la descente se termine
Ouch ! j'aurais dû prévoir de quoi amortir un peu plus.
Tant pis, le cahier des charges ne stipule pas l'état dans lequel on doit récupérer les débris.
Il est un peu plus massif mais quoi de plus normal pour des fleurs ?
Le nombre d'étages a diminué pour simplifier la gestion des "débris" et le vaisseau comprends donc maintenant 3 parties :
- Le premier étage qui fait office de lanceur ;
- le second étage qui est le vaisseau interplanétaire, le livreur ;
- et enfin le troisième étage qui est le module atterrisseur, le rover avec sa coiffe de protection.
Passons une dernière fois en revue le vaisseau.
Premier étage :
Il s'agit d'un lanceur somme toute assez basique : un propulseur central aidé par 4 boosters latéraux.
Suite à une plainte de Dr Dam à propos des nuisances sonores des boosters, on a opté pour des propulseurs à carburant liquide plus "silencieux".
On a du travailler sur le flux de carburant et mettre au point un système phoniquement acceptable mais délivrant assez de puissance : la puissance silencieuse de flux, le flow quieter powerful, baptisé le FLOWER POWER.
Ce lanceur amène sa cargaison en orbite basse et laisse le soin de circula1riser au second étage.
Sa trajectoire après séparation le ramène à la surface de Kerbin par simple effet gravitationnel.
De fait, on a donc retiré les éléments "actifs" de redirection : les mini propulseurs de la version précédente.
Bien entendu, un système de parachutes permet un atterrissage en douceur pour faciliter la récupération et éviter les accidents.
Deuxième étage :
Le deuxième étage aura la lourde tâche d'acheminer tout le matériel à bon port.
Une fois de plus, rien d'original, il est composé de 4 réacteurs nucléaires et d'une large réserve de carburant.
Il devra en outre :
- finir la circularisation orbital autour de Kerbin à 200km pour le dernier check control avant le départ ;
- s'éjecter du système Kerbinien si possible via une assistance gravitationnelle de la Mün ;
- pratique l'injection vers Duna et faire un freinage atmosphérique ;
- et enfin se mettre en orbite au tour de Duna et se positionner idéalement pour effectuer le largage de sa cargaison.
Quand on y réfléchit, ce petit module effectue un travail monstrueux !
Troisième étage :
Il y a eu un gros travail d'ingénierie sur cette partie pour deux raisons : la taille du rover et le retex du vol d'essai.
On est passé d'une classe de rover autonome et petit a un rover moyen habité. Il a fallu retravailler assemblage général.
Le rover employé est un nouveau modèle de notre gamme et sera donc dévoilé qu'au moment du largage comme cadeau final de la fête des mères.
(mais rien d'exceptionnel, n'aillez pas trop d'attentes au risque d'être déçu)
La coiffe a été entièrement revue.
Elle est maintenant fermée, pas tant pour protéger de l'entrée atmosphérique que pour apporter une protection lors du voyage contre les micrométéorites.
Il ne faut pas oublier que la mission est maintenant habitée.
L'analyse des données a permis de voir que le stress calorifique de rentrée sur Duna n'était pas énorme, on a donc décidé de tester un nouveau système de dissipation thermique mis au point par Kyson notre ingénieur travaillant sur les flux d'air.
Le chapeau concentre la chaleur avant que les turbines forcent l'évacuation vers les côtés. Les plaques conductrices font alors circuler la chaleur vers les ailettes (les pétales) qui dispersent la chaleur grâce à leur disposition créant un vecteur de force centrifuge.
Il s'agit du système PISTIL : Protection par Induction Systémique de Transmission Latérale.
Cette étage dispose également d'une propulsion autonome pour finaliser les manœuvres de descente.
Voici un résumé technique de l'engin :
Lancement :
Le lancement est prévu au levé du jour pour laisser le temps au flower power de s'épanouir.
La fusée est en place
Le décollage se passe sans anicroche, la fusée est stable
La séparation du premier étage s'effectue sans problème (l'apogée est pour le moment autour de 150km)
Les réacteurs nucléaires prennent le relai.
Le vaisseau fini son ascension et circularise son orbite à 200km
Avant de programmer la manœuvre d'injection, on va suivre le devenir du premier étage
Le voici :
Sa trajectoire le fait chuter comme prévu à la surface de Kerbin
Ça chauffe lors de la rentrée atmosphérique
Les parachutes s'ouvrent bien et freinent la descente
Ils finissent de s'ouvrir et la descente se termine
Ouch ! j'aurais dû prévoir de quoi amortir un peu plus.
Tant pis, le cahier des charges ne stipule pas l'état dans lequel on doit récupérer les débris.
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Re: [Kuriosity] Projet Sp²
La fête des mères coûte cher en aérodynamique ! ^^
Bel ensemble j'aime beaucoup tes étages et je suis curieux De savoir ce qui se trouve dans cette coiffe :p
Tu es parti pour être un sacre candidat !
Bel ensemble j'aime beaucoup tes étages et je suis curieux De savoir ce qui se trouve dans cette coiffe :p
Tu es parti pour être un sacre candidat !
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Re: [Kuriosity] Projet Sp²
Aéroquoi ?Dakitess a écrit :La fête des mères coûte cher en aérodynamique ! ^^
Avec la poussée indécente des nouveaux réacteurs, l’aérodynamisme n'est pas trop de mise
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Re: [Kuriosity] Projet Sp²
Au contraire, tu dois atteindre des vitesses excessives très rapidement et lutter contre les frottement avec beaucoup de perte !...
Mais ça, c'est hors KSP, KSP permet le Flower Power de s'exprimer
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Re: [Kuriosity] Projet Sp²
Oui oui, je parlais bien entendu de KSP pas de la réalité (heureusement qu'il y a ce côté fun !)Dakitess a écrit :Mais ça, c'est hors KSP, KSP permet le Flower Power de s'exprimer
Je suis en train de réfléchir pour voir si le KIB va intervenir ou non dans cette note
-
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Re: [Kuriosity] Projet Sp²
Waaa sacré fleur =)
Re: [Kuriosity] Projet Sp²
Mission Kuriosity, phase 2 injection et aérobreaking :
Mission Kuriosity, phase 3 Atterrissage et ralliement de l'objectif :
Teaser :
- Chef, chef !
- On a les résultats.
- Votre analyse de la situation ?
- C'est merdique, chef !
- Oo
A suivre...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Extrait du journal du chef de projet :
...c'est la première fois que je vois ça ! comment peut-on réussir parfaitement un vol d'essai et foirer autant le vol final ?
Jamais une injection a été aussi mauvaise. Pourtant Duna est une destination extra Kerbinienne des plus simple.
Bon, l'important c'est que l'on y est arrivé, on dira que c'est un "style"...
Bon il a été décidé de ne pas faire de slingshot via la Mün car mon nouveau pilote "ne le sentait" pas et que les réserves de carburant étaient très larges pour la mission.
Je ne suis pas habituellement pas pur se genre de désinvolture mais pris dans l'euphorie de la fête à venir j'ai dis oui.
Un dernier coucou à la Mûn et c'est parti
L'injection débute
Bienvenue dans SOI de Kerbol
La manœuvre d'approche est planifiée tout a l'air de bien se dérouler.
Nous voici dans le système de Duna et la programmation de l'aérofreinage est faite (15km)
Le freinage est efficace, tellement que je garde un œil attentif sur la trajectoire pour ne pas finir en crash.
A la fin de la manœuvre la trajectoire s'est circularisée avec une apogée 500K Km.
Il ne reste plus qu'a effectuer la manœuvre pour obtenir une orbite de 100Km
Je regarde l'écran de contrôle et quelque chose me chiffonne....hummm....quoi donc ? ...
mais....MAIS.... on est sur une orbite polaire opposée complétement à l'objectif.
(grosse fatigue)
L'injection ayant été douloureuse avec une grosse consommation de carburant due a des micro-corrections, les réservoirs sont presque à sec.
Je lance tout de même une manœuvre de rétablissement pour infléchir l'inclinaison de l'orbite.
Je sais que je ne pourrais pas obtenir ce que je veux mais je vais essayer de m'en rapprocher au maximum.
Au final j'obtiens une orbite à 40%, ce n'est pas parfait même, l'approche finale sera faite par le dernier étage.
Je demande le lancement de l'analyse de l'objectif pour planifier l'atterrissage.
...c'est la première fois que je vois ça ! comment peut-on réussir parfaitement un vol d'essai et foirer autant le vol final ?
Jamais une injection a été aussi mauvaise. Pourtant Duna est une destination extra Kerbinienne des plus simple.
Bon, l'important c'est que l'on y est arrivé, on dira que c'est un "style"...
Bon il a été décidé de ne pas faire de slingshot via la Mün car mon nouveau pilote "ne le sentait" pas et que les réserves de carburant étaient très larges pour la mission.
Je ne suis pas habituellement pas pur se genre de désinvolture mais pris dans l'euphorie de la fête à venir j'ai dis oui.
Un dernier coucou à la Mûn et c'est parti
L'injection débute
Bienvenue dans SOI de Kerbol
La manœuvre d'approche est planifiée tout a l'air de bien se dérouler.
Nous voici dans le système de Duna et la programmation de l'aérofreinage est faite (15km)
Le freinage est efficace, tellement que je garde un œil attentif sur la trajectoire pour ne pas finir en crash.
A la fin de la manœuvre la trajectoire s'est circularisée avec une apogée 500K Km.
Il ne reste plus qu'a effectuer la manœuvre pour obtenir une orbite de 100Km
Je regarde l'écran de contrôle et quelque chose me chiffonne....hummm....quoi donc ? ...
mais....MAIS.... on est sur une orbite polaire opposée complétement à l'objectif.
(grosse fatigue)
L'injection ayant été douloureuse avec une grosse consommation de carburant due a des micro-corrections, les réservoirs sont presque à sec.
Je lance tout de même une manœuvre de rétablissement pour infléchir l'inclinaison de l'orbite.
Je sais que je ne pourrais pas obtenir ce que je veux mais je vais essayer de m'en rapprocher au maximum.
Au final j'obtiens une orbite à 40%, ce n'est pas parfait même, l'approche finale sera faite par le dernier étage.
Je demande le lancement de l'analyse de l'objectif pour planifier l'atterrissage.
Teaser :
- Chef, chef !
- On a les résultats.
- Votre analyse de la situation ?
- C'est merdique, chef !
- Oo
A suivre...
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