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Fredator
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par Fredator » 17 mai 2014, 06:46
Je suis parti de l'idée d'event de Dakitess pour commencer une mini épopée.
Je m'excuse par avance si je court-circuite un peu le truc mais le projet m'a motivé et j'avais un peu de temps, 2 choses assez rares en ce moment.
J'essaye de respecter au mieux les contraintes imposées mais je me place de moi même hors concours comme tout n'est pas finalisé.
Quand l'événement sortira officiellement je verrai si j'ai le temps à ce moment là de m'y conformer.
Fred
Prologue :
La journée avait pourtant commencé de manière ordinaire au centre contrôle mission. Après le succès de la mission Munaire et de l'interception d'un astéroïde de classe B (cf : épopée), une petite routine reposante s'était mise en place : surveillance des objets célestes croisant dans le système solaire, recueils et traitement des données diverses et variées.
Les projets d'envergure étaient encore en gestation et seule une mission scientifique de reconnaissance Dunienne était sur le rails.
Soudain, la porte du centre s'ouvrit, ce qui ne manqua pas de me faire sursauter et manquer de me faire renverser mon arabica 18 ans d'âge.
L'air apeuré de mon assistant chef de projet qui venait de faire irruption dans la pièce fini de me tirer de ma rêvasserie.
"- Chef, on a un problème !"
Cette petite phrase me fit hérisser les poils du dos, ceux qui augurent une mauvaise nouvelle. J'en vais presque oublier leur existence avec le calme de ces dernières semaines.
"-Que se passe-t-il Kohort ?
- C'est une CA-TAS-TRO-PHE ! Tout s'écroule ! Comment va-t-on faire ? dans quelle état j'erre ? ...
- Du calme, ça ne peut pas être si grave.
- Les récentes inondations des usines de notre unique fournisseur de découpleurs latéraux repoussent les prochaines livraisons de plusieurs mois !
- Eh bien, nous avons du stock non ? il suffit de piocher dedans.
- On ne peut pas ! Ce matin, des agents du KIB ont réquisitionner les stocks restants.
- Aie ! on a un problème."
En effet, les découpleurs latéraux font partie intégrante de tout nos modèles lanceurs. La solution serait de repousser la mission Kuriosity mais la fenêtre de lancement optimale approche et ne se représentera pas les même conditions avant plusieurs années.
Il fallait trouver une solution. Une de plus, car le cahier des charges était déjà assez complexe. Récemment une société privé, Vexcor, soucieuse de la pollution stellaire, avait engagé plusieurs actions contre les programmes spatiaux et avait obtenu gain de cause. Il était maintenant interdit de larguer des débris dans l'espace sous peine de fortes amendes.
Venait s'ajouter aussi une autre problématique : depuis la mission sur Bop et la découverte rapidement étouffée d'un cadavre de Kraken (cf épopée), la Keyland Kutani ne nous fait plus confiance et a annulée tous nos contrats ainsi que l'accès à leur technologie de pointe. Le rover d'exploration sera donc équipé d'une caméra "maison" plus fragile nécessitant la mise ne place d'une protection thermique pour minimiser l'agression de l'entrée atmosphérique de Duna.
Poussant un petit soupir intérieur, je relevais la tête et déclara :
"-Qui a effectué une mission de sauvetage du Eve ?
- C'est nous, répondit mon équipe.
- QUI a découvert une entité mythique ?
- C'est nous !
- QUI a percé les secrets de la Mun ?
- C'est NOUS !
- QUI relève tous les défis ?
- C'est NOUS !
- Et vous pensez vraiment que l'on va baisser les bras pour un problème de découpleurs ?
- Non !
- Et vous pensez abandonner face a des éco-fanatiques !
- NON !
- Et vous pensez que l'on va laisser cramer un rover ?
- NONNNNN !
- Alors au boulot !
- OUAISSSSSSS !"
Études et conception :
Les contraintes liées à cette mission nécessitaient d'avoir des idées neuves.
Il a fallu revoir entièrement la conception d'un lanceur répondant au cahier des charges et j'ai donc mis au boulot les photocopingénieurs (les stagiaires photocopieuse) dont les idées "ultra-novatrices" étaient généralement vouées à l'échec avec des lanceur retombant immanquablement sur Kerbin : ceux qui je voulais précisément aujourd'hui !
Le premier prototype en 3 étages ne tarda pas a voir le jour.
Le premier étage délivrera un maximum de puissance pour emmener la fusée dans la haute atmosphère avec un propulseur central épaulé par une paire de propulseurs latéraux et 4 boosters solides. D'après les calculs, cet ensemble épuisera son carburant au même moment.
Le deuxième étage est un propulseur simple de type skipper qui commencera la circularisation de l'orbite autour de Kerbin.
Il est aussi équipé de 2 petits rockomax pour le faire revenir sur Kerbin. On verra plus tard si ils sont utiles ou non.
Vient le dernier étage : le vaisseau interstellaire qui amera le colis jusqu'à Duna.
Il est composé de 4 réacteurs atomiques qui seront largement suffisants pour acheminer le rover à destination.
Enfin, le rover avec sa coiffe.
Il s'agit pour le moment d'un modèle standard utilisé pour la mission munaire (qui restait en stock) : il sera peut être adapter pour la mission finale aux conditions de Duna. Il est équipé d'un Skycrane permettant un atterrissage en douceur grâce a ses parachutes et ses réacteurs.
La coiffe est calculé pour résister a une entrée dans l’atmosphère de Duna protégeant ainsi les équipements sensibles du rover.
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Fredator le 17 mai 2014, 07:34, modifié 1 fois.
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par florian6973 » 17 mai 2014, 08:09
Super épopée, j'ai hâte de connaître la suite de l'aventure !
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Dakitess
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par Dakitess » 17 mai 2014, 08:56
Roooo Fred c'est vraiment dommage !!! Surtout que tu cherches également a remplir les conditions, c'est pas qu'une simple inspiration
Pourquoi ne pas avoir garde les screens et le récit déjà tout prêt ? Tu n'aurais eus qua Copie Colle et hop ^^ surtout que l'évent ne va plus tarder...
Enfin bon, tres joli début de mission en soit !
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par DrDam » 17 mai 2014, 10:50
Dakitess a écrit :Roooo Fred c'est vraiment dommage !!! Surtout que tu cherches également a remplir les conditions, c'est pas qu'une simple inspiration
Pourquoi ne pas avoir garde les screens et le récit déjà tout prêt ? Tu n'aurais eus qua Copie Colle et hop ^^ surtout que l'évent ne va plus tarder...
Enfin bon, tres joli début de mission en soit !
Monsieur .. il à mis des booster ... et ça on a pas le droit
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Fredator
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par Fredator » 20 mai 2014, 08:39
Retex, inquiétudes et décision
Le retour d'expérience de ce vol d'essai était très instructif. Le prototype est viable et seuls quelques détails restent à régler.
Malgré tout, je n'arrive pas à me débarrasser d'une inquiétude, pas celle classique d'avant mission mais une autre plus diffuse : il reste trop d'inconnues.
La nouvelle et jeune équipe n'a pas la "bouteille" pour avoir une vision d'ensemble et surtout être réactive aussi efficacement face à l'imprévue qu'une équipe expérimentée.
C'est en lisant le rapport destiné à Vexcor que j'ai eu une illumination.
J'interpelle mon assistant de vol :
- Bob, où en est-on de la récupération des modules ?
- On a récupéré le premier et second étage, le rover est intact et la coiffe est en cours de récupération.
- Parfait, fait revenir le vaisseau interplanétaire sur Kerbin, j'ai une idée.
- Oui chef ?
- On va ré assembler le prototype, corriger les erreurs détectées et faire un vol d'essai grandeur nature en direction de Duna !
- Oui chef !
Comment je n' ai pas pensé plus tôt ? Surement car la façon de procéder est inédite mais quand même.
En récupérant les différentes parties, on gagne forcement en temps et matériels.
Le vaisseau définitif ne sera pas livré avant plusieurs semaines, on a donc le temps de refaire un vol d'essai pour peaufiner notre approche de Duna.
Remise en route des propulseurs du corps principal :
Rentrée atmosphérique :
Ouverture des parachute réussie :
Amerrissage et attente de récupération
Préparation de deuxième vol d'essai :
Pendant la remise en état et l'amélioration du prototype, on s'est penché sur le cas du rover.
Contrairement à la mission munaire où le transporteur disposait de plusieurs véhicules, notre engin n'en a qu'un : il va falloir y faire attention.
Un des soucis des rovers légers, c'est qu'ils peuvent se retrouver bloquer ou se retourner assez facilement, il a fallut ajouter un système rétablissement.
Test in situ :
Une fois largué, le rover atterri sur ses roues mais on n'a pas éjecté le réservoir du skycrane afin de faire contrepoids et simuler un retournement :
Mise en route du système de bascule :
Rétablissement OK :
Vol d'essai, phase 1, décollage et mise en orbite:
La remise en état a été assez rapide, néanmoins, il ne faut pas perdre de temps.
Le lancement est donc programmé au plus tôt.
Sur le pas de tir :
Je ne détaille pas les phases du lacement qui sont identiques au premier vol.
Orbite de 200km d'altitude atteinte sans encombre :
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par Fredator » 20 mai 2014, 11:31
Vol d'essai, phase 2, injection :
Il est temps maintenant de procéder à l'injection vers Duna.
Je confie cette tâche à Jebs, un jeune astronavigateur, en lui précisant bien d'utiliser l'assistance gravitationnelle de la Mun pour économiser du carburant.
La trajectoire qu'il me présente est originale mais correspond à la demande.
On attend le bon moment et on rallume les propulseurs
Jebs affine la trajectoire, ça à l'air bon.
Je vais me servir un petit café en attendant, la nuit a été longue.
Je vois Jebs qui s'approche du distributeur et me tend une série de clichés :
Devant son air béat, je m'étonne et lui demande :
- Ce sont de beaux clichés...mais pourquoi ?
- Ben, vous m'avez dit de faire des screenshots de la Mun...
- ... des screens...NON, j'ai demandé de faire un SLINGSHOT via la Mun ! Où se trouve mon vaisseau ?!
- Bennn, il retourne vers Kerbin, pourquoi ?
- Argh !
Il a suffit de 10 minutes d'inattention pour la mission prenne une mauvaise tournure.
Après vérification, le vaisseau repart bien vers Kerbin en suivant une grande orbite elliptique.
Cet imbécile a réussi à rater l'éjection !
Je reprends les commandes et programme en urgence une manœuvre de sortie du système.
Que de temps et de carburant gaspillé ! Heureusement que l'estimation du carburant nécessaire a été largement surévaluée.
...
Les clichés sont jolis quand même, je vais réaffecter Jebs à la com'.
Plusieurs heures plus tard, la manœuvre d'injection est en cours.
Les panneaux solaires sont déployés pour ne pas tomber en panne électrique, tout va bien.
La voilà : Duna
Vol d'essai, phase 3, freinage et mise en orbite :
Après le gaspillage de raté de l'injection, le freinage atmosphérique va permettre de faire une économie substantiel pour la circularisation de l'orbite.
Le problème, c'est que personne dans l'équipe n'en a jamais réalisé.
Le débat sur l'altitude d'interception fait rage : 20km trop haut, le gain sera minime, 5km et c'est l’écrasement au sol assuré.
L'altitude de 15km me paraissait une bonne alternative mais un consensus s'est formé autour de 10km.
On règle la manœuvre et c'est parti.
Le vaisseau s'approche.
Le freinage débute, la température monte.
La chute continue !
La courbe de trajectoire infléchie fortement : on va s'écraser si on ne fait rien !
Bon sang, j'avais raison pour les 15km !
- REMETTEZ LES GAZ !
Le fléchissement s’interrompt se stabilise et l'orbite se circularise autour de 40km d'altitude.
Ouf ! c'était limite. Avec une olive j'ai fait deux litres d'huile.
Les hourras fusent dans la salle de contrôle mais ne crions pas victoire trop vite, il reste encore une étape cruciale.
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Fredator
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par Fredator » 21 mai 2014, 07:03
J'ai redressé, pris le screen et déco. J'y retourne pour vérifier.
Edit : j'ai stabilisé mon orbite à 69km, j'ai confondu avec un autre moment.
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