Projet Dash

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet Dash

Message par Dakitess » 06 mars 2014, 10:14

Oui oui tout à fait ;)

N'oublie pas de ne pas ménager le TWR passé les 12000m, lorsque l'atmosphère devient suffisamment ténue, pour qu'une belle accélération soit productive. Bien souvent, c'est sur cette étape cruciale de 12000 à 80000m que l'on peut gagner beaucoup en efficacité, en ayant une belle puissance permettant de vite vite vite quitter les sphères gravitationnelles fortes.

Bien sur, faut que ça reste dans le cadre de la viabilité des Kerbonautes xD
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Elington
Messages : 143
Inscription : 02 janvier 2014, 10:43
Contact :

Re: Projet Dash

Message par Elington » 06 mars 2014, 11:20

DrDam a écrit :>80 km => circularisation => grosse consommation de deltaV.
Pas forcément, par exemple pour obtenir des trajectoires efficaces avec le komputron, je force l'optimiseur à atteindre le PeD le plus élevé possible certes, mais combiné avec le DeltaV de circularisation le plus faible.

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Projet Dash

Message par DrDam » 06 mars 2014, 11:29

Elington a écrit :
DrDam a écrit :>80 km => circularisation => grosse consommation de deltaV.
Pas forcément, par exemple pour obtenir des trajectoires efficaces avec le komputron, je force l'optimiseur à atteindre le PeD le plus élevé possible certes, mais combiné avec le DeltaV de circularisation le plus faible.
??? en français ça donne quoi ?
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Elington
Messages : 143
Inscription : 02 janvier 2014, 10:43
Contact :

Re: Projet Dash

Message par Elington » 06 mars 2014, 13:52

DrDam a écrit :>80 km => circularisation => grosse consommation de deltaV.
... juste que généralement quand j'ai besoin d'un burn "massif" pour circulariser c'est que j'étais en retard sur la réduction du pitch indiquée par le komputron, soit donc sur une trajectoire initiale trop verticale.

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Projet Dash

Message par DrDam » 06 mars 2014, 14:04

Elington a écrit :
DrDam a écrit :>80 km => circularisation => grosse consommation de deltaV.
... juste que généralement quand j'ai besoin d'un burn "massif" pour circulariser c'est que j'étais en retard sur la réduction du pitch indiquée par le komputron, soit donc sur une trajectoire initiale trop verticale.
En général, je fait du 100% verticale jusqu’à la fin de la première couche atmosphérique, 45° sur la seconde, 30° sur la troisième, pour finir à 0° dans la 4em
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Projet Dash

Message par Excle » 06 mars 2014, 15:10

Je crois qu'a ce sport, il y a autant de courbes que de joueurs.

Je fais :
  • * 8000km => 75°
    * 15km - 20km => 45°
    * 30km - 40km => 30°
    * Dés que mon apogée est à 80km => 0°
Dernière modification par Excle le 06 mars 2014, 15:19, modifié 1 fois.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet Dash

Message par Dakitess » 06 mars 2014, 15:18

Non mais ça dépend juste du TWR, impossible d'avoir une ascension générique :)

Un énorme assemblage commencera son inclinaison bien plus tard, car une fois débutée, on ne peut plus l'arrêter, et la puissance détermine alors si le vaisseau est capable de tenir le nez dans la prograde pour aboutir à une circularisation hors atmosphère ou si cela implique qu'il retombe fatalement dans l'océan ^^

J'ai tendance à fonctionner comme ça maintenant : trouver à quelle altitude entamer une inclinaison de 10°, et ensuite suivre aveuglément le prograde. L'objectif : un prograde pratiquement à l'horizontal autour des 50000m ! Dans ce genre d'ascension, le profil aérodynamique est idéal puisque la fusée perce l'air dans sa direction en tout instant. Aucun dérapage, que ce soit sur l'extérieur (pas terrible), ou l'intérieur (catastrophique !).

Faudrait que je compare cette "théorie" avec des éléments d'optis comme Komputron.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Elington
Messages : 143
Inscription : 02 janvier 2014, 10:43
Contact :

Re: Projet Dash

Message par Elington » 06 mars 2014, 16:49

EDIT: oui hop un coup de "spoiler", restons sur le Dash :)
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Dakitess a écrit :Dans ce genre d'ascension, le profil aérodynamique est idéal puisque la fusée perce l'air dans sa direction en tout instant. Aucun dérapage, que ce soit sur l'extérieur (pas terrible), ou l'intérieur (catastrophique !).
Le modèle de trainée de KSP-stock (sans "FAR" installé) ne semble pas dépendre de l'orientation du vaisseau. Par contre c'est sûr un désalignement de la poussée avec le vecteur vitesse génère une perte de puissance mécanique (P = F.V en vectoriel, soit donc |P| = |F|*|V|*cos(angle(F,V)) en scalaire). Il faut juste se méfier que c'est la vitesse orbitale qui compte, et pas celle liée au référentiel de la surface (indiquées respectivement par "Orbit" et "Surface" au-dessus de la boule).
Dakitess a écrit :Faudrait que je compare cette "théorie" avec des éléments d'optis comme Komputron.
Les profils sortis par l'optimiseur du komputron ressemblent beaucoup à ce que tu décris! Exemple typique avec la KerbalX ci-dessous (pour monter à 105km avec 7t de réserve): une première partie verticale enchainée sur l'injection pendant laquelle le pitch commandé (noir) et le pitch du vecteur vitesse (rouge) se suivent; au delà de 40km c'est la phase balistique moteur coupé.

Image
Dernière modification par Elington le 06 mars 2014, 19:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet Dash

Message par Dakitess » 06 mars 2014, 17:26

En fait ça me parait intuitif. On "sent" qu'on est dans le bon quand notre fusée pointe en permanence vers son vecteur direction, sous entendu : "on va là ou on va" et on lutte pas contre un vecteur autre que celui de la prograde.

Pour ça que je te posais des questions "pointues" (à mon médiocre niveau) sur ton algo couche après couche d'optimisation, parce que je me demande s'il ne serait pas envisageable de baser un soft sur le calcul de l'élément déclencheur du gravity turn : une constante comme une déviation de 10°, permettant de connaitre l'altitude parfaite où commencer, et qui garanti qu'à partir de ce moment là, si le joueur (ou tout utilitaire comme MJ) suit le prograde, alors il parviendra au bout à l'horizontale, sur une injection strictement continue, à une manoeuvre de circularisation prêt.

Content de pas avoir tort sur ce point, c'est sur ce modèle que j'avais jamais vérifié que je base tous mes lancements, en faisant varier l'altitude de début d'orientation. Très généralement entre 8000m et 16000m pour les cas extrêmes. Comme mes TWR sont globalement toujours identiques, ça ne varie pas beaucoup.

Mais parlons du Dash ! Quand verrons nous ses progrès ? :p
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Projet Dash

Message par DrDam » 06 mars 2014, 17:46

Ce soir je strust un peu partout ... et peut être on verra
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit