Université Jebediah Kerman - Kerbin
Cours d'astronavigation
- Bonjour les aspirants Kerbonautes, aujourd'hui en cours avancé de manoeuvres interstellaires, on va étudier un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Les diapos qui vont suivre sont issus de la mission Joolienne, baptisée officieusement Be Bop et oula !
Diapo 1 :
- Un commentaire ?
- L'interception n'est pas terrible.
- Oui et ?
- Les orbites ne sont pas sur un même plan ?
- Oui et donc ?
- La mission est un échec ?
- Nous n'en sommes pas encore là mais en effet, la mission aurait pu virer à la catastrophe.
- Je vous résume comment ils en sont arrivés là.
La compagnie qui a commandité la mission a usé d'énormes pressions pour faire accélérer le déroulement de la mission.
La phase de ravitaillement orbitale a été abandonnée pour gagner du temps et donc l'injection qui était prévue au départ pour 2 skippers s'est faite avec un seul nuke.
Il en a résulté un temps d'injection beaucoup plus long et malheureusement un infime décalage planaire dû au slingshot de la Mun n'a pas été détecté.
Une seconde erreur a ne jamais commettre : toujours vérifier et corriger la concordance des orbites avant l'injection vers des systèmes profonds !
La dernière erreur fut de ne pas avoir effectuer les corrections mineures d'approches : il était trop tard quand la situation s'est présenté.
- Mais que s'est'-il passé ?
- Heureusement, le vaisseau était conçu avec de grosses réserves de carburant pour palier à la méconnaissance du système Joolien.
Il a donc entamé une procédure de rattrape d'urgence quitte a surconsommer du carburant.
Diapos suivantes :
- Ils ont tenté un aérofreinage ?
- Ils y ont pensé mais qui peut me dire pourquoi ce serait une mauvaise solution ?
- Euh ..
- Allez-y , n'ayez pas peur, les questions idiotes n'existent pas, seules les réponses le sont.
- La perte de vitesse du au rattrape du système ?
- Oui et ?
- euh...la masse de l'appareil ?
- Exactement ! la manœuvre de rattrapage qui a fortement "ralenti" le vaisseau combiné à sa faible masse globale font que l'aérofreinage n'est pas conseillé.
Si on y ajoute l'angle d'attaque aigu, cela devient alors suicidaire.
Diapo suivante : simulation du passage en atmosphère de Jool
Si on passe trop haut, le freinage n'agit pas, si on descend un peu plus celui-ci est trop puissant par rapport à la célérité de l'engin et le fait plonger dans les entrailles de Jool.
Une micro fenêtre aurait été peut être possible mais la fourchette de 5km était trop étroite pour la dextérité de nos pilotes.
- Pfff, trop mauvais nos pilotes
- Ne vendez pas la peau du Kours avant de l'avoir tuer, jeune homme. Nos pilotes ont des marges de sécurité a respecter et sont des professionnels.
Ils ne jouent pas à Call of Dummies. Je vous rappelle qu'ils s'agit d'une mission se déroulant à l'autre bout du système et que le temps moyens d'interception de Jool se situe entre 11 et 13 mois.
Il existe une manœuvre délicate pour intercepter la minuscule Bop, dites du lasso ou du Cowboy.
Diapos : Opération Cowboy be Bop
En approche, le freinage est à pleine puissance, la fenêtre est très courte.
Largage de la dernière paire de propulseurs latéraux
Vue du module final
Mise en orbite réussie
- Whaou !
- En effet. Vous voyez, la situation même d'un premier abord désespérée a pu être rattrapée grâce à la pugnacité de l'équipe aux commandes.
Un belle leçon a en tirer, n'est ce pas ?
Le cours est fini, pour la semaine prochaine, les chapitres 4 à 18 : "Concevoir un module d'extraction de la surface d'Eve sans sombrer dans la dépression".
- Ooooooooh.
A suivre (dernier chapitre de la mission joolienne)