[Space Sapins] MAJ : On the rock 1

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: [Space Sapins]

Message par Fredator » 28 février 2014, 10:57

Elington a écrit :Yep chouette le coup du docking à l'intérieur.
Cela ne l'empêche pas de gigoter quand même lors du vol, j'ai eu quelques moments de frayeurs au début :D
Elington a écrit :Tu as envisagé les rapiers pour peut-être faire une partie du trajet en sub-orbital?
Comme je l'ai dit au dessus, je voulais faire un gros porteur de basse altitude pour mon histoire mais le modèle est largement améliorable.
En changeant les moteurs, je pourrais monter beaucoup plus haut et faire du sub-orbital je suppose.
J'en profiterai pour améliorer un ou deux autres trucs dessus.

Après, il faut que j'ai une histoire à raconter pour le faire.

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Be BOP et oula !

Message par Fredator » 24 mars 2014, 09:46

La multinationale Keyland-Kutani a effectué la demande suivante : mette en orbite autour de Bop son satellite d'observation.
Le programme Space Sapins a répondu présent.

Rapport de mission - Bureau Fredator
Lanceur HerKule V4
Statut Mission : échec

Un engin destiné à l'exploration de système extra Kerbinien était en phase finale de conception lorsque la commande est tombée.
Une rapide adaptation pour intégrer le satellite de la Keyland-Kutani compagnie a été faite et le lancement avancée.

Image

Le lancement s'est bien déroulé ainsi que la mise en orbite maintenant devenue routinière

Image

Image

Une fois l'orbite circularisée, un rapide calcul d'intervention de la Mun a été effectuée ceci pour profiter d'un effet de fronde gravitationelle pour économiser du carburant.
En effet, l'équipe n'étant pas encore familiariser avec le système Joolien, elle préfère prendre des précautions.

Image

La manœuvre est lancée. On peut apercevoir plus en détail le module principal d'exploration :
- une propulsion bi-nucléaire ,
- le satellite en couronne ,
- le rover d'exploration (en double) avec son skycrane.

Image

En phase d’accélération munaire
(réacteurs coupés)
Image

Une fois éjecté du système et en orbite autour de Kerbol, une petite rectification de trajectoire pour faciliter l'interception da SOI de Jool

Image

Détail de l'interception :

Image

Manœuvre pour profiter d'un aérofreinage dans l'atmosphère haute de Jool programmée.
(Avec un aperçu du joyeux bordel du système Joolien)

Image

Il n'y a plus qu'a patienter les plusieurs semaines que dure le voyage et lancer la deuxième partie de la mission.

SAUF

Que l'équipe n'a pas estimé la surconsommation électrique du satellite tiers et ne l'a pas mis en veille pour le voyage.
Elle n'a pas déployé les panneaux solaires pour alimenter le vaisseau durant le trajet pensant que les batteries seraient suffisantes (un excès de confiance en soi).

Arrivé au point de manœuvre, le vaisseau était privé d'électricité et n'a pas enclencher ses systèmes de navigation.
La fusée s'est retrouvée dans l'impossibilité de s’orienter et a traversée le système Joolien comme une balle avant d'être catapultée par la géante verte vers l'espace profond.

Le Bureau a analysé les dernières données envoyées par le vaisseau (la com fonctionne sur batterie auxiliaire) et en a déduit que même sans cet incident, l'accomplissement de la mission aurait été difficile voir impossible.
Les delatV nécessaire pour la fin de celle-ci étant supérieure aux réserves du vaisseau.

Un nouvel engin est à l'étude.

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: [Space Sapins]

Message par Fredator » 24 mars 2014, 09:47

Rapport de mission - Bureau Fredator
Lanceur Kraken V1
Statut Mission : en cours

Après avoir analysé les dernières données transmises par la précédente mission, l'ingénierie a concu un nouvel type de lanceur dédié à l'espace Joolien.
Cette nouvelle série a été baptisé Kraken en référence aux incidents inexpliqués subit par les navires spatiaux (l'équivalent des Kremlins pour les avions de la WW2).

Il s'agit d'un lanceur plus "ramassé" de forte puissance développant un DeltaV final d'environ 17K. Quatre jumbos/mainsails montés en booster avec 4 jumbos/skippers centraux permettent d'atteindre au TWR supérieur à 1,5.
On peut fixer à son sommet divers équipements d'exploration, sondes, satellite, rover mais il n'est pas encore destiné a des missions habités.

Sur le pas de tir :
Le lanceur a été repeint à l'occasion aux couleurs de Jool.
Image

La société Keyland-Kutani nous a fourni un nouveau satellite équipé des dernières technologies ScanSat.
Elle s'est aussi excusée de la perte de la fusée précédente car après analyse des données, il semblerait que le premier satellite est servi à broadcaster à son insu la nouvelle saison de GOTT et a vidé toutes les réserves énergétiques pour cela.

En plus du satellite, un rover d'exploration est ajouté au voyage (l'exploration de la surface de Bop été la mission initiale du bureau avant la requête de la K-K).

Le décollage se passe bien, pas de surprises, une grosse stabilité

Image

Après largage de la première paire de boosters
Image

Carte postale pour papy
Image

Deuxième paire larguée, l'ascension continue sans souci
Image

Carte postale pour tata Yvette
Image

Après avoir hésité, le bureau Fredator prends le risque de ne pas refaire le plein de la paire de skipper restante pour l'injection : Jool est en bonne position et le refueling nous ferait rater la fenêtre de manœuvre (la K-K fait pression, on ne sait pas ce que ça cache !)

Programmation de l'assistance gravitationnelle :
Image

Poussée d'injection
Image

Et largage des skippers pour éliminer de la masse devenue inutile
Image

Le catapultage se déroule sans encombre et l'injection vers Jool peut commencer.
Ayant choisit l'option sans skipper, cette manœuvre est assez longue (34 minutes de poussée)
Le système visé étant un des plus lointains, le bureau espère ne pas trop dévier au risque de perdre plusieurs millions de kilomètres à l'arrivée

Image

Une fois la manœuvre terminée, on se débarrasse des poids morts et le vaiseau se prépare pour ses 11 mois de voyage : système non vitaux en veille sans oublier le déploiement des panneaux solaires cette fois-çi.

Image

A suivre !
(je fais la mission en live, donc je ne suis pas certain du résultat ^^)

Avatar de l’utilisateur
TyzTornalyer
Messages : 202
Inscription : 31 juillet 2013, 18:55
Contact :

Re: [Space Sapins]

Message par TyzTornalyer » 24 mars 2014, 18:56

Ils sont marrants tes lanceurs, j'aime bien le tête (et leurs couleurs bizarres). Bon courage pour la suite !
Hé, il parait que tu peux avoir un cookie si tu cliques ici, mais chut, c'est un secret.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Space Sapins]

Message par Dakitess » 24 mars 2014, 19:18

Tes formes changent, c'est plaisant, surtout lorsqu'on arrive au module interplanétaire, bien foutu et original :) Je me demande quelle est la teneur des multiples sondes au sommet ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: [Space Sapins]

Message par Fredator » 25 mars 2014, 09:50

Université Jebediah Kerman - Kerbin
Cours d'astronavigation

- Bonjour les aspirants Kerbonautes, aujourd'hui en cours avancé de manoeuvres interstellaires, on va étudier un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Les diapos qui vont suivre sont issus de la mission Joolienne, baptisée officieusement Be Bop et oula !

Diapo 1 :

Image

- Un commentaire ?
- L'interception n'est pas terrible.
- Oui et ?
- Les orbites ne sont pas sur un même plan ?
- Oui et donc ?
- La mission est un échec ?
- Nous n'en sommes pas encore là mais en effet, la mission aurait pu virer à la catastrophe.

- Je vous résume comment ils en sont arrivés là.
La compagnie qui a commandité la mission a usé d'énormes pressions pour faire accélérer le déroulement de la mission.
La phase de ravitaillement orbitale a été abandonnée pour gagner du temps et donc l'injection qui était prévue au départ pour 2 skippers s'est faite avec un seul nuke.
Il en a résulté un temps d'injection beaucoup plus long et malheureusement un infime décalage planaire dû au slingshot de la Mun n'a pas été détecté.
Une seconde erreur a ne jamais commettre : toujours vérifier et corriger la concordance des orbites avant l'injection vers des systèmes profonds !
La dernière erreur fut de ne pas avoir effectuer les corrections mineures d'approches : il était trop tard quand la situation s'est présenté.

- Mais que s'est'-il passé ?

- Heureusement, le vaisseau était conçu avec de grosses réserves de carburant pour palier à la méconnaissance du système Joolien.
Il a donc entamé une procédure de rattrape d'urgence quitte a surconsommer du carburant.

Diapos suivantes :

Image

Image

- Ils ont tenté un aérofreinage ?
- Ils y ont pensé mais qui peut me dire pourquoi ce serait une mauvaise solution ?
- Euh ..
- Allez-y , n'ayez pas peur, les questions idiotes n'existent pas, seules les réponses le sont.
- La perte de vitesse du au rattrape du système ?
- Oui et ?
- euh...la masse de l'appareil ?
- Exactement ! la manœuvre de rattrapage qui a fortement "ralenti" le vaisseau combiné à sa faible masse globale font que l'aérofreinage n'est pas conseillé.
Si on y ajoute l'angle d'attaque aigu, cela devient alors suicidaire.

Diapo suivante : simulation du passage en atmosphère de Jool

Image

Si on passe trop haut, le freinage n'agit pas, si on descend un peu plus celui-ci est trop puissant par rapport à la célérité de l'engin et le fait plonger dans les entrailles de Jool.
Une micro fenêtre aurait été peut être possible mais la fourchette de 5km était trop étroite pour la dextérité de nos pilotes.

- Pfff, trop mauvais nos pilotes
- Ne vendez pas la peau du Kours avant de l'avoir tuer, jeune homme. Nos pilotes ont des marges de sécurité a respecter et sont des professionnels.
Ils ne jouent pas à Call of Dummies. Je vous rappelle qu'ils s'agit d'une mission se déroulant à l'autre bout du système et que le temps moyens d'interception de Jool se situe entre 11 et 13 mois.
Il existe une manœuvre délicate pour intercepter la minuscule Bop, dites du lasso ou du Cowboy.

Diapos : Opération Cowboy be Bop

Image

En approche, le freinage est à pleine puissance, la fenêtre est très courte.
Image

Largage de la dernière paire de propulseurs latéraux
Image

Vue du module final
Image

Mise en orbite réussie
Image

- Whaou !
- En effet. Vous voyez, la situation même d'un premier abord désespérée a pu être rattrapée grâce à la pugnacité de l'équipe aux commandes.
Un belle leçon a en tirer, n'est ce pas ?

Le cours est fini, pour la semaine prochaine, les chapitres 4 à 18 : "Concevoir un module d'extraction de la surface d'Eve sans sombrer dans la dépression".
- Ooooooooh.

A suivre (dernier chapitre de la mission joolienne)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Space Sapins]

Message par Dakitess » 25 mars 2014, 10:01

Bien les jeux de mots avec Bop :)

Dommage pour l'aérofreinage, c'était si délicat ? Mais c'est également une bonne chose, faut savoir faire sans pour les sondes à ciel ouvert comme ici, c'est aussi bien comme ça !

L'équipement n'est donc dédié qu'à Bop ? La suite !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: [Space Sapins]

Message par Fredator » 25 mars 2014, 10:19

J'ai fais plusieurs essais pour l'aérofreinage et à chaque fois ça s'est soldé soit par un rebond atmo ou un freinage trop puissant qui faisait sombrer mon navire et cela malgré precise node qui permet des réglages fins : mon engin avait déjà "trop" ralenti pour que ça soit efficace.

Bref, je n'ai pas tout perdu car j'ai pu un peu me familiariser avec le concept (la recherche de l'alti idéale n'est pas évidente)

Ensuite, oui, l'équipement du satellite est dédié uniquement à Bop à la demande express de la Keyland-Kutani.
Étrange.
Tellement étrange que le programme Space Sapins a ajouté un des ses rovers de reconnaissance à la mission pour découvrir ce qui se trame (mais chut !)

Avatar de l’utilisateur
Elington
Messages : 143
Inscription : 02 janvier 2014, 10:43
Contact :

Re: [Space Sapins]

Message par Elington » 25 mars 2014, 10:30

Fredator a écrit :J'ai fais plusieurs essais pour l'aérofreinage et à chaque fois ça s'est soldé soit par un rebond atmo ou un freinage trop puissant
Tsss... allez non je résiste, "no kom...ment" :lol: :lol:

En tout cas c'est joli tout ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: [Space Sapins]

Message par Fredator » 25 mars 2014, 10:37

Désolé prof Elington, je n'ai pas usé du Komputron (il me boude depuis la dernière mission) ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit