[Space Sapins] MAJ : On the rock 1

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

[Space Sapins] MAJ : On the rock 1

Message par Fredator » 14 février 2014, 09:52

Vous vous rappelez la mission ComiK 1 qui s'était soldée par un équipage en détresse sur EVE ?
Non ? Vous n'avez pas de cœur !

Un petit rappel s'impose.
Lors des test des transporteurs de conception atomique (programme ComiK), l'équipage pilotant la vaisseau s'était posé sur Eve dans un élan d'enthousiasme. En effet, la mission initiale était Laythe.
Le problème est survenu au moment de repartir de surface : le lander était dimensionné pour une mission hors atmosphère à gravité faible.
Il est donc resté cloué au sol.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
transporteur ComiK 1
Image

Lander sur Eve
Image
Une étude de faisabilité d'une mission de sauvetage a donc été programmée.
Notre programme est encore jeune et nos ingénieurs plus turbulents que qualifiés.
Il a donc été décider 2 choses :
- envoyer 2 tonnes de papier toilettes à l'équipage en difficulté pour patienter ,
- louer les services du super calculateur Komputron à l'Ascent Komputronics Society pour nous aider dans la démarche de conception.

Voici _EVE : la nomenclature n'est vraiment pas originale à ce stade de conception.
Seuls les prototype "viables" seront nommés.

A ce stade, tous les appareillages ne sont pas encore mis en place. Il ne faut pas vous étonner si il semble manquer des projecteurs, batteries, échelles ou autres. Nos équipes se focalisent tout d'abord sur la puissance de l'appareil pour décoller de Eve.
L'ajout des derniers dispositifs ne grévera pas la fiabilité de l'engin : la masse ajoutée ne représentera qu'un très faible pourcentage de la masse totale.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Une première ébauche de ce que pourrait être le lander.
On a donc branché le Komputron pour analyser ce modèle : celui-ci à planté en hurlant des messages d'alertes sur des *Fuel Infinite Loop*.
Nos équipes font une demande de visioconférence avec le célèbre professeur Elington, concepteur du calculateur, pour déterminer l'origine du bug.

En attendant, on a procédé à l'ancienne via l'Engineer Redux qui nous annonce des chiffres peu concluant : 9K de delatV et un TWR pas terrible.

-------------------------------------

Après avoir obtenu l'entrevue avec le professeur Elington, écourtée abruptement par un fou rire incontrôlable de ce dernier à la présentation de notre vaisseau, nous avons pu calibrer le Komputron et reprendre l'avancement du projet.

_Eve2 (verdict Komputron : Ground crash)et _Eve3 (verdict Komputron : Ground crash)commencèrent à préfigurer ce que pourrait être un lander efficace.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image
Pour finalement aboutir à _Eve5 qui déploie presque 13K de deltaV avec un TWR de 2.6.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Verdict Komputron : Ground crash

Les recherches ont repris avec la naissance d'une nouvelle série EVE (sans le "_") avec plusieurs variations dont la plus récente EVE3
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Une version audacieuse sans pod de commande avec uniquement des sièges pour que les Kerbonautes puissent profiter pleinement de la vue (et filmer leur retour via leurs KoPros).

Zoom sur le dernier étage :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Elle déploie 12K de deltaV pour un TWR de 2.94.

Verdict Komputron : Ground crash
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
FUC***G KOMPUTRON !
Nos équipes sont un peu désappointées mais restent néanmoins motivées.

Le programme Space Sapins a décidé de passer cette mission en priorité 2 et d'expédier en attendant une cargaison de 3 tonnes de papier toilettes supplémentaire.

A suivre...
Dernière modification par Fredator le 04 avril 2014, 08:37, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Eve rescue

Message par DrDam » 14 février 2014, 09:59

Fredator a écrit : Elle déploie 12K de deltaV pour un TWR de 2.94.
Verdict Komputron : Ground crash
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
FUC***G KOMPUTRON !
Bienvenu dans la recherche spatiale !
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Eve rescue

Message par Dakitess » 14 février 2014, 10:19

Si tu comptes abandonner l'idée du pod, alors tu peux redécoller avec 5 fois moins. Songe plutôt aux Petits Rockomax oranges, comme je te disais l'autre fois, ils sont formidables sur les petits ensembles ! Et je pense qu'ils sont également la meilleure solution pour le redécollage d'un Kerbonaute dans un pod fermé.

Quant à deux pods, cette fois la taille est immédiatement plus conséquente en effet, avec l'usage certainement obligatoire de Spike pour éviter d'avoir un ensemble à 500 parts, optimal certes, mais dégueulasse à mettre en oeuvre xD

Cool que tu ais maintenu le projet ! :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Eve rescue

Message par Fredator » 14 février 2014, 11:26

Mon modèle _Eve était à base de Rockomax. Il faudrait que je le mix avec Eve3 pour voir ce que ça donne. :D

Avatar de l’utilisateur
Elington
Messages : 143
Inscription : 02 janvier 2014, 10:43
Contact :

Re: Eve rescue

Message par Elington » 14 février 2014, 17:11

Salut Fredator,
Fredator a écrit : Elle déploie 12K de deltaV pour un TWR de 2.94.

Verdict Komputron : Ground crash
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
FUC***G KOMPUTRON !
Désolé mais juste pour être sûr: tu demandes bien une optimisation de trajectoire à chaque modif OK ? (Panneau de gauche, volet "Ascent Komptronics", bouton "START OPTIMIZATION"). Tu devrais au moins voir du progrès dans l'altitude atteinte par tes designs?

Et pour ton spoiler imagine le nombre de fois que je suis dit ça en programmant le bouzin! :lol:

A+, David

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Eve rescue

Message par Fredator » 15 février 2014, 18:58

Avancée des travaux :

L'équipe Space Sapins a repris son travail et a décidé de repartir d'un modèle antérieur qui était assez proche des performances désirées.
A force de persévérance, un premier résultat positif du fuck**ing Komputron est arrivé !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Chose tellement rare qu'il faut le montrer ! ;)
Image
Malheureusement, il manquait au prototype un certain nombre d'équipements nécessaires et il a fallu se battre quelques modèles de plus pour revenir dans le vert avec une chasse draconienne au gaspillage de masse.

La structure a été elle aussi retravaillée dans un but d'augmenter la résistance.
Le choc de l'ouverture des parachutes combiné avec une forte gravité et une masse conséquente inquiète fortement l'équipe Sp².

Un design moins "étalé" et plus longiligne a été donc conçu pour tenté de préservé l'intégrité de Eve Rescue 1 lors de sa manœuvre d'atterrissage.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Voici la bête :

Image

Zoom sur l'unité d'évacuation

Image

Et enfin le verdict du Komputon : in Vacuum !

Image
Un marge est prévue pour les erreurs de manœuvres (nos pilotes sont encore jeunes ^^), ajouté au fait que le Komputron calcul depuis le niveau de "la mer" , l'équipe est assez confiante.

La phase 2 peut commencer : la conception du système de décollage et d'acheminement de ER1 sur Eve.

Prochainement :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Test de poussée brute avec ajout de 6 jumbos (le TWR passe à 1.26)
Image

Problème de transfert de carburant qui ne s'effectue pas des jumbos vers les réservoirs inférieurs (malgré des pipes de transfert)
Extinction des propulseurs et échec du test.
Image

A suivre !

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: Eve rescue

Message par Spacex » 15 février 2014, 19:28

Pourquoi utiliser les aeroskipe ? Ils ont un bon ISP ?

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Eve rescue

Message par Dakitess » 15 février 2014, 19:35

Le meilleur, on en a déjà parle plein de fois XD

Tu as pratiquement la même configuration que Ellington sans emmener de pods habitable, c'est chelou non ? Tu es sur de pas avoir trop de marge ?
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Eve rescue

Message par Fredator » 15 février 2014, 20:08

Spacex a écrit :Pourquoi utiliser les aeroskipe ? Ils ont un bon ISP ?
Oui très bon. Ils sont juste un peu embêtant à utiliser car on ne peut rien clipser dessous.
Dans les missions qui ne nécessitent pas des micro-ajustements ou la moindre perte d'ISP (comme redécoller d'Eve ^^') on a alors tendance à utiliser d'autres propulseurs plus faciles à assembler avec le reste de la structure.
Dakitess a écrit :Tu as pratiquement la même configuration que Ellington sans emmener de pods habitable, c'est chelou non ? Tu es sur de pas avoir trop de marge ?
Bizarrement non, je ne me l'explique pas. J'ai bien essayé de faire des structures plus "légères" mais ça ne passait jamais (j'ai du éconduire un vendeur de la Dakitess Corporation qui essayait de me refourguer une cargaison de Rockomax).
Si j'enlève un seul aérospike, blam,Not enought lift, un réservoir plus petit ? Ground crash (F... Komputron).

Bref, quand ça m'a sorti un résultat positif, j'ai dit Banco !

Après, mon dernier étage est différent de celui de prof Elington mais à ce moment là de l'ascension on est déjà presque sorti de l’atmosphère. La puissance nécessaire pour lever l'ensemble ne change pas trop au départ apparemment. (je peux me tromper)

Là, il faut surtout que je résolve mon problème de flux de carburant. J'essaierai de voir ça demain si j'ai un peu de temps sinon ça attendra le WE prochain.

Avatar de l’utilisateur
Elington
Messages : 143
Inscription : 02 janvier 2014, 10:43
Contact :

Re: Eve rescue

Message par Elington » 15 février 2014, 23:11

Fais gaffe que le komputron c'est "garbage in garbage out" donc il faut que tu vérifies que l'outil d'import a bien interprété ta structure et que donc l'optimiseur travaille sur les bonnes données de départ.

Systématiquement je vérifie au moins deux points:

1 - avec le bouton "Flight Cues" tu fais apparaitre un plan de vol et surtout en bas le "flight log" qui liste tous les évènements de la séquence de staging (démarrages / extinctions moteurs et largages d'étages). Si ça ne colle pas avec ce que tu as prévu c'est qu'il y a quelque chose dans le schéma carburant qui ne lui va pas, et dans ce cas il y a probablement un warning (en violet) dans le KHDL quelque part.

2 - si tu regardes l'autre volet de résultats (onglet "Ascent Vessel data results") en haut à droite il y a la masse du vaisseau au cours du temps: avec le curseur tu peux voir notamment si la masse finale colle avec ce que tu attends.

D'après tes screens l'altitude de l'orbite finale parait élevée (ça peut expliquer ta question Dakitess), si tu veux optimiser pour plus bas, tu peux forcer à garder du carburant en réserve (click droit sur le texte du KHDL fait apparaitre un pop-up si tu ne veux pas aller changer à la main).

Mais sinon 3 sièges (ou plus?) tu en as combien des Kerbals sur Eve? ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit