Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : HOME !]

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Arod70
Messages : 165
Inscription : 27 février 2014, 14:24
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool

Message par Arod70 » 04 mars 2014, 12:04

Je n'ai pas une très mauvaise connexion, disons juste qu'elle est très moyenne, 3 MO (ou MB je sais plus) de descendant... :D
La perfection n'est pas atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Avatar de l’utilisateur
TyzTornalyer
Messages : 202
Inscription : 31 juillet 2013, 18:55
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool

Message par TyzTornalyer » 04 mars 2014, 12:59

Plus que Dres, Moho, Minmus et Mun. Bah dis donc... Tu devrais sérieusement songer à poster ça sur les forums anglophones si c'est pas déjà fait :)
Hé, il parait que tu peux avoir un cookie si tu cliques ici, mais chut, c'est un secret.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool

Message par Dakitess » 04 mars 2014, 14:38

Trop long à traduire, j'ai commencé ma colonisation de Duna, je me suis arrêté au tiers, j'ai pas eu l'occasion de continuer, je me vois pas re-partir pour un autre topic xD

Exact pour le décompte des planètes :) Je crois que ça va être une réussite compte tenu du fuel restant, mais ne crions pas victoire trop tôt ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool

Message par Dakitess » 24 mars 2014, 14:48

J'ai eu quelques difficultés à me pencher sur KSP ces derniers temps, mais... Je suis ravis de vous annoncer que mon Grand Tour est terminé, bouclé, avec un équipage en orbite et en attente d'une navette de raccompagnement au sol :)

Nous allons donc reprendre l'épopée où nous nous étions arrêté la fois précédent, c'est à dire l'injection depuis Eeloo en direction de Dres !

Image

Le départ depuis Eeloo, les corrections d'inclinaison, la manoeuvre de rencontre, tout cela a été relativement gourmand en énergie, clairement... Et face à l'optimise qui précède, on se tâte clairement à abandonner le surplus, c'est à dire le Light Carrier, les réservoirs modulaires et les petits engins d'inspections sur les flancs, tout ce qui ne nous servira de toute évidence plus. Maaaais... On ne le fait pas, on va essayer de ramener l'intégralité de l'équipement à la maison pour montrer les possibilités de cette configuration "Grand Tour".

Image

On parvient donc à Dres, sur laquelle on pose le pied. Elle est assez fade, cette planète ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La procédure est toujours la même, et c'est très bien ainsi, un drapeau de plus !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool

Message par Fredator » 24 mars 2014, 14:53

Ah enfin la suite ! :D

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool

Message par Dakitess » 24 mars 2014, 15:07

La prochaine étape est tout bonnement la pire du voyage, et m'a probablement pris plus d'un tiers du temps alloué, à réfléchir comment "bien" faire. Il s'agit bien sur de rejoindre Moho, complètement à l'intérieur du système, et ma mémoire m'a cruellement fait défaut lorsque j'ai planifié ce Presque Grand Tour. C'est déjà une plaie de la rejoindre depuis Kerbin, mais alors depuis Dres oO !! L'ellipse est bien trop prononcée, l'énergie acquise est impossible à dissiper à l'arrivée :(

J'ai donc pris le parti de me compliquer un peu la tâche, ou plutôt de simplement chercher à économiser mon fuel, car sans cela, je doute que ce PGT eut trouvé une conclusion heureuse. La démarche est la suivante : utiliser les différents astres sur le chemin pour casser mon vitesse orbitale autour de Kerbol et me rapprocher peu à peu de Moho.

J'ai essayé la capture atmosphérique, qui présente déjà un certain avantage, mais s'avère être moins favorable qu'un flyby à proximité utilisant l’interaction gravitationnelle pour rediriger une partie du vecteur vitesse. Nous allons voir les choses en détail, en plusieurs étapes, et en commençant dès maintenant avec Duna !

Image

On a déjà besoin de se séparer des réservoirs vides. Quand je vous dis que je prends peur...

Image

Entrée dans la sphère d'influence de Duna, et même un peu dans son atmosphère. La raison est simple : la gravité de Duna n'est pas suffisamment importante pour impacter de manière significative la courbure de notre trajectoire, et l'atmosphère légèrement effleurée va permettre de donner un coup de pouce à cela, quitte à perdre un peu d'énergie. Au periaps, on burn fort pour profiter de l'accélération acquise.

Image

A l'issue, on se rend compte que Ike aux abords va nous permettre un slingshot très intéressant, qui va nous rediriger exactement en rétrograde à l'échelle de Kerbol, c'est impeccable !

Image

Image

Image

Sur la courbe de sortie, on burn pour ajuster notre orbite solaire à hauteur de celle de Kerbin, notre prochaine étape.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool

Message par Dakitess » 24 mars 2014, 15:29

Et maintenant, Kerbin, qui devrait "en imposer" un peu plus !

Image

On retrouve l'orbite de sortie de Duna à moindre coût, favorable à une rencontre avec Kerbin.

Image

On plonge un peu plus en profondeur, pour les mêmes raisons. Ca ne casse pas franchement la vitesse incidente et ça permet de mieux courber, alors on prend :)

Image

Han ! Mattez donc en bas, au sol ! Le KSC !! o/

On profite de ce passage pour vider et larguer les deux réservoirs modulaires dont on n'aura pas besoin par la suite. Avec une résistance à l'air bien moindre, ils s'échappent vers l'avant et devraient être prisonnier d'une orbite elliptique repassant plusieurs fois dans l'atmosphère, avec pour fin logique leur destruction au sol sans autre action nécessaire. Youpie :)

Image

Image

Image

Même chose, et on en est ravi : sur la programmation de la manœuvre d'éjection, on rencontre une interaction favorable avec Mun qui nous permet un double slingshot magique. Mun ne fait guère autre chose que rediriger la trajectoire, mais c'est surtout le second passage auprès de Kerbin qui est un must !

De nouveau le burn au periaps est de circonstance et démontre toute son efficacité, avec pour objectif de caresser en sortie... Eve ! :D
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Moho

Message par Fredator » 24 mars 2014, 16:25

:shock:

J'en reste sans voix.
Bon sang que j'aimerais manier les orbites comme ça !

Dire que je suis tout content quand j'arrive à faire un slingshot correct avec la Mun (et que je n'ai pas encore tenté mon premier aérofreinage :? )

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Moho

Message par Dakitess » 24 mars 2014, 17:05

Merci du commentaire, Fred'. Rien de bien sorcier, je n'ai pas d'outils avancés et je ne suis donc pas dans la prévision, l'optimisation, etc, je me saisis juste des occasions qui se présentent, ce que tout un chacun saura entreprendre s'il est patient (ça peut être fastidieux XD)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
TyzTornalyer
Messages : 202
Inscription : 31 juillet 2013, 18:55
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Moho

Message par TyzTornalyer » 24 mars 2014, 19:03

Fredator a écrit :Bon sang que j'aimerais manier les orbites comme ça !
Moi de même. Très joli travail Daki !
Hé, il parait que tu peux avoir un cookie si tu cliques ici, mais chut, c'est un secret.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit