Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : HOME !]
Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool
Je n'ai pas une très mauvaise connexion, disons juste qu'elle est très moyenne, 3 MO (ou MB je sais plus) de descendant...
La perfection n'est pas atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
- TyzTornalyer
- Messages : 202
- Inscription : 31 juillet 2013, 18:55
- Contact :
Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool
Plus que Dres, Moho, Minmus et Mun. Bah dis donc... Tu devrais sérieusement songer à poster ça sur les forums anglophones si c'est pas déjà fait
Hé, il parait que tu peux avoir un cookie si tu cliques ici, mais chut, c'est un secret.
- Dakitess
- Messages : 6954
- Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool
Trop long à traduire, j'ai commencé ma colonisation de Duna, je me suis arrêté au tiers, j'ai pas eu l'occasion de continuer, je me vois pas re-partir pour un autre topic xD
Exact pour le décompte des planètes Je crois que ça va être une réussite compte tenu du fuel restant, mais ne crions pas victoire trop tôt ^^
Exact pour le décompte des planètes Je crois que ça va être une réussite compte tenu du fuel restant, mais ne crions pas victoire trop tôt ^^
https://t.me/pump_upp
- Dakitess
- Messages : 6954
- Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool
J'ai eu quelques difficultés à me pencher sur KSP ces derniers temps, mais... Je suis ravis de vous annoncer que mon Grand Tour est terminé, bouclé, avec un équipage en orbite et en attente d'une navette de raccompagnement au sol
Nous allons donc reprendre l'épopée où nous nous étions arrêté la fois précédent, c'est à dire l'injection depuis Eeloo en direction de Dres !
Le départ depuis Eeloo, les corrections d'inclinaison, la manoeuvre de rencontre, tout cela a été relativement gourmand en énergie, clairement... Et face à l'optimise qui précède, on se tâte clairement à abandonner le surplus, c'est à dire le Light Carrier, les réservoirs modulaires et les petits engins d'inspections sur les flancs, tout ce qui ne nous servira de toute évidence plus. Maaaais... On ne le fait pas, on va essayer de ramener l'intégralité de l'équipement à la maison pour montrer les possibilités de cette configuration "Grand Tour".
On parvient donc à Dres, sur laquelle on pose le pied. Elle est assez fade, cette planète ^^
La procédure est toujours la même, et c'est très bien ainsi, un drapeau de plus !
Nous allons donc reprendre l'épopée où nous nous étions arrêté la fois précédent, c'est à dire l'injection depuis Eeloo en direction de Dres !
Le départ depuis Eeloo, les corrections d'inclinaison, la manoeuvre de rencontre, tout cela a été relativement gourmand en énergie, clairement... Et face à l'optimise qui précède, on se tâte clairement à abandonner le surplus, c'est à dire le Light Carrier, les réservoirs modulaires et les petits engins d'inspections sur les flancs, tout ce qui ne nous servira de toute évidence plus. Maaaais... On ne le fait pas, on va essayer de ramener l'intégralité de l'équipement à la maison pour montrer les possibilités de cette configuration "Grand Tour".
On parvient donc à Dres, sur laquelle on pose le pied. Elle est assez fade, cette planète ^^
La procédure est toujours la même, et c'est très bien ainsi, un drapeau de plus !
https://t.me/pump_upp
Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool
Ah enfin la suite !
- Dakitess
- Messages : 6954
- Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool
La prochaine étape est tout bonnement la pire du voyage, et m'a probablement pris plus d'un tiers du temps alloué, à réfléchir comment "bien" faire. Il s'agit bien sur de rejoindre Moho, complètement à l'intérieur du système, et ma mémoire m'a cruellement fait défaut lorsque j'ai planifié ce Presque Grand Tour. C'est déjà une plaie de la rejoindre depuis Kerbin, mais alors depuis Dres oO !! L'ellipse est bien trop prononcée, l'énergie acquise est impossible à dissiper à l'arrivée
J'ai donc pris le parti de me compliquer un peu la tâche, ou plutôt de simplement chercher à économiser mon fuel, car sans cela, je doute que ce PGT eut trouvé une conclusion heureuse. La démarche est la suivante : utiliser les différents astres sur le chemin pour casser mon vitesse orbitale autour de Kerbol et me rapprocher peu à peu de Moho.
J'ai essayé la capture atmosphérique, qui présente déjà un certain avantage, mais s'avère être moins favorable qu'un flyby à proximité utilisant l’interaction gravitationnelle pour rediriger une partie du vecteur vitesse. Nous allons voir les choses en détail, en plusieurs étapes, et en commençant dès maintenant avec Duna !
On a déjà besoin de se séparer des réservoirs vides. Quand je vous dis que je prends peur...
Entrée dans la sphère d'influence de Duna, et même un peu dans son atmosphère. La raison est simple : la gravité de Duna n'est pas suffisamment importante pour impacter de manière significative la courbure de notre trajectoire, et l'atmosphère légèrement effleurée va permettre de donner un coup de pouce à cela, quitte à perdre un peu d'énergie. Au periaps, on burn fort pour profiter de l'accélération acquise.
A l'issue, on se rend compte que Ike aux abords va nous permettre un slingshot très intéressant, qui va nous rediriger exactement en rétrograde à l'échelle de Kerbol, c'est impeccable !
Sur la courbe de sortie, on burn pour ajuster notre orbite solaire à hauteur de celle de Kerbin, notre prochaine étape.
J'ai donc pris le parti de me compliquer un peu la tâche, ou plutôt de simplement chercher à économiser mon fuel, car sans cela, je doute que ce PGT eut trouvé une conclusion heureuse. La démarche est la suivante : utiliser les différents astres sur le chemin pour casser mon vitesse orbitale autour de Kerbol et me rapprocher peu à peu de Moho.
J'ai essayé la capture atmosphérique, qui présente déjà un certain avantage, mais s'avère être moins favorable qu'un flyby à proximité utilisant l’interaction gravitationnelle pour rediriger une partie du vecteur vitesse. Nous allons voir les choses en détail, en plusieurs étapes, et en commençant dès maintenant avec Duna !
On a déjà besoin de se séparer des réservoirs vides. Quand je vous dis que je prends peur...
Entrée dans la sphère d'influence de Duna, et même un peu dans son atmosphère. La raison est simple : la gravité de Duna n'est pas suffisamment importante pour impacter de manière significative la courbure de notre trajectoire, et l'atmosphère légèrement effleurée va permettre de donner un coup de pouce à cela, quitte à perdre un peu d'énergie. Au periaps, on burn fort pour profiter de l'accélération acquise.
A l'issue, on se rend compte que Ike aux abords va nous permettre un slingshot très intéressant, qui va nous rediriger exactement en rétrograde à l'échelle de Kerbol, c'est impeccable !
Sur la courbe de sortie, on burn pour ajuster notre orbite solaire à hauteur de celle de Kerbin, notre prochaine étape.
https://t.me/pump_upp
- Dakitess
- Messages : 6954
- Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Jool
Et maintenant, Kerbin, qui devrait "en imposer" un peu plus !
On retrouve l'orbite de sortie de Duna à moindre coût, favorable à une rencontre avec Kerbin.
On plonge un peu plus en profondeur, pour les mêmes raisons. Ca ne casse pas franchement la vitesse incidente et ça permet de mieux courber, alors on prend
Han ! Mattez donc en bas, au sol ! Le KSC !! o/
On profite de ce passage pour vider et larguer les deux réservoirs modulaires dont on n'aura pas besoin par la suite. Avec une résistance à l'air bien moindre, ils s'échappent vers l'avant et devraient être prisonnier d'une orbite elliptique repassant plusieurs fois dans l'atmosphère, avec pour fin logique leur destruction au sol sans autre action nécessaire. Youpie
Même chose, et on en est ravi : sur la programmation de la manœuvre d'éjection, on rencontre une interaction favorable avec Mun qui nous permet un double slingshot magique. Mun ne fait guère autre chose que rediriger la trajectoire, mais c'est surtout le second passage auprès de Kerbin qui est un must !
De nouveau le burn au periaps est de circonstance et démontre toute son efficacité, avec pour objectif de caresser en sortie... Eve !
On retrouve l'orbite de sortie de Duna à moindre coût, favorable à une rencontre avec Kerbin.
On plonge un peu plus en profondeur, pour les mêmes raisons. Ca ne casse pas franchement la vitesse incidente et ça permet de mieux courber, alors on prend
Han ! Mattez donc en bas, au sol ! Le KSC !! o/
On profite de ce passage pour vider et larguer les deux réservoirs modulaires dont on n'aura pas besoin par la suite. Avec une résistance à l'air bien moindre, ils s'échappent vers l'avant et devraient être prisonnier d'une orbite elliptique repassant plusieurs fois dans l'atmosphère, avec pour fin logique leur destruction au sol sans autre action nécessaire. Youpie
Même chose, et on en est ravi : sur la programmation de la manœuvre d'éjection, on rencontre une interaction favorable avec Mun qui nous permet un double slingshot magique. Mun ne fait guère autre chose que rediriger la trajectoire, mais c'est surtout le second passage auprès de Kerbin qui est un must !
De nouveau le burn au periaps est de circonstance et démontre toute son efficacité, avec pour objectif de caresser en sortie... Eve !
https://t.me/pump_upp
Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Moho
J'en reste sans voix.
Bon sang que j'aimerais manier les orbites comme ça !
Dire que je suis tout content quand j'arrive à faire un slingshot correct avec la Mun (et que je n'ai pas encore tenté mon premier aérofreinage )
- Dakitess
- Messages : 6954
- Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Moho
Merci du commentaire, Fred'. Rien de bien sorcier, je n'ai pas d'outils avancés et je ne suis donc pas dans la prévision, l'optimisation, etc, je me saisis juste des occasions qui se présentent, ce que tout un chacun saura entreprendre s'il est patient (ça peut être fastidieux XD)
https://t.me/pump_upp
- TyzTornalyer
- Messages : 202
- Inscription : 31 juillet 2013, 18:55
- Contact :
Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Moho
Moi de même. Très joli travail Daki !Fredator a écrit :Bon sang que j'aimerais manier les orbites comme ça !
Hé, il parait que tu peux avoir un cookie si tu cliques ici, mais chut, c'est un secret.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit