Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : HOME !]

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Ravit

Message par Dakitess » 04 février 2014, 13:21

Merci, effectivement la partie ravitaillement n'est pas au point, j'y travaille même si j'ai pu tant bien que mal remplir les cuves de la sorte, en privilégiant également l'Orange Mécanique, ravitailleur de 3 Jumbos très fiable.

Voici dès à présent le Lander unique, très simplement nommé "Unic", qui permettra de descendre sur tous les astres et d'en repartir, exception faite d'Eve :

LANDER : Unic

Image

Lanceur somme toute très classique. 3 Réservoirs modulaires étaient envoyés à cette occasion, mais ne seront pas utilisés tels quels et seront installés via un autre envoi, merci donc de ne pas en tenir compte, j'ai eu la flemme de refaire un lancement ^^

Image

Image

Image

Après avoir déposé les réservoirs en question, qui ne seront pas présent en version finale, le Lander se décroche pour aller se docker en nez du croiseur, sa place dédiée en communication directe avec le poste de pilotage pour faciliter les transferts d'équipage et accéder au bloc habitation.

Très petite fiche pour la pièce m'ayant probablement demander le plus de travail, je vais donc détailler en quelques paragraphes les quelques pistes de réflexion menant à ce résultat, pour ceux que cela intéresserait :

Sans outil de conception en matière d'information DeltaV, TWR etc, j'ai pris soin de faire mes p'tits calculs à la main pour aboutir à plusieurs architectures types. En tout premier lieu notamment, il était prévu d'embarquer 2 à 3 Landersde tailles et spécificités différentes : parachutes, propulseurs atmosphériques, TWR, carburant, chacun permettant d'accéder aux différents astre de manières optimales. Mais cela implique une perte évidente d'efficacité et d'optimisation du voyage, en charriant des éléments qui seront la plupart du temps inutile, excepté lors de leur utilisation, d'autant plus rare que le Lander n'est massif, une contradiction donc. Devenu inutile après étape, il pourrait être largué bien sur, mais quand bien même, il y a mieux à trouver. Le nombre de parts résultant était également un obstacle bien sur.

La seconde solution était une structure modulaire emboîtable pour limiter le nombre de parts en doublon : en somme, un poste de pilotage complètement autonome en RCS, pouvant venir se docker à un système d'atterrissage moyen, lequel était également dockable dans une structure encore plus grosse pour les astres les plus exigeants. De la même manière, le poste de pilotage pouvait directement se docker au plus gros Lander, offrant en tout 4 possibilités :

- Poste de pilotage seul, disposant de RCS uniquement, suffisant pour Gilly
- Poste de pilotage + Lander Moyen pour les lunes à faible gravité
- Poste de pilotage + Lander Large pour les planètes comme Duna, pas très contraignante mais au delà des capacités du précédent Lander
- Poste de pilotage + Lander moyen + Lander Large pour Tylo et Laythe, qui nécessitent à peu près le même genre de DeltaV au décollage. L'atterrissage par contre, et au net avantage de Laythe et de son atmosphère, le bilan étant catastrophique pour Tylo...

Une solution plutôt élégante en somme, faisant la part belle aux Aerospikes et petits Rockomax de sorte à ce que chacun exprime son plein potentiel en permanence. Quelques images de l'une des premières versions expérimentales :

Image

Image

Malheureusement, cela implique un nombre de parts assez conséquent pour faire les choses bien, avec du multidock pour la robustesse de l'ensemble, et une certaine multiplication des équipements RCS. Mais le principal défaut vient bien de quelques essais : Atterrir sur Tylo et en repartir est affreusement énergivore, pratiquement autant que d'atterrir et redécoller de tous les autres astres confondus. Un objectif qui vient littéralement déformer et moduler la recherche de solution et l'efficacité générale du futur croiseur : il faudra embarquer une certaine quantité de carburant ne servant qu'à cet atterrissage sur Tylo, un poids mort pour toutes les étapes qui précéderaient. Très honnêtement, sans cela, ça change la donne, mais peu importe, cela fait parti du cahier des charges, déjà qu'on s'arrête pas sur Eve...

En somme, adieu les solutions élégantes, il faut chercher encore plus optimal. Là ou précédemment on songeait à faire descendre 2 ou 3 kerbonautes, il ne sera plus retenu qu'un seul membre d'équipage pour un gain significatif de masse à descendre et remonter. Comme l'efficacité la plus évidente est de n'avoir qu'un seul Lander, ce la direction que nous adoptons, mais naturellement impossible de le faire correspondre à tous les astres, il faut donc définir une quantité de DeltaV précise à atteindre, et celle-ci n'est pas bien difficile à définir : le strict nécessaire pour redécoller à plein de Tylo et entamer une manoeuvre de RdV avec le vaisseau mère. Restera plus qu'à adjoindre quelques éléments que nous verrons dans la suite pour pouvoir assumer la descente sans toucher à cette quantité de carbu !

Le lander ainsi obtenu reste de taille et de masse suffisamment contenues pour ne pas représenter de pertes significatives sur les astres qui n'en demanderait pas tant. D'une manière générale, il se révélera même très adapté selon différentes utilisations. Il n'utilise que les petits rockomax au nombre de 8 avec quelques détails de "finitions" qui pèsent un peu mais le rendent assez joli je trouve, ça fait très Lander comme format, je l'aime beaucoup. Seuls deux parachutes sont présents, davantage étant superflu, mieux vaut procéder à un court burn final de quelques petites secondes.

Image

Image

Image

Voilà pour le Lander :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Lande

Message par DrDam » 04 février 2014, 14:44

Et donc en fonction des besoins tu attache N réservoir sur ton lander pour lui fournir plus ou moins de fuel c'est ça ?
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
TyzTornalyer
Messages : 202
Inscription : 31 juillet 2013, 18:55
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Lande

Message par TyzTornalyer » 04 février 2014, 18:27

Design simple et fonctionnel. Mais ça a l'air de t'avoir bouffé un sacré paquet de temps :)
Hé, il parait que tu peux avoir un cookie si tu cliques ici, mais chut, c'est un secret.

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Lande

Message par sam21 » 04 février 2014, 19:43

Super engin, impatient de le voir partir pour de lointain horizon =).

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Lande

Message par Dakitess » 05 février 2014, 12:03

Merci, plus que quelques modules avant le départ :D

Effectivement D'oc c'est a paraitre dans la suite ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Lande

Message par Dakitess » 07 février 2014, 14:07

Me voici de retour, je suis à la traîne mais je le fais en parallèle, ce Grand Tour en fait, même que je l'ai quasiment fini et que je peux dors et déjà attester de sa réussite quasi certaine mouhaha :D !!

Je reviens donc vers vous en commençant par :

Medium Modular Tanks

Image

Image

J'ai paumé le lanceur, c'est l'un des plus dégueux que j'ai pu faire ^^ Il utilise tous les aerospikes, lesquels sont légèrement écartés les uns des autres pour ne pas obstruer la sortie, un point essentiel pour la suite.

Il s'agit donc d'un lot de 4 réservoirs de fuel, dockés les uns aux autres via des ports larges, qui pourront être embarqués par le Lander ensemble ou à l'unité, le choix est laissé. Dans le cas présent, comme les besoins sont connus, les 4 correspondent précisément à ce qu'il faut pour atterrir sur Tylo sans toucher à une goutte du Lander de tête, mais la conception modulaire a été envisagée pour montrer que le procédé est extensible à n'importe quel système, et va permettre une réelle efficacité, en proposant du "consommable".

L'idée étant donc de ne faire descendre et remonter que le strict nécessaire et de ne pas avoir un Lander inutilement surdimensionné pour 90% des astres juste parce que un ou deux d'entre eux demandent bien trop.

Chaque réservoir dispose ainsi de deux aerospikes sur les flancs, reliés par découpleur, si jamais il est inutile de disposer de tant de puissance et que seul le fuel compte. Mais dans le cas de notre descente sur Tylo, cette puissance est au contraire importante et vaut l'ajout de masse : cela va permettre d'avoir une durée d'injection réduite, capitale aux abords de Tylo pour ne pas surconsommer inutilement. Précisons que les liaisons docks permettent d'avoir une consommation "par le bas" très pratique et que les ports ont donc été paramétrés à des touches d'actions pour le découplage séquencé. L'ensemble sera donc au mieux de son rapport poids/puissance au cours de la descente.

Pour terminer, les réservoirs modulaires prennent place au coeur du bloc propulsion, et de sorte à ce que les nucléaires n'aient aucun obstacles en sortie de bouche, un détail qui m'aura valu de reconcevoir l'agencement des Spikes... ;)

Interlunar Carrier

Une fois les systèmes planétaire atteint, il serait strictement contre-productif de mobiliser toute la mégastructure pour se rapprocher des satellites naturels et détacher le Lander au voisinage... La dépense serait conséquente sans raison. Le lander n'a pas pour vocation de se déplacer à grande échelle dans l'espace, il n'est adapté qu'aux atterrissage et décollage. Un réservoir modulaire ferait l'affaire naturellement, mais à l'échelle du système et du nombre de lunes, il vaut mieux investir dans un pousseur dédié, équipé en Nucléaire, chargé de faire les petits trajets, notamment dans le système de Jool qui contient Tylo et nécessite donc d'emmener toute la colonne de réservoirs modulaires !

Image

Image

Un petit pousseur nucléaire a donc été conçu, tout équipé, pour se charger de ces "petits" trajets hors de portée du Lander, tout spécialement pour le système Jool et ses impératifs. Son dimensionnement et lié à l'accès de Laythe et Tylo en une fois depuis une orbite Joolienne, puis ravitaillement, puis la possibilité de rallier les 3 dernières lunes en une fois également avant un dernier retour. Espérons que ça sera conforme :)

Il prend place en bout de réservoirs modulaire, pour pouvoir tout détacher d'un coup et partir d'un seul tenant avec les réservoirs et le Lander qui viendra se placer à l'une des deux extrémités.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Elington
Messages : 143
Inscription : 02 janvier 2014, 10:43
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Pouss

Message par Elington » 07 février 2014, 14:29

C'est très intéressant ce design modulaire. C'est clair que monter / descendre de la masse pour rien doit faire très mal quand tu accumules ça tout au long d'une méga-mission comme ça.

Avatar de l’utilisateur
TyzTornalyer
Messages : 202
Inscription : 31 juillet 2013, 18:55
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Pouss

Message par TyzTornalyer » 07 février 2014, 19:54

... Les performances du jeu doivent se mesurer en images par minute avec une mission comme ça :shock:
Hé, il parait que tu peux avoir un cookie si tu cliques ici, mais chut, c'est un secret.

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Pouss

Message par Spacex » 07 février 2014, 21:09

Interlunar Carrier
AH mais c'est pas de la triche ça ? :mrgreen:

Non je sais pas mais quand on dit "grand tour" je pensais à un vaisseau qui irait de lune en lune aussi. Là ça enlève de la difficulté :mrgreen: Je sais je suis relou.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Pouss

Message par Dakitess » 08 février 2014, 12:08

Oh le chieur :p Mais t'as raison, parlons modalité ^^ Dans le cas présent, ce que tu proposes reviendrait à ne se séparer d'aucun morceau, pas d'asperge, pas de séparation des réservoirs vides. Car ce n'est que ça : de la modularité. Ca pourrait être un critère mais ça n'entre pas dans les miens, je considère qu'il s'agirait d'une restriction "bête et méchante" qui n’accroît pas l'enjeu ou l'intérêt de la mission, sinon d'en augmenter significativement l'aspect répétitif sans proposer de petites étapes "qui changent" et de dimensionnement de sous-ensemble. Un bon gros truc bien bourrin en somme, dont je dispose si nécessaire puisque mon Bloc Propulsion est conçu de telle sorte à rester intègre à la base.

Le module intermédiaire, je me le traîne tout le temps, y compris quand il ne sert à rien. Il est là dès le départ, représente une masse. Dans le cas présent, je peux sans problème affirmer que j'aurai eu suffisamment pour m'arrêter à toute les Lunes avec l'engin global, c'était surtout pour déployer un truc cohérent, que j'imagerai sans souci IRL s'il fallait visiter 5 satellites naturels. Ca n'enlève aucune difficulté, au contraire ça ajoute de l'intérêt et un peu de réflexion sur la pertinence et la taille d'un module intermédiaire. Ce serait plus simple et plus "con" d'emmener 1000 tonnes autour d'un petit caillou.

L'objectif n'est il pas de partir d'un état précis et de pouvoir faire tout le tour sans ravitaillement ? :p

C'est validé ? ;)

@Tyz : hé bien je m'en sors à 10-12 FPS au tout départ de Kerbin, avec tous les éléments, c'est honorable ! Les performances ont été nettement revues à la hausse sur les grands ensembles, c'est tout à l'honneur de SQUAD.

@Ellington : Effectivement. Et les nombreux tests auront su me convaincre d'adopter ce genre de solution, qui vient tout droit de la modularité des Vertigo et Versatile développés peu avant !
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit