Mission Atomik

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Mission Atomik

Message par Fredator » 21 janvier 2014, 13:29

Je me suis dit que j'allais vous narrer une de mes expéditions montées "à l'arrache" : pas de planifications, pas d'optimisation précise et autres...
Un bon gros potentiel de foirade mais c'est ce qui est drôle :D

Je tiens à préciser que je n'ai pas un haut niveau dans KSP.
J'ai conquis la Mun, Minus, Duna, Ike, EVE et Gilly et monté une petite station sans aucun addon mais pour cette histoire je me suis aidé via Mechjeb pour les dockings. La finalité n'étant pas la prouesse de pilotage et n'ayant pas un gros temps de jeu, je voulais me consacrer uniquement à ma mission.

Je suis désolé si c'est un peu long, au départ c'était un billet en plusieurs parties que j'ai recopié ici.
J'ai donc mis les différentes parties en "spoilers" pour ne visualiser qu'un épisode à la fois.

Mission Atomik - Acte 1
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Les ingénieurs du Kerbin Space Center (KSC) déplorent la sous utilisation de l'énergie propre (au bout de 100 000 ans, faudrait pas déconner non plus) et économe qu'est la propulsion nucléaire.
En effet, malgré un poids conséquent, le réacteur nucléaire possède un très bon ISP, le meilleur dans la catégorie propulseur (je sors volontairement la propulsion ionique de la liste).

Son manque de puissance nominal n'en fit pas un bon réacteur pour un premier étage de lancement mais une fois dans le vide il devient un parfait moteur de transfert interplanétaire, il faut juste être un peu plus patient.

Partant de ce constat, un projet de CONception atoMIK est née : le projet COMIK.
Par manque de moyen (le bureau planification est parti au ski), le déroulement de la mission a été confié a un ingénieur stagiaire dont voici un extrait de la fiche de poste :

...
- Entretenir un bon relationnel (avec deux sucres pour le chef de service)
- Valoriser les ressources de l'entreprise (vider les poubelles à papier)
- Planifier une mission interplanétaire à partir d'une technologie non maitrisée avec assemblage orbitale, atterrissage via un module autonome et retour sur Kerbin.
- Responsabilité au sein du secteur énergie (éteindre les lumières le soir)
...


Phase 1 : lancement des 2 modules et assemblage orbitale

"KSC à Atom K1 vous assez le feu vert pour le lancement.
- Ici Bill, pilote Atom K1, bien reçu."

Atom K1 en route vers son orbite de garage :
Image

Orbite 100Km :
Image

Lancement du réservoir supplémentaire :
Image

En orbite 100 km :
Image

En approche pour docking :
Image

"Atom K1 à KSC : on a un problème.
- Que se passe-t-il, Bill ?
- Papa ne rentre pas dans maman.
- ...?
- L'unijambiste ne peut pas sprinter !
- ........?
- Prosper ne va pas un cirque !
- .......................? Vous avez bu Bill ?
- Un petit con d'ingénieur-je-sais-tout à fait monter le dock à l'envers, on ne peut pas assembler le réservoir !
- ..C'est un comble pour une mission atomique que d’avoir une demi-vie."
-------------------------------------------------
Résumé de l'épisode précédent :
Une mission de voyage interplanétaire visant à tester l'efficacité de la propulsion nucléaire a été confiée à un jeune ingénieur -stagiaire-.
Le premier essai s'est rapidement soldé par un échec : l'impossibilité de docker le réservoir d'appoint au vaisseau principal.

PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Phase 1bis : lancement des 2 modules et assemblage orbitale

Après avoir rapatrié Atom K1 sur Kerbin et l'avoir modifié pour accueillir correctement son réservoir d'appoint, Atom K2 a était relancé sur son orbite garage.
Le réservoir d'appoint est maintenant en route pour son rendez-vous orbital.

Découplage du dernier propulseur de mise sur orbite (à droite) et réservoir autoguidé (à gauche)
Image

En approche :
Image

Phase finale (on voit bien les RCS en actions) :
Image

Docking réussi !
Image

"...
- KSC, ici Bill, la marmotte est dans le terrier.
- ..., veuillez répéter, Bill, on vous reçoit mal ?
- le pingouin est mazouté !
- ... ? Bon sang !? quelqu'un comprend se qu'il raconte ?
- on a débourré le mammouth !
- ...bon écoutes petit malin, tu squattes une fréquence officielle, libères là immédiatement !
"
Phase 2 : Injection interplanétaire

"- KSC, ici Bill, j'entame ma 16eme rotation autour de Kerbin, en attente des instructions pour le transfert.
- ...
- KSC ?
- ...
- KSC ? vous êtes là ?
- ...
- KSC ? KSC ?!"

" KSC :
- Quelqu'un lui dit que le petit a oublié de choisir la destination finale ?
- Euh...
- Ben ....
- Bon ok, on continue le silence radio"
---------------------------------------------------------------------------
Résumé de l'épisode précédent :
Une mission de voyage interplanétaire visant à tester l'efficacité de la propulsion nucléaire a été confiée à un jeune ingénieur -stagiaire-.
Le vaisseau est maintenant assemblé en orbite autour de Kerbin et se prépare à un transfert interplanétaire.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Phase 2bis : Injection interplanétaire - Dres code

48ème rotation autour de Kerbin
"...
- Bill, ici KSC, vous nous recevez ?
- KSC ! Enfin ! J'ai cru que vous m'aviez oublié !
- On a eu un panne générale des transmissions, on vous transmet les coordonnées de transfert immédiatement.
- Bien reçu.... euh, comment ça dress code ? je n'ai que la combinaison réglementaire moi ...
- Non, pas dress, Dres !
- ... vraiment vous auriez pu prévenir, j'aurais pu prévoir la combinaison d’apparat....
- DRES, pas dress !
- ...ce n'est pas sympa les gars...
- DRES, BON SANG, la quatrième planète du système !
- ... ah, Dress, ok, vous auriez pu le dire avant.
"
Séparation du poodle devenu inutile et libérant de la masse :
Image

Programmation de la rencontre (après rectification de l'inclinaison de l'orbite)
Image

Séparation du réservoir d'appoint durant l'injection
Image

Arrivée sur Dres, freinage retrograde pour ne pas dépasser la planète (elle est minuscule et son attraction est très faible)
Image

Poussée continue pour circulariser l'orbite
Image

Après la séparation avec le module principale laissée en orbite de garage, début de la manœuvre d'atterrissage du lander
Image

Atterrissage réussi !
Image
------------------------------------------------------------------------
Résumé de l'épisode précédent :
Une mission de voyage interplanétaire visant à tester l'efficacité de la propulsion nucléaire a été confiée à un jeune ingénieur -stagiaire-.
Le vaisseau se prépare à revenir sur Kerbin.

PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Phase 3 : home sweet home

Remise en orbite après s'être séparé des 2 propulseurs latéraux
Image

Programmation du rdv avec le module principal
Image

Manœuvre de docking en cours
Image

...réussie
Image

Et hop on repart vers Kerbin
Image

"...
- KSC, ici Bill, mes jauges de carburant m'indique une valeur inférieure à celle nécessaire à finir le trajet !
- Relevés confirmés Bill, l'accumulation de micro fausses manœuvres ont usés plus de carburant que prévu.
- En attente d'instructions.
- Transfères le reste de carburant dans le module atterrissage et sépare toi du module principal, ça va libérer de la masse et peut être que tu pourras finir la poussée d'injection.
- Roger !
- non moi c'est Herman."

Séparation
Image

Tentative du lander de rentrer seul
Image

Malheureusement la tentative s'est soldées par un échec (à 200dV ! ce qui n'est rien pour une mission aussi lointaine).
Epilogue
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Une mission de sauvetage a été montée pour récupérer le pauvre Bill à la dérive en orbite autour de Kerbol.
Pour cela, un drone de sauvetage a été lancé en urgence.

Sur le pas de tir (il a fier allure non ?)
Image

Un petit crochet par la station en cours de construction pour transférer du carburant en surplus
Image

Docking réussi
Image

Le drone est configuré de telle manière qu'il se déleste de tout poids mort.
Configuration de base
Image

Après largage du réservoir central
Image

Après largage des réservoirs latéraux
Image

L'histoire aurait pu être belle, car après plus d'une heure trente de manœuvres diverses et variées (essayez de rattraper un minuscule lander sur une orbite excentrique !),
j'ai rattrapé....le module principal et non pas le module d'atterrissage. Je me suis trompé de cible.... :oops:

Il n'y aura donc pas de screen après un petit ragequit du jeu et destruction du-dit module de la carte stellaire.

Mais, je maintiens que cela aurait fait une formidable mission ! (j'avais largement de quoi le ramener à bon port).

Avatar de l’utilisateur
Nevjoia
Messages : 101
Inscription : 20 novembre 2013, 17:22
Contact :

Re: Mission Atomik

Message par Nevjoia » 21 janvier 2014, 13:48

Fredator a écrit :Je tiens à préciser que je n'ai pas un haut niveau dans KSP.
J'ai conquis la Mun, Minus, Duna, Ike, EVE et Gilly et monté une petite station sans aucun addon
Tu as déjà fait bien plus que moi O_o
Je n'ai pas un haut niveau non plus, mais ce que tu as réalisé est déjà pas mal ;)

C'est bien les réacteurs atomiques, tant que ça n'explose pas sur le pas de tir ou dans l'atmosphère de Kerbin... J'aime bien les dialogues de sourds entre Bill et le sol :lol:

À part ça, rien à dire sur cette mission-sans-planification-qui-a-fini-mal :)
RIP Bill Kerman n°1574. Où est le 1575ème ?

Avatar de l’utilisateur
TyzTornalyer
Messages : 202
Inscription : 31 juillet 2013, 18:55
Contact :

Re: Mission Atomik

Message par TyzTornalyer » 25 janvier 2014, 22:39

Comme dit Nevjoia, ton niveau dans KSP est tout à fait honorable, faut pas croire que tous les membres de ce forum sont des Dakitess ou des sam21 :lol:
C'aurait pu être une TRES belle mission. Bravo quand même :)
Hé, il parait que tu peux avoir un cookie si tu cliques ici, mais chut, c'est un secret.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mission Atomik

Message par Dakitess » 26 janvier 2014, 00:33

Hop, me voici de retour après après 1 semaine de ski intergalactique :)

Belle mission, et belle conception très modulaire ! Trop peut être ? En tout cas, ça a fonctionné, à très peu de chose près !

Concernant le dernier engin, l'un des deux propulseurs est de trop en terme de masse morte, il est plutôt léger dans l'ensemble. M'enfin ça devait pulser, à défaut d'empiéter un peu sur l'autonomie, et ça lui confère indéniablement une bonne gueule ^^

La prochaine fois sera la bonne, de bout en bout ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Ledbak
Messages : 21
Inscription : 18 janvier 2014, 10:20
Contact :

Re: Mission Atomik

Message par Ledbak » 26 janvier 2014, 12:50

Effectivement, une bien belle mission! Et rudement bien racontée, pas mal les petites conversations :lol:

Dommage pour la fin, ça tenais vraiment à peu de choses.

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Mission Atomik

Message par Fredator » 27 janvier 2014, 09:11

Dakitess a écrit :Concernant le dernier engin, l'un des deux propulseurs est de trop en terme de masse morte
Alors oui, effectivement c'est ce dont je me suis aperçu.
Dans cette mission, je faisais mes premiers essais basés sur une propulsion atomique.
Malgré une ISP généreuse, le manque de pêche du moteur ainsi que sa masse ne le rende pas facile à maitriser.

A la suite de ta remarque, j'ai -trop- rapidement conçu et testé un drone de secours V2 que je vais présenter la mission de test.
Il présente des petites erreurs de conception qui sont facilement corrigeable.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Donc, voici l'engin :

Au décollage avec mon lanceur lourd classique.
Le drone est basé sur une approche type "asperge" avec un propulseur central.
Image

Première erreur de conception : le fuselage de protection du moteur qui est resté coincé, un simple décalage pourra y remédier facilement.
Image

Débarrassé de sa première paire de réservoirs vide :
Image

Puis de la seconde :
Image

"Eeloo World" : dernier message envoyé par le drone avant la panne électrique.
Il a fait tout le trajet vers Eeloo avec le soleil dans le dos alors que les panneaux solaires fixes se trouvent à l'avant.
Je n'ai pas pu manœuvrer pour me rapprocher plus près. Heureusement, ma trajectoire était telle que l'attraction d'Eeloo va me catapulter dans le bon sens 8-) .
Sinon de simplex panneaux mobiles pallieront dans le futur à ce type de panne.
Image

De retour dans l'espace Kerbinien (phase de freinage)
Image

Séparation des deux derniers réservoirs latéraux
Image

Retour à ma station avec ma dernière erreur de montage : oubli du montage de RCS sur le module central.
J'ai dû dépêcher un remorqueur pour rapatrier le module.
Image

RetEx : le drone fait son office. Dans cette mission, il n'a pas ramené de masse mais dans dans l'absolu, il n'est pas sensé aller si loin.
Il est juste conçu pour récupérer les petits module en panne sèche sur le chemin du retour.
Sinon, les moteurs atomiques sont pas mal mais pas si évidents à maitriser. De plus, ils ne sont pas conçu pour les "impatients" (des injections de plus de 10 minutes :shock: )

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Mission Atomik

Message par Fredator » 27 janvier 2014, 10:40

Voici le rapport de mission, pour faire suite à la présentation de mon essai de transporteur dans le hangar.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Illustration de la modularité du transporteur CoMik 1:

Séparation d'un réservoir vide qui est devenu une masse morte
Image

Et ré-assemblage du module de propulsion central
Image

Image

Plus tard durant le voyage, largage des réservoirs vides et abandon du module central devenu inutile (le vaisseau est beaucoup plus léger)
Image

En approche de EVE :
Image

Image

Séparation du module d’atterrissage :
Image

Et enfin direction la surface :
Image

Entrée dans l’atmosphère
Image

Ça fume !
Image

Terre ! terre !
Image

Les Space Sapins sont sur EVE !
Image

Épilogue :

"...
- KSC, KSC, j'ai un souci !
- Que ce passe-t-il Bill ?
- Je ne peux pas remonter dans la capsule.
- ??
- Un réservoir de RCS me gène, mon casque ne passe pas.
- Ça t'apprendra d'avoir la grosse tête ! ah ah ah !
- ...
"
Image

Épilogue 2 :

"...
- KSC, on a pu récupérer Bill, on est prêt à partir.
- Feu vert accordé, CoMik 1.
- mise à feu 3...2..2..1...0 FEU !
...
...
- KSC, on ne bouge pas !?
- Comment ça ?
- La poussée est au maximum et on ne décolle pas !
- Attendez, on re-vérifie les calculs : puissance des réacteurs check ! carburant check ! constante atmo Kerbin check !calcul du tWR check !...
- STOP !
- Oui ?
- Comment ça "constante atmo Kerbin" ? on est sur Eve, EVE !
- ...
- Et la densité atmosphérique est supérieur à celle de Kerbin !
- ....euh, re-calcul du TWR ...euh .... 0.8 ....
"
Pour conclure, je ne suis pas convaincu par ce modèle de vaisseau.
Un modèle plus classique avec une propulsion à base de skipper fait aussi bien le même travail. :|

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mission Atomik

Message par Dakitess » 27 janvier 2014, 11:26

Skipper, pour le voyage interplanétaire ? Tu vas surconsommer... Poodle éventuellement :)

Mais le Nuke est bel et bien très efficace, il faut simplement en mettre peu au vu de leur masse élevée, et être patient pendant les phases d'injections ;)

Das tes configuration, tu en as vraiment bien trop, y'a qu'à voir leur proportion par rapport à la charge utile et le fuel. Sans compter qu'avec ton architecture modulaire verticale, tu ajoutes beaucoup de parts et de masses dédiées au docking, amoindrissant encore un peu plus le ratio "Utile / Pas utile".

Cela dit, encore une fois, ça en jette pas mal !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Mission Atomik

Message par DrDam » 27 janvier 2014, 11:35

Belle vue pour tester les capacité du Nuke, merci
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Mission Atomik

Message par Fredator » 27 janvier 2014, 11:55

Quand j'ai créé ce transporteur, j'étais en pleine phase d'assemblage de ma station et j'étais "à fond" sur le docking :D .
Ce qui marche bien pour une station statique n'est pas forcement une bonne solution pour un vaisseau : la modularité à l'accès par exemple.

C'est vrai que chaque module devait posséder ses réserves de RCS, sa part de guidage, de SAS etc... et donc du poids en surplus.
Je pensais que par rapport à la masse totale de l'engin ça ne représenterait pas une pourcentage trop significatif pour être réellement handicapant.
Je me suis trompé.

Je vais persévérer et reprendre à zéro mon idée de transporteur en réduisant drastiquement la masse (moins de parts, moins de réacteurs) et voir ce que ça peut donner.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Un peu sur la base de mes premiers essais de livreurs de rover (à mes débuts, soyez indulgents :oops: ) mais en atomik
Image
(*poodle pas skipper, mes doigts ont fourché)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit