Ascaron - Space Exploration Corps

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Messages : 91
Inscription : 22 octobre 2013, 12:29
Contact :

Re: Ascaron - Space Exploration Corps

Message par Kayron » 05 mai 2014, 08:48

Toujours à la pointe de l'inovation (et voulant rendre hommage au plus grand génie que Kerbin ai porté, je veux bien sur parlé de Dakitess) l'A-SEC a décidé de lancer son propre programme de "Presque Grand Tour" en concevant et désignant son propre croiseur interplanétaire.

Tout d'abord, un Module de Commande Principal "MCP - MK VII", composé d'un bloc propulsion de 8 réacteurs nucléaires, de 4x3 réservoirs de carburants pour ravitailler le lander, un module d'habitation et de survie pour 4 kerbonautes, le pod de commande et un dock en proue pour arrimer le lander.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Placé sur une orbite d'attente à 200km d'altitude, c'est le premier tronçon de notre futur Croiseur Interplanétaire.

S'ensuit le lander proprement dit "Lander - MK XVI"
Une conception ingénieuse d'une capsule monoplace sur cinq réservoirs et autant de réacteur afin d'assurer le maximum de puissances sur le minimum de volume, tout en ayant une base suffisamment large pour garantir la stabilité à l’atterrissage.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Le lander rejoint son dock d'amarrage sur le MCP déjà en orbite:
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
C'est ainsi que ce termine la partie facile de l'assemblage.
En effet, la colonne de fuel a été conçu selon une structure dite "en Etoile", et ce qui fonctionne bien dans le VAB pose nettement plus de problème une fois sur le pas de tir.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Après des dizaines de variantes de dizaines de prototype, le lanceur "Livreur 2" pu envoyer les deux tronçons de la colonne centrale.
Le réservoir arrière comprend également un bloc propulsion secondaire de 16 réacteurs nucléaire, afin de pouvoir déplacer la masse totale du Croiseur lors de la première manœuvre.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Après plusieurs tentatives ratées, les deux tronçons rejoignes enfin le Module de Commande Principal et peuvent former la colonne centrale:
Il ne reste plus qu'a envoyer les 8 blocs de 4 réservoirs supertanker, plus un convoi pour recharger les RCS, et le vaisseau devrait être prêt à partir.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Ascaron - Space Exploration Corps

Message par Dakitess » 05 mai 2014, 16:12

Ha te revoilà !

Du gros et du lourd avec de l'encore plus massif en perspective si tu parviens a acheminer tes blocs de fuel ! J'espère que niveau rigidité ça ira !
https://t.me/pump_upp

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Ascaron - Space Exploration Corps

Message par sam21 » 06 mai 2014, 00:11

Sacré machine. Bonne route =).

Avatar de l’utilisateur
Kayron
Messages : 91
Inscription : 22 octobre 2013, 12:29
Contact :

Re: Ascaron - Space Exploration Corps

Message par Kayron » 07 mai 2014, 07:57

En effet, du très lourd pour la suite, puisque chaque bloc de réservoirs pèse environ 550 tonnes... je n'ai encore jamais construire de lanceur capable d'envoyer une telle masse en orbite ^^

Pour la rigidité, le dock XXL déjà en place sur la colonne centrale semble tenir assez bien. A voir comment vont réagir les réservoirs latéraux lors des phases de burn...

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Ascaron - Space Exploration Corps

Message par Dakitess » 07 mai 2014, 08:23

Tu risques d'avoir un ballant monstrueux :s Tu ne pouvais pas prévoir un double dock sur la longueur, assez espacé, pour absorber les accélérations / décélérations ?

Car en soit, rien de dramatique à ce que ça bouge aux injections, mais j'espère que ça ne foutra pas en l'air la précisions de tes Manoeuvres avec une correction en Gimbal qui s'amplifiera au fur et à mesure, s'il y a résonance. C'est pas que du bla bla hein, c'était arrivé pour mon premier proto du Presque Grand Tour ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Kayron
Messages : 91
Inscription : 22 octobre 2013, 12:29
Contact :

Re: Ascaron - Space Exploration Corps

Message par Kayron » 07 mai 2014, 09:05

J’espérais que le diamètre du dock soit suffisant pour encaisser le balancement...

Par contre, je crois que j'ai un beau fail en perspective: D'après mes différentes expérimentations, les pièces structurelles (le girder segment ) ne peuvent pas servir au transfert de carburant.

Hors, il se trouve que ces pièces sont le seul élément entre les docks latéraux et la colonne centrale... du coup, je vois gros comme une Saturn 5 que je vais avoir de monstrueux réservoirs de carburants... complètement inutile

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Ascaron - Space Exploration Corps

Message par Dakitess » 07 mai 2014, 09:09

Oooow shit xD Faut tout tester sur le pas de tir, les ensembles susceptibles d’interagir entre eux ! Et au mieux, d'envoyer en conditions réelles, en orbite, des "résumés" de système pour checker que ça fonctionne :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Kayron
Messages : 91
Inscription : 22 octobre 2013, 12:29
Contact :

Re: Ascaron - Space Exploration Corps

Message par Kayron » 07 mai 2014, 09:31

Bah oui, mais durant la phase de planification, et afin de calculer au mieux le deltaV disponible, les block latéraux étaient montés sur découpleur et avec un tuyaux de transfert. Une fois que j'ai eu la configuration "optimale", je n'ai plus pensé à ce petit détail... :roll: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Ascaron - Space Exploration Corps

Message par Nemecle » 07 mai 2014, 10:11

avec des structures aussi balantes tu aurais du faire un vaisseau en full-traction : belle bête tout de même, je suis dans le même cas que toi problème de fuel crossfeed sur ma station pour Eeloo rendant 2/3 des moteurs caducs... je compatie :lol:
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Kayron
Messages : 91
Inscription : 22 octobre 2013, 12:29
Contact :

Re: Ascaron - Space Exploration Corps

Message par Kayron » 07 mai 2014, 14:15

Nemecle a écrit :avec des structures aussi balantes tu aurais du faire un vaisseau en full-traction : belle bête tout de même, je suis dans le même cas que toi problème de fuel crossfeed sur ma station pour Eeloo rendant 2/3 des moteurs caducs... je compatie :lol:
Ah ouai, ça doit être sympa de rejoindre la planète la plus éloignée à la rame... bon courage! :lol:

Dans mon cas, je ne suis pas encore parti... et c'est pas prêt d'arriver, puisque je crois que je vais revoir mon système de réservoirs latéraux. Du coup, ça veut dire modifier l'agencement de la colonne centrale... donc refaire et renvoyer pratiquement tous les blocs en orbite...

Oui, parce que j'ai encore remarqué une autre subtilité... les réacteurs arrières se trouvent pile dans la trajectoire d’éjection des réservoirs vides... :|

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit