Voici donc un résumé de mes aventures, il n'y a pas tout mais le plus important est là. Tout est exposé dans un ordre chronologique et donc ne respecte pas thème par thème. Tout se suit sans trop de logique. Ce post est assez long et comporte une 50aines de photos, bonne chance à vous !
Untitled Space Program, car je suis nul en nom et que la plupart des mes vaisseaux portaient le nom de "Untitled Spacecraft"
Au commencement, il y avait le Kerbal (…) et pendant un temps, tout se passa bien.
Puis le Kerbal créa la fusée (...) ainsi le Kerbal devint-il l’architecte de sa propre destruction.
Si vous trouvez de quel film vient cette citation que j'ai légèrement modifié, vous gagnez un cadeau !
Le nombre de mort chez les Kerbals durant ces heures de jeu est comme pour tous, gigantesque. Bien évidemment, leur vies m'est particulièrement importante ! Vous ne me croyez pas ? Vous avez raison
On débute par le tout début, le commencement du commencement.
Ma première fusée ressemblait à ça : (reconstitution)
Wah, un pod dessous ? Ben oui, étant débutant et surtout super flemmard de lire la description des pièces dans le VAB, j’ai pris ce petit pod noir pour une tuyère. Super fort le mec !
Une fois ma première fusée fonctionelle construite, je ne vous raconte même pas l’horreur pour trouver le bouton des gazs et pour la faire décoller …
Il y a eu bons nombre de réinstallations du jeu, qui ont effacés tous mes débuts … Sauf ce screenshot qui par miracle a survécu :
Voici le dernier vestige des débuts de ma conquête spatiale : Vous le reconnaissez surement tous, c’est le Z-Map satellite, fourni dès le début du jeu. Le premier satellite que j’ai mis sur orbite. A l’époque je cherchais comment déployer ses panneaux solaires …
Débutons maintenant par l’ère des « toujours plus grosses, toujours plus puissantes, toujours plus désastreuses »
Je ne sais pas pour vous, mais il fut un moment où mon niveau dans ksp, et ce même si je jouais beaucoup, s’est considérablement dégradé. J’entends par là que tout ce que j’entreprenais se résumait en un seul mot : désastre.
Jusque-là, ma conquête spatiale avait dû atteindre une apogée, moment où tout était beau, tout fonctionnait. Jusqu’au jour malheureux où plus rien n’a fonctionné … Mes fusées ne volaient plus, mes créations explosaient presque toujours et j’étais incapable de réaliser la moindre mission … et ce même avec 120 heures de jeu derrière moi. C’est pourquoi je me mettais à faire des choses dans ce genre :
Le meilleur dans tout ça : cette fusée, aussi imposante et compète soit-elle, n’a jamais rien envoyé nulle part à part une bonne dizaine de Kerbals six pieds sous terre. (Ou bien six mille pieds au-dessus de terre dans mon cas).
Des fusées comme celles-ci, j’en ai envoyé à la pelle, sans jamais de résultat.
Pendant ce temps-là, ma station Minmun I, lancée et assemblée en orbite de Minmus 50 heures de jeu auparavant continuait de tourner tranquillement, observant mes échecs à répétition.
Mon niveau de jeu sur KSP peut être représenté par ce graphique :
Mes premières missions interplanétaires ont toutes été orientées vers Eve. Vous savez Eve. La grosse planète, atmosphère bien grosses à 90km, te permettant d’arriver à 4500m/s et de te poser tranquillou juste après.
Et bien lorsque j’ai commencé mes vols vers Duna, j’ai cru que c’était pareil. Pareil dans le sens où « Oh, Duna ressemble à Mars, donc elle doit avoir une petite atmosphère et une petite gravité. Ça va être pépère de se poser dessus, un pti parachute et c’est bon, je sais me poser sur Eve alors Duna c’est les doigts dans le c…aleçon ! »
Oui ben non, lorsque t’arrive sur Duna à pleine vitesse sans freiner, tu t’explose comme un débile sans comprendre ce qui vient de se passer !
C’est pour cela que ma conquête du sol Dunien a commencé très tard, par ceci :
La folie des grandeurs s’est arrêtée, puis j’ai lancé des missions en pagaille :
Comme tout le monde je suis passé par :
Mission stations spatiale de refuel en orbite autour de Kerbin, qui n’a jamais servie à rien à part à faire ce screenshot.
Des missions sauvetage de mission sauvetage sur Mun. (Oui il y a que deux fusées sur l’image, mais celle qui était censé reprendre tout le monde est aussi tombée en panne)
De jolies photos de Kerbin
Voici la troisième ère, surement la plus longue : l’ère des télécommunications.
La découverte du mod remote tech a changé ma façon de jouer, et m’a poussé à faire d’innombrables missions.
Il était maintenant nécessaire d’envoyer des satellites pour relayer l’info. Mais ai-je une tête à envoyer des satellites de com ? Meuh non. Moi j’envoie des stations de télécommunication one launch !
Disposant de 16 paraboles géantes, les stations Alpha, Beta, Gamma et Delta GEOcom avaient pour but de relayer partout dans le système les infos du space center. Toutes sur orbite géostationnaire, assurant une liaison constante dans tout le système. Bien sûr en quelques années, donc quelques minutes en vrai, les stations ont toutes bougées et sont devenues inutiles …
J’ai donc mis au point un relais de satellites lancé 4 par 4.
Cette fois ci, sans Remote tech, j’entrepris une mission rover sur Duna, puis sur Eve: plusieurs contraintes, une coiffe et pendant la réentrée, une coiffe aussi.
Le lanceur de mon petit rover. Oui, je ne savais pas faire petit ! Mais ce lanceur était plutôt simple.
Une petite mission, toute en beauté mais un peu lourde quand même par sa réalisation. La même pour Eve, encore plus belle :
Et voici maintenant l’objet de mon premier post sur ce forum : le tri-parachutage de rover.
J’ai dû faire une préparation assez longue et pénible pour l’envoie de ce triple rover. Ksp ne gère pas les parts à plus de 5km et les fait disparaitre, ce qui fait que les rovers devaient atterrir dans un rayon de 5km. La conception des séparations des étages et de leurs autonomies en atmosphère était aussi un défi ! Ils devaient se poser tout seul et être capable de résister au choc en arrivant au sol, et si possible rouler dans leurs boîtes métalliques jusqu’à être arrêtés. Une fois tous posés, ils devaient pouvoir se retourner et s’ouvrir pour laisser le rover sortir.
Les tests sur Kerbin, tout était concluant !
Avec toujours les même contraintes : coiffes !
Voici le décollage, réalisé avec le plus gros lanceur fonctionnel que j’ai pu construire. (Non je n'ai pas de complexes refoulés, j'aime juste les grosses fusées, où est le problème ??)
Puis l’arrivée dans l’espace, une coiffe dans une coiffe ? Étrange !
Survol et entrée dans l’atmosphère. (Non ça ne ressemble pas à ce que vous pensez !).
La coiffe est retirée et les 3 caisses où sont enfermés les rovers sont dévoilées.
Puis une seconde après les parachutes s’ouvrent !
Les rovers sont séparés chacun à leurs tours et commencent leur descente autonomes !
Je vous conseille de faire une mission de ce genre, vraiment, c’est un régal de voir les autres rovers tomber dans le ciel noir de Duna jusqu’à ce que leur descente soit freinée par l’ouverture des parachutes.
Si je devais retenir un moment parmi tous ceux que j’ai pu voir, c’est bien l’ouverture des parachutes des rovers autonomes, c’est à ce moment-là que vous voyez que rien n’explose et que leur chute enfarinée vers le sol s’arrête en douceur, comme si ils venaient de plonger dans un bac de coton.
Pas facile de décrire ça, faîtes-le !
Ici s’arrête mon épisode rover, qui, bien qu’intéressant, était quand même plutôt frustrant étant donnée l’inutilité d’un engin au sol dans KSP 0.20.
Une nouvelle ère s’ouvre, celle des grandes constructions.
Je me suis lancé dans la construction d’un croiseur, chose qui ne m’attirait pas plus que ça mais que je voulais quand même essayer.
Le croiseur « Captain aDock » a été monté de toute pièce autour de Kerbin, toujours en utilisant le système de coiffe, ce qui m’a vallu de me taper un bon nombre d’allé retour et de docking. Inutile de dire, sans prétention, que maintenant, je rox comme un dingue en docking ! (Attention, ceux qui détestent les mods, ne regardez pas !)
La construction du Captain aDock était assez longue et fastidieuse, mais le résultat était assez convaincant.
Voici la première étape de sa construction :
Il s’est est suivi la construction de la station Duna 3, sur le même plan que le Captain aDock. Elle est semblable en beaucoup de points, mais elle n’est qu’une station et n’a donc pas de propulsion.
Au tout début, completement nue.
Je ne regarde que très rarement mes sites d’atterrissages, voilà ce que ça peut donner sur Minmus. En tout cas tout le monde est en vie !
Mais voilà, après tant d’heures de jeu et tant de créations, je dois dire que mon envie de jouer s’est un peu estompée. Ma dernière grande mission sur KSP 0.21 fut la sonde Traveller, que certains conaissent peut être. Vous pouvez voir son aventure ici :
http://www.kerbalspaceprogram.fr/forum/ ... =37&t=1950
Une mission qui avait pour but de voyager partout dans le système, excepté Eeloo et Dres.
Et maintenant la dernière ère, celle d'aujourd’hui
L'arrivée de la 0.22 m'a décidé à repartir pour les étoiles avec le mod carrière.
Voici le premier satellite envoyé, tout simple et complètement inutile, il n'a du me donner qu'un point de science !
Voici une autre mission, une mission de sauvetage. Heureux d'avoir réussi l'attérisage sur une pente si raide, je fis sortir Bob de sa capsule. Ce jour là Bob a du manger un peu trop, puisque le lander a basculé et s'est retrouvé au sol après que Bob soit sorti de sa capsule ! Une mission quasi parfaite, excepté le régime de Bob ...
Au programme, voyage vers Duna, s'y poser, puis rentrer.
Voici le décollage, avec une superbe fusée toute basique, très loin des monstres que j'ai pu construire avant.
Vous connaissez le "Allez, décollage !" Puis une minute après "Allez allez allez moooonte viiite !! Je vais pas avoir assez de fuel ! Non là c'est mort je vais rester dans l’atmosphère, roh mais allez monte !! MONTE ! Viiiiite il reste que 10L ! PFFFF ce jeu me saoul, ça marche jamais, je vais devoir me retaper cette p***** de mission !" 5 secondes après "JE SUIS EN ORBITE !!! Je suis trop fort, j'aime ce jeu ! Maginfique ! OUAAAAIS".
Si vous avez réussi à lire tout ce que j'ai écrit, chapeau ! Moi même je pense que je n'aurais pas lu mon post
Ce fut un plaisir que de vous écrire cette épopée sur KSP, un jeu qui reste dans les meilleurs auxquels j'ai pu jouer.