PinkSpace Agency

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Excle » 27 septembre 2013, 09:36

Quel travail remarquable, je suis estomaqué.
Je n'arrive pas imaginer mettre un objet si léger en orbite... alors l'envoyer sur la Mun !

La sonde PathFinder s'accorde t elle le temps d'une mise en orbite avant son départ vers la Mun ?
J'ai vu que tu utilisais un gestionnaire de calcul de fenêtre de tir (protractor de mémoire), sachant que la Mun est sur orbite parfaitement équatoriale et circulaire, y'a t il un coup à jouer ? Ca recoupe ma première question en fait. Y'aurait il une fenêtre qui permette autre chose que :
- Je me mets en orbite autour de Kerbin.
- Puis je fais manœuvre qui place mon apogée sur la Mun.
C'est le truc le plus eco-pratique que j'ai trouvé.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Dakitess » 27 septembre 2013, 09:47

Ben perso, régulièrement, je pars en ligne droite ! Il suffit de partir lorsque mun est visible juste au dessus du VAB. Hop on monte sans rien incliner et on se fait intercepter ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Granolat » 27 septembre 2013, 10:47

exclessior a écrit :Quel travail remarquable, je suis estomaqué.
Je n'arrive pas imaginer mettre un objet si léger en orbite... alors l'envoyer sur la Mun !

La sonde PathFinder s'accorde t elle le temps d'une mise en orbite avant son départ vers la Mun ?
J'ai vu que tu utilisais un gestionnaire de calcul de fenêtre de tir (protractor de mémoire), sachant que la Mun est sur orbite parfaitement équatoriale et circulaire, y'a t il un coup à jouer ? Ca recoupe ma première question en fait. Y'aurait il une fenêtre qui permette autre chose que :
- Je me mets en orbite autour de Kerbin.
- Puis je fais manœuvre qui place mon apogée sur la Mun.
C'est le truc le plus eco-pratique que j'ai trouvé.
Je fais un plan de vol assez classique : mise en orbite autour de Kerbin à 120km, puis création d'un nœud de manœuvre pour intercepter l'astre à aller visiter. En faisant varier la position du nœud sur la trajectoire orbitale, on arrive à trouver le point de poussée qui consomme le moins de carburant.
Il me faut environ 820m/s de dV "capturer" la Mün par le côté prograde, et 845m/s par le côté rétrograde (trajectoire en "8" avec retour libre sur Kerbin).

Je n'utilise Protractor que pour les voyages interplanétaires, de façon à connaitre les fenêtres de lancement optimales. Concernant les lunes kerbaliennes, toutes les fenêtres de lancement sont bonnes. ;) Ce ne dépend que de l'endroit à visiter, faut éviter qu'il ne se trouve en pleine nuit ! :mrgreen:

Concernant la légèreté de mes lanceurs, j'ai fait des progrès considérables en tâchant de reproduire un plan de vol type de mission Apollo (à priori, les ingénieurs de l'époque devaient avoir quelques bonnes idées).
Le truc, c'est d'obtenir des temps de poussée qui soient du même ordre. Si le premier étage pousse deux minutes, le second est optimisée s'il pousse entre 1m30s et 2m, avec le plan de vol suivant :
- Premier étage qui emmène au dessus des couches denses de l'atmosphère (>25.000m à 30°).
- Second étage qui emmène jusqu'à l'apogée (120km) avec 2000m/s de vitesse à 5° d'inclinaison.
- Troisième étage qui s'occupe de la circularisation et de l'injection transmunaire.

On peut sans doute faire mieux, mais c'est déjà pas mal. :)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Dakitess » 27 septembre 2013, 12:09

Avec seulement deux étages d'ascension, les possibilités sont considérablement réduites. En revanche, sans restriction du type Asperge, on peut faire nettement mieux bien sur ! Mais ça n'est plus le même défi ni la même esthétique de vol, c'est certain.

Je vais mettre à jour mon défi sur Mun d'ailleurs, je suis tombé à 33 tonnes, sous les 39t de Stella, youpi ^^
https://t.me/pump_upp

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Excle » 27 septembre 2013, 14:21

Granolat a écrit :
Concernant la légèreté de mes lanceurs, j'ai fait des progrès considérables en tâchant de reproduire un plan de vol type de mission Apollo (à priori, les ingénieurs de l'époque devaient avoir quelques bonnes idées).
Le truc, c'est d'obtenir des temps de poussée qui soient du même ordre. Si le premier étage pousse deux minutes, le second est optimisée s'il pousse entre 1m30s et 2m, avec le plan de vol suivant :
- Premier étage qui emmène au dessus des couches denses de l'atmosphère (>25.000m à 30°).
- Second étage qui emmène jusqu'à l'apogée (120km) avec 2000m/s de vitesse à 5° d'inclinaison.
- Troisième étage qui s'occupe de la circularisation et de l'injection transmunaire.

On peut sans doute faire mieux, mais c'est déjà pas mal. :)
** griffonne griffonne **
Pas si vite Je prends des notes !!
J'adore ta vision fonctionnelle du rôle de chaque étage, là où je me disais simplement : "y'a plus de fuel, on passe au suivant". Le tout avec une réflexion minimale qui disait, on doit être par là, je choisis donc le moteur le moins mauvais pour ce rôle.
** se prend la tête entre les mains **
Il fallait simplement prendre le problème à l'envers : tailler un étage pour un moteur et un rôle. Ce que j'avais pourtant commencé à faire avec un lanceur léger doté de moteurs atmosphériques pour le premier étage.

Trop de nouvelles infos ! trop de nouvelles pistes ! Et pas le temps pour réaliser de nouveaux prototypes. Vous êtes terrible avec moi.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Granolat » 04 octobre 2013, 21:54

Allez, vite fait, un nouvelle anomalie a été reconnue par une mission habitée. Une troisième arche munaire, rien de bien exceptionnel.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Granolat » 12 septembre 2014, 21:45

Allez, après une très grosse pause estivale et la fin de l'exploration de Mun et Minmus, il est temps d'aller à la recherche des artefacts de Duna.

Pour l'occasion, un nouveau lancer biplace est conçu ainsi qu'un atterrisseur ultra-léger.

Le lanceur, moins de 50t sur la balance
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Second étage en route
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
L'attelage en orbite, 6,7t
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image

Image
Arrivée sur Duna
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Après la mise en orbite, l'étage interplanétaire est largué sur une trajectoire de collision
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Reste les deux questions angoissantes :
- Ai-je prévu assez de carburant dans le lander pour remonter en orbite ?
- Ai-je prévu assez de carburant pour rentrer ensuite sur Kerbin ?
A suivre dans les prochains épisodes...

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Dakitess » 13 septembre 2014, 10:49

Ravi de ton retour !

Je suis pas sur de comprendre, seul la partie supérieur, le petit Lander sans kerbonaute, ira au sol de Duna ? Les autres sont donc là, genre, pour recevoir les infos en orbite et les traiter après retour de la songe, puis revenir sur Kerbin ?

Pour la remontée, ça devrait le faire, la masse est ridicule ;)

Tu largueras le parachute pendant la descente et finira avec le propulseur ? J'espère qu'il te tombera pas sur le coin de la tronche xD
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Granolat » 13 septembre 2014, 12:47

Il y a deux sièges dans le Lander. :mrgreen:

Avec une mission robotisée, il s'est avéré que le "drag chute" est parfait pour une atmosphère peu dense comme celle de Duna. Les dernières mètres de l'adunassage se feront au propulseur, avec évidemment le risque que le parachute nous retombe dessus.
Il est question de rajouter des Sepratron pour sécuriser l'affaire, mais c'est lourd et ça coûte cher. Et la parole d'un kerbonaute ne pèse pas lourd.

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Granolat » 15 septembre 2014, 23:18

Les Kerbals ont pris place dans leurs sièges. Nous entamons la descente.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Largage du parachute de freinage. Et là, grand moment de solitude...
- Euh... Jeb... On a oublié les panneaux solaires...
- $ù@#& !!
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Bon, nous sommes obligés d'adunir au point où nous en sommes.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Mais nous repartons de suite, avant que les batteries ne s'épuisent.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Mais bonne nouvelle, nous sommes très large en carburant tant pour la remontée que pour le voyage retour. Il est donc temps de lancer la mission avec le rover !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit